Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Glyptodon
Glyptodon
Niveau 3

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Glyptodon Jeu 11 Juil 2019 - 6:59
Vu sur Facebook (profil de Viede Thesarde) :

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur.
Le temps est venu pour les enseignants de France de prendre leur destin en main. Nous le savons et l’avons vécu depuis de nombreux mois, il n’y a rien à attendre de réformes tombées du ciel du ministère, motivées par des objectifs budgétaires, poussées selon un calendrier électoral, imposées sans concertation et donc, par essence, destinées à l’échec.
Cependant, nous en convenons tous, dans les rangs serrés de nos manifestations, dans nos salles des professeurs, et même dans nos classes avec nos élèves, notre école a besoin d’être refondée. Cette refondation doit venir de nous. Nous sommes les experts et les professionnels de l’éducation. C’est sur nous que pèse la responsabilité de rebâtir l’école, ce que trente années d’errements des politiques éducatives n’ont pas su faire.
Fort de ce constat, et à l’exemple de ce que font les partis politiques et les organisations syndicales, nous lançons un appel à la tenue d’une université d’été des professeurs du primaire, du secondaire et du supérieur les 26, 27 et 28 août prochain. Comme vous le savez, notre pré-rentrée est fixée le 30 août et nous devons arriver dans nos établissements respectifs forts d’une nouvelle dynamique et de nouvelles propositions.
Les objectifs de cette université d’été sont triples :
- fixer un rendez-vous par delà la période estivale, prolongeant les luttes en cours quel que soit leur résultat,
- reprendre la main sur notre métier et ne plus le laisser à une technocratie éloignée de nos classes,
- et enfin, le plus important et ce qui nous demandera le plus grand effort, déterminer un nouveau cadre idéologique et pédagogique pour nos écoles, nos collèges, nos lycées et nos universités.
Nous avons bien conscience du caractère à la fois nécessaire et utopique de notre démarche. L’urgence impose que nous nous parlions, que nous débattions et que nous nous retrouvions, les plus nombreux et décidés possibles, par delà nos sensibilités, par delà nos affiliations mais unis par le souci de nourrir une nouvelle ambition pour nos élèves et pour l’école.
Cette université est donc ouverte à tous et doit faire appel à toutes les énergies et les talents disponibles. Elle doit avoir un lieu, qui doit allier le pratique et le symbolique. Elle doit être articulée autour d’ateliers et d’événements artistiques, pédagogiques et politiques. Elle doit lancer des invitations à des personnalités venues du monde des arts, des lettres, des sciences et du sport pour nous inspirer. Elle doit aboutir à un beau texte, qui sera la base d’une réorganisation de notre métier.
Elle doit être ambitieuse, joyeuse, optimiste, déraisonnable et bienveillante.
Lionel Mendousse, histoire-géographie, TZR Paris, François Guedj, histoire-géographie, Lyc. P. Valery, Alain Leveneur, mathématiques, Lyc. P. Valery, Nicolas Fauverte, mathématiques, Lyc. P Valery, Maïder Lafourcade, espagnol, Lyc. P. Valéry, Bruno Dang van Sung, mathématiques, Lyc. P. Valery, Isabelle Peignot, SVT, Lycée P. Valery, Agnès Loïal, lettres, TZR Paris, Stephane Longchambon, SES, Acad. de Nantes, Marie Bellanger, lettres, Lyc. Lamartine, Stephanie Amigues, lettres, Coll. Claude Chappe, Clara da Silva, philosophie, Lyc. Lavoisier, Jean-Marc Bedecarrax, philosophie, Lyc. Duruy, Stéphane Pauvert, espagnol, TZR Paris, Jimmy Markoum, HG, Lyc. Angela Davis (93), Mathieu Forgues, Lyc. V. Hugo, Gaillac (81), Nathalie Couvier, philosophie, Lyc. Galilée (95), Béatriz Gutierrez, espagnol, Lyc. Thibaud-de-Champagne (77), Jérôme Chaillan, sc. de l’ingénieur, Toulouse, Fanny Sontag, prof. des écoles, Chelles (77), Pascal Duval, philosophie, TZR 95, Lydie Sepval, SES, Blagnac, - Daniel Lartichaux : Documentaliste au LP A. Rimbaud à Garges-lès-Gonnesse (95), Collectif enseignants du second degré de Montpellier, Anne-Mona FAKHRI :lettres histoire LP Alfred costes Bobigny (93), Germain FILOCHE : lettres histoire LP Alfred costes Bobigny (93), Eliane LE PORT : lettres histoire LP bachelard paris 13 (75), Guillaume PIN : lettres histoire LP Marcel Desprez paris 11 (75), Samuel Couillard :Gestion Administration LP Maria Deraismes paris 17 (75)
Contact : universitedete2019[at]free.fr
Seifer
Seifer
Érudit

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Seifer Sam 17 Aoû 2019 - 12:40
Le programme est sorti, vous pouvez le retrouver sur le lien suivant :
http://uee.education/programme/

Trois points principaux : Enseigner, dialoguer, lutter. Un quatrième étant des projections de films avec parfois les réalisateurs et réalisatrices, bien évidemment cela étant centré sur l'école. Pour ma part je pense me contenter des trois premiers points.

Au plaisir de voir celles et ceux qui y seront. Il est encore possible de s'y inscrire.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Robin54 Sam 17 Aoû 2019 - 14:03
... pas du tout emballé, par le programme (on dirait une resucée du module "bloc contexte" de l'ESPE...), par les thématiques (on parlera encore et encore du contenu et des pratiques, mais pas beaucoup, voire pas du tout, du sort des enseignants, encore beaucoup de blabla centrés sur l'élève et les familles, mais on laisse de côté l'enseignant).. d'après ma lecture (trop ?) rapide du programme.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par VicomteDeValmont Sam 17 Aoû 2019 - 14:15
Il n’y a en effet rien sur les salaires, qui sont pourtant le cœur du problème.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Logo_s11, je m'y syndique !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Hypermnestre Sam 17 Aoû 2019 - 15:22
Les salaires, les effectifs trop chargés, les restrictions budgétaires dans certains domaines (de moins en moins d'AVS), l'absence totale de concertation quand il s'agit de faire une réforme...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Anaxagore Sam 17 Aoû 2019 - 17:59
Ni sur les contenus je suppose. Je ne suis pas allé voir.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Jacq Sam 17 Aoû 2019 - 19:02
Une université d'été lancée le 16 août ? Ca sent le professionnalisme tout cela...
avatar
User5455
Niveau 5

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par User5455 Sam 17 Aoû 2019 - 19:49
Glyptodon a écrit: Cette refondation doit venir de nous

Mais que représente ce "nous" ?

En consultant le programme de cette université d'été, j'ai du mal à comprendre si elle sera un temps de réflexion collective et d'échange, ou un lieu de publicité (oserai-je dire de propagande ?) pour une idéologie politico-syndicale assez facilement perceptible dans la présentation des thèmes qui seront abordés et dans le choix des intervenants.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Cleroli Sam 17 Aoû 2019 - 19:54
J'habite trop loin mais j'aurais été très intéressée par certains thèmes et intervenants.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Celadon Sam 17 Aoû 2019 - 20:02
D'où viennent tous ces signataires ? Un néo par exemple a-t-il été contacté AVANT la décision de tenir cette Université d'été tardive ? C'est assez curieux que les choses se décident toujours en petit comité ayant des idées communes pour ensuite prétendre s'exprimer au nom de tous...
Seifer
Seifer
Érudit

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Seifer Dim 18 Aoû 2019 - 14:25
Jacq a écrit:Une université d'été lancée le 16 août ? Ca sent le professionnalisme tout cela...

Le premier message date de début juillet. Tout programme d'une université d'été sort proche de la date du début.

Pour le reste, cela a été décidé à la suite des mouvements présents cette année au sein de l'EN. Nécessairement, cela a été réalisé par celles et ceux qui se sont bougés, ont fait partie des manifestations, des AG, des tournées en établissement afin de prévenir les collègues etc.

Après vaut mieux ne rien faire comme d'habitude, on voit que ça porte ses fruits depuis des années et que nous sommes écoutés par les différents gouvernements. Rolling Eyes

C'est la première UE dans notre secteur, ce ne sera pas parfait, il y aura probablement des choses à redire, mais pour celles et ceux qui se sentent investis dans leur métier, leur rémunération et leurs conditions de travail, participez avant toute chose, parce que nous avons lutté durant toute l'année pour cela et ceci n'en est qu'un prolongement. Cela ne pourra qu'aller en s'améliorant pour la suite, espérons-le.
Malheureusement on sait que la critique de complaisance de salon est assez majoritaire dans le pays : pas besoin d'agir. J'ose espérer que le monde enseignant ne s’accommode pas de cela.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Nenyim Dim 18 Aoû 2019 - 14:37
Celadon a écrit:D'où viennent tous ces signataires ? Un néo par exemple a-t-il été contacté AVANT la décision de tenir cette Université d'été tardive ? C'est assez curieux que les choses se décident toujours en petit comité ayant des idées communes pour ensuite prétendre s'exprimer au nom de tous...

Cela a été mentionné lors des AG sur Paris concernant la grève des examens et sur plusieurs mailing listes en rapport avec ce mouvement.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Robin54 Dim 18 Aoû 2019 - 20:10
Après vaut mieux ne rien faire comme d'habitude, on voit que ça porte ses fruits depuis des années et que nous sommes écoutés par les différents gouvernements.  


Ah bon ?? Depuis quand les enseignants sont-ils entendus par les gouvernements ??
Seifer
Seifer
Érudit

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Seifer Dim 18 Aoû 2019 - 20:20
Ironie...

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Robin54
Robin54
Niveau 7

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Robin54 Dim 18 Aoû 2019 - 20:44
Ah oui, je n'avais pas compris le sens de votre phrase, je pensais que vous disiez que les enseignants, essayant de dialoguer, étaient entendus !
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Graisse-Boulons Dim 18 Aoû 2019 - 21:50
Nan mais c'est du f...tage de g...le ou quoi ?
L'accroche sur facebook est excitante genre "ils ont tout raté, nous on vas retrousser nos manches, mettre les mains dans le cambouis et vous régler le bousin aux petits oignons, z'allez voir c'que vous allez voir : "avec nous c'est pas la même !"...Puis, au final, le programme ne contient que du réchauffé...sauf que là, on nous fait croire que ça viendrait de nous...
gluche
gluche
Niveau 10

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par gluche Dim 18 Aoû 2019 - 21:54
Graisse-Boulons a écrit:Nan mais c'est du f...tage de g...le ou quoi ?
L'accroche sur facebook est excitante genre "ils ont tout raté, nous on vas retrousser nos manches, mettre les mains dans le cambouis et vous régler le bousin aux petits oignons, z'allez voir c'que vous allez voir : "avec nous c'est pas la même !"...Puis, au final, le programme ne contient que du réchauffé...sauf que là, on nous fait croire que ça viendrait de nous...
J'ai la même impression...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Graisse-Boulons Dim 18 Aoû 2019 - 22:20
gluche a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Nan mais c'est du f...tage de g...le ou quoi ?
L'accroche sur facebook est excitante genre "ils ont tout raté, nous on vas retrousser nos manches, mettre les mains dans le cambouis et vous régler le bousin aux petits oignons, z'allez voir c'que vous allez voir : "avec nous c'est pas la même !"...Puis, au final, le programme ne contient que du réchauffé...sauf que là, on nous fait croire que ça viendrait de nous...
J'ai la même impression...

Merci.
On c'est laissé mépriser pendant des années du point de vu salarial et, étant donné l'importance de la valeur "argent" dans notre société, au final on nous prend pour des guignols...d'audace en hardiesse "on" en arrive à appliquer aux profs les mêmes méthodes de persuasion que celles utilisées pour de gosses de cinq ans...perso ça me vexe...
Qu'on commence par nous payer : pour les "universités d'été" on verra après si on est disposés à écouter la bonne parôle pendant nos vacances et à servir ainsi de faire valoir à des tas d' "intervenants" qui théorisent sur notre métier...Personnellement à 500/600 Euros de primes mensuelles je commence à être vachement emballé par tous les intervenants que l'on souhaite payer pour me parler de leurs théories...en dessous, c'est malheureux mais je ne pense qu'à l'argent qu'on leurs donne et je ne peux m'empêcher de mettre ça en perspective avec l'utilité de ce qu'ils racontent...
avatar
lou gaia
Niveau 5

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par lou gaia Dim 18 Aoû 2019 - 22:59
Je trouve cette initiative formidable au contraire. Il est évident que les intervenant-e-s ne sont pas payé-e-s (il est écrit sur le site que le budget global est d'environ 6000€ impossible de payer chaque intervenant-e, il y a même une lycéenne qui intervient) ils et elles sont au maximum défrayé-e-s, comme cela se fait dans le monde syndical et associatif.
Bravo à celles et ceux qui ont eu le courage de proposer et d'organiser cela. Un espace de réflexion pour dépasser toutes nos catégories, prof des écoles, prof lycées pro, général...ces catégories qui ne servent qu'à nous diviser.

Les thèmes sont très intéressants
- formation par les pairs
- enseigner les crises écologiques
- évaluer
- l'orientation
- le numérique
- l'avenir du lycée pro
- la place de l'éducation populaire
- plus globalement comment lutter face aux réformes Blanquer

Cela ne suffit pas de râler individuellement derrière son écran ! Je pense qu'il est temps de se réaproprier nos métiers de façon collective, seule façon de mettre en échec les réformes actuelles.

Enfin je ne pense pas du tout que les choses se décident en petit comité. Néo n'est pas le centre du monde enseignant...

ps : je ne pourrai pas y aller, j'ai fait un don en soutien, j'espère bien y aller l'année prochaine !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Robin54 Dim 18 Aoû 2019 - 23:03
...Le numérique... :facepalm1:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Celadon Dim 18 Aoû 2019 - 23:42
J'ai juste pris Neo comme exemple.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Graisse-Boulons Lun 19 Aoû 2019 - 7:54
lou gaia a écrit:Je trouve cette initiative formidable au contraire. Il est évident que les intervenant-e-s ne sont pas payé-e-s (il est écrit sur le site que le budget global est d'environ 6000€ impossible de payer chaque intervenant-e, il y a même une lycéenne qui intervient) ils et elles sont au maximum défrayé-e-s, comme cela se fait dans le monde syndical et associatif.
Bravo à celles et ceux qui ont eu le courage de proposer et d'organiser cela. Un espace de réflexion pour dépasser toutes nos catégories, prof des écoles, prof lycées pro, général...ces catégories qui ne servent qu'à nous diviser.

Les thèmes sont très intéressants
- formation par les pairs
- enseigner les crises écologiques
- évaluer
- l'orientation
- le numérique
- l'avenir du lycée pro
- la place de l'éducation populaire
- plus globalement comment lutter face aux réformes Blanquer

Cela ne suffit pas de râler individuellement derrière son écran ! Je pense qu'il est temps de se réaproprier nos métiers de façon collective, seule façon de mettre en échec les réformes actuelles.

Enfin je ne pense pas du tout que les choses se décident en petit comité. Néo n'est pas le centre du monde enseignant...

ps : je ne pourrai pas y aller, j'ai fait un don en soutien, j'espère bien y aller l'année prochaine !

...OK, il y a un certain travail d'organisation et de mise en place qui se respecte. J'avoue ne plus être capable d'enthousiasme car on m'en a trop fait. J'ai trop perdu de temps dans des "formations"...et puis, je le maintient, tout ça sent le réchauffé...il semble que la FSU/SNES soit très présente. Aussi suis-je étonné de ne pas voir figurer parmi les thèmes :

- Position sociale des l'enseignants dans la société française à travers les ages;
- Les raisons du malaise enseignant;
- Les propositions des enseignants pour une éducation de qualité;
- Le choix français de la paupérisation des enseignants et son impact économique à long terme,
- Ets...

Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Poupoutch Lun 19 Aoû 2019 - 8:08
Je suis partagée par cette idée : d'un côté, l'idée qu'il puisse ressortir quelque chose de la mobilisation de juin m'est plutôt agréable ; j'espère en effet qu'une majorité d'enseignants va se pencher plus sérieusement sur son métier et ses conditions d'exercice et envisager des actions concrètes afin que le nombre nous permette enfin d'établir un rapport de force. D'un autre côté, le programme et même dans l'idée d'une "université d'été" semblent plutôt indiquer une logique de formation, une sorte de rentrée avant la rentrée, au moment où il faudra nous battre précisément pour ne pas avoir de formations durant les vacances.
Le principal problème avec les enseignants, c'est qu'ils culpabilisent souvent d'avoir des revendications, parce qu'ils ont intégré le discours selon lequel ils sont des glandeurs inutiles. Et aussi, peut être, qu'ils sont trop persuadés d'être indispensables ou d'avoir une mission plus importante que simplement faire leur travail. C'est pourquoi on ne fait pas grève "parce qu'on n'a pas bouclé le programme" ou "pour le bien des enfants", c'est pourquoi on essaie toujours d'intellectualiser nos modes d'action pour gêner le moins possible et avoir l'air de réfléchir plutôt que de gêner. Tant qu'on n'admettra pas collectivement qu'une action efficace est une action qui gène et rend impopulaire, on n'aura pas sorti le c.. des ronces... Je suis fort inquiète pour la rentrée et, du 26 au 28,j'entends bien profiter de mes derniers jours de vacances...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Hypermnestre Lun 19 Aoû 2019 - 12:14
Où est-il indiqué que le but est de lutter contre les réformes de Blanquer ? Je ne vois cela nulle part.
Jenny
Jenny
Médiateur

Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Empty Re: Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur

par Jenny Sam 31 Aoû 2019 - 9:16
Je vous joins les décisions prises en AG durant l'Université d'été des enseignants avec les actions prévues à la rentrée.
Fichiers joints
Appel à la tenue d’une université d’été des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur Attachment
Appel de la coordination nationale 28-08-19.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(122 Ko) Téléchargé 31 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum