Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par nigousse Mar 13 Aoû 2019 - 9:47
Bonjour, dans les prochains jours je vais me décider à préparer ( ou pas) l'agrégation interne d'histoire. Je souhaite passer les écrits en 2021 ( 2020 c'est trop chaud). Quelles seront les questions au programme en 2021, peut-on le savoir: la contempo va rester comme c'est la nouvelle question mais pour le reste, notamment en géo? Dans l'idéal, je souhaite dès maintenant commencer à bosser la contempo et une question de géo; Autrement que pouvez-vous me conseiller pour une remise à niveau générale ( je suis PLP Lettres-histoire et je fais beaucoup plus de français depuis des années), Merci d'avance.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Karine B. Mar 13 Aoû 2019 - 10:06
nigousse a écrit:Bonjour, dans les prochains jours je vais me décider à préparer ( ou pas) l'agrégation interne d'histoire. Je souhaite passer les écrits en 2021 ( 2020 c'est trop chaud). Quelles seront les questions au programme en 2021, peut-on le savoir: la contempo va rester comme c'est la nouvelle question mais pour le reste, notamment en géo? Dans l'idéal, je souhaite dès maintenant commencer à bosser la contempo et une question de géo; Autrement que pouvez-vous me conseiller pour une remise à niveau générale ( je suis PLP Lettres-histoire et je fais beaucoup plus de français depuis des années), Merci d'avance.

on ne peut pas savoir à l'avance. La question sur la France peut rester peut-être ?
Sinon, la doc photo est à connaître : nouveautés historio et enjeux actuels.
Il y a aussi une série de livres chez Nathan de mises au point historiographiques sur les nouveaux programmes : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/regards-historiques-sur-les-grandes-etapes-de-la-formation-du-monde-moderne-2de-livre-du-professeur-9782091728391.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Karine B. Mar 13 Aoû 2019 - 10:07
Karine B. a écrit:
nigousse a écrit:Bonjour, dans les prochains jours je vais me décider à préparer ( ou pas) l'agrégation interne d'histoire. Je souhaite passer les écrits en 2021 ( 2020 c'est trop chaud). Quelles seront les questions au programme en 2021, peut-on le savoir: la contempo va rester comme c'est la nouvelle question mais pour le reste, notamment en géo? Dans l'idéal, je souhaite dès maintenant commencer à bosser la contempo et une question de géo; Autrement que pouvez-vous me conseiller pour une remise à niveau générale ( je suis PLP Lettres-histoire et je fais beaucoup plus de français depuis des années), Merci d'avance.

on ne peut pas savoir à l'avance. La question sur la France peut rester peut-être ?
Sinon, la doc photo est à connaître : nouveautés historio et enjeux actuels.
Il y a aussi une série de livres chez Nathan de mises au point historiographiques sur les nouveaux programmes : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/regards-historiques-sur-les-grandes-etapes-de-la-formation-du-monde-moderne-2de-livre-du-professeur-9782091728391.html

et puis pour la géo, tu as carto, la revue

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Jenny Mar 13 Aoû 2019 - 10:58
Une remise à niveau sur la géographie de la France sera toujours utile, même si on ne peut pas savoir si la question restera à l'identique.
Travailler les nouveaux programmes de lycée.
Lire les rapports de jury.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Arverne Mar 13 Aoû 2019 - 11:20
Avec Florence Smits comme nouvelle présidente du jury, il y a fort à parier que la question sur la géographie générale de la France restera au programme.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Douglas Colvin Mer 12 Fév 2020 - 18:18
Jenny a écrit:Une remise à niveau sur la géographie de la France sera toujours utile.

Tu conseilles quel(s) ouvrage(s) pour ça, stp ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Jenny Mer 12 Fév 2020 - 18:34
Douglas Colvin a écrit:
Jenny a écrit:Une remise à niveau sur la géographie de la France sera toujours utile.

Tu conseilles quel(s) ouvrage(s) pour ça, stp ?

La France dans ses territoires de Magali Reghezza-Zitt
Travailler les notions des programmes scolaires à partir des dicos de géo
Les docs photos sur la France.
Dossiers sur géoconfluences.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Agrégation interne d'histoire 2021 Help. Empty Re: Agrégation interne d'histoire 2021 Help.

par Douglas Colvin Mer 12 Fév 2020 - 18:50
Je fais un peu le tour des différents sujets sur l'agreg interne. Concernant les manuels de lycée (étant prof en collège), je ne les connais pas du tout. Des éditeurs à me conseiller ?
Merci. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum