Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caine
Niveau 2

Séquence Rivière à l'envers - Page 2 Empty Re: Séquence Rivière à l'envers

par Caine Sam 22 Aoû 2020 - 17:10
Coucou Smile

En dépit des réticences de certains collègues (je crois avoir eu cette conversation il y a quelques années), j'ai travaillé La Rivière à l'envers en OI pendant 3 ans de suite (mais je ne pourrai plus le faire cette année, snif, trop peu de séries dans mon nouvel établissement...). Les élèves adorent et en cherchant bien, on trouve tout de même des aspects très intéressants à étudier en classe (les questionnements sur l'aventure qu'on a dans les programmes y trouvent tout à fait leur place, par exemple). Et puis bon, en 6ème, on ne va pas se mentir, les lectures analytiques, c'est pas ouf non plus. Même s'il s'agit d'une oeuvre de littérature jeunesse, je me suis retrouvé face à des élèves qui peinaient réellement à comprendre le texte (j'ai souvenir de questionnaires chaotiques et de questions vraiment étonnantes). Il y a toujours les bons élèves qui comprennent tout direct mais aussi tous les autres qui galéraient, preuve en est que la Rivière à l'envers n'est pas si accessible que ça. Cela dit, j'étais dans un collège globalement assez faible, ça doit jouer. A toi de voir en fonction des élèves que tu auras.

Bref, c'était ma modeste contribution annuelle pour que tu aies d'autres sons de cloche.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Séquence Rivière à l'envers - Page 2 Empty Re: Séquence Rivière à l'envers

par Theriakos96 Sam 22 Aoû 2020 - 17:21
Cela n'a pas grand-chose à voir mais...existe-t-il une liste des "œuvres patrimoniales"? Qui décide qu'un texte devient patrimonial?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Carmelo75
Carmelo75
Niveau 2

Séquence Rivière à l'envers - Page 2 Empty Re: Séquence Rivière à l'envers

par Carmelo75 Sam 22 Aoû 2020 - 18:04
Theriakos96 a écrit:Cela n'a pas grand-chose à voir mais...existe-t-il une liste des "œuvres patrimoniales"? Qui décide qu'un texte devient patrimonial?

Vaste débat !

Il n'y a pas de listes d'oeuvres patrimoniales délivrées par le MEN, et même si elles existaient, elle n'auraient rien de prescriptif. Bon ceci dit, cela pourrait être une bonne chose que d'imposer l'étude d'au moins une oeuvre patrimoniale, de sorte que tous les élèves de France ressortent avec une culture littéraire digne de ce nom, à l'instar de ce qui a été fait lors de la réforme des lycées en français.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Séquence Rivière à l'envers - Page 2 Empty Re: Séquence Rivière à l'envers

par Tangleding Sam 22 Aoû 2020 - 18:26
Je reste attaché au rôle prescripteur de l'enseignant, mais cette position n'est pas toujours partagée.

Je préfère compter sur l'intelligence des équipes de lettres plutôt que m'en remettre au pouvoir politique de tel ou tel ministre de l EN, ce qui me semble nuisible voire dangereux.

_________________
"Never complain, just fight." Séquence Rivière à l'envers - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum