Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Fiches d'histoire littéraire au collège (4e) Empty Fiches d'histoire littéraire au collège (4e)

par Mauvette Lun 26 Aoû 2019 - 15:08
Bonjour à tous,
Je suis en train de réfléchir à la possibilité de créer une intercalaire "histoire littéraire" dans le classeur de mes élèves de 4e.
Jusqu'à maintenant, leur apport en histoire littéraire tenait presque exclusivement à quelques encadrés dictés dans leur cours, évoquant les principaux mouvements. Je leur faisais faire également quelques biographies d'auteur, sur fiche.
Dans la mesure où cette dernière méthode fonctionne relativement bien, j'aimerais étendre cette pratique aux mouvements littéraires et artistiques et aux artistes en général. Les fiches seraient, pour certaines obligatoires, d'autres facultatives. Et toutes seraient rangées dans l'intercalaire prévu à cet effet.
Qu'en pensez-vous ?
Et vous, quelles sont vos pratiques en terme d'histoire littéraire?
Pensez-vous qu'il soit indispensable de rajouter une frise chronologique?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Fiches d'histoire littéraire au collège (4e) Empty Re: Fiches d'histoire littéraire au collège (4e)

par Mauvette Lun 26 Aoû 2019 - 15:34
Voici la trame de ce que je leur demande pour une fiche biographique non rédigée (et qui tient sur une fiche bristol).

Portrait
Nom, prénom 
Naissance
Parenté
Enfance et études
Vie de famille
Carrière professionnelle (3 dates à retenir)
Oeuvres importantes
Mort et circonstances
Anecdote insolite



Et voilà ce que j'attendrai pour les mouvements littéraires et artistiques.

Nom du mouvement
Art(s) concerné(s)
Siècle et/ou dates
Contexte historique

Explication du nom
Thématiques privilégiées
Principes et philosophie du mouvement
Accueil du public

Artistes principaux
Oeuvres représentatives (×3) : titre, artiste (illustration si oeuvre visuelle), pourquoi chacune des oeuvres s'inscrit dans le mouvement artistique ?

Mouvement artistique suivant
Lien(s) ou rupture ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Fiches d'histoire littéraire au collège (4e) Empty Re: Fiches d'histoire littéraire au collège (4e)

par Mauvette Jeu 29 Aoû 2019 - 17:53
Aucun retour.
J'ai un doute du coup. Peut-être n'est-ce pas une si bonne idée...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Fiches d'histoire littéraire au collège (4e) Empty Re: Fiches d'histoire littéraire au collège (4e)

par Nadejda Jeu 29 Aoû 2019 - 18:16
Pour te répondre, l'histoire littéraire et les mouvements ne sont pas du tout ma priorité en 4e. Je me limite à des introductions en début de chapitre (contexte historique si nécessaire, quelques mots sur l'auteur, genres littéraires...). Je n'insiste pas sur les mouvements, ils me semblent artificiels et n'aident pas les élèves à comprendre les textes.
Si tu veux travailler sur les connaissances, demande-leur peut-être de faire régulièrement des cartes de révision (type flashcards), que vous rebrasseriez en fin de trimestre et d'année ?
Philéa
Philéa
Niveau 3

Fiches d'histoire littéraire au collège (4e) Empty Re: Fiches d'histoire littéraire au collège (4e)

par Philéa Jeu 29 Aoû 2019 - 18:27
Si, c'est une très bonne idée je trouve et la manière dont tu penses l'aborder me semble assez efficace pour en construire une première vision synthétique. C'est simplement le temps qui me semble manquer pour s'y consacrer correctement, sauf s'il s'agit d'un travail en autonomie (à partir de pages du manuel, tous auraient ainsi les mêmes renseignements, et il te serait facile de le contrôler rapidement).
L'idée des flashcards est intéressante aussi !
Mauvette
Mauvette
Érudit

Fiches d'histoire littéraire au collège (4e) Empty Re: Fiches d'histoire littéraire au collège (4e)

par Mauvette Jeu 29 Aoû 2019 - 20:09
Je n'ai jamais rien compris aux flashcards. Je vais regarder le principe.
Et là, finalement, ce n'est pas tant pour le travail de mémorisation que pour le travail de recherche et de synthèse, travail qu'ils réussissent pour la plupart d'entre eux.
Et si mes élèves ont une idée de qui sont Claude Monet, le cubisme ou Charles Baudelaire en fin de 4e, ça leur fera un petit bagage intéressant pour la suite, non ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Philéa
Philéa
Niveau 3

Fiches d'histoire littéraire au collège (4e) Empty Re: Fiches d'histoire littéraire au collège (4e)

par Philéa Ven 30 Aoû 2019 - 7:24
Complètement ! eux t'en sauront gré plus tard, ainsi que leurs professeurs de lycée !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Fiches d'histoire littéraire au collège (4e) Empty Re: Fiches d'histoire littéraire au collège (4e)

par Nadejda Ven 30 Aoû 2019 - 7:27
Ce que je veux dire c'est qu'il faut qu'ils les apprennent, ces fiches, et les retiennent sur le long terme.

Pour les cartes de mémorisation, on peut bien sûr les faire sur papier mais il existe aussi des logiciels (en ligne, sur ordinateur et téléphone) comme ANKI. Le but est de reproposer régulièrement d'anciennes cartes, notamment celles qui posent plus de difficultés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum