Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Fires of Pompeii Mer 19 Juin 2019 - 19:22
Theriakos96 a écrit:Ah oui je comprends ton désarroi...étant sur le même bateau que toi je me demande si jamais on aura des chances d'avoir un poste dans le supérieur..

Je ne suis pas en désarroi, en fait : mon ambition a toujours été le secondaire. Apprendre le latin à des gosses qui partent de rien (même en français...). La thèse c'est la cerise sur le gâteau. Le poste en CPGE, oui ça me ferait plaisir, je pourrais donner un enseignement plus approfondi, mais je ne vis pas dans l'attente de ça (et ça change tout). Pour le moment, en tout cas, je suis heureuse dans ce que je fais. Je suis aussi partie de l'idée que de toute façon c'était sinistré, en LC, donc bon. Pas de surprise.

Ce qui m'inquiète, c'est la situation des LC dans le secondaire (et ça n'arrangera pas le supérieur...).


Dernière édition par Fires of Pompeii le Mer 19 Juin 2019 - 19:25, édité 1 fois
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Theriakos96 Mer 19 Juin 2019 - 19:24
Zogara, tu es en histoire ou en LC finalement? En tout cas il faut y penser sérieusement, vraiment merci =)

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Zagara Mer 19 Juin 2019 - 19:25
Chuis en histoire médiévale. A une époque où les sources font une faute de latin par phrase parce que cette langue a toujours été trop difficile.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par DesolationRow Mer 19 Juin 2019 - 19:32
Il est impossible de conseiller à qui que ce soit de faire une thèse en LC sans un solide plan B satisfaisant (qui peut être l'enseignement dans le secondaire, mais qui peut aussi être autre chose). C'est vraiment trop bouché pour les postes de MCF, et ça ne va pas aller en s'améliorant dans les toutes prochaines années.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Fires of Pompeii Mer 19 Juin 2019 - 19:36
D'accord avec DR. Dire à un LC "fais une thèse et vise un poste de MCF", c'est ubuesque.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Theriakos96 Mer 19 Juin 2019 - 19:39
Je suis d'accord avec vous, mais il faut tout de même penser qu'il y aura toujours des postes à pourvoir, il faut tout de même espérer ; la seule solution viable est, à mon sens, penser que pour une carrière on devra considérer comme nécessaire la possibilité d'expatrier
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Fires of Pompeii Mer 19 Juin 2019 - 19:44
Theriakos96 a écrit:Je suis d'accord avec vous, mais il faut tout de même penser qu'il y aura toujours des postes à pourvoir, il faut tout de même espérer ; la seule solution viable est, à mon sens, penser que pour une carrière on devra considérer comme nécessaire la possibilité d'expatrier

C'est certain.
Pour les postes,  il faut espérer un retour en grâce des LC - mais de ce que je vois dans le secondaire, où on se démène sans avoir l'impression d'être vraiment entendus (et sans que le supérieur ne s'inquiète plus que ça, enfin je pense qu'ils s'inquiètent mais ce n'est pas visible), c'est compliqué. Et sans ça, comment espérer que ça aille mieux dans le supérieur ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Zagara Mer 19 Juin 2019 - 19:50
Vous pouvez déjà commencer par faire du lobbying auprès de Vinci ou BNP pour qu'ils financent des postes en LC. Les chaires sponsorisées arrivent en France depuis 1-2 ans.
Un doctorat après l'agrégation - Page 2 912711202


Dernière édition par Zagara le Mer 19 Juin 2019 - 19:52, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par DesolationRow Mer 19 Juin 2019 - 19:52
Le problème, c'est que la possibilité de s'expatrier est très marginale, il ne faut pas se faire de films. En Europe tout est sinistré, et ce n'est pas non plus la grande bringue aux EU et au Canada. Ils recrutent certes quelques jeunes (j'ai une copine de promo qui vient d'apprendre qu'elle est recrutée outre-Atlantique, mais quand tu vois son CV t'as envie de te flinguer à l'idée qu'on la laisse partir chez les sauvages), mais sinon ils sont plutôt intéressés par des profils qui ont déjà fait leur preuve dans le supérieur dans leur pays d'origine !

pour ma part, j'ai fait précisément le calcul que je déconseille : j'ai passé l'externe et fait une thèse en n'ayant strictement aucune envie de partir dans le secondaire, et sans plan B. Je n'avais qu'un plan, c'était d'obtenir un poste de MCF, et j'ai eu vraiment du bol que ça fonctionne (et un concours heureux de circonstances qui m'a permis d'éviter le secondaire) ; en quatre campagnes, j'ai pu sérieusement candidater sur quatre postes. Je vois actuellement des gens ultra-brillants qui se lancent dans une thèse de LC, et ça me flingue le moral, parce que selon toute vraisemblance ils n'auront jamais de postes ; on ne peut évidemment pas leur interdire de faire une thèse, mais il faut qu'ils aient conscience de ce dans quoi ils se lancent : en gros, le vide.
Ergo
Ergo
Devin

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Ergo Mer 19 Juin 2019 - 19:57
Fires of Pompeii a écrit:
Pour les postes,  il faut espérer un retour en grâce des LC - mais de ce que je vois dans le secondaire, où on se démène sans avoir l'impression d'être vraiment entendus (et sans que le supérieur ne s'inquiète plus que ça, enfin je pense qu'ils s'inquiètent mais ce n'est pas visible), c'est compliqué.
Le supérieur peut toujours s'en inquiéter, hélas, les politiques de postes étant purement locales, ça se joue à peine au niveau de ce qui se passe dans le secondaire -- même si évidemment, si on avait des cohortes de latinistes et d'hellénistes, les politiques locales changeraient peut-être, et moins de filières de LC fermeraient.

Edit: après de toute façon, même si l'avenir toussa toussa, si on garde dans un coin de sa tête l'envie d'un poste dans le supérieur, ça ne pourra advenir qu'avec une thèse. Alors autant faire la thèse.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Theriakos96 Mer 19 Juin 2019 - 20:08
DesolationRow je comprends ce que vous dites et je crois bien que vous avez raison, mais en couplant toutes ses chances peut-être on arrive à en tirer quelque chose (je me trompe sans doute, mais bon..). Il faut essayer d'avoir avant la thèse des appuis à l'étranger, ce qui est loin d'être simple. Mais Spes, ultima dea.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Fires of Pompeii Mer 19 Juin 2019 - 20:15
Ergo a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
Pour les postes,  il faut espérer un retour en grâce des LC - mais de ce que je vois dans le secondaire, où on se démène sans avoir l'impression d'être vraiment entendus (et sans que le supérieur ne s'inquiète plus que ça, enfin je pense qu'ils s'inquiètent mais ce n'est pas visible), c'est compliqué.
Le supérieur peut toujours s'en inquiéter, hélas, les politiques de postes étant purement locales, ça se joue à peine au niveau de ce qui se passe dans le secondaire -- même si évidemment, si on avait des cohortes de latinistes et d'hellénistes, les politiques locales changeraient peut-être, et moins de filières de LC fermeraient.

Edit: après de toute façon, même si l'avenir toussa toussa, si on garde dans un coin de sa tête l'envie d'un poste dans le supérieur, ça ne pourra advenir qu'avec une thèse. Alors autant faire la thèse.

Oui, absolument. Ce n'est pas perdu.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Zagara Mer 19 Juin 2019 - 20:28
Disons que dans nos disciplines rares, il vaut mieux aimer travailler sur sa thèse et qu'elle soit son propre but, en plus d'être un potentiel outil de carrière. On n'a pas les thèses purement utilitaires des médecins, avocats ou vétos, ou les thèses grimpe-poste des sciences naturelles (mais ça disparaît parce qu'eux aussi sont de plus en plus sinistrés).
bnht
bnht
Niveau 2

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par bnht Sam 20 Juil 2019 - 11:19
Bonjour,
Je suis actuellement agrégé interne, mais via CAER PA (interne du privé). Je suis intéressé par l'idée de faire une thèse. Je suis détenteur d'un M1 recherche (histoire médiévale) et d'un M2 pro enseignement (de 2010).
Savez vous s'il est envisageable d'accéder directement à une thèse (en géo), sans passer par la case M2 recherche géo ?
Quid d'un contrat doctoral en étant agrégé interne du privé ? Est-ce que cela se fait également ?
Par avance merci pour vos réponses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Mathador Sam 20 Juil 2019 - 11:28
Article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016, deuxième et troisième alinéas:
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l'expérience prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation. La liste des bénéficiaires de ces mesures est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et à la commission de la recherche du conseil académique, ou à l'instance qui en tient lieu dans l'établissement concerné.

bnht a écrit:Quid d'un contrat doctoral en étant agrégé interne du privé ? Est-ce que cela se fait également ?
Le décret n°91-259 n'exige pas que le concours soit externe mais ne mentionne que les enseignants du public. J'ignore s'il est applicable aux maîtres du privé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ergo
Ergo
Devin

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Ergo Sam 20 Juil 2019 - 11:48
Certaines écoles doctorales accordent des contrats doctoraux sans concours. J'ai aussi l'exemple d'un contrat doctoral obtenu avec un M2 MEEF.
À la fois sans concours externe et sans M2 recherche, en revanche, je ne sais pas.
Il faudrait déjà voir si un directeur ou une directrice de recherche serait susceptible d'accepter un doctorant en géographie sans aucune année de recherche en géographie (puisque le M1 était en histoire), et à partir de là voir les politiques locales de l'école doctorale. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
bnht
bnht
Niveau 2

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par bnht Sam 20 Juil 2019 - 14:38
Merci pour vos réponses.
En effet, je m'attendais à ce que le passage en Master recherche géo soit indispensable. J'avais déjà tenté l'expérience il y a quelques années en M2 d'histoire contemporaine, et la lourdeur administrative m'avait refroidi en fin de parcours (des UE d'informatique et d'anglais à passer malgré le fait d'être titulaire du CAPES-CAFEP).
Après, l'agrégation d'histoire-géo a ceci de particulier qui sanctionne un niveau disciplinaire élevé dans les deux disciplines. Peut être que ça peut plaider en ma faveur.
Ergo
Ergo
Devin

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Ergo Sam 20 Juil 2019 - 16:36
bnht a écrit:
En effet, je m'attendais à ce que le passage en Master recherche géo soit indispensable.
Seul un directeur pourra te répondre définitivement là-dessus, en fonction de son avis et des précédents de l'école doctorale qui doit valider le dossier d'inscription. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
sand
sand
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par sand Sam 16 Mai 2020 - 20:29
Docteurs et doctorants, j'ai une question : mon fils a eu l'agreg en juin 2019 et a obtenu un report de stage pour faire un Master Recherche. L'accord pour le contrat doctoral est imminent, le confinement a retardé les choses.
J'en viens à ma question : quelles démarches doit-il faire maintenant pour éviter d'aller faire son stage dans le secondaire ?
Athanor
Athanor
Niveau 5

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Athanor Sam 16 Mai 2020 - 23:03
Pour éviter de faire son stage dans le secondaire, il doit obtenir un monitorat en plus de son contrat doctoral afin de valider son stage en enseignant dans le supérieur pendant sa thèse. Les concours de l'enseignement étant décalés, je ne connais pas le calendrier d'affectation des stagiaires, demandes de report de stage, etc.
sand
sand
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par sand Dim 17 Mai 2020 - 7:42
Merci, Athanor ! Cette année, tout est compliqué...
Ergo
Ergo
Devin

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Ergo Dim 17 Mai 2020 - 9:38
Je ne sais pas s'il doit repasser par SIAL du fait de son report de stage, mais il y a une case à cocher normalement pour indiquer qu'on fera son stage sur contrat doctoral (via les missions d'enseignement).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Athanor
Athanor
Niveau 5

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par Athanor Dim 17 Mai 2020 - 10:56
Stricto sensu ce ne sera pas un report de stage si il a un monitorat mais oui il me semble que sur SIAL il faudra qu'il précise au ministère qu'il ne doit pas être affecté cette année pour cause d'études doctorales. Cela se fait normalement entre les écrits et les oraux si mes souvenirs sont bons, donc pour cette année juste après les écrits, qui n'ont pas encore eu lieu sauf quelques agrégations. L'accès à SIAL n'est pas encore ouvert donc il est dans les temps normalement :

https://sial.adc.education.fr/sial/vsial

Il faut qu'il soit très vigilant car le ministère peut être très pénible si on n'est pas dans les clous. Pour ma part un coup de fil au rectorat m'a toujours bien renseigné. Un coup de fil à un responsable syndical (SNES par exemple, ils ont beaucoup de monde et répondent volontiers aux questions des non-syndiqués) peut aussi être profitable : je l'avais fait avant de passer l'agrégation pour comprendre les subtilités du mouvement, et j'avais été bien renseigné.
sand
sand
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par sand Dim 17 Mai 2020 - 13:30
Merci beaucoup Ergo et Athanor, il va tous les jours vérifier SIAL et devrait finir par avoir quelqu'un au rectorat.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par bobdom Dim 17 Mai 2020 - 14:53
Bonjour sand.

Ces liens pourraient t'intéresser :

- Lien vers la procédure pour l'académie de Paris
- Lien vers le décret précisant la procédure de congé

Ce congé régi par le décret du 7 mars 1991 diffère des procédures de report de stage ou de disponibilité.

J'imagine que le contexte actuel doit compliquer toutes ces procédures pour vous. Bon courage.
sand
sand
Guide spirituel

Un doctorat après l'agrégation - Page 2 Empty Re: Un doctorat après l'agrégation

par sand Dim 17 Mai 2020 - 17:26
Merci Bobdom !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum