Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yranoh
yranoh
Niveau 10

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par yranoh Ven 28 Juin 2019 - 22:47
Je ne m'en sors pas avec ma progression de grammaire de 4e. Plusieurs leçons doivent avoir été vues avant certains chapitres, pour la rédaction surtout, et, avec les leçons à placer nécessairement avant j'ai parfois un décalage de 2 ou 3 semaines.
Alors voilà, la seule solution que je vois c'est de consacrer plus de temps à la grammaire, disons trois heures jusqu'aux vacances de novembre, puis moins à partir de novembre, c'est-à-dire 1 h30. En faisant comme ça tout coïncide. Je me dis aussi que ça permettrait de réinvestir plus longtemps les notions. (en avançant tout de trois semaines, on peut réinvestir d'autant les notions en analyse grammaticale notamment). Je crois que ça ne posera pas de problème pour mon premier chapitre de littérature, je peux le faire avec 1 h30 / semaine.

Trouvez-vous çette organisation gênante ? Si oui, vous voyez une autre solution ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty Re: temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par *Ombre* Ven 28 Juin 2019 - 22:51
Pourquoi pas ? Ça mérite d'être essayé. Ce que tu dis montre que ça se justifie. En tout cas, c'est réfléchi. De toute façon, on ne fait jamais assez de grammaire...
yranoh
yranoh
Niveau 10

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty Re: temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par yranoh Ven 28 Juin 2019 - 23:04
Merci Ombre pour ton avis. Il me suffit pour me conforter et je me lance. J'ai passé bien du temps à me prendre la tête là-dessus ; maintenant tout va être réglé en une heure je pense !
julianna7
julianna7
Niveau 5

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty Re: temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par julianna7 Ven 28 Juin 2019 - 23:07
J'ai rencontré le même problème que toi cette année. Ce que tu proposes est intéressant. J'y ai également pensé mais j'ai eu peur que l'overdose de grammaire ne les décourage en début d'année.


Dernière édition par julianna7 le Ven 28 Juin 2019 - 23:19, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty Re: temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par yranoh Ven 28 Juin 2019 - 23:12
C'est surtout ça qui m'inquiétait aussi. Je les préviendrai dès la rentrée, et si je vois que c'est trop lourd, j'essaierai de trouver une solution en cours de route. Comment as-tu faire pour régler le problème ?
julianna7
julianna7
Niveau 5

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty Re: temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par julianna7 Ven 28 Juin 2019 - 23:18
Je n'ai pas vraiment réussi à régler le problème. Mais je compte bien réfléchir à une progression grammaticale solide (et pertinente) pour l'an prochain. On manque cruellement de temps, il faudrait une heure de plus par semaine, mais ça c'est un autre problème.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty Re: temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par *Ombre* Sam 29 Juin 2019 - 9:35
julianna7 a écrit:J'ai rencontré le même problème que toi cette année. Ce que tu proposes est intéressant. J'y ai également pensé mais j'ai eu peur que l'overdose de grammaire ne les décourage en début d'année.

C'est drôle, ce n'est vraiment pas ce qui m'inquiète. Quoi qu'en disent certains contempteurs de la grammaire, celle-ci n'est ni rébarbative ni bien difficile. Je dirais même plus (mode Dupond on) : il est bien plus rapide pour un élève en difficulté de reprendre pied en grammaire, avec un peu de méthode et de travail, qu'en lecture ou en écriture, où les progrès sont très lents. En grammaire, la méthode paie, le travail paie, et une grande partie des élèves s'en aperçoivent vite. Par ailleurs, en grammaire, les élèves sont confrontés de façon bien moins aiguë à leurs carences en lecture, en vocabulaire, en syntaxe. Certains exercices sont rapides et ne nécessitent pas de rédaction : même les paresseux s'y retrouvent. Bref, je ne sais pas si c'est une affaire de personnalité, de manière de faire passer les choses, mais je pense que pour la plupart de mes élèves, la grammaire, c'est le domaine du français qu'ils préfèrent et qui les met le plus en réussite.

Ce que l'on pourrait craindre, en consacrant 3 heures par semaines à la grammaire et donc seulement 1h30 au reste, c'est un manque de pratique de l'écriture. Mais ça, le professeur peut l'anticiper et intégrer des exercices d'écriture dans ses leçons de langue. Et de toute façon, de bonnes bases en grammaire, ce sont aussi de bonnes bases pour la suite en écriture. Donc cela ne m'inquiète pas. Je serais même curieuse d'avoir ton retour en fin d'année, Yranoh.
yranoh
yranoh
Niveau 10

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty Re: temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par yranoh Sam 29 Juin 2019 - 11:23
Ça aurait été avec plaisir, Ombre, mais comme ça rallonge un peu les chapitres de littérature/rédaction, je m'en tire, avec une marge suffisante, en faisant 2h30 de grammaire jusqu'en décembre et 1h30 à partir de janvier. Ça n'est pas assez révolutionnaire pour mériter un retour. N'empêche, en faisant comme ça tout s'emboîte parfaitement bien dans ma progression ; je suis content Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ? Empty Re: temps consacré à la grammaire variable sur l'année : bonne idée ?

par *Ombre* Sam 29 Juin 2019 - 12:44
Bon travail, Yranoh.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum