Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sienna VBL
Sienna VBL
Niveau 1

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par Sienna VBL Jeu 29 Aoû 2019 - 11:16
Bonjour à tous, je m’excuse de vous déranger. Ceci est mon 1er message sur le forum:
Actuellement en L2 d'histoire, je souhaite me diriger depuis que je suis enfant vers le secteur de la recherche historique (en histoire moderne).
Une de mes enseignantes m’a donc expliqué le parcours conseillé, mais j’avoue qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas, et après avoir fait de nombreuses recherches , j’ai l’esprit encore plus embrouillé puisque les sites et les avis se contredisent:
Je souhaite donc valider ma licence, puis faire un master recherche au sein de ma faculté d’histoire, et non faire un master MEEF, la recherche étant ce qui m’intéresse au bout du compte. Seulement, j’aimerais beaucoup commencer par enseigner au lycée et au collège avant/pendant l’enseignement en université. Il faut donc que je passe mon CAPES, et c’est là que les questions se bousculent dans ma tête:
1. Est-ce que je peux me présenter au CAPES d’histoire en étant en M1 recherche et non en master MEEF?
2. Si j’obtiens mon CAPES en M1 ou en M2 (toujours en recherche), et que je valide mon master recherche (au sein de l’université d’histoire), dois-je (re)faire un parcours en master MEEF, je ne sais pour quelles raisons?
3. Si tout se passe bien pour moi, je serais en M1 recherche durant l'année scolaire 2021-2022. Est-ce possible de passer le CAPES en 2022, même si mon M1 n'aura pas encore été validé à la date des épreuves?
4. Passer un master MEEF ne m’intéresse vraiment pas, la question qui résume mes différentes idées est donc: est-ce que je peux me passer d’un master MEEF si je fais un master recherche en histoire moderne? Le master MEEF est-il indispensable pour passer son CAPES?

Je me permets de vous poser ces questions car j’ai entendu tout et son contraire depuis plusieurs mois, et même si j’ai encore un peu de temps, cela m’angoisse (d’autant plus que, comme dit, mon but final est de faire de la recherche).
J’espère que vous pourrez m’aider!
Au plaisir de vous lire,
Sienna.
livie
livie
Fidèle du forum

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par livie Jeu 29 Aoû 2019 - 11:25
1-Tu peux. Il faut un master 1 pour se présenter au CAPES.
2-Cela me paraît compliqué car dès lors que tu obtiendras ton CAPES en M1, tu seras en année de stage 9h devant élèves et rattachée à un ESPE certainement en M2 MEEF. Après, as-tu le droit d'être inscrite à deux masters en même temps ? Aucune idée. L'important est d'en valider un de toute façon à l'issue de ton année de stage. Pas de titularisation si pas de master 2 peu importe sa nature.
Par contre, si tu loupes ton CAPES en M1, que tu continues ton M2 recherche et que finalement tu as ton CAPES l'année de ton M2, alors, tu n'auras pas de M2 MEEF à repasser. Tu seras en DU avec des travaux à rendre mais beaucoup plus légers que le seront ceux de tes camarades qui seront en M2 MEEF. Cela a été mon cas, j'avais déjà un master 2 quand j'ai eu mon concours et j'ai été dispensée de pas mal de choses.
3-Oui, c'est dans l'année du M1. Attention, si tu ne valides pour ton M1 par contre, l'obtention du concours n'a aucune valeur.
4-Tu peux selon moi car pendant ton année de stage, tu auras des modules obligatoires sur la pédagogie, la façon de construire un cours. Le véritable enseignement se passe d'ailleurs selon moi avec ton tuteur, sur le terrain.

Bon courage.
Sienna VBL
Sienna VBL
Niveau 1

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par Sienna VBL Jeu 29 Aoû 2019 - 11:52
Je vous remercie pour votre réponse!
Si vous me le permettez, j'aimerais juste éclaircir encore 1 ou 2 points:
1. N'y a -t-il pas la possibilité de faire CAPES en M1 et si celui-ci est validé, de faire son M2 recherche et de faire le stage de 9h rattaché à l'ESPE après la validation du master recherche (je suis désolée pour cette question idiote, mais ne sait-on jamais)
2. Si je valide le CAPES durant mon année de M2 et que le concours et le master sont validés à l'issue de ce master (donc en juin/juillet 2023 pour les résultats selon mes calculs), est-il possible de commencer un doctorat dès septembre 2023 en parallèle de ces 9h sur le terrain et du rattachement à l'ESPE pendant le stage?
3. Le stage est-il forcément dans l'académie dans laquelle j'étudie?
Je m'excuse vraiment du dérangement.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par liliepingouin Jeu 29 Aoû 2019 - 12:22
Si tu veux vraiment faire de la recherche et avoir une chance d'enseigner à l'université, c'est plutôt l'agrégation qu'il faut tenter.
Préparer l'agrégation est un travail à plein temps. Il vaut mieux le faire après le master, ou après le M1 si c'est possible. Il faut aussi trouver une bonne préparation vu la difficulté du concours.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Sienna VBL
Sienna VBL
Niveau 1

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par Sienna VBL Jeu 29 Aoû 2019 - 12:42
liliepingouin a écrit:Si tu veux vraiment faire de la recherche et avoir une chance d'enseigner à l'université, c'est plutôt l'agrégation qu'il faut tenter.
Préparer l'agrégation est un travail à plein temps. Il vaut mieux le faire après le master, ou après le M1 si c'est possible. Il faut aussi trouver une bonne préparation vu la difficulté du concours.
Je vous remercie pour votre réponse; il me semble toutefois que l'agrégation n'est accessible qu'avec un master (ou bac+5). Cela est-il toujours le cas?
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par ElleDriver Jeu 29 Aoû 2019 - 12:50
Effectivement, si le but premier est un poste d'enseignant-chercheur à l'Université, il faut se projeter dans le parcours M2 Recherche puis agrégation et ensuite doctorat. Devant la rareté extrême des postes et la rude concurrence qui en découle, tout autre parcours compromet grandement des chances déjà fort minces (sans les annihiler complètement, tout reste possible mais bon...).
Sienna VBL
Sienna VBL
Niveau 1

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par Sienna VBL Jeu 29 Aoû 2019 - 12:54
ElleDriver a écrit:Effectivement, si le but premier est un poste d'enseignant-chercheur à l'Université, il faut se projeter dans le parcours M2 Recherche puis agrégation et ensuite doctorat. Devant la rareté extrême des postes et la rude concurrence qui en découle, tout autre parcours compromet grandement des chances déjà fort minces (sans les annihiler complètement, tout reste possible mais bon...).

D'accord, merci à vous! Dès cette rentrée je vais (re)demander à mes enseignants, car je n'ai pas envie d'attendre trop, mais c'est vrai que les trois enseignantes à qui j'avais posé la question ne m'avaient pas été d'une grande aide...
En tout cas, merci à vous!
livie
livie
Fidèle du forum

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par livie Jeu 29 Aoû 2019 - 13:17
Sienna VBL a écrit:Je vous remercie pour votre réponse!
Si vous me le permettez, j'aimerais juste éclaircir encore 1 ou 2 points:
1. N'y a -t-il pas la possibilité de faire CAPES en M1 et si celui-ci est validé, de faire son M2 recherche et de faire le stage de 9h rattaché à l'ESPE après la validation du master recherche (je suis désolée pour cette question idiote, mais ne sait-on jamais)
2. Si je valide le CAPES durant mon année de M2 et que le concours et le master sont validés à l'issue de ce master (donc en juin/juillet 2023 pour les résultats selon mes calculs), est-il possible de commencer un doctorat dès septembre 2023 en parallèle de ces 9h sur le terrain et du rattachement à l'ESPE pendant le stage?
3. Le stage est-il forcément dans l'académie dans laquelle j'étudie?
Je m'excuse vraiment du dérangement.

1-Tu peux demander un report de stage pour préparer l'agrégation, une thèse. Pour faire un autre master, je ne sais pas. Si tu obtiens l'agrégation l'année suivante, alors bien sûr tu feras un stage pour valider ton année en tant que stagiaire agrégée, plus questions du CAPES. Tu peux aussi demander une année de dispo pour convenance personnelle mais attention, cela n'est pas toujours accepté contrairement à une dispo de droit.
2-Oui. Tu peux même prendre une année de dispo pour t'y consacrer totalement mais tu ne seras pas payée.
3-Non. Toutefois, au regard de la discipline que tu enseignes, tu as de fortes chances d'avoir un stage dans ton académie. Cela se corse après, pour l'année de T1, où tu as peu de chances de rester dans ton académie si celle-ci est forte en points. Où étudies-tu ?

Ne t'excuse pas, c'est normal de se poser des questions.
Jenny
Jenny
Médiateur

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par Jenny Jeu 29 Aoû 2019 - 13:19
Ca me semble aussi préférable de finir ton master recherche avant de te lancer dans les concours (quitte à t'avancer sur les questions qui resteront l'année suivante en fin de M2).

Tu peux effectivement aussi passer le CAPES et demander un report de stage pour passer l'agrégation.
livie
livie
Fidèle du forum

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par livie Jeu 29 Aoû 2019 - 13:24
Et je suis d'accord avec les conseils précédents.
Si tu veux vraiment enseigner dans le supérieur, le CAPES ne suffira pas. En histoire, il y a un fort bastion d'agrégés externes. Il faut vraiment ce concours pour espérer avoir un poste dans le supérieur, peu de certifiés y parviennent. Une connaissance est cependant chargée de TD à l'université en plus de son service comme prof en collège.

Toutefois, vu la difficulté du concours, je te conseille de commencer par le CAPES. Cela te donnera une idée de ton "niveau". Tout le monde n'est pas accessible aux exigences du concours de l'agrégation.
Sienna VBL
Sienna VBL
Niveau 1

Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?  Empty Re: Passer son CAPES d'histoire pendant le M1 recherche ?

par Sienna VBL Jeu 29 Aoû 2019 - 19:04
Effectivement, mon objectif était de commencer par CAPES (pour avoir une bonne base en matière de concours), et de faire ensuite le reste... si j'y arrive. Pour vous répondre, je suis à Lyon.
Un grand merci à vous, c'est plus clair maintenant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum