Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Jeu 31 Oct 2019 - 21:44
Bien vu Vivivava .
Et contente d'avoir pu rendre service !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Ven 1 Nov 2019 - 18:12
Vivivava a écrit:
lilicheng a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:Pourquoi ne pas poser une question de type  dissertation quitte à accepter des formes  d'argumentation plus informelles?
Par exemple :
" Dans le roman de Jane Austen  les personnages sont-ils selon vous contraints davantage par la société ou par leur morale personnelle ?" En leur demandant bien entendu de fournir des exemples précis. Tu peux restreindre un ou deux personnages maximum pour que ce ne soit pas trop long... évidemment ce n'est pas un écrit d'appropriation mais par contre c'est un peu une initiation à la dissertation
On s'éloigne de l'écrit d'appropriation mais j'aime beaucoup !!

Question à deux balles : Comment appeler ce type d'exercice sur la présentation de ma séquence ( (oui je sais pas frapper :lol: mais c'est pour pour ma future inspection)
Merci beaucoup pour ce sujet Ecusette de Noireuil (je vais étudier l'œuvre plus tard, mais j'ai choisi la même lecture cursive).
Lilicheng, tu peux appeler cela "écrit d'appropriation": dans les programmes, tu retrouveras la mention "jugement personnel sur une œuvre", et le sujet proposé demande la formulation d'un jugement.
Merci !!!
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Jeu 14 Nov 2019 - 17:03
Plusieurs élèves m'ont demandé si la dauphine était amoureuse du duc de Nemours. C'était pour moi un aspect secondaire et je n'ai donc pas retrouvé les passages qui permettraient de répondre précisément ; je leur ai donc dit que, dans mon souvenir, le duc lui plaît, mais elle n'est pas amoureuse de lui comme peut l'être l'héroïne ; elle en ferait volontiers son amant mais la dauphine ne va pas se morfondre si elle ne l'obtient pas. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un souvenir plus précis que moi sur cet aspect de l'oeuvre ?

_________________
Publicité:
Illiane
Illiane
Expert

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Illiane Dim 17 Nov 2019 - 11:29
Cela transparaît à la fin de la première partie, juste avant la mort de Mme de Chartres : la reine Dauphine évoque le grand changement d'attitude de Nemours depuis son retour de Bruxelles et la princesse de Clèves, qui croit alors que Nemours est épris de la Dauphine, lui fait des réflexions à ce sujet ; la Dauphine lui dit alors : " Il est vrai que M. de Nemours, devant que d’aller à Bruxelles, a eu, je crois, intention de me laisser entendre qu’il ne me haïssait pas ; mais, depuis qu’il est revenu, il ne m’a pas même paru qu’il se souvînt des choses qu’il avait faites : et j’avoue que j’ai de la curiosité de savoir ce qui l’a fait changer".
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Dim 17 Nov 2019 - 11:33
The Paper, j'en profite pour te dire que ton livre m'a aidée notamment pour l'aspect psychologique de la Princesse de Clèves dont je n'avais pas perçu toutes les subtilités.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Dorine Dim 17 Nov 2019 - 14:00
Je l'ai commandé aussi et l'ai reçu la semaine dernière mais je ne travaille pas tout de suite sur La Princesse de Clèves.
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Dim 17 Nov 2019 - 15:00
Merci Illiane pour ce passage précis ! "de la curiosité"... Effectivement elle n'est pas désespérée 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 437980826
roxanne, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir Smile

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Dim 17 Nov 2019 - 15:06
C'est vrai ! Je n'avais pas perçu qu'elle agissait autant par orgueil , pas peur d'être trompée et déçue notamment dans la fameuse dernière rencontre avec Nemours. Et ça a permis de garder l'intérêt des élèves qui du coup se sont plus sentis concernés.
Mais j'en ai fini §! Montaigne m'attend !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Lun 18 Nov 2019 - 19:41
Roxane ! Lucky you !
Moi je commence , enfin ce serait plus facile si mes élèves avait lu l'oeuvre 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 2950807625
J'ai beau leur expliquer que c'est nécessaire pour l'analyse je vois bien dans le regard de la plupart qu'il ne l'ont même pas ouvert !
Une solution ?
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Mar 19 Nov 2019 - 7:59
J'avais commencé par le parcours pour les allécher avec une thématique atour de la femme. J'ai donné le questionnaire guidé de la NRP. Je reconnais que je leur ai aussi dit qu'ils pouvaient passer vite les premières pages historiques un peu décourageantes. Ils ont fait des questions individuelles que chacun présentait pour la classe. Bref, j'ai débroussaillé un peu, après certains ont dû se contenter de ça , d'autres ont lu.
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mar 19 Nov 2019 - 8:26
Je termine cette semaine aussi avec la Princesse. Il me reste 2 textes de parcours (j'ai commencé par un texte "parcours" - le lai du Chèvrefeuille- pour placer les cadres et la problématique, puis j'ai enchaîné avec l'OI), et je passe à Phèdre, ce qui me permettra de profiter de tout ce qui a été déjà dit sur le XVIIème et de gagner du temps. Very Happy Je suis à la fois soulagée d'en finir avec ce gros morceau, et frustrée de tout ce que j'aurais voulu faire mais que je n'ai pas fait faute de temps.
La cursive est bouclée, la méthodo commentaire/ dissertation aussi.
Je me dis que les prochaines séquences ne seront pas aussi longues... j'espère.

Dans leur majorité, ils ont lu l’œuvre (d'après les évaluations en tout cas, et leurs commentaires en classe: ils sont nombreux à savoir faire des rapprochements entre les différents épisodes, à me resituer une scène dans le roman). Évidemment, il y a des réfractaires, mais je pars du principe que c'est leur problème après tout: comme je le leur ai dit, c'est LEUR bac, leur responsabilité de se prendre en main.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Mer 20 Nov 2019 - 22:42
lilicheng a écrit:Roxane ! Lucky you !
Moi je commence , enfin ce serait plus facile si mes élèves avait lu l'oeuvre 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 2950807625
J'ai beau leur expliquer que c'est nécessaire pour l'analyse je vois bien dans le regard de la plupart qu'il ne l'ont même pas ouvert !
Une solution ?

J'ai des collègues qui ont tenté la lecture collective, par extraits distribués entre les différents élèves :Ça leur a pris 2h mais au moins l'oeuvre est en gros comprise.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Illiane
Illiane
Expert

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Illiane Dim 24 Nov 2019 - 13:04
Petite question pour celles et ceux qui ont fait une EL sur un texte du Moyen Âge : avez-vous travaillé sur une traduction ? Personnellement j'aimerais bien faire avec eux un extrait de roman courtois mais la langue du XII-XIIIe est incompréhensible pour des premières, et analyser une traduction me pose un peu problème... ou avez-vous trouvé LE texte lisible (en orthographe modernisée quand même !) ? Sinon je pensais éventuellement à un extrait de Bédier autour de Tristan et Yseut, mais je ne sais pas si c'est suffisamment riche stylistiquement...
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Dim 24 Nov 2019 - 15:17
Pour Tristan et Iseut je ne sais pas, mais j'ai trouvé dans un manuel une version du lai du "Chèvrefeuille" qui respectait les laisses, dans une traduction acceptable. En revanche, je leur ai donné une version modernisée en prose pour la cursive (celle du livre de poche).
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Ven 3 Jan 2020 - 20:56
Mon Dieu que ce topic était loin  Razz

Je fais remonter alors que je finis l'OI pour savoir ce que vous avez fait de Radiguet (en terme d'évaluation) pour ceux qui l'ont donné en LC.
Et de façon globale ce que vous faites en éval de LC (si vous évaluez  :lol: ) dans la mesure où le travail à la maison c'est BEL ET BIEN FINI !! Je viens de passer une partie de mes vacances à corriger internet à la virgule près bon sang ! 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 3485364301  Y avait pourtant écrit "avis personnel" !  Rolling Eyes
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Ven 3 Jan 2020 - 22:33
J'ai demandé à mes élèves de faire l'étude du personnage principal féminin et de choisir les 5 passages du livres qui selon eux illustrait le mieux l'intitulé du parcours "individu morale et société" (allez donc trouver sur internet pour celle-là 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 437980826 ) et évidemment leur opinion sur le livre.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Ven 3 Jan 2020 - 22:59
gregforever a écrit:J'ai demandé à mes élèves  de faire l'étude du personnage principal féminin et de choisir les 5 passages du livres qui selon eux illustrait le mieux l'intitulé du parcours "individu morale et société" (allez donc trouver sur internet pour celle-là 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 437980826 ) et évidemment leur opinion sur le livre.

Les miens sont allés pomper les opinions de lecteurs sur babelio alors tu vois plus rien ne m'étonne. Je crains que tu ne te berces un peu d'illusion...Moi je n'en ai plus 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 2950807625

PS : tu parles de la Princesse ou de Radiguet ?
gregforever
gregforever
Grand sage

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Sam 4 Jan 2020 - 7:58
Ni de l'un ni de l'autre, les lectures cursives que j'ai choisies... Pour l'opinion,ça se voit comme le nez au milieu de la figure que ce n'est pas eux et je ne mets que 2 points.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par LiliZaza Sam 4 Jan 2020 - 14:26
J'ai moi aussi donné en LC, Le Bal du comte et ne suis pas très inspirée pour l'évaluation...
Je suis pleinement d'accord avec Lilicheng, le devoir maison n'a plus de sens. C'est désespérant ! :pleurs:
Belle année à tous !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Sam 4 Jan 2020 - 14:50
LiliZaza a écrit:J'ai moi aussi donné en LC, Le Bal du comte et ne suis pas très inspirée pour l'évaluation...
Je suis pleinement d'accord avec Lilicheng, le devoir maison n'a plus de sens. C'est désespérant ! :pleurs:
Belle année à tous !

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 2252222100

En fait je l'ai donné au choix (avec Austen donc).
J'avais pensé à quelque chose comme "points communs /différences avec la PDC, mais j'ai peur que cela soit trop difficile pour ces brêles ces chers petits...
La question de Gregforever par rapport au parcours pourrait fonctionner.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Sam 4 Jan 2020 - 14:52
Écusette de Noireuil t'es dans le coin ? On a besoin de ta science pour trouver des idées de sujets ! veneration :lol:
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par LiliZaza Sam 4 Jan 2020 - 14:57
J'avais également pensé à la confrontation avec la PDC et je pense que c'est faisable même si mes élèves sont assez faibles
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par lilicheng Sam 4 Jan 2020 - 15:13
LiliZaza a écrit:J'avais également pensé à la confrontation avec la PDC et je pense que c'est faisable même si mes élèves sont assez faibles

En se concentrant sur quelques points ?
La scène de rencontre
L'aveu
la fin du roman...

Tu en penses quoi ?
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par LiliZaza Dim 5 Jan 2020 - 10:35
Oui, je leur demande de choisir trois passages pas nécessairement ceux étudiés en cours et ils analysent le travail de réécriture
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Dim 5 Jan 2020 - 12:48
J'avais donné en parcours la lettre 81 des Liaisons dangereuses et la fin du Père Goriot. Et comme sujet de dissertation je leur ai donné : "Comment les romanciers et novellistes critiquent-ils l'hypocrisie de la Société ?" Les liaisons dangereuses et La princesse de Clèves permettaient d'aborder l'hypocrisie  liée aux mariages arrangés (l'homme et la femme sont censés être fidèles l'un à l'autre mais en réalité on n'attend de fidélité que de la femme) tandis que Le Père Goriot était l'occasion de parler de l'hypocrisie de la Noblesse et du Clergé (obsédés par l'argent). Ils s'en sont bien sortis, et j'ai même eu l'agréable surprise que certains parlent de Bel ami et de Boule de suif qu'ils avaient vus en Seconde.


Dernière édition par The Paper le Dim 5 Jan 2020 - 13:15, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 10 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Luigi_B Dim 5 Jan 2020 - 13:09
Illiane a écrit:Petite question pour celles et ceux qui ont fait une EL sur un texte du Moyen Âge : avez-vous travaillé sur une traduction ?
Un extrait de "Yonec" dans l'édition et avec en regard la traduction d'Alexandre Micha. Le texte n'est pas très long, j'ai mis des notes pour le vocabulaire le plus éloigné, j'ai paraphrasé en détail le texte, j'ai mis à leur disposition une lecture enregistrée pour s'entraîner.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum