Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par cannelle21 Ven 28 Juin 2019 - 12:57
Mehitabel a écrit:
cannelle21 a écrit:
Mehitabel a écrit:
cannelle21 a écrit:Je viens de commencer Le Dieu des petits riens.

Je trouve L'équilibre du monde de Rohinton Mistry, bien supérieur, pour avoir lu les deux.

Je n'en ai lu que 16, et pas fini 6 autres titres de la liste. C'est pas lourd.

Ne me dis pas ça... Ma liste de livres à lire prend une référence par jour.

Mais là, je suis certaine, si je m'en tiens à ta sensibilité que je ressens sur le forum, ce sera le coup de coeur Wink
Alors je vais me fier à toi. 😀
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par zigmag17 Ven 28 Juin 2019 - 13:19
Ca me donne aussi envie de lire l'Equilibre du monde [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 1482308650
Et encore: un roman super, pas dans la liste tant pis, que j'avais beaucoup beaucoup aimé, sur le thème de l'exploration, des "indigènes", de l'amour versus l'aventure, "Water Music" de T.C.Boyle.
avatar
Mina
Niveau 10

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par Mina Ven 28 Juin 2019 - 15:12
J'apporte une voix supplémentaire pour L'équilibre du monde! C'est un livre qui m'a fait voyager et qui m'a beaucoup touchée. J'ai aimé me plonger dans ce long roman. C'est une belle lecture quand on a du temps devant soi!
Miettes
Miettes
Niveau 8

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par Miettes Ven 28 Juin 2019 - 18:39
bénou a écrit:Je pense que Miettes veut dire qu'elle a lu 20 livres de la liste, et qu'elle a lu également des livres des auteurs de la liste différents de ceux cités Smile

Exact ! désolée pour le manque de clarté.

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Philéa
Philéa
Niveau 3

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par Philéa Mer 24 Juil 2019 - 18:24
Agréable surprise aujourd'hui en me rendant chez mon libraire : un exemplaire du cahier du Monde du 22 juin qui contient cette liste (avec les critiques des romans par décennie) offert ! ...
Mina a écrit:Assez d'accord avec Orlanda, et je rejoins NLM sur un point: ayant beaucoup moins de temps pour lire depuis la naissance de mes enfants, j'ai du mal à lire des livres "faciles" d'accès et ne trouvant pas le temps ni l'énergie de lire des oeuvres que j'estime "nourrissantes" (pour reprendre l'image d'Orlanda), hé bien je lis beaucoup moins qu'avant. Par conséquent, je me concentre sur les oeuvres dites classiques que je n'ai pas encore lues, plutôt que sur de la littérature contemporaine.
+1...
avatar
may68
Expert

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par may68 Dim 25 Aoû 2019 - 10:40
cannelle21 a écrit:
zigmag17 a écrit:Lisontine: C'est drôle! Comme c'est bizarre, quelle coïncidence! aurait pu dire Ionesco!! Je rejoins ce que dit Thalia de G, tous ces romans ne se valent pas d'un point de vue littéraire, mais si l'on s'en réfère à l'enthousiasme (titre du fil), certains d'entre eux sont très porteurs indépendamment de leurs qualités stylistiques intrinsèques. Cette liste me donne envie d'en découvrir, et envie d'en relire. Je ne me suis jamais vraiment remise de "Cent ans de solitude", ni de "L'Insoutenable légèreté de l'être", découverts pendant mes études.
"De Sang-froid" est un imparable chef-d'oeuvre, auquel j'aurais volontiers adjoint "Cul-de-sac", roman noir haletant très bien écrit par un certain... Douglas Kennedy qui ici pratique à mon avis de la "vraie" littérature (ce qu'il ne fait pas à mon sens par ailleurs), roman injustement méconnu à mon avis, haletant, parfait pour les vacances qui s'annoncent, sauf pour ceux qui font du stop (je n'en dis pas plus).
Ah et puis en ce qui concerne Donna Tartt, je n'ai pas lu "Le chardonneret", quelqu'un pourrait-il en parler? Plus jeune j'avais dévoré le "Le Maître des illusions"mais j'avais arrêté de lire cet auteur.
En tout cas, de nombreuses et intéressantes lectures en perspective grâce à ce fil! Super!

J'ai beaucoup aimé Cul de sac. En revanche, je ne l'aurais pas mis dans cette liste moi non plus.

Cul de sac a été réédité avec un autre titre plus "vendeur" : Piège nuptial ... :decu:
klaus2
klaus2
Habitué du forum

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par klaus2 Lun 26 Aoû 2019 - 15:57
La symphonie pastorale de Gide, un balcon en forêt de Julien Gracq, Le sabbat de Maurice Sachs, Au service de l'Allemagne et la colline inspirée de Barrès, le bal du Comte d'Orgel, de Radiguet,Port-Royal de Montherlant et Koenigsmark de Pierre Benoit : j'adore. Quel style !

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par DesolationRow Lun 26 Aoû 2019 - 16:10
C'est peut-être bien le moins bon de Gide, quand même.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

[Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944 - Page 5 Empty Re: [Le monde] Les 100 romans qui ont le plus enthousiasmé depuis 1944

par klaus2 Lun 26 Aoû 2019 - 16:14
Lafcadio m'emm....!

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum