Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Daphné Lun 7 Sep 2009 - 7:49
Vas-y, c'est intéressant même si c'est parfois dur.

Les jurés reçoivent une indemnité journalière car ils ne font pas leur travail ce jour là (artisant, profession libérale.........) tandis que nous continuons à être rémunérés par L'EN.

Une collègue avait donc fait le choix de verser cette indemnité à une oeuvre car elle estimait n'en avoir pas besoin ( oeuvre pour les orphelins, en lien avec le procès qu'elle avit suivi )
avatar
Invité14
Expert

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Invité14 Lun 7 Sep 2009 - 19:56
J'ai été jurée à la Cour d'Assises. Enfin, je me présentais tous les deux jours pour une nouvelle affaire mais malheureusement, je n'ai jamais été tirée au sort. 😢
C'est une expérience formidable!Et tu as beaucoup de chance de vivre ça.

A époque j'étais en stage dans un lycée. J'ai eu mon salaire de prof . En plus, tu es indemnisée par la Cour D'assises ( frais de déplacement, hébergement...). Et c'est très bien payé en plus!
Amaliah
Amaliah
Empereur

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Amaliah Mer 19 Mai 2010 - 11:46
C@ro a écrit:Moi c'est clair que je ne pourrais pas. Mentalement cela me serait impossible! Je ne peux même pas regarder un policier à la télé tellement je suis sensible, ça me fait faire des cauchemars. Même les séries que tout le monde regarde je ne peux pas, alors la cour d'assises, j'en serais malade et hantée par ce que j'entendrais. Je me rappelle encore les dates précises de quelques disparitions d'enfants qui m'ont marquée. J'ai une mémoire terrible pour tout ça alors j'essaie de m'en préserver au maximum. Par exemple Faites entrer l'accusé me terrifie parce que je n'ai pas la capacité à passer sur les événements, ce que j'entends fait ensuite partie de moi et j'ai du mal à passer outre.

Euh... Je vous rassure, je ne suis pas dépressive, ni mal dans ma peau ou ma vie, juste hypersensible depuis toujours. Mais je ne pleure pas pour autant toutes les 5 minutes! Very Happy

Je m'auto cite pour que vous compreniez mon désarroi: je viens juste de recevoir une lettre comme quoi j'ai été tirée au sort pour être sur la liste pour les prochaines assises qui ont lieu je ne sais quand! La feuille de renseignements est à renvoyer pour le 15/7, si ça se trouve c'est pour septembre... Il ne me reste plus qu'à souhaiter ne pas figurer sur la liste définitive. Il doit y avoir un deuxième tirage au sort.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Anacyclique Mer 19 Mai 2010 - 12:32
C@ro a écrit:
C@ro a écrit:Moi c'est clair que je ne pourrais pas. Mentalement cela me serait impossible! Je ne peux même pas regarder un policier à la télé tellement je suis sensible, ça me fait faire des cauchemars. Même les séries que tout le monde regarde je ne peux pas, alors la cour d'assises, j'en serais malade et hantée par ce que j'entendrais. Je me rappelle encore les dates précises de quelques disparitions d'enfants qui m'ont marquée. J'ai une mémoire terrible pour tout ça alors j'essaie de m'en préserver au maximum. Par exemple Faites entrer l'accusé me terrifie parce que je n'ai pas la capacité à passer sur les événements, ce que j'entends fait ensuite partie de moi et j'ai du mal à passer outre.

Euh... Je vous rassure, je ne suis pas dépressive, ni mal dans ma peau ou ma vie, juste hypersensible depuis toujours. Mais je ne pleure pas pour autant toutes les 5 minutes! Very Happy

Je m'auto cite pour que vous compreniez mon désarroi: je viens juste de recevoir une lettre comme quoi j'ai été tirée au sort pour être sur la liste pour les prochaines assises qui ont lieu je ne sais quand! La feuille de renseignements est à renvoyer pour le 15/7, si ça se trouve c'est pour septembre... Il ne me reste plus qu'à souhaiter ne pas figurer sur la liste définitive. Il doit y avoir un deuxième tirage au sort.

Le même courrier vient d'arriver lundi dans notre boîte aux lettres, mais c'est pour mon 3/4 ... cour d'assises - Page 2 46471 moi qui voulait y aller !

Il a dû me calmer... en me rappelant qu'il avait peu de chance d'être tiré au sort.

Tu peux passer à travers les mailles du filet. cour d'assises - Page 2 422925
Amaliah
Amaliah
Empereur

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Amaliah Mer 19 Mai 2010 - 12:45
Je me demande quel est le pourcentage de chance/risque (!) d'être tirée au sort en fait...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Gryphe Mer 19 Mai 2010 - 13:05
Les membres du jury d'assise sont prévenus par courrier ?

J'ai un vieux souvenir de quand j'étais en 3ème.

Un gendarme en uniforme est entré en cours d'allemand pour parler à... mon prof, qui, déjà timide d'ordinaire, est devenu rouge fluo sous sa petite barbe rousse. La scène m'avait marquée.

Explication de texte après coup : le gendarme était venu l'informer qu'il était choisi pour faire partie d'un jury d'assise.

J'ai toujours cru à cette version. (Déjà à l'époque, j'étais naïve... cour d'assises - Page 2 583394)

On m'aurait menti ? La convocation arrive par la poste ?
(En même temps, c'était il y a plus de 20 ans (oups), ça a peut-être changé depuis...)

cour d'assises - Page 2 Icon_biggrin
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Daphné Mer 19 Mai 2010 - 13:23
Je vois mal un gendarme aller prévenir un collègue dans sa classe, ce prof était un citoyen électeur avant d'être prof et c'est à ce titre qu'il a peut-être été convoqué, par courrier bien entendu.
Même il y a vingt ans c'était comme ça.
Jamais un gendarme ne serait venu lui dire ça dans sa classe, ils ont quand même autre chose à faire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Amaliah Mer 19 Mai 2010 - 15:22
J'ai appelé la mairie: ils ont envoyé près de 180 courriers et 38 seront tirés au sort!
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Anna de Noailles Sam 22 Mai 2010 - 11:34
sur tf1, maintenant , reportage sur les citoyens tirés au sort pour juger en cours d'assise ...
Adri
Adri
Grand Maître

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Adri Jeu 5 Mai 2011 - 15:35
je viens de recevoir un courrier : j'ai été tirée au sort pour être, peut-être, tirée au sort Rolling Eyes , pour être juré de cour d'assises en 2012...

Affaire à suivre ! Rolling Eyes
Nestya
Nestya
Esprit sacré

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Nestya Jeu 5 Mai 2011 - 15:41
Adri a écrit:je viens de recevoir un courrier : j'ai été tirée au sort pour être, peut-être, tirée au sort Rolling Eyes , pour être juré de cour d'assises en 2012...

Affaire à suivre ! Rolling Eyes
Bon courage! Le mari d'une amie de ma mère a passé le mois de mars à faire partie d'un jury. C'est quand même pas mal contraignant.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Adri
Adri
Grand Maître

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Adri Jeu 5 Mai 2011 - 15:51
pour l'instant, ma participation n'est que très hypothétique...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par doublecasquette Jeu 5 Mai 2011 - 15:54
Mon oncle a réussi à échapper au procès Fofana mais ce fut très difficile. il a argumenté sur son incontinence urinaire, avec tout un tas de détails et a réussi à se faire révoquer.
Il se voyait déjà passer tout le mois de juillet à Paris. pale
caperucita
caperucita
Guide spirituel

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par caperucita Jeu 5 Mai 2011 - 15:55
Moi ça me plairait de tenter cette expérience je pense ! ça doit être enrichissant, bon ce qui me dérangerait c'est le fait qu'on ne puisse rien dire à personne, j'aurais trop envie de raconter à mon homme le soir...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Nestya
Nestya
Esprit sacré

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Nestya Jeu 5 Mai 2011 - 15:58
caperucita a écrit:Moi ça me plairait de tenter cette expérience je pense ! ça doit être enrichissant, bon ce qui me dérangerait c'est le fait qu'on ne puisse rien dire à personne, j'aurais trop envie de raconter à mon homme le soir...
Oui mais tu n'es pas convoquée que pour un procès. L'ami en question a du faire le trajet Lens St Omer tous les jours du mois de mars. Durant un mois, il a vu son travail et sa vie de famille mis entre parenthèse pour un salaire de misère.
Et une fois que tu es dans leur listing, il paraît que tu es rappelée régulièrement ensuite.
Personnellement, je passe mon tour.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par caperucita Jeu 5 Mai 2011 - 16:03
je pensais qu'on été dédommagé avec une somme de base, plus les éventuelles pertes de salaire.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Nestya
Nestya
Esprit sacré

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Nestya Jeu 5 Mai 2011 - 16:04
caperucita a écrit:je pensais qu'on été dédommagé avec une somme de base, plus les éventuelles pertes de salaire.
L'ami en question travaille chez Renault. Je ne sais pas combien il a touché mais il a dit qu'il était perdant car cette somme était basée sur son salaire sans les primes. Or, visiblement, il touchait pas mal de primes.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Adri
Adri
Grand Maître

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Adri Jeu 5 Mai 2011 - 16:07
On est bien convoqué pour les Assises du département dans lequel on habite, pas ailleurs ? Si c'est le cas, pas de problème de trajet...

En fait, depuis ce midi, j'hésite, je me dis que ce serait une expérience unique, d'un autre côté, je crains aussi d'entendre des horreurs...
Hésitation toute théorique de toute façon, si je suis tirée au sort, j'irai.
Adri
Adri
Grand Maître

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Adri Jeu 5 Mai 2011 - 16:09
un prof conserve-t-il son salaire s'il est juré, ou pas?
C'est ce que j'ai lu plus haut, Daphné le disait, je crois...
Amaliah
Amaliah
Empereur

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Amaliah Jeu 5 Mai 2011 - 16:11
Tiens, depuis mon courrier en mai dernier (cf. plus haut!), pas de nouvelles. J'espère bien que ça va durer parce que je suis hyper sensible et entendre des horreurs, j'en ferais une dépression, je pense.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Daphné Jeu 5 Mai 2011 - 16:25
Adri a écrit:un prof conserve-t-il son salaire s'il est juré, ou pas?
C'est ce que j'ai lu plus haut, Daphné le disait, je crois...

Oui.
Et tu as une indemnité en plus.
Adri
Adri
Grand Maître

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Adri Jeu 5 Mai 2011 - 16:51
donc : pas de souci financier, pas de souci de transport

moi j'aimerais bien faire cette expérience, même si ça doit être stressant : être confronté à des horreurs et puis avoir un tel pouvoir...

Daphné
Daphné
Demi-dieu

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Daphné Jeu 5 Mai 2011 - 17:14
Adri a écrit:donc : pas de souci financier, pas de souci de transport

moi j'aimerais bien faire cette expérience, même si ça doit être stressant : être confronté à des horreurs et puis avoir un tel pouvoir...

Des horreurs tu en entendras certainement mais le pouvoir bof bof ! On te posera quelques questions auxquelles il te faudra répondre par oui ou par non et c'est tout, ce n'est pas toi qui jugera ni qui prononcera la condamnation.
avatar
User5899
Demi-dieu

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par User5899 Jeu 5 Mai 2011 - 17:28
mistikdo a écrit:Je viens de recevoir un courrier spécifiant que j'ai été tirée au sort pour sièger en cour d'assises. Pensez-vous que l'on puisse se faire dispenser? qu'en est-il de mon salaire, qui dois-je en informer?
Si qq'un a été dans cette situation, toutes les infos seront les bienvenues....
En principe, c'est une obligation incontournable. J'ai été tiré au sort en 2002, le lycée m'a mis en congé pour 25 jours et m'a remplacé, j'ai touché mon salaire à 100% et une indemnité journalière du tribunal pour les jours où j'ai effectivement siégé (pour chaque nouveau procès de la session, il y a tirage au sort des 9 jurés). C'est très intéressant même si c'est très éprouvant. Je pense que c'est une expérience à ne pas manquer. Si vous ne pouvez pas, contactez le président du tribunal : faire le mort peut coûter cher, surtout pour un fonctionnaire.
Genre d'anecdote : pour mon premier procès, je vois arriver dans le box un de mes anciens élèves de seconde de dix ans avant, qui, quand je l'avais comme élève, violait sa soeur de 5 ans le mercredi après mon cours. Ah, la campagne... Huit procès, huit viols avec inceste dans les fermes des alentours. Une horreur. Mais avec le recul, je répète, expérience très enrichissante sur le fonctionnement judiciaire, surtout, ce qui a été mon cas, quand le président (une présidente en l'occurrence) est formidable. Bien des préjugés s'envolent, croyez-moi.
Par contre, on nous avait dit qu'entre deux convocations il y avait obligatoirement 8 ou 9 ans. Je ne sais pas si cette disposition existe. Le tirage au sort se fait sur les listes des communes et le maire est interrogé d'abord, pour éviter qu'un fou ou un emmerdeur notoire ne soit convoqué.
Adri
Adri
Grand Maître

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Adri Jeu 5 Mai 2011 - 18:45
Daphné a écrit:
Adri a écrit:donc : pas de souci financier, pas de souci de transport

moi j'aimerais bien faire cette expérience, même si ça doit être stressant : être confronté à des horreurs et puis avoir un tel pouvoir...

Des horreurs tu en entendras certainement mais le pouvoir bof bof ! On te posera quelques questions auxquelles il te faudra répondre par oui ou par non et c'est tout, ce n'est pas toi qui jugera ni qui prononcera la condamnation.

Pour le pouvoir, je voulais dire qu'on a une part dans la décision prise, non? Une décision importante pour la vie de la personne accusée. Mais pour le moment, mes idées ne sont que très vagues, il est vrai...

Cripure, tu a été juré pour l'affaire de ton ancien élève ??? C'est curieux, non? S'il s'agit de quelqu'un que tu connais, tu n'es pas révoqué ?
avatar
Invité13
Habitué du forum

cour d'assises - Page 2 Empty Re: cour d'assises

par Invité13 Jeu 5 Mai 2011 - 19:00
J'ai assisté à plusieurs procès d'assises où j'avais emmené mes élèves... C'est passionnant ! J'ai à chaque fois rencontré les présidents pour présenter avant mon projet, j'ai trouvé que c'était des gens très humains et très dignes. J'ai reçu un excellent accueil avec mes zozos. (une fois il y en a un qui a faillit finir au poste, il faisait l'andouille, tous les loulous du tribunal sont venus hurler autour de lui qui était aux mains avec un policier... pale , ben on ne m'en a même pas voulu et j'ai pu revenir avec les élèves !)

C'est important d'y aller, c'est une vraie expérience humaine, même si c'est difficile, on en sort plus riche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum