Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cybele59
Niveau 5

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Cybele59 Mer 24 Juil - 11:29
C'est démoralisant... j'ai bien conscience de n'être qu'un pion sur l'échiquier mais franchement si j'aligne tous les motifs qui me débectent j'ai bien envie d'aller hurler ma colère dans un champ. Disons ce soir, là il fait beaucoup trop chaud.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par zigmag17 Mer 24 Juil - 12:57
Ces chiffres, que je découvre -je devrais m'informer davantage-  me scandalisent, surtout si on les compare à notre salaire. Cybele59, je vais hurler avec toi à la brune!!
avatar
Bouboule
Doyen

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Bouboule Mer 24 Juil - 13:01
C'est plutôt 26 000 € pour la prime de responsabilité des recteurs, qui émargent je crois entre 8 et 10 000 € nets par mois au total + avantages.
VinZT
VinZT
Doyen

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par VinZT Mer 24 Juil - 14:22
Will.T a écrit:Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Captur22

Une belle tête de sniper …
Pardon …
:dehors2:

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Invité
Invité

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Invité Mer 24 Juil - 14:33
Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Screen38
avatar
User5455
Niveau 5

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par User5455 Mer 24 Juil - 14:41
zigmag17 a écrit:Ces chiffres, que je découvre -je devrais m'informer davantage-  me scandalisent, surtout si on les compare à notre salaire

Je vous comprends. Cela dit, chez les profs aussi il y a des salaires dont le montant peut paraître discutable. Connaissez-vous le salaire d'un EEMCP2 à l'AEFE ? Certains n'ont rien à envier à un recteur... Connaissez-vous le montant des primes versées aux enseignants qui partent en Guyane, à Mayotte, à Saint-Martin, ou dans le Pacifique (que ce soit en Polynésie, en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna) ? Et je ne parle même pas de la fiscalité parfois très avantageuse de certains de ces endroits.

Bien entendu, il y a des raisons qui expliquent le montant de ces salaires. Cela dit, ces raisons justifient-elles les montants qui sont parfois touchés ? En outre, on pourrait aussi considérer que les responsabilités d'un recteur justifient aussi son salaire et sa prime.

Encore une fois, je comprends votre désarroi car il est justifié : les salaires des enseignants en France (métropolitaine en tout cas) sont tout simplement indécents. Cela dit, il ne faudrait pas opposer de façon sommaire la hiérarchie et les enseignants, car certains enseignants gagnent très très bien leur vie, parfois même beaucoup mieux que certains "gradés" en France.

PS : Je pourrais ajouter à la liste des salaires "surprenants" celui des enseignants détachés au MAE pour assurer des missions d'attachés aux contours parfois assez flous Smile
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par zigmag17 Mer 24 Juil - 15:36
En ce qui concerne le statut des enseignants hors métropole, je sais un peu de tout cela, mais pas tout! J'irai chercher des informations. C'est seulement que ne m'étais jamais penchée sur la question des primes versées aux Recteurs et le lien proposé par Céladon sur le fil m'a fait réagir ( indépendamment de toute autre considération, il me semble que l'écart de traitement entre les décisionnaires et les exécutants devrait être moindre que ce qu'il est aujourd'hui).
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Leroy86 Ven 26 Juil - 5:08
Merci au troll de braquer l'attention sur l'AEFE où les primes correspondaient aux risques ou au coût de la vie. Mais revenons à la réalité: 26 620 plus une part variable de 45% ça peut aller jusqu'à 38 599 euros de prime et on ne parle que d'une indemnité! Presque deux fois mon salaire juste sur une indemnité ça en dit long sur la valeur qu'on m'accorde.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Celadon Ven 26 Juil - 5:58
Ca en dit long aussi et surtout sur la fonction de "chiens de garde" nizanéens d'une société.
avatar
User5455
Niveau 5

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par User5455 Ven 26 Juil - 6:17
Leroy86 a écrit:Merci au troll
Je ne crois pas mériter ce joli nom. J'essaie simplement de rappeler que lorsque l'on s'intéresse aux écarts de salaire dans le monde de l'enseignement, tout ne se réduit pas à une opposition entre enseignants et hiérarchie, car il existe aussi des écarts très importants entres les enseignants.

Leroy86 a écrit: Mais revenons à la réalité
Le salaire des expatriés à l'AEFE n'est pas moins réel que celui des recteurs en France.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Leroy86 Ven 26 Juil - 6:28
@Celadon : Tu as vu? Ouaff! Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 437980826

Pinochio (identifiant fort à propos), tu travailles à la DGESCO ou dans un rectorat? abi

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Celadon Ven 26 Juil - 6:49
Leroy86 a écrit:Merci au troll de braquer l'attention sur l'AEFE où les primes correspondaient aux risques ou au coût de la vie. Mais revenons à la réalité: 26 620 plus une part variable de 45% ça peut aller jusqu'à 38 599 euros de prime et on ne parle que d'une indemnité! Presque deux fois mon salaire juste sur une indemnité ça en dit long sur la valeur qu'on m'accorde.
Six ans dans ce job et hop ! Un petit studio parisien de plus. Qui dit que la fonction publique ne paie pas ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Mathador Ven 26 Juil - 6:58
Pinocchio a écrit:
Leroy86 a écrit:Merci au troll
Je ne crois pas mériter ce joli nom. J'essaie simplement de rappeler que lorsque l'on s'intéresse aux écarts de salaire dans le monde de l'enseignement, tout ne se réduit pas à une opposition entre enseignants et hiérarchie, car il existe aussi des écarts très importants entres les enseignants.
Voilà un exemple typique de contre-feu, l'une des méthodes usuelles employées par les trolls.

Pinocchio a écrit:
Leroy86 a écrit: Mais revenons à la réalité
Le salaire des expatriés à l'AEFE n'est pas moins réel que celui des recteurs en France.
Sauf que l'AEFE ne fait pas partie de l'EN. Dans ce cas, autant parler de la paye des caciques de la DGFiP et de la DGDDI, c'est tout autant dans le sujet. Ou encore de celle des enseignants du secondaire allemand.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Leroy86 Ven 26 Juil - 7:43
Leroy86 a écrit:@Celadon : Tu as vu? Ouaff! Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 437980826

Pinochio (identifiant fort à propos), tu travailles à la DGESCO ou dans un rectorat? abi

Ou alors c'est quelqu'un qui rêve d'y aller.

Tiens, il avait écrit une réponse qui tentait encore une fois de détourner l'attention avant de la supprimer. Il a une dent contre l'AEFE soit dit en passant et puis en même temps c'est facile de taper dessus vu ce qui se passe en ce moment. Mais la ficelle est trop grosse et un chose est claire le salaire des recteurs est tabou. En me basant sur la grille du dasen on se retrouve avec un salaire de 8000 à 9000 net  Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 3541156229 .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Phocea
Phocea
Niveau 6

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Geffray : le langue de bois

par Phocea Ven 26 Juil - 15:49
source

http://videos.senat.fr/video.666733_5b0c829b9d775.recours-aux-personnels-contractuels-dans-l-education-nationale---audition-pour-suite-a-donner-a-enqu?timecode=3668000

Quelques citations de ce monsieur lorsqu'il était DRH


Sur l'attractivité du métier
Geffray a dit a écrit:
"Toutefois, l'attractivité passe aussi par la capacité à porter un regard positif sur le système scolaire. Pouvoir positionner 850 000 professeurs face à 13 millions d'élèves, quasiment sans « trou », fût-ce en recourant aux contractuels, constitue en soi une performance qui contribue à valoriser les enseignants, la valorisation étant un élément clé de l'attractivité."

Ceci étant, nous avons un problème d'attractivité globale de certaines disciplines, pas seulement pour ce qui est des fonctions d'enseignant.

Je me permets d'indiquer que 150 000 personnes s'inscrivent chaque année aux concours de l'enseignement qui sont ouverts, soit une personne sur cinq par génération. Je ne connais pas beaucoup d'employeurs qui, en France, peuvent prétendre la même chose !

Le problème d'attractivité ne porte donc pas forcément sur le coeur de métier mais se traduit principalement par deux effets, l'un en matière géographique, l'autre touchant les disciplines
.

Je ne crois pas d'ailleurs que le chiffre de 150 000 personnes soit juste

Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Mathador Ven 26 Juil - 16:10
Il ne me paraît pas absurde, et il est à considérer en fonction du nombre de postes. Or il y a eu en 2019 5460 postes au CAPES et 9636 postes au CRPE, chiffres auxquels il faut ajouter le CAPET, le CAPLP, l'agrégation, le CAPEPS ainsi que leur pendants du privé. Au total on doit atteindre environ 20 000 postes, ce qui rend le chiffre des 150 000 candidats déjà moins spectaculaire. Si on retire les nombreux touristes, il n'y a plus tellement de monde par rapport aux postes offerts…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Olympias
Olympias
Prophète

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par Olympias Ven 26 Juil - 17:44
J'ai bien peur qu'aucun bouleversifiant changement ne soit à l'ordre du jour.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par elisa18 Ven 26 Juil - 19:33
Pinocchio a écrit:
zigmag17 a écrit:Ces chiffres, que je découvre -je devrais m'informer davantage-  me scandalisent, surtout si on les compare à notre salaire

Je vous comprends. Cela dit, chez les profs aussi il y a des salaires dont le montant peut paraître discutable. Connaissez-vous le salaire d'un EEMCP2 à l'AEFE ? Certains n'ont rien à envier à un recteur... Connaissez-vous le montant des primes versées aux enseignants qui partent en Guyane, à Mayotte, à Saint-Martin, ou dans le Pacifique (que ce soit en Polynésie, en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna) ? Et je ne parle même pas de la fiscalité parfois très avantageuse de certains de ces endroits.
Ces propos me font bondir! Je ne suis pas revenue plus riche de Polynésie, financièrement du moins :un loyer 1,5 fois plus cher qu'en France, un coût de la vie plus élevé,ne pas manger de fromages ou de produits venant de France car trop chers,un billet d'avion à 1000€ pour rentrer en France, .... Et en plus, des conditions d'enseignement pas toujours faciles.
D'ailleurs, c'est tellement avantageux que les barres de mutation sont très basses pour la Guyane.
avatar
User5455
Niveau 5

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par User5455 Ven 26 Juil - 21:24
Pour permettre à tout le monde de se faire une opinion, on peut rappeler qu'en Polynésie, le salaire d'un enseignant est multiplié par 1,8 dans l'archipel de la Société et par 2 ailleurs. A ce salaire majoré, s'ajoute une prime de 10 mois de salaire par séjour de deux ans. Le versement de la prime est fractionnée. Sous conditions, et selon un calcul un peu complexe, un enseignant peut aussi bénéficier d'une indemnité de remboursement partiel du loyer, et d'une indemnité de changement de résidence. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'impôt sur le revenu en Polynésie ni taxe d'habitation.

Si je me suis trompé, quelque pourra sûrement rectifier.

En ce qui concerne la Guyane, je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de collègues qui désirent s'y rendre.
henriette
henriette
Médiateur

Le café péda annonce le départ du DGESCO - Page 2 Empty Re: Le café péda annonce le départ du DGESCO

par henriette Sam 27 Juil - 0:44
Merci de cesser de faire dévier le sujet. Il n'est pas question ici des rémunérations de tels ou tels enseignants, mais du départ du DGESCO. Tout nouveau post hors-sujet sera donc supprimé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum