Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Mar 30 Juil 2019 - 13:43
Bonjour,

Voilà, je commence à me replonger dans mes cours pour l'an prochain. J'ai décidé de commencer par les Grandes Découvertes. Cela fait deux ans que je donne comme sujet de rédaction l'écriture d'un carnet de voyage, réel ou imaginaire, à l'époque contemporaine, à mes élèves. Ils sont assez enthousiastes et je peux avoir quelques jolies réussites.

Je désire toutefois modifier mes habitudes, un peu par challenge pour moi, mais aussi pour éviter les carnets assez "creux" que je peux obtenir. En m'appuyant su le TDL, j'ai pensé leur faire écrire un carnet de voyage plus "large" (à l'époque des Grandes Découvertes, de nos jours, dans le futur, dans le temps selon leur choix). Ce carnet serait composé d'au moins trois entrées de journal de bord : incipit, découverte d'un fruit ou d'un animal, rencontre avec un nouveau peuple.

J'aimerais faire écrire chacune des trois entrées après avoir fait les LA (Colomb / Colomb + Léry / Cartier + Sepulveda + Las Casas), pour faire écrire à la suite des études de textes et utiliser ce qu'on aura vu. D'habitude, je fais un ou deux exercices d'écriture ("évaluations formatives", notées sur 10 ou 15, coefficient 1) pour entraîner pour la rédaction finale ("évaluation sommative", coefficient 2, notée sur 20).

Là, si je veux procéder avec trois entrées de journal de bord, je me demande si je ne devrais pas noter chaque rédaction à part, coefficient 1 (donc trois notes sur 20 coefficient 1 au total, une sorte d'écriture longue) ou bien deux entrées coefficient 1, sur 20 et la dernière en coefficient 2, sur 20. Je crains que ce ne soit difficile pour mes 5e si je prends la deuxième solution et pas encourageant, ou bien pas assez "cadrant" et structuré si je prends la première.

Qu'en pensez-vous ? J'espère ne pas être trop embrouillée.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Mer 31 Juil 2019 - 15:40
Personne ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par ernya Mer 31 Juil 2019 - 21:37
J’avoue ne pas bien comprendre ton problème. Pour ma part, je n’évalue pas les rédactions d’entrainement. Pourquoi ça ne serait pas une rédaction faite au fur et à mesure ? Tu peux aussi noter une éventuelle reprise du premier jet.
henriette
henriette
Médiateur

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par henriette Mer 31 Juil 2019 - 22:44
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais pour un travail d'écriture longue de journal de bord, j'ai fonctionné comme ça cette année.

J'ai donné une fiche avec les différents moments narratifs possibles, le minimum de base incontournable (préparatifs, départ, tempête, rencontre en mer, arrivée) attendu pour avoir 08/20, les différents moyens de les traiter - récit, dessin "narratisé" (le dessin est accompagné d'un récit ou de commentaires qui l'expliquent), dessin légendé, planche de BD, avec le nombre minimal et maximal possible pour chaque type (histoire de ne pas avoir que des dessins), et les procédés stylistiques attendus pour faire monter la note de base.

On a travaillé différentes choses en AP, j'ai guidé leurs écrits, mais sans noter autre chose que l'investissement dans l'activité.

Ils ont ensuite mis au propre avec obligation de réaliser un objet "carnet de bord", pas sur copie donc.

J'ai corrigé leurs journaux de bord au crayon de papier, avec une note provisoire et des recommandations pour l'augmenter : corriger orthographe ou syntaxe, changer telle chose, rajouter une comparaison, les sentiments éprouvés, une description etc.

Je leur ai rendu leur journal au début d'une séance de 2 heures. Dès qu'un élève avait corrigé quelque chose, il me le montrait et j'ajoutais, en fonction de ce qu'il me présentait, des points. S'il ajoutait un nouveau texte, écrit correctement, là aussi ajout de points en fonction de la qualité.

Ça a très bien fonctionné, même les plus faibles se sont donnés à fond, tout contents de voir leurs efforts immédiatement leur apporter un peu quelque chose, leur note monter progressivement, et ils se sont investis comme jamais dans un travail de rédaction.

Au-delà de 18 ou 19, ceux qui avaient donc achevé leur travail ou avaient eu d'emblée une super note étaient conseillers/ vérificateurs pour les plus en difficulté.

Au final cela a donné une seule note mais plus fortement coefficientée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Jeu 1 Aoû 2019 - 8:47
Ça ressemble plus à ce que je pensais je crois. Peut être pas aussi poussé ( lourde séquence de 20h environ), mais c'est dans mon optique. Tu rajoutais des textes facultatifs ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par henriette Jeu 1 Aoû 2019 - 9:13
Oui (description de soleil levant/couchant, ou de clair de lune, sentiment de solitude et d'éloignement/nostalgie, la vie à bord, etc.) : pour atteindre 18, il fallait obligatoirement qu'il y ait ces textes supplémentaires.

L'idée était pour l'éléve d'essayer d'aller le plus loin possible, avec des paliers successifs à attendre : a minima ça pour une base de notation sur 8 points, puis ça sur 10 points, ça sur 12, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Jeu 1 Aoû 2019 - 13:38
Te serait-il possible de m'envoyer la fiche dont tu parles, s'il te plaît, pour que j'ai une idée plus précise ? Je peux t'envoyer quelque chose qui t'intéresserait peut-être en retour ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par henriette Jeu 1 Aoû 2019 - 13:47
Je peux t'envoyer la fiche qui détaille les activités d'écriture.
Par contre pour les paliers, j'ai toujours adapté en fonction du travail rendu par l'élève (j'avais une classe très hétérogène avec 10 élèves très très faibles, donc différentiation dans les attentes et objectifs).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Jeu 1 Aoû 2019 - 13:50
Ca m'intéresse beaucoup. Je risque de la réutiliser, d'autant plus que je ne connais pas vraiment les 6e qui vont arriver et qu'ils semblent assez hétérogènes. Qu'est-ce que je peux t'envoyer en échange ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par henriette Jeu 1 Aoû 2019 - 17:10
Rien du tout. Donne-moi juste ton adresse mail en MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par Audrey Jeu 1 Aoû 2019 - 17:16
Coucou Henriette! Je ne vais pas faire faire de carnet de bord à mes 5e l'an prochain, mais je suis très curieuse de voir le document que tu as utilisé pour ce travail. Tu pourrais me l'envoyer à moi aussi s'il te plaît..? Je te (re) donne mon mail en MP... ;-)
henriette
henriette
Médiateur

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par henriette Jeu 1 Aoû 2019 - 17:18
Pas de souci, je m'en occupe dans la soirée quand j'allumerai le PC - là je suis sur téléphone.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par Audrey Jeu 1 Aoû 2019 - 17:19
Rien ne presse! Merci beaucoup, et passe une bonne soirée!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Jeu 1 Aoû 2019 - 18:08
Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité ! Je te suis vraiment reconnaissante. N'hésite pas à me demander un document en échange, cela me ferait plaisir. Je t'envoie mon mail en MP.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Mauvette
Mauvette
Érudit

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par Mauvette Ven 2 Aoû 2019 - 6:24
Superbe travail Henriette !
Je n'ai pas de 5e cette année et je réfléchissais à adapter ton travail à une écriture longue que je veux mener en 6e. Jusqu'à ce que je me souvienne qu'on évalue par compétences. Grrr... Bref, c'est H.S.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Stered
Stered
Doyen

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par Stered Ven 2 Aoû 2019 - 6:55
Pourquoi, Mauvette ?
C'est intéressant pour les élèves ce type de projet (indépendamment de l'évaluation).
Moi, j'ai fait plusieurs fois un carnet de voyage sur l'année : un personnage qui intègre l'expédition du Seigneur Jean de Mandeville (EPI avec HG, latin, arts et musique : travaux sur la langue et les mondes médiévaux qui consistait en français à une écriture longue et un gros travail sur l'étymologie).

Voici les parties du carnet :
- portrait du perso. et des raisons qui lui font rejoindre l'expédition, ainsi que des compétences qui font qu'on l'accepte
- arrivée dans un château : description du banquet d'accueil et récit du troubadour écouté (invention d'une aventure de Renart et cours de musique)
- description d'un combat de chevalier (à partir du combat entre Tristan et le Morholt)
- rencontre avec Ibn Battuta, explorateur musulman (fait en HG)
- description d'une chimère (et illustration en art pla)
- description d'une merveille en Chine
Avec un travail sur l'enluminure et la calligraphie. On fournissait aux élèves les feuilles de Canson, des stylo noir, or et argent et hop.
En français : travail sur le vocabulaire médiéval, écriture des rédactions (certaines étaient des devoirs de fin de séquence), amélioration des rédactions.
Tout ce qui était mise au propre dans le carnet et décoration de celui-ci était à la maison, sauf une séance en français pour définir les attentes et aider ceux qui le souhaitaient pour réaliser la calligraphie de la 1re de couverture (j'écrivais "arnet de oyage" en belles lettres et ils commençaient les lettrines C et V).
En HG : travail sur Ibn Battuta et J. de Mandeville
En arts : le chimère et le blason (travail du voc spécifique en français)
En musique : musiques sacrée et profane, trouvères et troubadours




_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Mauvette
Mauvette
Érudit

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par Mauvette Ven 2 Aoû 2019 - 7:54
Bien sûr Stered ! Je n'abandonne pas mon projet d'écriture longue ; c'est juste que je trouvais la manière d'évaluer d'Henriette motivante pour les élèves... Mais ce n'est pas applicable pour les compétences.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
henriette
henriette
Médiateur

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par henriette Ven 2 Aoû 2019 - 10:18
Désolée les filles, je suis rentrée tard, pas eu le courage de rallumer l'ordi hier au soir... je m'en occupe dans la journée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Ven 2 Aoû 2019 - 11:30
Pas de soucis, c'est normal et rien ne presse me concernant fleurs

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Audrey
Audrey
Oracle

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par Audrey Ven 2 Aoû 2019 - 12:10
henriette a écrit:Désolée les filles, je suis rentrée tard, pas eu le courage de rallumer l'ordi hier au soir... je m'en occupe dans la journée.

Comme je te le disais, rien en presse, vraiment! ;-)
PJVB
PJVB
Niveau 2

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par PJVB Ven 2 Aoû 2019 - 17:27
Pour ma part, j'avais fait faire un carnet de voyage. Une grosse écriture longue !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Mar 27 Aoû 2019 - 11:54
Avec plusieurs parties, comme henriette ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par AsarteLilith Mer 4 Sep 2019 - 16:21
Bonjour,

Voilà, en suivant vos suggestions et ce que j'ai pu glaner sur internet, je propose ce sujet :

" Sujet : Vous êtes un mousse ( = jeune garçon qui fait sur un navire l'apprentissage du métier de marin) de douze ans nommé Paco Alvarez et vous habitez en Espagne, chez votre famille, en 1492. Vous avez embarqué avec Christophe Colomb le 3 Août 1492 à bord de l'une de ses caravelles pour un voyage vers les Indes, par une route nouvelle et encore inexplorée.... Racontez sous forme de journal de bord votre voyage et vos découvertes.

Votre travail comportera obligatoirement les textes suivants :

un incipit, avec le début du voyage en mer
l'arrivée vers une nouvelle terre
la découverte d'un fruit, d'un légume ou d'un animal exotique
la rencontre avec un peuple indigène inconnu jusque là
le retour en Espagne à bord de la caravelle, puis chez vos parents

Votre travail sera présenté sous forme de journal de bord, avec la date et le lieu où se trouve votre bateau. Chaque entrée comprendra un texte à la 1ere personne, et racontera vos aventures, vos sentiments, votre vie comme si vous faisiez réellement partie de l'équipage de Colomb."

Avec les aides suivantes :
Texte 1 : déroulé, textes photocopiés disponibles, vocabulaire maritime pour le départ et les manoeuvres, exercices sur la mer et la tempête (si blocage pour vocabulaire d'écriture)
Texte 2 : contenu global, textes photocopiés disponibles, vocabulaire, exercices de vocabulaire pour améliorer la description du paysage (si nécessaire)
Texte 3 : contenu global, textes photocopiés disponibles, diaporama d'images (faune et flore exotiques,) exercices de vocabulaire du TDL 5e (la nature sauvage, si nécessaire)
Texte 4 : contenu global, textes photocopiés disponibles, exercices de vocabulaire si nécssaire (verbes synonymes de la vue, adjectifs + ou - pour parler de l'accueil reçu)
Texte 5 : déroulé

Qu'en pensez-vous ? Est-ce selon vous assez étayé et réfléchi ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
jeannot
jeannot
Niveau 4

Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction) Empty Re: Français 5e : séquence I - Les Grandes Découvertes (besoin d'aide pour la rédaction)

par jeannot Mar 9 Mai 2023 - 18:10
Merci beaucoup à vous ! Je vais m'inspirer de cette trame pour construire mon évaluation finale sur laquelle je butais .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum