Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marievaucluse
Marievaucluse
Niveau 1

Suppléances philo Empty Suppléances philo

par Marievaucluse Ven 5 Juil 2019 - 17:52
Bonjour,

J'effectuerai des suppléances de philosophie à la rentrée ainsi que la partie philo pour la spé Humanités en 1ère.
J'aimerai pour voir échanger avec des enseignants ou contractuels prêts à me donner quelques conseils judicieux pour travailler efficacement pendant l'été.

Merci d'avance de vos retours,

Marie
avatar
User28384
Niveau 8

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par User28384 Ven 5 Juil 2019 - 20:22
Bonsoir Marievaucluse,

 Illiane et Ruthven ont proposé il y a quelques jours ces deux liens :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?rubrique21

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10704819/fr/specialite-humanites-litterature-et-philosophie

Ces deux sites devraient t'aider Smile
Marievaucluse
Marievaucluse
Niveau 1

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par Marievaucluse Ven 5 Juil 2019 - 20:31
Merci Smile
avatar
User28384
Niveau 8

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par User28384 Ven 5 Juil 2019 - 20:32
Pour les cours de philosophie en tronc commun, tu trouveras d'utiles conseils dans la rubrique  [url=Philosophie : préparer ses premiers cours !]Philosophie : préparer ses premiers cours ![/url]
Je ne sais pas comment créer le lien, mais tu peux sans doute trouver ce thème de dialogue avec le moteur de recherche de néoprofs.
avatar
User28384
Niveau 8

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par User28384 Ven 5 Juil 2019 - 20:33
Bienvenue dans la profession Smile
Marievaucluse
Marievaucluse
Niveau 1

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par Marievaucluse Sam 6 Juil 2019 - 16:43
Merci Smile
En effet j'ai vu et donc lu après avoir posté mon message, le sujet auquel tu fais référence. J'y ai trouvé pleins de réponses à des questions que je n'aurai pas osé poser ou auxquelles je n'aurai pas pensé.
Aujourd'hui je me penche sur HLP qui reste très floue. J'aurai également cette spécialité à la rentrée.
Tu es également prof de philo?
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par Tallulah23 Sam 6 Juil 2019 - 17:42
Bonjour et bienvenue.
Attention, sur ton profil, dans "matière" tu as mis ton adresse mail, tout le monde peut donc connaître ta véritable identité...
Marievaucluse
Marievaucluse
Niveau 1

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par Marievaucluse Sam 6 Juil 2019 - 17:51
😊, j'ai rectifié
avatar
User28384
Niveau 8

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par User28384 Sam 6 Juil 2019 - 22:01
Oui, je suis prof de philo. 
En revanche, je n'aurai la HLP qu'en Terminale .. donc j'ai un peu plus le temps de voir venir  titanic  .


Bon courage pour tes préparations Marievaucluse Smile.
Marievaucluse
Marievaucluse
Niveau 1

Suppléances philo Empty Term géné/term techno

par Marievaucluse Dim 28 Juil 2019 - 12:25
J'ai une question : à la rentrée j'aurai 7 classes, donc beaucoup de travail pendant l'été… j'aimerai avancer le plus possible dans la construction de mes cours… J'aurai 3 terminales générales et 3 terminales techno, (l'autre classe étant une première).
Je me demandais en quoi vos cours pour les générales ou les techno sont réellement différents? Je me demande comment gagner du temps et voir si à partir d'un cours de l'un je peux construire l'autre, plutôt que de faire des cours fondamentalement différents.

Merci de vos précieux retours,
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par Poupoutch Dim 28 Juil 2019 - 12:44
7 classes? Mais ça va être de la folie en termes de copies !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Marievaucluse
Marievaucluse
Niveau 1

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par Marievaucluse Dim 28 Juil 2019 - 12:46
oui :/
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par Ruthven Dim 28 Juil 2019 - 13:36
Marievaucluse a écrit:
Je me demandais en quoi vos cours pour les générales ou les techno sont réellement différents? Je me demande comment gagner du temps et voir si à partir d'un cours de l'un je peux construire l'autre, plutôt que de faire des cours fondamentalement différents.

La question est d'abord de savoir quels technos. Mes cours en techno (STI2D, STMG) et en série géné sont fondamentalement différents car il s'agit de deux manières d'enseigner ; il est préférable de préparer beaucoup d'exercices ("activités") en technos pour ne pas s'épuiser dans un rapport frontal (sauf classe particulière, ils ne savent pas écouter). Je propose donc plus de supports écrits et ils travaillent en groupe (avec une copie relevée par groupe). Bien sûr, tu peux réutiliser les exos en série géné, mais là il est possible de faire un cours plus dense (donc il faut le faire).

7 classes, dont HLP qui suppose quand même une certaine habitude de la discipline, cela me semble très difficile, tu vas être sur les rotules (je suppose qu'il n'y a pas de dédoublement, 3 TS à 3h (9h), 3 ST à 2h (6h), HLP (2h)).

[Essaie de centrer tes cours sur les notions qui seront encore dans le nouveau programme, histoire d'avoir une base pour les années suivantes.]
Marievaucluse
Marievaucluse
Niveau 1

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par Marievaucluse Dim 28 Juil 2019 - 15:03
Oui mais difficiles ou pas je n'ai pas vraiment eu le choix Smile

J'aurai 2TES, 1 TS, et 3 terminales techno dont ST2S et STMG.
Difficile pour moi d'arriver à savoir si c'est trop conceptuel ou non pour les techno, j'ai essayé à chaque fois de partir d'un texte et d'un travail autour du texte pour partir sur une idée. Il faut peut-être que j'accepte de supprimer quelques passages au bénéfice d'exercices, mais alors j'ai peur de faire l'impasse sur des choses que je crois essentielles. Comment trouver le juste milieu?
Pour chaque notion, je pars d'analyses d'images, de courtes études de cas concrets…. Je me suis aidée d'un manuel pas mal chez Hachette éducation, pour être sûre de ne pas être à côté de la plaque.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Suppléances philo Empty Re: Suppléances philo

par jésus Lun 29 Juil 2019 - 12:19
D'expérience, il faut très vite penser à l'évaluation, et aux sujets.
Le premier trimestre passe vite, et il est nécessaire d'avoir au moins deux notes pour avoir une moyenne représentative.
Et donc un temps de correction de copie conséquent.
J'annotais tout. Il faut, je pense, réduire les remarques sur les copies pour gagner du temps même si ça ne plaît pas.
Et faire de bonnes corrections, aller au charbon pour que tout le monde rende les copies le jour J. Les retardataires déséquilibraient toujours les corrections.
Le premier trimestre est un vrai challenge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum