Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Satellite
Satellite
Niveau 9

Victor Hugo Empty Victor Hugo

par Satellite Mar 13 Aoû 2019 - 22:15
Bonsoir les néo,

Je me tourne vers vous un peu comme on jette une bouteille à la mer... j'y ai réfléchi toute la journée, mais rien ne me satisfait vraiment ou bien je sèche lamentablement sur les supports. Bref.

Une collègue d'anglais avec laquelle j'aurai des classes de 5ème en commun projette d'organiser un voyage à Guernesey et aimerait que je l'accompagne dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. J'ai donné mon accord (enthousiaste) de principe, arguant du fait que l'oeuvre de Victor était telle que j'arriverais bien à trouver une entrée pour travailler en français sur cet auteur.

Je suis en train d'y réfléchir (bien évidemment en relation avec ma progression annuelle) et je m'aperçois que ce n'est pas aussi évident que je l'imaginais...

Poésie du quotidien? (thème un peu fourre-tout, mais quels poèmes envisager? J'ai pensé pouvoir chercher dans "De l'Art d'être grand-père", mais à part ça?)
Poésie du voyage? (avec "A un voyageur" et "Voyage de nuit"...) Ça ne va pas chercher bien loin et il faudra choisir des extraits... Rolling Eyes Quels autres textes connaissez-vous?

Le thème du héros dans son oeuvre romanesque? (avec évidemment des personnages des Misérables, mais aussi d'autres romans). Mais du coup cela limiterait fortement les perspectives de mon GT sur ce thème, que j'envisageais chronologique.

Le thème de l'exil? on sort du cadre des programmes à proprement parler.

Le drame romantique itou  Victor Hugo 437980826

ou alors Hugo sera le fil directeur de mon programme et je m'obligerai à étudier au moins un texte de lui dans chaque chapitre (une lecture, un prolongement, que sais-je encore?)

Vous l'aurez compris, je nage dans la semoule là, et je suis d'autant plus frustrée que j'imaginais trouver de multiples idées, alors qu'au contraire toutes celles que j'ai me paraissent artificielles ou inconsistantes...


J'avoue aussi ne pas connaître à fond l'oeuvre poétique de cet auteur...

Je vais me plonger dès demain dans les manuels que je possède pour voir ce qui est exploitable, mais j'ose espérer que peut-être certain(e)s auront des pistes à me proposer... heu

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
scot69
scot69
Modérateur

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par scot69 Mar 13 Aoû 2019 - 22:25
Juste comme ça (je ne sais pas si c'est le programme de 5e)

Il y a un joli poème Le Vagabond, je pense aussi à Mélancholia.

Sinon, je ne sais pas si tu connais Fable ou histoire, c'est dans Les Châtiments, c'est un beau pastiche de fable de Lafontaine.

Si tu veux te focaliser sur Les Misérables, est-il possible de prendre un film comme support? (car je pense que le livre serait bien trop long)

C'était juste des idées en vrac!

Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Haworthia Mar 13 Aoû 2019 - 23:17
Autre idée comme ça ...
Je ne sais pas si cela peut t 'aider, mais le TDL 5e propose l'étude du poème "Jeanne était au pain sec"  extrait du recueil de Victor Hugo L' Art d 'être grand-père . ( Voir chapitre 2 du manuel intitulé " L'enfant et les autres" qui fonctionne très bien avec les élèves).
En opérant une petite sélection parmi les vingt-sept poèmes de ce recueil, peut-être pourrais-tu obtenir quelque chose de cohérent qui te conviendrait ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Delia Mar 13 Aoû 2019 - 23:36
Les Travailleurs de la mer même si l'action se situe à Jersey.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
bénou
bénou
Niveau 10

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par bénou Mer 14 Aoû 2019 - 0:11
Le poème J'ai cueilli cette fleur a été écrit par Victor H. au retour de l'île de Serk, au nord de Jersey, juste à coté de Guernesey. Il sera adressé ensuite à Juliette Drouet accompagné de la fleur en question.

ernya
ernya
Fidèle du forum

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par ernya Mer 14 Aoû 2019 - 0:15
Les Misérables, c'est plutôt au programme de 4e. En poésie du voyage, tu as aussi "Rêverie" et je pense une bonne partie des Orientales.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Satellite Mer 14 Aoû 2019 - 0:30
Merci pour votre réactivité et vos pistes!

Certaines propositions m'ouvrent des perspectives auxquelles je n'avais pas songé.
Les Misérables en oeuvre complète et les Travailleurs de la mer, je n'y pense même pas pour cette année... je me disais que peut-être je pouvais envisager un GT sur le héros chez Hugo mais comme je l'ai indiqué, cela me paraissait bien restrictif.

En revanche, je prends note des poèmes que vous évoquez dont certains pourraient tout à fait convenir.
Melancholia que j'ai souvent étudié en 1ère STMG ou en 3ème parait un peu à la marge si l'on réfléchit aux thèmes du programme, mais les autres pourraient m'intéresser. Je vais approfondir tout cela demain.



_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par liskaya Mer 14 Aoû 2019 - 12:10
Si le voyage a lieu en fin d'année, je crois que je travaillerais de manière filée tout au long de l'année comme tu le proposais. Un poème, un extrait de roman, un extrait de discours aussi... Dans un manuel de 4e (je crois que c'est le Livre scolaire), il y a un chapitre sur Hugo "homme océan" dans lequel il y a des pistes, des textes très courts, des images... bon, c'est pensé pour des 4e mais il y a sans doute quelque chose à en faire.
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par eloise1982 Mer 14 Aoû 2019 - 12:28
Oui Les Misérables est au programme de 4e!
En 5e, je fais son célèbre poème "Demain, dès l'aube" et on parle ainsi des circonstances de la mort de sa fille et les élèves ont même à rédiger un article de journal relatant ce fait tragique.
avatar
Maryse
Niveau 5

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Maryse Mer 14 Aoû 2019 - 13:32
Bonjour,

Moi aussi je travaille le poème "Demain, dès l'aube" en 5ème avec le manuscrit que tu trouves sur Internet.
Après tu peux aussi chercher quelques lavis de Hugo, il y a des marines (un peu lugubres mais bon).
D'autre part, je pense que dans le thème SE CHERCHER, SE CONSTRUIRE, quelques poèmes des Contemplations auraient leur place, les 2 ou 3 "classiques" de Pauca Meae notamment.

Bon travail,
Satellite
Satellite
Niveau 9

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Satellite Jeu 15 Aoû 2019 - 21:29
Merci Smile
Vos réponses me confortent dans l'idée qu'il y a de quoi faire avec Hugo. Il ne me reste qu'à décider de quelle entrée choisir, et au besoin, le questionnement complémentaire peut être l'occasion d'opter pour une thématique de mon choix.



_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Delia
Delia
Esprit éclairé

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Delia Jeu 15 Aoû 2019 - 23:56
Puisqu'il s''agit de préparer le voyage à Guernesey, je choisirais des textes évoquant les iles anglo-normandes et des textes politiques expliquant l'exil.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par PrCosinus Ven 16 Aoû 2019 - 5:29
Delia a écrit:Les Travailleurs de la mer même si l'action se situe à Jersey.
Pour moi ça se passe bien à Guernesey

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Nadejda Ven 16 Aoû 2019 - 8:19
Une idée : tu peux étudier le combat de Gilliatt contre la pieuvre dans un chapitre sur l'aventure.
Il y a aussi de belles choses dans l'expo virtuelle de la BNF, "Hugo, l'homme océan" : http://expositions.bnf.fr/hugo/
Satellite
Satellite
Niveau 9

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Satellite Ven 16 Aoû 2019 - 13:36
Merci Nadejda! Je suis allée regarder le lien sur le site de la BNF, ça m'inspire!

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Nadejda Dim 18 Aoû 2019 - 20:25
Arte va diffuser un documentaire sur Hugo à Guernesey. On peut déjà le voir sur le site : https://www.arte.tv/fr/videos/083290-000-A/victor-hugo-a-guernesey/

À l’occasion de la réouverture de Hauteville House, la maison où Victor Hugo passa son exil à Guernesey entre 1855 et 1870, visite de cette extravagante demeure, entièrement conçue par l’écrivain. Ce documentaire se penche également sur un aspect méconnu de l’écrivain : ses talents de décorateur, d'architecte et de dessinateur.

De 1855 à 1870, Victor Hugo passa son exil à Guernesey, à Hauteville House, qu'il acquit avec la manne apportée par le succès des "Contemplations". À l’occasion de la réouverture de cette demeure, le 7 avril dernier, après dix-huit mois de travaux, ce documentaire se penche sur un aspect méconnu de l’écrivain : ses talents de décorateur, d'architecte et de dessinateur. À la fois baroque, sombre ou lumineuse, ouvragée, chargée de symbole et extravagante, Hauteville House se dresse tel un portrait du poète en trois dimensions. Visite de l'édifice en compagnie de restaurateurs d’art, qui s'efforcent avec minutie de lui redonner son éclat d'antan, et de conservateurs qui font entrer dans l’intimité de l’œuvre de Victor Hugo.

Lieu d'inspiration
Le directeur des Maisons de Victor Hugo, Gérard Audinet, débusque les intentions de l'écrivain derrière chaque détail, tandis que son biographe Jean-Marc Hovasse, directeur de recherches au CNRS, raconte sa vie d'exilé. C’est durant cette période qu’il écrit ou achève ses plus grandes œuvres, des "Misérables" aux "Travailleurs de la mer", qu’il livre ses pensées sur l’exil, la famille et poursuit ses combats pour l’égalité et la république, contre la peine de mort et la misère. Victor Hugo était attaché à l’île de Guernesey, présentée ici à travers son regard et ses écrits, dans des séquences qui révèlent la beauté sauvage du site

Robin54
Robin54
Niveau 7

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Robin54 Dim 18 Aoû 2019 - 20:53
:serge:

Pauca Meae pour "se chercher se construire", me paraît assez riche. Les poèmes de l'exil aussi.

Relation avec les autres, la famille : L'art d'être grand-père et la section "heureuse" des contemplations, oui.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par isocèle Dim 18 Aoû 2019 - 20:58
Il y a aussi "Aymerillot" (que je viens de relire sur wikisource) dans La Légende des siècles qui pourrait être étudié en OI après une séquence sur les héros et les chevaliers. L'épopée est tournée en dérision mais il peut être intéressant de traiter cela après avoir étudié la mort de Roland, par exemple.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Satellite Lun 19 Aoû 2019 - 0:32
Nadejda a écrit:Arte va diffuser un documentaire sur Hugo à Guernesey. On peut déjà le voir sur le site : https://www.arte.tv/fr/videos/083290-000-A/victor-hugo-a-guernesey/

À l’occasion de la réouverture de Hauteville House, la maison où Victor Hugo passa son exil à Guernesey entre 1855 et 1870, visite de cette extravagante demeure, entièrement conçue par l’écrivain. Ce documentaire se penche également sur un aspect méconnu de l’écrivain : ses talents de décorateur, d'architecte et de dessinateur.

De 1855 à 1870, Victor Hugo passa son exil à Guernesey, à Hauteville House, qu'il acquit avec la manne apportée par le succès des "Contemplations". À l’occasion de la réouverture de cette demeure, le 7 avril dernier, après dix-huit mois de travaux, ce documentaire se penche sur un aspect méconnu de l’écrivain : ses talents de décorateur, d'architecte et de dessinateur. À la fois baroque, sombre ou lumineuse, ouvragée, chargée de symbole et extravagante, Hauteville House se dresse tel un portrait du poète en trois dimensions. Visite de l'édifice en compagnie de restaurateurs d’art, qui s'efforcent avec minutie de lui redonner son éclat d'antan, et de conservateurs qui font entrer dans l’intimité de l’œuvre de Victor Hugo.

Lieu d'inspiration
Le directeur des Maisons de Victor Hugo, Gérard Audinet, débusque les intentions de l'écrivain derrière chaque détail, tandis que son biographe Jean-Marc Hovasse, directeur de recherches au CNRS, raconte sa vie d'exilé. C’est durant cette période qu’il écrit ou achève ses plus grandes œuvres, des "Misérables" aux "Travailleurs de la mer", qu’il livre ses pensées sur l’exil, la famille et poursuit ses combats pour l’égalité et la république, contre la peine de mort et la misère. Victor Hugo était attaché à l’île de Guernesey, présentée ici à travers son regard et ses écrits, dans des séquences qui révèlent la beauté sauvage du site


Oui j'ai vu ça aussi.
Dispo sur l'appli Arte jusqu'à fin octobre.
Je l'aurais bien regardé ce soir mais Monsieur a lancé le film de Mocky ("Solo")...
Je le regarderai sûrement cette semaine.


_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Satellite
Satellite
Niveau 9

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Satellite Lun 19 Aoû 2019 - 0:36
Robin54: il est certain que l'oeuvre foisonnante de Hugo (poétique notamment) doit fourmiller de textes à exploiter en classe. L'entrée "famille réseaux" me semble adaptée à ce que j'aie envie de faire.

Isocèle: je ne connais pas "Aymerillot" Embarassed . Mais tu titilles ma curiosité et je vais chercher le texte. Merci!

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Delia
Delia
Esprit éclairé

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par Delia Lun 19 Aoû 2019 - 12:37
Cela se trouve dans la légende des siècles et contient ce vers immortel :
« Aymerillot, dit le roi,quel est ton nom ? »

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
gregforever
gregforever
Grand sage

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par gregforever Lun 19 Aoû 2019 - 13:13
Sur le thème du héros il y a le poème sur son père "Après la bataille".
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par jane pemberley Lun 19 Aoû 2019 - 13:21
Le documentaire sur Hugo est déjà disponible en téléchargement légal avec le logiciel gratruit et légal https://captvty.fr/
Par ailleurs le film Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (tiré du livre) est tout à fait accessible pour des 5e. Aucun idée de comment le rattacher au programme (je suis au lycée). C'est un super voyage en tout cas je suis envieuse !
VinZT
VinZT
Doyen

Victor Hugo Empty Re: Victor Hugo

par VinZT Lun 19 Aoû 2019 - 15:51
Remarque en passant aux collègues de lettres : attendez-vous à voir refleurir la « polémique » sur le « raciste notoire » Hugo et préparez-vous-y, au cas où …
https://www.neoprofs.org/t124667-pourquoi-jai-boycotte-lepreuve-de-litterature-du-bac-l-de-cette-annee-qui-portait-sur-un-roman-du-raciste-notoire-victor-hugo#4733326
Je dis ça parce que je vois ressurgir cette charmante vidéo régulièrement sur les rézosocios.
Pardon pour la pollution du fil.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum