Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
alprechac2
Expert

avoir les trois niveaux de latin en collège Empty avoir les trois niveaux de latin en collège

par alprechac2 Ven 21 Juin 2019 - 9:12
Oui, dit comme ça, ça paraît bête et évident, mais je viens d'avoir ma mut' dans un collège où, pour la première fois en 15 ans de carrière, je vais être la seule prof de LC et donc avoir les trois niveaux de latin !!!  cheers avoir les trois niveaux de latin en collège 2253691428 yesyes bounce

De ce fait, je vais pouvoir décider de tout toute seule Razz et j'ai plein de questions : 
- quel matériel avez-vous ? Cahier ? classeur ? arrivez-vous à faire garder en état un même cahier sur les 3 ans ? (en langue notamment). Avez-vous un cahier d'exercices (cahier de brouillon ou cahier d'exercices publié par les différents éditeurs) ? 
- comment organisez-vous l'enseignement de la langue ? refaites-vous chaque année une leçon sur la 1re et et 2e déclinaison, le présent ...etc ? ou vous le faites en 5e, puis vous vous contentez de réviser sans refaire de leçon en 4e et 3e ? 
Parvenez-vous, par exemple, à faire la 1re déclinaison en 5e, puis en 4e et 3e, renvoyer les élèves dans le cahier (ce qui implique qu'ils l'aient gardé ...  Suspect et qu'il soit en état !) pour revoir la leçon et juste refaire des exercices ? 
- avez-vous des rituels de début de cours qui marchent bien ? je pratique la boite de mots de voc ; j'aimerais de manière systématique faire de la grammaire / conjugaison en début de chaque heure, surtout que je devrais avoir 2h en 5e ! le luxe ... 
J'ai l'habitude de faire un diaporama avec 5 questions de grammaire / conjugaison en fin d'heure ; on corrige en début d'heure la semaine suivante, puis en fin d'heure, nouveau diaporama, noté sur 5. Avez-vous une autre pratique ? 

Je suis preneuse de toute astuce, de toute pratique que vous mettez en place sur les 3 années et qui fonctionne bien.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Sphinx
Sphinx
Prophète

avoir les trois niveaux de latin en collège Empty Re: avoir les trois niveaux de latin en collège

par Sphinx Ven 21 Juin 2019 - 9:24
Le principal avantage que je vois à avoir les 3 niveaux c'est que je peux me mettre d'accord avec moi-même sur la progression. Sinon oui j'ai un même classeur avec les mêmes intercalaires pour les 3 années. Je leur dis de garder les cours de langue mais tous ne le font pas. Je reprends les bases chaque année mais autant la première fois qu'on voit une conjugaison ou une déclinaison je la fais copier à la main, autant les années suivantes je renvoie au manuel s'ils ne les ont pas gardées dans le classeur.

Quant aux rituels, il y a eu un temps où en 4e-3e je faisais apprendre dix mots de vocabulaire par semaine et un jour fixe par semaine il y avait interrogation écrite sur cinq mots (et les 5 autres pour le voisin). Mais avec la perte d'heures de la réforme (pas toutes récupérées depuis, et chez moi c'est en 4e qu'il en manque une) je n'y arrivais plus et j'ai fini par lâcher prise.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


avoir les trois niveaux de latin en collège Livre11
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

avoir les trois niveaux de latin en collège Empty Re: avoir les trois niveaux de latin en collège

par Mélisande Ven 21 Juin 2019 - 9:38
Comme Sphinx, je leur dis de garder leur classeur durant les trois ans.

En début d'année, je donne une fiche avec les déclinaisons/conjugaisons apprises l'an passé et je donne des interrogations sur chacune. Ainsi, je ne perds pas trop de temps en classe, et comme il y a interrogation, les élèves les réapprennent. (je suis à 1h en 5e, 2h en 4e et 3e, je cours après le temps).

Je pratique la boite de vocabulaire, qui fonctionne très bien avec les élèves sérieux, et pas vraiment avec les paresseux.

Comme Sphinx, j'apprécie de faire mes progressions comme je veux, surtout en 5e/4e. Mais discuter avec une collègue de latin me manque, c'est plus stimulant pour varier ses cours, trouver de nouvelles idées.
alprechac2
alprechac2
Expert

avoir les trois niveaux de latin en collège Empty Re: avoir les trois niveaux de latin en collège

par alprechac2 Ven 21 Juin 2019 - 15:27
Sphinx a écrit:Je leur dis de garder les cours de langue mais tous ne le font pas. Je reprends les bases chaque année mais autant la première fois qu'on voit une conjugaison ou une déclinaison je la fais copier à la main, autant les années suivantes je renvoie au manuel s'ils ne les ont pas gardées dans le classeur.
Ok, merci, ça me semble être une bonne solution. 

avec la perte d'heures de la réforme (pas toutes récupérées depuis, et chez moi c'est en 4e qu'il en manque une) je n'y arrivais plus et j'ai fini par lâcher prise.
J'ai du mal à m'y tenir moi-aussi ; en 3e, à partir de février, je n'y arrive plus en général. 

Mélisande a écrit:discuter avec une collègue de latin me manque, c'est plus stimulant pour varier ses cours, trouver de nouvelles idées.
Oui, ça va me manquer, surtout que je m'entends très bien avec mon collègue de LC ! On est collègue depuis 12 ans et nos discussions "langues anciennes" vont me manquer.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

avoir les trois niveaux de latin en collège Empty Re: avoir les trois niveaux de latin en collège

par Panta Rhei Ven 21 Juin 2019 - 17:12
Merci pour ton enthousiasme contagieux "alprechac2"! Il est fort bienvenu en cette fin d'année. Tu m'as reboosté un peu et redonner é envie de bosser davantage l'an prochain.

Une question au passage (car j'enseigne l'anglais - mais j'ai été latiniste de la 5ème à la Terminale, pour mon plus grand bonheur): est-ce que l'on enseigne encore les exemples types comme "Scio vitam esse brevem." ou "sum ruri domi homi" (je ne l'ai jamais oublié celui-ci) et celui-ci, "Partibus factis, sic locutus est Leo"...

Désolé pour l'incruste mais VIVE LES LCA! yesyes

_________________
Signature:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

avoir les trois niveaux de latin en collège Empty Re: avoir les trois niveaux de latin en collège

par Lefteris Ven 21 Juin 2019 - 17:57
alprechac2 a écrit:Oui, dit comme ça, ça paraît bête et évident, mais je viens d'avoir ma mut' dans un collège où, pour la première fois en 15 ans de carrière, je vais être la seule prof de LC et donc avoir les trois niveaux de latin !!!  cheers avoir les trois niveaux de latin en collège 2253691428 yesyes bounce

De ce fait, je vais pouvoir décider de tout toute seule Razz et j'ai plein de questions : 
- quel matériel avez-vous ? Cahier ? classeur ? arrivez-vous à faire garder en état un même cahier sur les 3 ans ? (en langue notamment). Avez-vous un cahier d'exercices (cahier de brouillon ou cahier d'exercices publié par les différents éditeurs) ? 

Maintenant, j'ai deux niveaux 4e et 3e depuis le saccage de la réforme et la perte d'heure (3H00 + 2H30)   , mais à l'époque des  8 heures, j'ai souvent eu les trois niveaux, car hormis pendant deux ou trois ans, j'étais seul.
Classeur, parce que je distribue des documents, et que c'est plus facile à insérer, à déplacer, à classer. Je déteste les cahiers, qui entraînent des opérations de découpage-collage qui me donnent de l'urticaire.


- comment organisez-vous l'enseignement de la langue ? refaites-vous chaque année une leçon sur la 1re et et 2e déclinaison, le présent ...etc ? ou vous le faites en 5e, puis vous vous contentez de réviser sans refaire de leçon en 4e et 3e ?Parvenez-vous, par exemple, à faire la 1re déclinaison en 5e, puis en 4e et 3e, renvoyer les élèves dans le cahier (ce qui implique qu'ils l'aient gardé ...  Suspect et qu'il soit en état !) pour revoir la leçon et juste refaire des exercices ?
 

Oui, on rabâche, mais on va plus vite. Je reprends en début d'année, et j'évalue. Et je m'arrange à faire en sorte que les notions vues réapparaissent dans les exercices, traductions...


- avez-vous des rituels de début de cours qui marchent bien ? je pratique la boite de mots de voc ; j'aimerais de manière systématique faire de la grammaire / conjugaison en début de chaque heure, surtout que je devrais avoir 2h en 5e ! le luxe ... 
Je l'ai fait, ça dépend des classes. Maintenant j'utilise la méthode NLM et le vocabulaire rentre tout seul, sans faire de listes.

J'ai l'habitude de faire un diaporama avec 5 questions de grammaire / conjugaison en fin d'heure ; on corrige en début d'heure la semaine suivante, puis en fin d'heure, nouveau diaporama, noté sur 5. Avez-vous une autre pratique ? 
Quand j'estime qu'une notion a été suffisamment abordée, j'évalue. Pas de dates fixes. Désormais, j'évalue brièvement pour perdre le moins de temps possible. J'ai réduit les cours de civilisation à la portion congrue, toujours en raison de la baisse horaire. Néanmoins, pour les notions indispensables tant pour la compréhension des textes que pour la culture (les institution de la République par exemple), je m'étends un peu et je j'évalue à part. Certains élèves ont de bonne notes, mais ne bossent pas la langue, ce qui me permet de faire mes commentaires bien distincts sur leur niveau.

Je suis preneuse de toute astuce, de toute pratique que vous mettez en place sur les 3 années et qui fonctionne bien.
Ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'ici est de suivre une progression chronologique  Royauté, débuts de la République, domination de l'Italie,  Guerres puniques, troubles civils, principat (avec quelques chapitres thématique quand je pouvais, comme la culture hellénique et Rome) , assortis d'une progression logique en langue.
Un chapitre de présentation du monde Romain dans le temps et l'espace. Puis la présentaiton de la langue  et la  remise en place ou même mise en place de l'analyse des fonctions  à partir du français (certains élèves ne savent RIEN) , je démarre.
Les deux premières déclinaisons, l'adjectif première classe, le présent.  Puis le parfait, l'imparfait ,  la 3e déclinaison, les adjectifs de la 2e classe. A ce stade, on peut aborder des textes narratifs. Le vocabulaire se découvre au fur et à mesure, ainsi que tous les mots répétitifs (adverbes fréquents, conjonctions de coordination...) . Quand c'est à peu près acquis, les principaux tours latins qui nécessitent les connaissances précédentes : participe et ablatif absolu, proposition infinitive. Les pronoms adjectifs quand ils se présentent.
Puis les texte s'étoffant, on découvre évidemment d'autres temps verbaux, qui s'apprennent assez vite si l'on a bien compris que deux radicaux (+ les formes composées) permettent de tout conjuguer à partir de l'observation des temps primitifs.
Là, on aborde en même temps la phrase complexe, la relative.
Pour les 4e et 5e déclinaisons , quand ça se présente , je ne me fixe pas d'objectif,  parce qu'elles sont des sortes de  "mélange" des autres, qu'on les repère facilement dans un texte, et que ces déclinaisons ne forment pas  absolument tout, comme les 1,2, et 3.
Quand les élèves ont acquis la morphologie  ci-dessus, on peut passer à des faits relevant plus de la syntaxe, comme l'usage du subjonctif, qui ne pose pas de problème de morphologie, mais d'usage, car ils ne savent pas grand-chose dessus en français.

Voilà les grandes lignes, avec 2+3+3 heures.

Avec la peau de chagrin,  conjuguée avec une baisse de niveau constante, notamment en grammaire française, et de plus en plus de difficulté à obtenir du travail à la maison, je suis passé au manuel GRIP/ NLM . Je vais moins vite en quantité d'acquisition (deux déclinaisons, un temps, trois conjugaisons) , avec beaucoup de temps passé sur chaque cas,mais beaucoup de manipulation et une logique grammaticale qui entre par imprégnation. Ensuite, comme ils saisissent bien ce qu'est la flexion, ils comprennent à toute vitesse les 3e conj et 3e mixte (une heure) la 3e déclinaison  (en deux heures ils réussissaient pas mal d'exercices), voyant que le principe est le même et que ce ne sont que des formes nouvelles. Pratiquement plus de civilisation comme dans les manuels : sur un sujet précis, je les renvoie à une lecture personnelle (le vêtement, la maison...) mais je commente les phrases, dont le fil conducteur est l'Enéide. Beaucoup de mythologie donc.
Première année que je fais cela avec mes débutants, de 4e donc, je n'ai pas encore le recul pour voir ce que ça donnera après deux années à  3heures/ semaine.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Stered
Stered
Doyen

avoir les trois niveaux de latin en collège Empty Re: avoir les trois niveaux de latin en collège

par Stered Ven 21 Juin 2019 - 18:58
Classeur aussi, plus pratique pour les recto verso, avec synthèses de grammaire en tête Smile

Pour les rituels : phrase de thème du jour. Au début de la 5e, juste pour repérer les fonctions, puis phrases avec la 1re décl. où je donne les verbes, puis on rajoute les verbes, des mots de la 2e D, de l'imparfait, etc. Le côté systématique fonctionne bien.
Phrase courte : La servante donne de l'eau à la fille de sa maîtresse.
Ils traduisent pendant que je fais 1. l'appel, 2. la distribution des docs. du jour, 3. interro orale sur le tableau cas-fonctions et les décl.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Sallustius
Niveau 9

avoir les trois niveaux de latin en collège Empty Re: avoir les trois niveaux de latin en collège

par Sallustius Ven 21 Juin 2019 - 21:49
pour les supports, je demande n'importe quoi en grand format. J'ai essentiellement des cahiers. Ils peuvent les garder sur les années différentes pour le finir (en gros, deux cahiers sur trois ans)

Pas de rituels particuliers mais des automatismes se mettent forcément en place quand on a les mêmes élèves durant trois ans (puis les frères et soeurs...).

J'ai ma progression que j'adapte à chaque classe, puisque je sais que j'ai les élèves trois ans, aucune pression. J'ai mis en place un système avec repérage en couleurs... et je le mène comme je le souhaite puisque je n'ai à m'accorder avec personne.

La langue, je fais des rappels rapides chaque année. La rapidité dépend du niveau du groupe et du "recrutement" (j'ai parfois beaucoup d'élèves de niveaux très différents).

Les évaluations arrivent régulièrement : éval de repérage ou petites trad par trimestre, pour évaluer les progrès, éval de grammaire quand on a fait une ou deux leçons importantes et répétées, bilans de période, après une fiche dé révision faite en commun.

Voilà. Amuse-toi bien avec tes groupes, j'avoue apprécier d'avoir trois ans mes élèves, même si je me sens un peu seule pour mener recrutement, réclamation d'heures et autres parfois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum