Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chaola
Niveau 1

Jours de congés pour passer l'oral du CAPES Empty Jours de congés pour passer l'oral du CAPES

par Chaola Sam 25 Mai 2019 - 21:52
Bonjour à tous,

désolée d'avance si cela a déjà été demandé mais je ne trouve l'information nulle part.

Je suis admissible au CAPES 2019. Je suis convoquée le mercredi 26 Juin pour la réunion d'information. Je dois donc faire ma demande d'absence cette semaine. Mais j'ai une question:

je sais que l'on a droit à 2 jours de préparation pour passer les examens (je n'en ai pris aucun pour les écrits), mais les examens comprennent-ils cette fameuse réunion d'information?

Je dois être sur Orléans pour cette réunion à 16h45, je suis Lille et donc 4h de trajet. Je travaille le mercredi matin.
Est-ce que cette journée sera en disponibilité ou comptée comme épreuve?

Merci d'avance
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Jours de congés pour passer l'oral du CAPES Empty Re: Jours de congés pour passer l'oral du CAPES

par DaphNenya Sam 25 Mai 2019 - 22:26
Salut Chaola,
la réunion étant obligatoire, c'est compté comme jour d'examen.
Tu peux donc demander ton lundi et ton mardi. Par contre, ce n'est pas de droit, mais je n'ai jamais vu de refus. Au pire, on te demandera de rattraper tes heures.
Bon courage et bonne chance pour les oraux !

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
Chaola
Niveau 1

Jours de congés pour passer l'oral du CAPES Empty Re: Jours de congés pour passer l'oral du CAPES

par Chaola Dim 26 Mai 2019 - 10:50
Ah super! Merci, je vais rédiger ma demande d'absence, et oui, je croise les doigts qu'elle soit acceptée Smile
avatar
Vaarlan
Niveau 1

Jours de congés pour passer l'oral du CAPES Empty Re: Jours de congés pour passer l'oral du CAPES

par Vaarlan Dim 16 Juin 2019 - 11:48
Au Snes de mon collège, ils m'ont dit que ces 2 jours étaient de droit et n'étaient même pas obligatoirement consécutif.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Jours de congés pour passer l'oral du CAPES Empty Re: Jours de congés pour passer l'oral du CAPES

par Thalia de G Dim 16 Juin 2019 - 12:03
Cette absence n'est pas de droit. voir le blog très informé de Julien Delmas https://blog.juliendelmas.fr/?autorisations-d-absence-a-l-education-nationale qui cite une circulaire de 1975 http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_348.pdf, toujours en vigueur.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Jours de congés pour passer l'oral du CAPES Empty Re: Jours de congés pour passer l'oral du CAPES

par Balthamos Dim 16 Juin 2019 - 19:37
Vaarlan a écrit:Au Snes de mon collège, ils m'ont dit que ces 2 jours étaient de droit et n'étaient même pas obligatoirement consécutif.

Pour compléter:

Autorisations d’absence pour examens ou concours
Ce sont des autorisations d’absence facultatives. Les agents à temps partiel peuvent y prétendre dans les mêmes conditions que les personnels travaillant à temps plein.

Concours de recrutement et examens professionnels
Candidature à un concours de recrutement ou examen professionnel : 48 heures par concours avant le début de la première épreuve (circulaires du MEN n° 75-238 et 75-U-065 du 9 juillet 1975). Les deux jours d’absence qui peuvent être accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et porter sur des jours ouvrables (le samedi est un jour ouvrable) que l’enseignant ait ou non cours ces jours-là et quelle que soit sa quotité hebdomadaire de travail.
Préparation aux concours de recrutement et examens professionnels (voir articles 19 à 21 du décret 2007-1470).
Participation aux concours organisés par l’administration (voir articles 19 à 21 du décret 2007-1470).
https://www.snes.edu/private/Autorisations-d-absence.html#CONGE-13


Je pense que ton collègue s'est mal exprimé. Bien que facultatives, elles sont pratiquement systématiquement accordées.
ycombe
ycombe
Monarque

Jours de congés pour passer l'oral du CAPES Empty Re: Jours de congés pour passer l'oral du CAPES

par ycombe Dim 16 Juin 2019 - 20:35
Chaola a écrit:Bonjour à tous,

désolée d'avance si cela a déjà été demandé mais je ne trouve l'information nulle part.

Je suis admissible au CAPES 2019. Je suis convoquée le mercredi 26 Juin pour la réunion d'information. Je dois donc faire ma demande d'absence cette semaine. Mais j'ai une question:

je sais que l'on a droit à 2 jours de préparation pour passer les examens (je n'en ai pris aucun pour les écrits), mais les examens comprennent-ils cette fameuse réunion d'information?

Je dois être sur Orléans pour cette réunion à 16h45, je suis Lille et donc 4h de trajet. Je travaille le mercredi matin.
Est-ce que cette journée sera en disponibilité ou comptée comme épreuve?

Merci d'avance
Sauf erreur de ma part, il s'agit de deux jours par concours. Si tu as déjà pris des jours pour l'écrit, tu n'y as plus droit pour l'oral.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum