Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
telmouk
telmouk
Niveau 5

[Lycée] HDA pour le parcours Imagination et pensée au XVIIème siècle Empty [Lycée] HDA pour le parcours Imagination et pensée au XVIIème siècle

par telmouk Lun 19 Aoû 2019 - 7:44
Je travaille actuellement sur le Parcours accompagnant les Fables. Je vais certainement étudier Fontenelle , Histoire des Oracles " La dent d'or"; Cervantès Don Quichotte de la Manche;extrait du chap 8 et la préface des Contes de Perrault ou "Le pouvoir des fables" de La Fontaine. Avez-vous déjà choisi ce que vous pourriez faire en Histoire des Arts? Moi, j'avoue que je ne suis pas inspirée... Des idées?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

[Lycée] HDA pour le parcours Imagination et pensée au XVIIème siècle Empty Re: [Lycée] HDA pour le parcours Imagination et pensée au XVIIème siècle

par Vivivava Lun 19 Aoû 2019 - 8:43
Il n'y a plus vraiment d'histoire des arts dans les programmes de français, sauf dans la mention des "prolongements culturels et artistiques" que le professeur "peut" éventuellement ajouter.
Si tu n'as pas d'oeuvre d'art mais que tu as déjà beaucoup de choses à étudier avec les élèves, tu peux donc t'en passer.
Si j'ai bien compris l'esprit des programmes, faire de l'histoire des arts n'est désormais utile que si cela permet de contextualiser l'oeuvre intégrale ou le parcours.
Par exemple, pour les Fables, l'étude comparée de différentes illustrations peut permettre de travailler sur la réception de l'oeuvre.
Eventuellement, tu peux aller voir l'allégorie de l'imagination dans l'Iconologie de Cesare Ripa :
https://fr.wikisource.org/wiki/Iconologie_(Cesare_Ripa,_1643)/I/Imagination
telmouk
telmouk
Niveau 5

[Lycée] HDA pour le parcours Imagination et pensée au XVIIème siècle Empty Re: [Lycée] HDA pour le parcours Imagination et pensée au XVIIème siècle

par telmouk Lun 19 Aoû 2019 - 8:55
oui, c'est vrai, j'évoquais l'HDA pour aller plus vite mais je suis, effectivement, à la recherche d'un prolongement artistique quelconque dans cette séquence, histoire de faire autre chose que lectures linéaires et points langue...Je te remercie pour le lien, j'y vais de ce pas!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum