Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour l'avenir de l'AEFE, je suis

3 - 10%
15 - 48%
9 - 29%
4 - 13%
 
Total des votes: 31
 
Mehitabel
Vénérable

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Mehitabel Mar 25 Juin 2019 - 12:48
Camille B a écrit:
Isidoria a écrit: Dans mon pays, nous sommes à 5-8% de titulaires, c’est très insuffisant. Le seul avantage c’est que les postes déjà très peu nombreux ne seront pas supprimés, ou du moins pas dans l'immédiat.
La fin pure et simple je n’y crois pas. Les conventions reposent sur la présence de titulaires. Mais la réduction c’est sûr.

5 à 8 % de titulaires seulement :missT2: je croyais qu'il fallait beaucoup plus de titulaires pour obtenir une homologation (dans les 40%), comment font-ils alors ?

Non, les conventions sont passées entre les écoles et l'AEFE, et dans la convention est indiqué le pourcentage de titulaire, tu as des conventions avec un seul titulaire. La convention peut être renégociée quand elle arrive à son terme à la baisse, ou la hausse...


Dernière édition par Mehitabel le Mar 25 Juin 2019 - 15:11, édité 1 fois
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Isidoria Mar 25 Juin 2019 - 14:38
@Olympias, ça fait 9 ans. 
Et oui oui, Camille B, le taux est très très bas ici, ce qui nous met à l’abri des suppressions mais nous confronte à d’autres problèmes.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Mar 25 Juin 2019 - 23:18
Suppression de postes de formateurs pour la rentrée 2020
https://twitter.com/AEFEendanger/status/1143580553637171201?s=19

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Jeu 27 Juin 2019 - 12:42
Coucou, je ne sais pas si vous avez consulté le bulletin Hebdo de l'éducation Nationale de cette semaine, on dirait qu'il y a une campagne pour recruter des titulaires hors AEFE et MLF
.
MEN a écrit:Appel à candidatures
Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, Mlf et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du MENJ et du MESRI
1 - Présentation générale

L'efficacité de la présence française dans le monde dans les domaines de la coopération éducative, de l'enseignement supérieur, scientifique et technique et de la recherche, repose pour une grande part sur la qualité et les compétences des agents recrutés chaque année dans le réseau extérieur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Dans le cadre de la diplomatie globale mise en œuvre par le MEAE, ces personnels ont la charge de l'importante mission de rayonnement, de diffusion et d'exportation de nos savoir-faire. Le MENJ et le MESRI, qui fournissent le plus grand contingent de personnels en fonction dans ce réseau, prennent ainsi une part prépondérante dans la diplomatie d'influence française et participent activement à la réalisation des objectifs de la politique internationale de la France dans son domaine d'action.

Cette démarche s'inscrit par ailleurs dans la volonté du MENJ et du MESRI d'encourager la mobilité de ses personnels et la valorisation de leurs parcours professionnels mises en œuvre depuis la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.

À cet égard, le site ministériel de recueil et de traitement des candidatures Afet (www.afet.education.gouv.fr ) a été entièrement refondé en 2017. Il permet dorénavant de prendre en compte les candidatures spontanées des personnels des deux ministères qui souhaiteraient mettre leurs compétences au service de l'action internationale de la France, les candidatures pour des missions de courtes et de moyennes durées, celles destinées aux postes du réseau du MEAE ainsi que l'accompagnement apporté aux candidats en fin de mission auprès du MEAE.

Cette note de service concerne, à ce stade, le recueil et le traitement des candidatures aux postes à pourvoir dans le réseau culturel, linguistique, éducatif, scientifique, technique et de recherche du MEAE ; le site Afet du MENJ et du MESRI présente les autres possibilités de candidatures évoquées ci-dessus.
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=143061

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/transparence_emplois_reseau_etranger.php#
https://www.afet.education.gouv.fr/

Vous en aviez entendu parler? Quelqu'un est déjà passé par ce circuit?

_________________
mon CV:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Isidoria Jeu 27 Juin 2019 - 13:02
Ce n'est pas nouveau, c'est la transparence, il y a plusieurs sessions dans l'année. C'est pour les postes en alliance française, en ambassade et consulats, aux services d'actions culturelles, voire parfois en Universités,...
Il y a quelques années encore, les enseignants pouvaient y décrocher un poste, mais de ce que j'ai entendu depuis quelques temps c'est plus difficile car ils exigent une maîtrise d'outils et de compétences que nous n'avons pas, au niveau des budgets par exemple, de logiciels divers,... Mais je ne sais pas.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Jeu 27 Juin 2019 - 17:17
Merci pour ces précisions Isidoria Smile
Donc si je comprends bien çà peut être une piste de débouché à l'issue de nos 6ans de contrat de résident. Je prend note Wink

_________________
mon CV:
Krol
Krol
Niveau 3

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Krol Dim 14 Juil 2019 - 15:04
Bonjour à tous,

pour partager mon expérience et répondre à ta question, le poste de résident de la direction de mon école
au Sénégal n'a pas été pourvu à cause d'un refus de détachement. Du coup, on me demande de prendre la direction en
intérim pendant un an. Le poste sera "gelé" une année. On nous a promis qu'il ne serait pas supprimé... Alors qu'ils auraient
pu en profiter pour le fermer surtout que nous sommes dans une petite école avec deux postes de résident.
Par contre, avant le poste de direction était un contrat d'expat' et maintenant c'est un poste de résident depuis quelques années. Donc effectivement les choses bougent...
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Leroy86 Dim 14 Juil 2019 - 16:04
Ah! C'est nouveau pour moi des postes de directeur qui ne sont plus expat, il faudra s'attendre à plus de vacances de poste Wink . Mais bon, le mouvement est aux réductions.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Celadon Dim 14 Juil 2019 - 16:12
Krol a écrit:Bonjour à tous,

pour partager mon expérience et répondre à ta question, le poste de résident de la direction de mon école
au Sénégal n'a pas été pourvu à cause d'un refus de détachement. Du coup, on me demande de prendre la direction en
intérim pendant un an. Le poste sera "gelé" une année. On nous a promis qu'il ne serait pas supprimé... Alors qu'ils auraient
pu en profiter pour le fermer surtout que nous sommes dans une petite école avec deux postes de résident.
Par contre, avant le poste de direction était un contrat d'expat' et maintenant c'est un poste de résident depuis quelques années. Donc effectivement les choses bougent...
Il y a longtemps que c'est ainsi en Tunisie pour les petites écoles. Les gros morceaux ont encore des directeurs expats à leur tête. Plus pour longtemps sans doute.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Niang973 Mar 16 Juil 2019 - 9:52
Mais ils n'ont pas peur que le réseau n'attire plus beaucoup de personnes de qualité s'ils ne proposent plus de postes d'expatriés ???
Meme si on n'a pas forcement besoin de mercenaires , l'argent c'est quand meme le nerf de la guerre... Je ne sais pas pourquoi, mais ca me choque..

sorry:

_________________
mon CV:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se projeter à l'AEFE - Page 2 Empty Re: Se projeter à l'AEFE

par Isidoria Mar 16 Juil 2019 - 15:15
Les personnes de qualité ne cherchent pas que des postes d’expatrié. Il n’y a pas de raison que l’on supprime les expatriés enseignants formateurs et pas les personnels de direction.
De toute façon le problème n’est pas récent. A partir du moment où certains privilégient partir à avoir de bonnes conditions de contrat, ça a concouru à la fermeture de postes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum