Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Ruthven Mer 29 Mai 2019, 21:26
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142226



Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n°1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d'une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l'année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.

Œuvres littéraires :

- Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 ;

- Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 ;

- Orwell George, Animal Farm, 1945 ;

- Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 - The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) ;

- Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 ;

- Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895.

Œuvres filmiques :

- Nolan Christopher, Interstellar, 2014 ;

- Wise Robert, West Side Story, 1961.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Mer 29 Mai 2019, 22:47
Merci Ruthven je l'attendais et je l'avais laissé passer Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Jeu 30 Mai 2019, 09:27
Il me semblait qu'il avait été publié il ya quelques semaines, mais ce n'était peut-être qu'un projet. Programme pas très "diachronique" quand même et on privilégie les oeuvres courtes, mais c'est peut-être préférable pour les élèves.

Les auteurs des programmes se sont sentis obligés de citer Twilight (déjà démodé), Hunger Games (idem) ainsi que Harry Potter et Game of Thrones sans doute dans l'espoir de "faire jeune".
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Jeu 30 Mai 2019, 10:41
En fait une pré liste d'oeuvres était parue avec le pré programme, mais une fois le programme de spé devenu officiel et immuable, la liste des oeuvres à étudier avait disparu puisque renouvelable, elle doit être fixée par arrêté. Cela dit c'est exactement la même que la pré liste, rien n'a changé hormis l'apparition des deux oeuvres cinématographiques.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Jeu 30 Mai 2019, 11:04
Renouvelable à quelle fréquence ? (Parce que s'il faut se taper Interstellar pendant quinze ans... Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 2950807625 ). Chez nous c'est l'embouteillage: tout le monde veut de la LLCE, même les collègues qui n'ont pas dû lire un roman en anglais depuis la fac, à cause de l'horaire important (avec les horaires en baisse ailleurs et les deux HSA imposées, le nombre de classes par service va augmenter).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Jeu 30 Mai 2019, 11:13
Renouvelable tous les 2 ans par moitié me semble t il mais à confirmer.
Chez nous aussi même phénomène, dont une collègue grande gueule qui avait préparé ses billes en nous disant comme si elle nous faisait une grosse faveur: je veux bien prendre la spé et puis deux classes d'euro.... autant vous dire que nous avons rué dans les brancards. Finalement nous avons décidé de séparer les collègues qui se chargeront des euros, ceux qui se chargeront de la spé (dont moi, les euros ne m'intéressent pas), enfin en espérant que la direction respectera tout ça.
Pour les films, ils ne sont pas obligatoires. Je ne connais pas interstellar, mais je me ferai un petit plaisir avec WSS pour le thème de la rencontre.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Jeu 30 Mai 2019, 11:31
J'ai aussi une collègue qui voit loin et est déjà volontaire pour la spé en terminale: des élèves a priori plus motivés (ceux qui ont gardé la spé), un horaire plus important, le bac au bout...elle ne perd pas le nord.

Interstellar est loin d'âtre un navet mais je préfère West Side Story aussi. on peut évoquer Romeo and Juliet, parler de Broadway et des comédies musicales, c'est riche.

Quoi qu'il en soit j'ai dit et répété à tous mes collègues qu'il n'était pas question que la LLCE devienne une chasse gardée et qu'il faudrait "tourner" régulièrement puisque nous étions plusieurs à être intéressés. Je vais être coordo l'année prochaine donc j'aurai l'occasion de le répéter encore et encore, y compris au cde. Wink
Forster
Forster
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Forster Jeu 30 Mai 2019, 11:47
Cette liste est pas mal du tout!
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Jeu 30 Mai 2019, 11:53
Ah, tu trouves ? Moi je la trouve plan-plan et attendue. On aurait pu aussi trouver autre chose que Mark Haddon il me semble? mais bon il n'est sans doute pas évident de trouver des oeuvres de bonne qualité, accessibles et pas trop longues...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Jeu 30 Mai 2019, 12:07
Caspar a écrit:Ah, tu trouves ? Moi je la trouve plan-plan et attendue. On aurait pu aussi trouver autre chose que Mark Haddon il me semble? mais bon il n'est sans doute pas évident de trouver des oeuvres de bonne qualité, accessibles et pas trop longues...

Moby Dick bounce
Plus sérieusement je trouve que la spé demande beaucoup d'investissement , donc il serait logique que cela ne tourne pas trop. Nous avons des euros et des abibac, a priori de bonnes classes. Parmi ceux qu'ils veulent la spé, ils veulent aussi des euros, alors qu'une de mes collègues et moi même ne tenons pas aux euros, donc il est normal d'équilibrer les services. Et comme vous dites, il faut un peu d'appétence avec la littérature, ne pas se contenter de voir l'horaire, et la littérature c'est mon truc. Mais forcément, pour chaque établissement la situation sera différente en fonction des autres sections.
Quant à la liste.... bizarre qu'il n'y ait pas plus de classique, je voix bien au moins un Shakespeare ou un bon vieux Austen en terminale.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Forster
Forster
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Forster Jeu 30 Mai 2019, 12:14
En comparaison des listes de l'ancienne spé anglais, ça me paraît pouvoir accrocher tous niveaux d'élèves (d'où la présence d'Haddon du coup, plus simple, je suppose que c'est ce que tu lui reproches). Interstellar est un super choix, plus complexe mais j'aurais adoré l'étudier en cours!
En LELE, j'ai déjà fait en oeuvre intégrale Lee, Hadden, Wilde, Orwell et Poe. Ce sont des choix classiques mais qui peuvent parler à tous types d'élèves, et pas forcément qu'aux plus littéraires, pour une approche à la langue anglaise en première.
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Jeu 30 Mai 2019, 12:22
Oui évidemment il ne faut pas un programme trop pointu, et la plupart des élèves ne connaissent pas ces oeuvres, ce sera l'occasion de les découvrir. Je n'ai pas lu Haddon (des amis me l'ont prêté "de force" en me disant "il faut absolument que tu le lises", ce qui a pour effet de me couper toute envie, il prend donc la poussière sur mes étagères) mais disons que c'est un best-seller récent, il me semble qu'on pouvait piocher dans les classiques plus établis, même dans la littérature enfantine (The Wind in the Willows, Black Beauty...)

Nous nous orienterions vers une alternance sur deux ou maximum trois ans pour que tout le monde puisse réutiliser ses préparations. Un des collègues qui veut prendre la spé ne savait pas que Shakespeare avait écrit des comédies...Je me suis empressé de lui en établir une petite liste au débotté. Smile
Forster
Forster
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Forster Jeu 30 Mai 2019, 12:36
Je n'ai rien contre les classiques mais c'est bien de voir autre chose. La pièce de théâtre adaptée de Haddon m'a fait forte impression. Ces oeuvres (en dehors de Haddon) ont été aussi données en section internationale régulièrement. Je pense qu'il y a de quoi vous faire plaisir Wink!!

A titre de comparaison, de mon temps, en spécialité français pour les A levels, on avait Camus, Sartre, Racine, Verne, et en film La Haine.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Jeu 30 Mai 2019, 12:56
Je sais que je ne ferai pas Haddon, l'idée du meurtre d'un caniche me glace rien que de l'écrire (et pourtant mon deuxième métier consiste à assassiner des gens, mais des animaux c'est un no-no). Mais c'est vrai que la liste présente des oeuvres abordables en première, surtout quand on sait que certains collègues ne font quasiment pas de textes en seconde.
Vous me faites peur avec votre collègue Caspar!!!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Jeu 30 Mai 2019, 13:06
Forster a écrit:Je n'ai rien contre les classiques mais c'est bien de voir autre chose. La pièce de théâtre adaptée de Haddon m'a fait forte impression. Ces oeuvres (en dehors de Haddon) ont été aussi données en section internationale régulièrement. Je pense qu'il y a de quoi vous faire plaisir Wink!!

A titre de comparaison, de mon temps, en spécialité français pour les A levels, on avait Camus, Sartre, Racine, Verne, et en film La Haine.

Oui, mais il me semble que les élèves peuvent découvrir Haddon par eux-mêmes, et je parle de classiques au sens large.

Mon collègue est assez particulier, je ne doute pas de sa compétences en tant qu'angliciste mais je suis un peu agacé que tout le monde se précipité sur la spécialité LLCE alors que personne ne voulait de la LELE.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Jeu 30 Mai 2019, 13:51
Alors que la spé est plus exigeante que la LELE mais... 4h en première et 6h en terminale!!!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Jeu 30 Mai 2019, 14:11
C'est justement ce gros horaire qui attire les foules, il y aura apparemment des groupes en première donc quatre heures élève mais six heures prof.


Dernière édition par Caspar le Jeu 30 Mai 2019, 14:18, édité 2 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Jeu 30 Mai 2019, 14:16
Ah oui effectivement vous êtes bien lotis dites moi Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Phil Harmonie
Phil Harmonie
Niveau 1

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Phil Harmonie Dim 02 Juin 2019, 18:18
Pas de dispute chez nous. Équipe de 4 + stagiaire. 1 collègue a le morceau BTS depuis longtemps, ça convient à tout le monde; un autre n'a aucune appétence en littérature donc n'est pas demandeur. Reste plus que ma dernière collègue et moi-même. S'il y avait eu 2 groupe en 1ère, on comptait chacune préparer une seule thématique et s'échanger les groupes.
Au final, un seul groupe. On a été stratégique au vu des nouveaux programmes à préparer. Elle prend le morceau ETLV (sa proposition), je prends celui LLCE. En tout cas pour la 1ère et l'année prochaine. On verra ensuite.

Je me pose une question : vous avez déjà réfléchi à des éditions intéressantes pour les oeuvres? Est-ce que ça vaudrait peut-être le coup de lancer un nouveau sujet?
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Dim 02 Juin 2019, 19:04
Non, je pense qu'on peut continuer ici. Répartition fait aujourd'hui avec ma collègue coordo que je vais remplacer l'année prochaine: a priori je vais avoir l'EDS cette année (ainsi que l'ETLV en STI2D, mais il y en aura en STMG aussi dorénavant).

Pour les œuvres, je pense que ce sera Orwell ou Poe, les autres me tentent moins. J'aime beaucoup Steinbeck mais pas spécialement Of mice and men. Pour le film, plutôt West Side Story, mais je ne sais pas si ça passera bien avec les élèves.

Nous étions quatre à demander la spécialité pour trois places, donc il y aura peut-être des négociations dans la semaine et j'ai dit et répété toute l'année qu'il fallait que "ça tourne" donc je laisserai ma place l'an prochain en cas de besoin. La première année, où tout sera nouveau pour nous comme pour les élèves ne sera pas des plus confortables sans doute mais il faut bien se lancer un jour et c'est un défi motivant.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Dim 02 Juin 2019, 20:15
En ce qui me concerne, dans la mesure où il faut faire une œuvre par thématique, ce sera Poe pour l'imaginaire et Wilde pour la rencontre.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Caspar Dim 02 Juin 2019, 20:30
Je pense que je vais relire tout ça, la liste n'es pas si longue, et décider ensuite.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Dim 02 Juin 2019, 22:03
Les 2 nouvelles de Poe me semblent permettre une mise en route de lecture longue qui peut correspondre à des élèves qui n'en auront pas tous fait en cours. Wilde peut permettre d'intéressantes interprétations et de fixation phonologique. Hormis l'histoire du pauvre toutou assassiné ce sont des classiques lus et relus. Nos choix se porteront en fonction de notre sensibilité individuelle.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Forster
Forster
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Forster Lun 03 Juin 2019, 08:44
Lord Steven a écrit:Je sais que je ne ferai pas Haddon, l'idée du meurtre d'un caniche me glace rien que de l'écrire (et pourtant mon deuxième métier consiste à assassiner des gens, mais des animaux c'est un no-no). Mais c'est vrai que la liste présente des oeuvres abordables en première, surtout quand on sait que certains collègues ne font quasiment pas de textes en seconde.
Vous me faites peur avec votre collègue Caspar!!!!!
?  :lol:
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 Empty Re: Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021

par Lord Steven Lun 03 Juin 2019, 09:07
Forster a écrit:
Lord Steven a écrit:Je sais que je ne ferai pas Haddon, l'idée du meurtre d'un caniche me glace rien que de l'écrire (et pourtant mon deuxième métier consiste à assassiner des gens, mais des animaux c'est un no-no). Mais c'est vrai que la liste présente des oeuvres abordables en première, surtout quand on sait que certains collègues ne font quasiment pas de textes en seconde.
Vous me faites peur avec votre collègue Caspar!!!!!
?  :lol:

J'écris des romans policiers je ne suis pas tueur à gage je vous rassure - quoique, avec certaines personnes, ce ne soit pas nécessairement l'envie qui me manque de passer de la fiction à la réalité lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Programme limitatif LLCE Anglais 2019-2021 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum