Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sylvie57
Fidèle du forum

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par sylvie57 Mar 20 Aoû - 11:30
bgg a écrit:Je vois qu'il y a beaucoup des avantages aussi que des inconvénients dans ce métier mais je me dis que c'est probablement toujours mieux travailler dans l'enseignement vu les horaires et les vacances que par exemple se tuer pendant toute la semaine par exemple 50 h/semaine pour enfin n'avoir que quelques jours et une vie privée détruite? Vu que la retraite est bien plus basse que si on travaille dans le public?

1/ Que de fautes dans ces quelques lignes. Tu es PE tout de même !!!
2/Si pour toi enseignement est synonyme de vacances et d'horaires 'cools' , alors tu vas tomber de haut une fois devant les élèves !!
avatar
User26836
Niveau 9

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par User26836 Mar 20 Aoû - 11:34
bgg a écrit:Je vois qu'il y a beaucoup des avantages aussi que des inconvénients dans ce métier mais je me dis que c'est probablement toujours mieux travailler dans l'enseignement vu les horaires et les vacances que par exemple se tuer pendant toute la semaine par exemple 50 h/semaine pour enfin n'avoir que quelques jours et une vie privée détruite? Vu que la retraite est bien plus basse que si on travaille dans le public?

Vous êtes sûrs d'avoir bien lu tous les posts de ce fil ? Si oui, votre interprétation en est intéressante... Et dans ce cas, allez donc en lire d'autres, parce que là j'ai pas l'impression que vous ayez bien compris ce que les personnes (sur ce forum en tous les cas) disent de leur profession....

Je vous propose ces deux fils pour commencer :
https://www.neoprofs.org/t124884p400-revalorisation-salaires-enseignants#4752852

https://www.neoprofs.org/t123821p625-la-reforme-des-retraites-et-les-enseignants#4752085

A part cela, commencer en étant contractuel est une très bonne idée, bienvenue à vous dans la profession ! Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 1482308650


Dernière édition par Lisak35 le Mar 20 Aoû - 12:15, édité 1 fois
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Cisil Mar 20 Aoû - 11:50
bgg a écrit:Je vois qu'il y a beaucoup des avantages aussi que des inconvénients dans ce métier mais je me dis que c'est probablement toujours mieux travailler dans l'enseignement vu les horaires et les vacances que par exemple se tuer pendant toute la semaine par exemple 50 h/semaine pour enfin n'avoir que quelques jours et une vie privée détruite? Vu que la retraite est bien plus basse que si on travaille dans le public?

Hum, ça sent le troll... Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 1665347707

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
muon
muon
Niveau 6

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par muon Mar 20 Aoû - 15:04
Troll, ou c'est Blanquer qui s'amuse sur Néo avant la rentrée.... Razz
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Leroy86 Mar 20 Aoû - 15:20
Tu as bien fait de poser la question: ma femme est PE (professeur des écoles), je lui ai posé quelques questions pour te répondre, ça lui a donné un petit coup de mou.

bgg a écrit:C'est justement pour ça que je commence comme contractuelle. Je viens de terminer mes études et je préfère voir la réalité avant de s'engager à long terme.

C'est une bonne idée.

bgg a écrit:Par contre, il est vrai que je stresse un peu parce que c'est mon premier emploi dans le public. J'ai enseigné déjà dans les entreprises, les associations et soutien scolaire pendant mes études mais là c'est tout un autre degré.

Ça n'aura rien à voir mais je te laisse les joies de la découverte.

bgg a écrit:En ce qui concerne mes perspectives, je pourrais éventuellement trouver du travail dans le domaine de l'humanitaire, l'interprétariat, du tourisme, commerce etc. vu les études que j'ai faites. Néanmoins, j'ai rêvé depuis mon enfance d'enseigner. Je compte passer le CAPES au mois de mars en espérant de continuer dans le 2nd degré par la suite.

Tu rêves d'enseigner? Ta formation n'est pas ce qui s'y prête le mieux en dehors de certaines sections du lycée professionnel peut-être.

bgg a écrit:Je vois qu'il y a beaucoup des avantages aussi que des inconvénients dans ce métier mais je me dis que c'est probablement toujours mieux travailler dans l'enseignement vu les horaires et les vacances que par exemple se tuer pendant toute la semaine par exemple 50 h/semaine pour enfin n'avoir que quelques jours et une vie privée détruite? Vu que la retraite est bien plus basse que si on travaille dans le public?

La première année, surtout en tant que PE, tu travailleras plus de 50h par semaine: il ne faut pas oublier les surveillances de début de jounée-de récrés-de début d'après-midi que tu devras faire (surtout en tant que dernière arrivée Wink  ), si tu as des maternelles tu les garde le soir jusqu'à ce que les parents viennent les récupérer , les réunions qui ont lieu quasi toutes les semaines chez les PE, la préparation (préparation des cours, fabrication de matériel si ta classe n'est pas bien dotée), les corrections et j'en oublie (les heures de soutien après la classe par exemple). Pendant les vacances tu travailleras pendant une plus ou moins grande partie de celles-ci et tu passeras le reste à récupérer.
Maintenant on sait pourquoi j'ai du temps pour traîner sur le web. Bon, il y a quand même une chose qui peut te rassurer, tu peux démissionner à tout moment. Bon courage abi .

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Niang973 Mar 20 Aoû - 15:26
Cisil a écrit:
bgg a écrit:Je vois qu'il y a beaucoup des avantages aussi que des inconvénients dans ce métier mais je me dis que c'est probablement toujours mieux travailler dans l'enseignement vu les horaires et les vacances que par exemple se tuer pendant toute la semaine par exemple 50 h/semaine pour enfin n'avoir que quelques jours et une vie privée détruite? Vu que la retraite est bien plus basse que si on travaille dans le public?

Hum, ça sent le troll... Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 1665347707
graaaaaaaaaaaaaaaaaaave !!
C'est exactement ce que je me suis dit , et c'est pour çà que je me suis motivé à lui répondre alors qu'habituellement je n'interviens pas dans ce genre de fil. Il n'y a que quelqu'un d'extérieur à la profession pour croire que le métier est "peinard" ! J'ai bossé 3 ans en entreprise avant de devenir enseignant (par accident) , et franchement je faisais 40 à 45h par semaine en entreprise, mais à côté de la charge de travail de l'enseignant j'estime que c'était une sinécure !
Après c'est vrai qu'on peut faire semblant d'être prof , c'est à dire :

  • préparer superficiellement ses cours
  • ne pas apprendre à connaitre le profil de chacun de ses élèves
  • ne pas se soucier de la gestion de classe
  • ne pas se préoccuper des inquiétudes des parents
  • ne pas s'intéresser à l'avenir de chacun des enfants qui nous sont confiés
  • pomper des cours dans des manuels (ou sur internet) sans se questionner sur leur pertinence
  • ignorer l'état d'Art des neurosciences, et autres branches de la recherche
  • oublier la dimension éducative du métier d'enseignant
  • faire le minimum d'évaluations possibles
  • évaluer au pifomètre
  • ne jamais travailler chez soi (en dehors de l'établissement quoi)
  • ne jamais travailler pendant les vacances scolaires
  • ne pas s'impliquer dans le rayonnement de l'établissement
  • ne pas participer aux diverses instances qui régissent la vie de l'établissement
  • etc...

Là c'est sur qu'on a l'impression que plus pépère que le métier de prof ce n'est pas possible. Et surtout vu la considération financière et la reconnaissance professionnelle de l'institution qui voudrait réellement travailler  plus de 60h par semaine dont 42 sont totalement transparentes pour le commun des mortels ??
C'est vrai que c'est facile d'être instructeur sans obligation de résultat quand on n'a pas de conscience professionnelle: 18h de présence= 18h de travail en effet. Cà par contre je ne sais pas encore faire , et je ne souhaite pas arriver à ce stade ...

bref , je ne sais même pas pourquoi je m'énerve ...  Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 992729132  cafe , je vais mettre la réaction du futur collègue sur le compte du fait "qu'il ne connait pas encore le métier pour lequel il vient de signer" Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 999940070

_________________
mon CV:
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Eleven Mar 20 Aoû - 18:44
HORA a écrit:
Eleven a écrit:
HORA a écrit:
Poupoutch a écrit:Euh... Vraiment, au quotidien, vous retirez si peu de satisfaction de votre métier ?
Non, parce que, même si je suis très engagée sur le plan syndical et que je trouve les traitements trop bas et les conditions de travail loin d'être idéales, dans l'ensemble, je ne fais pas mon métier par défaut, loin de là. Sans être riche, je vis plutôt bien, en tous cas j'ai un toit, une voiture et je peux faire les courses sans compter chaque centime et me faire un petit plaisir de temps en temps, je voyage, j'ai du temps pour moi (sport, loisirs, vie associative, lecture, jeux vidéos). J'ai jusqu'ici eu des collègues plutôt sympa (à quelques exceptions près mais je m'en suis vite éloignée) et des directions itou (ça, ça compte énormément). Les horaires sont quand même plutôt confortables (j'ai bossé en horaires de bureau et en 3x8, y'a pas photo pour moi). On n'a pas (encore) de patron sur le dos et une organisation plutôt libre. Bref, dans l'ensemble, j'aime mon métier et quand je vous lis, ça me rend quand même un peu triste...

Tout ce que tu soulignes est vrai mais après plus de 15 ans dans ce métier je trouve que ces aspects agréables sont le prétexte pour nier tout ce qu'il a de repoussant : certes pas d'horaires de bureau mais franchement je me prends à rêver d'un travail de bureau lorsque je sors nerveusement essorée d'une heure où j'aurai eu à ne jamais laisser transparaître mon découragement, ma colère, mon dégoût quand, en représentation devant tout un groupe d'ados, le travail où j'aurai investi de mon temps, de mon énergie et de mon enthousiasme aura été saboté par certains d'entre eux pour des raisons indépendantes de la qualité de mon travail (opposition à l'adulte, rapports de force inévitables au sein d'un groupe, problèmes familiaux, lacunes scolaires accumulées et insurmontables dans le cadre d'une classe). Ce métier peut être gratifiant mais les moments où il ne l'est pas sont nombreux et profondément usants. Ca ressemble fort à une arnaque si l'on ajoute à cela tous les efforts déployés pour avoir le droit de l'exercer (au moins trois ans d'études après le bac, plus une année de préparation à un concours, sans prise en compte de ces années pour la retraite), le salaire minable car injuste (35 % de moins qu'un autre fonctionnaire de catégorie A, c'est-à-dire avec les mêmes contraintes d'étude et de concours que les nôtres), et pour les générations d'après 1963 une retraite moindre que celle à laquelle on aurait pu aspirer si on avait eu la bonne idée d'entrer au MINEFI au lieu de croire aux fables de la vocation, des vacances et de la joie ineffable à transmettre nos connaissances auprès de jeunes apprenants qui ont des étoiles dans les yeux.

Je suis bien d'accord avec ça. Le métier a des aspects agréables (la relation avec les élèves, enfin certains, les voir progresser, la satisfaction d'un cours qui marche) mais étant en ce moment en pleine reconversion vers un travail de bureau, je trouve ce nouveau métier bien moins stressant (même si j'attends encore les mois qui viennent pour me faire une idée) et quand je sors du travail (7 heures par jour), je trouve cela beaucoup moins épuisant que deux heures de cours ! Et quand je rentre, même si il est plus tard qu'en étant professeur, je peux faire ce que je veux et couper totalement du travail alors qu'en étant professeur, j'avais TOUJOURS quelque chose à faire ou à penser. Je n'en suis qu'au début de ma reconversion mais c'est ce que je ressens en ce moment, il faudra, je pense, une année complète pour me faire une vraie idée.

Félicitations pour ta reconversion, Eleven yesyes
Et oui, n'hésite pas à nous faire part de tes impressions. (Honnêtement je pense que tu as réussi à t'extirper d'un guêpier...)

Merci @HORA, reconversion plus facile pour moi puisque j'étais contractuelle ! Je pense que c'est plus difficile de partir en étant titulaire. J'ai préféré tester un autre métier et reprendre des études en même temps. Je suis encore jeune, je préfère le faire maintenant ! Ce qui me paraît le plus bizarre pour l'instant, c'est la relation avec les collègues (ils sont toujours là, on ne peut pas les éviter contrairement au métier de professeur), ils sont charmants mais comme je suis la nouvelle il faut que je trouve ma place ....

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Poupoutch Mar 20 Aoû - 19:01
Niang973 a écrit:
[*]préparer superficiellement ses cours
[*]ne pas apprendre à connaitre le profil de chacun de ses élèves
[*]ne pas se soucier de la gestion de classe
[*]ne pas se préoccuper des inquiétudes des parents
[*]ne pas s'intéresser à l'avenir de chacun des enfants qui nous sont confiés
[*]pomper des cours dans des manuels (ou sur internet) sans se questionner sur leur pertinence
[*]ignorer l'état d'Art des neurosciences, et autres branches de la recherche
[*]oublier la dimension éducative du métier d'enseignant
[*]faire le minimum d'évaluations possibles
[*]évaluer au pifomètre
[*]ne jamais travailler chez soi (en dehors de l'établissement quoi)
[*]ne jamais travailler pendant les vacances scolaires
[*]ne pas s'impliquer dans le rayonnement de l'établissement
[*]ne pas participer aux diverses instances qui régissent la vie de l'établissement
[*]etc...
[/list]
Là c'est sur qu'on a l'impression que plus pépère que le métier de prof ce n'est pas possible. Et surtout vu la considération financière et la reconnaissance professionnelle de l'institution qui voudrait réellement travailler  plus de 60h par semaine dont 42 sont totalement transparentes pour le commun des mortels ??
C'est vrai que c'est facile d'être instructeur sans obligation de résultat quand on n'a pas de conscience professionnelle: 18h de présence= 18h de travail en effet. Cà par contre je ne sais pas encore faire , et je ne souhaite pas arriver à ce stade ...
Si mon métier ressemblait à ça, je ne l'aimerais pas en effet...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
bgg
bgg
Niveau 1

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par bgg Mar 20 Aoû - 19:39
Tu rêves d'enseigner? Ta formation n'est pas ce qui s'y prête le mieux en dehors de certaines sections du lycée professionnel peut-être.


Alors là... Je suis titulaire d'un Master 2 recherche avec mention ayant suivi des nombreux cours de didactique. Plus la licence... Et pourquoi l'humanitaire etc etc ? Vu le nombre de diplômes que je détiens et des connaissances... Voilà. Autant pour "lycée professionnel"...



zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par zigmag17 Mar 20 Aoû - 20:11
Si j'ai bien lu, j'ai compris que la formation qui pouvait mener au tourisme et à la comptabilité pouvait effectivement mener à enseigner en lp puisqu'il s'agit de matières pro proposées dans nos établissements. En tant que professeur en LP je n'y ai vu aucune condescendance.  Enfin je me mêle d'une conversation dont je n'ai peut-être pas bien saisi les tenants et aboutissants, si c'est le cas mille excuses Wink
(Par ailleurs il n'est pas déshonorant de travailler en lycée pro et cela peut aussi être un choix indépendant de notre bagage culturel ou de notre cursus universitaire. Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 1482308650 )


Dernière édition par zigmag17 le Mar 20 Aoû - 20:44, édité 1 fois
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Leroy86 Mar 20 Aoû - 20:42
Désolé pour les LP. Cela dit revenons aux horaires puisque tu seras PE tu devras assurer 27 heures par semaine: 24 heures de cours par semaine plus 3 heures de réunions. A cela on rajoute:
-être de surveillance dix minutes avant le début des cours de chaque demi-journée (le matin et l'après-midi, ce temps ne fait pas parti des heures de cours),
-surveiller les récrés,
-le soir en maternelle, tu dois attendre qu'on soit venu chercher chacun de tes élèves (tu ne peux pas les laisser à la sortie de l'école),
-ta journée à l'école est finie si tu n'as pas de cours de soutien à donner ou de réunion (3h/semaine),
-quand tu rentreras chez toi, il y aura les corrections, les préparations avec entre autre la fabrication de matériels variés et multiples,
-tes vacances passeront aussi en bonne partie en préparation et en repos mérité.

Donc ce sera plutôt des semaines de 50h et des vacances raccourcies.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Cléopatra2 Mar 20 Aoû - 22:10
Alors moi je poserais la question suivante : pourquoi postuler pour être contractuelle en primaire alors que tu veux passer un CAPES (dans quelle discipline d'ailleurs?). Car les deux métiers n'ont rien à voir, donc si c'est pour se faire une idée du métier, je ne vois pas l'intérêt de la manœuvre.
Et puis, sauf si tu n'es pas francophone au départ, attention aux nombreuses bizarreries syntaxiques (des au lieu de de notamment) qui ne passeront pas du tout auprès des parents (enfin, en tant que parent d'élève, je ne voudrais pas que mes enfant entendent des fautes de grammaire toute la journée de la part de leur enseignant).

avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Agrippina furiosa Mar 20 Aoû - 22:55
Je plussoie : l'expression est alarmante, surtout pour quelqu'un d'aussi diplômé  ... bizarre. Et en tant que parents  ... affraid
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Leroy86 Mar 20 Aoû - 23:57
Tant qu'il y a un adulte devant les élèves... Les derniers commentaires rejoignent ceux de la première page, méfie-toi: tu risques d'avoir de bonnes âmes qui feront des remarques sur ton travail au directeur ou encore mieux à l'inspection. Et encore une fois, tu auras de grosses semaines.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Cléopatra2 Mer 21 Aoû - 8:36
Non mais des difficultés de grammaire, a fortiori si elle n'est pas francophone, passent mieux dans une matière du secondaire où il y a peu de rédaction. C'est pour ça que je m'étonne du projet dans l'ensemble.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Niang973 Mer 21 Aoû - 16:46
Vous l'avez fait fuir ( et je crois comprendre qu'en fait il s'agit d'une femme) donc le titre mériterait d'être changé en collègue contractuelle , je dis çà je ne dis rien, car ce n'est pas ce genre de remarque qui la fera revenir ....
En tout cas j'espère qu'elle aura gardé de l'enthousiasme pour la rentrée, il ne faut pas que cette discussion l'aie déjà rendue aigrie avant même de débuter.
professeur

_________________
mon CV:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Cléopatra2 Mer 21 Aoû - 19:21
Bah en tout cas, quelle que soit l'issue de l'année en primaire, ça ne présage rien du tout du passage au secondaire.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par Leroy86 Jeu 22 Aoû - 8:40
Encore une qui s'est faite avoir (surement plus de demande dans le 1er degré), quand on cherche un boulot on ne fait pas la fine bouche. Mais avec le boulot de PE l'agreg c'est plusieurs années, pour le capes ça dépend de la discipline... Bon courage.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
SVoronca
SVoronca
Niveau 6

Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier - Page 3 Empty Re: Les choses que vous voudriez dire à votre collègue contractuel qui entre dans le métier

par SVoronca Jeu 22 Aoû - 12:33
Elyas a écrit:Méfie toi de tout le monde. Tu seras souvent lâché par des collègues/la direction parce que tu n'es que contractuel.
Pas besoin d'être contractuel pour ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum