Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chabada
Chabada
Niveau 1

6e : séquence sur les dragons (le monstre) Empty 6e : séquence sur les dragons (le monstre)

par Chabada Mer 26 Juin 2019 - 22:34
Bonsoir à tous,

Dans le cadre de la thématique "Le monstre, aux limites de l'humain", j'aimerais étudier le personnage du dragon.

J'ai pensé aux textes suivants :
- Harry Potter
- Ivan le Taurillon, conte russe (Manuel Le Robert) : mais je ne le trouve pas en entier...
- Bilbo le Hobbit
- Tristan et Yseut (cela empiète sur le programme de 5e)
- Eragon

Connaissez-vous d'autres œuvres ? Et, surtout, des contes ?

Merci pour votre aide !

Bonne soirée
Dalva
Dalva
Vénérable

6e : séquence sur les dragons (le monstre) Empty Re: 6e : séquence sur les dragons (le monstre)

par Dalva Mer 26 Juin 2019 - 23:05
Il n'y a en général pas de dragon dans les contes occidentaux, ce qui paraît logique. Il faudrait chercher du côté des contes et légendes chinois et japonais, mais je n'y passerais pas trop de temps si j'étais toi.

Je crains en effet que ce thème du dragon n'ait qu'un rapport lointain, voire pas de rapport du tout, avec le programme : "aux limites de l'humain", ça a un sens, tout de même.

Tu devrais garder le dragon pour l'aventure, ou pour la 5e (symbolique chrétienne).
ernya
ernya
Fidèle du forum

6e : séquence sur les dragons (le monstre) Empty Re: 6e : séquence sur les dragons (le monstre)

par ernya Jeu 27 Juin 2019 - 0:07
Il ya un conte chinois, je crois, sur le dragon. Ce conte montre que le dragon est un vrai symbole de paix car il reprend des animaux totems. J'ai pas le texte sous la main, il faudrait que je le retrouve.
henriette
henriette
Médiateur

6e : séquence sur les dragons (le monstre) Empty Re: 6e : séquence sur les dragons (le monstre)

par henriette Jeu 27 Juin 2019 - 0:48
Dalva a écrit:Il n'y a en général pas de dragon dans les contes occidentaux, ce qui paraît logique. Il faudrait chercher du côté des contes et légendes chinois et japonais, mais je n'y passerais pas trop de temps si j'étais toi.

Je crains en effet que ce thème du dragon n'ait qu'un rapport lointain, voire pas de rapport du tout, avec le programme : "aux limites de l'humain", ça a un sens, tout de même.

Tu devrais garder le dragon pour l'aventure, ou pour la 5e (symbolique chrétienne).
Je suis assez d'accord avec Dalva : le dragon me paraît un choix de monstre peu propice pour traiter le programme de 6e tel qu'il est intitulé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Leto
Leto
Niveau 5

6e : séquence sur les dragons (le monstre) Empty Re: 6e : séquence sur les dragons (le monstre)

par Leto Sam 6 Juil 2019 - 11:58
J'ai été moi aussi attiré par l'image du Dragon (Harry Potter, GOT, Tolkien...) mais effectivement, comme le remarquent plusieurs collègues, la thématique est Le Monstre, aux limites de l'humain. Et finalement, le dragon n'est pas le monstre idéal pour trouver les limites de l'humain.
Je me suis rabattu sur la Bête, dans la Belle et la Bête, l'ogre dans le chat botté, Barbe Bleue...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum