Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par Invité Mar 30 Juil 2019 - 7:42
Pour certains parents, enseignants, CPE et élèves, 8 semaines de vacances d’été sont plus que nécessaires pour récupérer. Témoignages.

Éric, professeur des écoles dans l’académie de Créteil :

« D’un point de vue uniquement des profs, il est clair que ces vacances sont salvatrices et synonymes de récupération largement nécessaire. Maintenant, il est vrai que du point de vue de l’élève, elles sont peut-être un peu longues. Mais rappelons-nous qu’elles étaient encore plus longues il y a 20 ans. Dans notre société de la satisfaction immédiate, il est bon je pense que les enfants puissent tout simplement s’ennuyer, se poser, avoir des temps longs de pause et ainsi sortir de ce temps ultra rapide de l’année scolaire. Enseigner avec des vacances diminuées pourrait de plus décourager les futurs enseignants potentiels à passer les concours d’un métier qui serait encore moins attrayant. »

▪lien ▪
Pico
Pico
Niveau 4

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par Pico Mer 31 Juil 2019 - 10:08
Je suis désolé, mais aborder les grandes vacances sous l'angle "largement nécessaire" me désole à chaque fois.

C'est un avantage appréciable du métier, que l'on paye largement en terme de salaire, et que l'on risque de voir disparaître petit à petit malheureusement sans compensation, certes, mais le mot "nécessaire" concernant les "8 semaines" me choque, au vu des conditions de travail de... l'ensemble des autres salariés du pays. Il faudrait un peu tempérer...
lene75
lene75
Prophète

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par lene75 Mer 31 Juil 2019 - 10:33
Ensemble des autres salariés, chômeurs compris, qui ne se bousculent pourtant pas pour occuper tous les postes de prof vacants. C'est que le métier, même avec ses grandes vacances, ne doit pas faire tant rêver que ça.
Ceux qui s'y essaient pour quelques heures, avec souvent un public choisi, constatent souvent à leurs dépens combien une heure de cours est fatiguante physiquement et nerveusement.
À mon sens il faut effectivement une longue pause pour pouvoir d'abord recharger les batteries pour avoir l'énergie nécessaire à la rentrée, et ensuite avoir encore un peu de disponibilité pour se cultiver, se mettre à jour, etc., ce qui est une part essentielle du travail, et la plus chronophage, même si la plus plaisante. Que serait un prof qui n'aurait plus le temps de lire, d'aller au musée, d'observer le monde qui l'entoure, etc. ? Que pourrait-il encore enseigner à ses élèves que ne pourrait pas transmettre un poly standardisé ou une vidéo YouTube ? Ce métier demande une gigantesque disponibilité d'esprit. Contrairement à ce que pense le grand public, il ne consiste pas à répéter un cours comme un perroquet.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par Lokomazout Mer 31 Juil 2019 - 10:37
Tempérer oui... Quand on aura droit à primes, tickets-restaurant, 13ème mois de salaire (systématique dans la banque, quasiment partout dans le BTP, l'immobilier et l'agroalimentaire) et autres avantages existant aussi dans la fonction publique.
dita
dita
Neoprof expérimenté

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par dita Mer 31 Juil 2019 - 10:38
Ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler. Faut être sérieux, quand même !
Jenny
Jenny
Médiateur

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par Jenny Mer 31 Juil 2019 - 10:38
lene75 a écrit:À mon sens il faut effectivement une longue pause pour pouvoir d'abord recharger les batteries pour avoir l'énergie nécessaire à la rentrée, et ensuite avoir encore un peu de disponibilité pour se cultiver, se mettre à jour, etc., ce qui est une part essentielle du travail, et la plus chronophage, même si la plus plaisante. Que serait un prof qui n'aurait plus le temps de lire, d'aller au musée, d'observer le monde qui l'entoure, etc. ?

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! 2252222100
avatar
Ramanujan974
Érudit

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par Ramanujan974 Mer 31 Juil 2019 - 10:50
Moi, je préfère les 2 coupures ici à la Réunion.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par Balthazaard Mer 31 Juil 2019 - 12:28
dita a écrit:Ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler. Faut être sérieux, quand même !
De toute façon d'aujourd'hui on ne peut plus que faire semblant....
D'ailleurs Macron fait-il autrement que faire semblant de gouverner?
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par Lokomazout Mer 31 Juil 2019 - 13:07
Par contre les homards chez De Rugy n'étaient pas là pour faire semblant... Razz
dita
dita
Neoprof expérimenté

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par dita Mer 31 Juil 2019 - 17:44
Ils ont sauté dans son assiette de plein gré, pourtant. (Je lis trop topito, je sais).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

[VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable ! Empty Re: [VNI] Vacances d’été : une coupure indispensable !

par zigmag17 Mer 31 Juil 2019 - 17:45
A l'insu de leur plein gré, oserais-je ajouter! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum