Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxa
oxa
Niveau 9

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par oxa Mer 26 Juin 2019 - 10:04
Bonjour,


avec la mise ne place de la seconde heure supplémentaire imposée, nous nous retrouvons en Arts plastiques et Éducation musicale avec une classe de plus. Bref, on repasse à 20h contre lesquelles nous avions luttés longtemps.

Les classes étant blindées à 29-30, cela fait 20x30=environ 600 élèves par semaine. Et autant de bulletins a faire, sans parler des compétences, des bilans de cycle, des notions du programmes abordées à cocher, des cahiers de texte à remplir, des PAP, des inclusions systématiques de ULIS....  :triste4:

Avec la perte des heures postes et l'augmentation des HSA, nos matières ne sont elles pas la variable d'ajustement? Comment cela se passe-t-il dans votre établissement?

Marre de nos conditions de travail que ne cessent de se dégrader. Pour ma part, j'ai annoncé clairement, pour la première fois de ma -longue- carrière, que ne ne ferai en protestation rien en dehors de mes heures: fini les accompagnements de sorties ou de voyages, le bénévolat pour des projets, la participation au CA, les conseils pédagogiques, les conseils de disciplines, les commissions permanentes, les réunions à la c** Grève du zèle. Refus de faire les classes ou autres tâches qui relèvent du travail de l’administration, de venir distribuer les livres avant la rentrée pour "attaquer au plus vite", d'être PP mal payé  et sur-sollicité... et j'en passe...

J'ai bien l'intention de récupérer en temps cette heure que l'on m'impose....


Dernière édition par oxa le Mer 26 Juin 2019 - 10:16, édité 2 fois (Raison : Titre précisé (ajout disciplines))
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty Re: [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par meevadeborah Mer 26 Juin 2019 - 10:28
Si je peux me permettre, je compatis sur le nombre d'élèves, il est vrai que ce n'est presque plus le même métier que les profs de français/maths/HG/EPS qui voient les élèves beaucoup plus souvent, et de fait voient beaucoup moins d'élèves.
Mais (car il y a un mais), je ne crois pas que les problèmes des 2 HS que l'on peut imposer concerne en particulier les profs d'art plastiques et d'éducation musicale. Pour d'autres matières, tu vas avoir l'impression que l'impact est moins grand, mais en français, quand cela leur rajoute une classe, combien d'heures de corrections supplémentaires cela entraîne-t-il ? Bref, quoiqu'il en soit, je ne crois pas qu'il faut comparer aux autres matières. Il me semble plus légitime de comparer par rapport à avant.
Chez nous les HS imposées le sont en maths. Ceci dit ça fait des années que les profs d'arts plastiques et d'éducation musicale sont en complément de service, ou TP pour éviter le complément. Donc une situation que je n'envie pas du tout bien sûr.

Cesser de faire tout ce qui est en dehors des heures est une stratégie de protestation que je trouve personnellement cohérente. Avec un bémol, toutefois : je n'aurais pas mis sur le même plan le CA, donc aussi commission permanente et conseil de discipline, de tout le reste que tu cites. Participer aux instances de l'établissement me semble plutôt relever d'une volonté de garder un minimum de pouvoir au niveau des décisions. Quitte à s'en servir comme moyen de pression...
oxa
oxa
Niveau 9

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty Re: [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par oxa Mer 26 Juin 2019 - 10:49
meevadeborah a écrit:...Bref, quoiqu'il en soit, je ne crois pas qu'il faut comparer aux autres matières. Il me semble plus légitime de comparer par rapport à avant.

Loin de moi de mettre les matières en compétition, et encore moins de déterrer le poncif des corrections. Je sais bien que chacun de nous avons nos inconvénients.
Et je constate bien la dégradation par rapport à "avant".
Je dis juste qu'en Arts pla et Musique, c'est déjà 2h supp de casées facilement et systématiquement pour les CDE.

je ne comprends pas pourquoi cela ne reste pas sur la base du volontariat, alors certains collègues veulent des heures.

meevadeborah a écrit:
Cesser de faire tout ce qui est en dehors des heures est une stratégie de protestation que je trouve personnellement cohérente. Avec un bémol, toutefois : je n'aurais pas mis sur le même plan le CA, donc aussi commission permanente et conseil de discipline, de tout le reste que tu cites. Participer aux instances de l'établissement me semble plutôt relever d'une volonté de garder un minimum de pouvoir au niveau des décisions. Quitte à s'en servir comme moyen de pression...

Après 25 ans de carrière, dont 20 de participation au CA, je doute que cela soit "un pouvoir". Le CA est une instance qui n'a rien de démocratique, et où même en cas de blocage du TRMD, le choix du CDE sera prépondérant le second vote. Chaque fois que quelque-chose est refusé en CA, il passe la seconde fois. Majoritairement, les membres votent passivement des choses dont ils n'ont pas toujours les tenants et les aboutissants (BUDGET par exemple...)

Spoiler:

Avez vous sincèrement obtenu beaucoup en amélioration des conditions de travail en participant à cette instance?
Certes cela permet de dire des choses, mais de là à obtenir...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty Re: [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par Marcelle Duchamp Mer 26 Juin 2019 - 12:00
Ça fait 10 ans que j’enseigne et dans tous les collèges où je suis passée, le titulaire du poste devait s’adapter pour être sur d’avoir un complément de service. 
Je me suis retrouvée certaines années avec 21/22 et même 24 classes sinon, on n’avait pas de complément de service (et à chaque fois un(e) contractuel(le) non formé qu’on lache pour boucher des trous). 
J’avais vraiment l’impression d’etre effectivement la variable d’ajustement... Autant avant, quand j’étais célibataire et sans enfant, ça ne me gênait pas mais mnt c’est hors de question!
oxa
oxa
Niveau 9

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty Re: [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par oxa Mer 26 Juin 2019 - 13:05
Marcelle Duchamp a écrit:
Je me suis retrouvée certaines années avec 21/22 et même 24 classes sinon, on n’avait pas de complément de service (et à chaque fois un(e) contractuel(le) non formé qu’on lâche pour boucher des trous). 

Justement, il y a plein de gens qui cherche du boulot, et qui seraient bien content d'avoir 4 ou 5 heures (regroupées).
Tu as bien raison de refuser.
Hocam
Hocam
Sage

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty Re: [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par Hocam Mer 26 Juin 2019 - 13:22
oxa a écrit:
Après 25 ans de carrière, dont 20 de participation au CA, je doute que cela soit "un pouvoir". Le CA est une instance qui n'a rien de démocratique, et où même en cas de blocage du TRMD, le choix du CDE sera prépondérant le second vote. Chaque fois que quelque-chose est refusé en CA, il passe la seconde fois.
Pour ce qui est du TRMD, si les représentants enseignants en CA ont fait inscrire leur propre tableau à l'ordre du jour et que c'est le leur qui est adopté lors du vote et non celui du chef d'établissement, c'est le TRMD fait par les enseignants qui s'applique et le chef n'a rien à dire. Il y a beaucoup de confusions à ce niveau-là mais on en a reparlé en HMIS au printemps (voir par exemple ici).

Sur le fond, il est certain que la marge de manœuvre est limitée en CA. De là à dire que l'instance n'a « rien de démocratique », il y a un pas que je ne franchis pas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
meevadeborah
Niveau 7

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty Re: [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par meevadeborah Mer 26 Juin 2019 - 13:43
oxa a écrit:
meevadeborah a écrit:...Bref, quoiqu'il en soit, je ne crois pas qu'il faut comparer aux autres matières. Il me semble plus légitime de comparer par rapport à avant.

Loin de moi de mettre les matières en compétition, et encore moins de déterrer le poncif des corrections. Je sais bien que chacun de nous avons nos inconvénients.
Et je constate bien la dégradation par rapport à "avant".
Je dis juste qu'en Arts pla et Musique, c'est déjà 2h supp de casées facilement et systématiquement pour les CDE.

je ne comprends pas pourquoi cela ne reste pas sur la base du volontariat, alors certains collègues veulent des heures.

meevadeborah a écrit:
Cesser de faire tout ce qui est en dehors des heures est une stratégie de protestation que je trouve personnellement cohérente. Avec un bémol, toutefois : je n'aurais pas mis sur le même plan le CA, donc aussi commission permanente et conseil de discipline, de tout le reste que tu cites. Participer aux instances de l'établissement me semble plutôt relever d'une volonté de garder un minimum de pouvoir au niveau des décisions. Quitte à s'en servir comme moyen de pression...

Après 25 ans de carrière, dont 20 de participation au CA, je doute que cela soit "un pouvoir". Le CA est une instance qui n'a rien de démocratique, et où même en cas de blocage du TRMD, le choix du CDE sera prépondérant le second vote. Chaque fois que quelque-chose est refusé en CA, il passe la seconde fois. Majoritairement, les membres votent passivement des choses dont ils n'ont pas toujours les tenants et les aboutissants (BUDGET par exemple...)

Spoiler:

Avez vous sincèrement obtenu beaucoup en amélioration des conditions de travail en participant à cette instance?
Certes cela permet de dire des choses, mais de là à obtenir...

Pas à un niveau global mais à un niveau local, oui. Nous sommes un petit établissement (500 élèves environ il y a 10 ans, 300 environ aujourd'hui). Disons que notre participation à cette instance permet de montrer au chef qu'il a quelqu'un en face de lui. Il y a quelques années, on a évité que la prof d'allemand ne fasse des heures en français. Une année, les membres du CA ont démissionné (je ne sais même plus la raison, j'étais en congé mat il me semble, mais après ça, la cheffe a fait très attention). Aujourd'hui, c'est compliqué, encore, on fait modifier les compte-rendu de CA, on se demande si on ne va pas démissionner au dernier CA bientôt... On est confronté à quelqu'un qui pose vraiment problème (je ne rentre pas dans les détails, c'est délicat).
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty Re: [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par Lowpow29 Mer 26 Juin 2019 - 14:12
Je suis sans enfant et je vis seule tout en étant en début de carrière.
Pour autant, je me suis toujours battue contre les heures supp, quitte à ramener un représentant syndical dans le bureau du CdE.
Ne vous attendez pas à ce que votre hiérarchie comprenne la démarche ("mais vous devriez être content, vous gagnerez plus d'argent"), je ne sais pas si on peut se rendre compte de la réalité de notre travail sans l'avoir exercé. Je parle pour la musique pour ma part, et j'ai eu 19 classes lorsque j'étais néo-tit, j'ai fini en rééducation vocale pendant plusieurs mois alors que je suis chanteuse lyrique. Mais la charge de travail, le stress (et les corrections, oui, on en a, et en général elles arrivent toutes plutôt à la même période donc plusieurs centaines d'un coup... bref) et la difficulté de certains contextes d'exercice (j'ai toujours été en REP+) m'ont menée là.
Bref, les 20 classes, c'est du grand nimporte quoi, quand on sait qu'on doit ensuite ajouter les 2h de chorale à cela.
Quiconque a fait cours de musique toute une journée se rend compte que ce n'est pas tenable.
Mais ce n'est pas dans notre pays qu'on sera défendu à ce niveau, et comme je disais, je pense qu'il est difficile de l'extérieur de se rendre compte de l'épuisement physique et psychique après ne serait-ce qu'une heure de cours.
Je conseille vraiment de se syndiquer, de connaître ses droits, et... je pense que je n'aurais pas tenu si je n'avais pas obtenu l'agrégation. Ce n'est pas très positif comme bilan mais à moins d'être comme à l'usine (j'ai connu des collègues à 24 classes...), c'est dur...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? 2289946511
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

[Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ? Empty Re: [Arts pla et Éd musicale] 2e heure supp imposée : sommes nous la variable d'ajustement ?

par olive-in-oil Mer 24 Juil 2019 - 17:05
Je tiens de la bouche même d'un Cde que les arts plastiques et la musique sont les disciplines les plus pratiques pour l'absorption des heures supp ! Et oui, on va rapidement installer ces deux heures dans nos disciplines même si en théorie, c'est "pour les besoins du service" que la deuxième heure sera imposée. Elles vont devenir la norme, comme la première heure aujourd'hui : je ne connais aucun collègue qui fasse seulement 18h... Et d'accord aussi pour dire que ce sera aussi le cas, progressivement, pour toutes les matières. Pour les nôtres, c'est tellement simple que ce se sera évident ! Et comme beaucoup pensent encore que ce sont des disciplines récréatives, sans programme, sans séquences à préparer ou avec des évaluations éclairs, ça ne choquera personne.
J'ai toujours refuser les HS. Je comprends que certains ont besoin d'argent (et je ne juge pas cela) mais je pense sincèrement qu'il y a du boulot pour tout le monde.
Je ne suis pas bornée non plus : sur certains établissements il est délicat de trouver un complément pour 1 ou 2 heures. Mais au-delà, cela fait bien l'affaire pour une première expérience d'un contractuel, ou un complément de service. Il m'est arrivé de planter les élèves dans le couloir pour une HS que l'on voulait m'imposer contre ma volonté. Et personne ne m'a fait un deuxième trou au c... pour avoir fait ça, aucune incidence sur ma "fabuleuse carrière" ! Alors quand certains disent qu'il ne veulent pas d'HS mais qu'ils ont été obligés d'accepter, je m'interroge. Il y a forcément des cas particuliers mais franchement, dire non et s'y tenir, c'est possible aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum