Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 11:46
Les premières ressources pour les nouveaux programmes sortent sur eduscol :

Ça se passe par là : ► clic ◄
Simeon
Simeon
Niveau 10

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Re: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par Simeon Jeu 22 Aoû 2019 - 14:02
Vide en math et en NSI pour le moment.
Il y a quand même des documents en PC, mais les exemples de Python, qui y sont proposés, sont déprimants. C'est dur de faire du Python aussi illisible.

Il faudrait insister un minimum en formation sur le fait que le style et les conventions sont primordiales en info/programmation. (comme dans l'éducation, en fait..)

La palme revient quand même aux jupyter notebook, en particulier la version annotée, les gens qui ont fait ça n'ont juste jamais du voir à quoi ressemblait un "vrai" notebook.

Il y a pas mal de prof de physique qui enseignent ISN en Python depuis un moment, pourquoi ne pas leur avoir demandé de l'aide ?
Simeon
Simeon
Niveau 10

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Re: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par Simeon Jeu 22 Aoû 2019 - 14:31
Il y a aussi des documents en SNT en fait.

J'avais peur de quelque chose de vraiment trop technique sur la pile TCP/IP, mais au final, c'est complétement à l'opposé. Il n'y aura rien ou presque de mobilisable pour NSI si on suit ces documents.

Il y a des choses très surprenante comme le document: le web, le fond et la forme, dont le contenu se résume à montrer le code html, montrer le rendu sans css, montrer le css, montrer le rendu avec css, soit 5 minutes d'activités sur le HTML/CSS et rien de plus.

La partie sur l'image semble bien.
micaschiste
micaschiste
Monarque

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Re: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par micaschiste Jeu 22 Aoû 2019 - 19:55
Très peu de ressources disponibles à l'heure actuelle. C'est affligeant à une semaine de la rentrée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Re: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par Invité Jeu 22 Aoû 2019 - 20:41
Pas grave, c'est encore les vacances, les profs ne bossent pas encore...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Re: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par Prosper de Barante Jeu 22 Aoû 2019 - 22:20
Si c'est pour faire des fiches eduscol aussi mal écrites que les programmes... je préfère attendre.
ycombe
ycombe
Monarque

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Re: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par ycombe Jeu 22 Aoû 2019 - 23:23
Simeon a écrit:C'est dur de faire du Python aussi illisible.
Ne me tente pas !

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Re: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par kaktus65 Ven 23 Aoû 2019 - 11:29
Simeon a écrit:Il y a aussi des documents en SNT en fait.

J'avais peur de quelque chose de vraiment trop technique sur la pile TCP/IP, mais au final, c'est complétement à l'opposé. Il n'y aura rien ou presque de mobilisable pour NSI si on suit ces documents.

Il y a des choses très surprenante comme le document: le web, le fond et la forme, dont le contenu se résume à montrer le code html, montrer le rendu sans css, montrer le css, montrer le rendu avec css, soit 5 minutes d'activités sur le HTML/CSS et rien de plus.

La partie sur l'image semble bien.

Cela reste très "papier" la SNT en effet. Il y a quand même moyen d'utiliser Python pour faire des trucs sympas : des anaglyphes, ajout de transparence, simuler un daltonien, déterminer des itinéraires, programmer un algo de Dijkstra, un mini-chat etc.
Du moins, j'ai prévu qu'ils travaillent au maximum en duo sur des activités concrètes, j'espère que ça marchera.
Il y a des tonnes de tutos pour html/css, je vais leur demander de coder une page web.

Cela va me rappeler le temps où j'enseignais la techno au collège.

Pour NSI, c'est tout simplement scandaleux qu'il n'y ait rien ! Cela prouve qu'ils ne sont même pas prêts au ministère. Pourtant, seuls les profs sont des fainéants, c'est bien connu  Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  1665347707
Simeon
Simeon
Niveau 10

 Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée  Empty Re: Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée

par Simeon Ven 23 Aoû 2019 - 13:57
http://rpcnufrlkr.cluster006.ovh.net/docAcc/mainGen.html

(via https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques/ressources-algorithmique-et-programmation-rentree-2019)

Ce qui semble être les documents ressources en maths sur l'algo/programmation.
Les concepteurs des documents de PC pourront regarder les exemples de notebook et la vidéo d'explication à ce sujet.

Je trouve ces documents de bonnes qualités et un peu plus réaliste que ce qu'on voit d'habitude.


simuler un daltonien

Tu l'as déjà fait ? Je n'ai pas trouvé de version simple, et je me suis retrouvé à faire des multiplications de matrices dans tout les sens avec des interprétations physique pas évidentes. Je ne me vois pas faire ça en seconde.

programmer un algo de Dijkstra

Ca me parait compliqué pour de la seconde, non ?

un mini-chat etc.

Ca veut dire des threads (ou async), et réussir à se démerder au milieu du bordel que peut être le réseau d'un lycée. Pour l'avoir fait également en ISN, c'est pas simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum