Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Dalva Sam 14 Sep 2019 - 21:39
Faites de l'humour...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par DesolationRow Sam 14 Sep 2019 - 21:42
Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 346737548
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Cléopatra2 Dim 15 Sep 2019 - 7:35
Very Happy
Diclonia
Diclonia
Expert

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Diclonia Dim 15 Sep 2019 - 7:52
Dalva a écrit:Je trouve que c'est l'endroit parfait pour révéler un secret qui me pèse : j'ai de forts soupçons concernant mon fils. Je me demande en effet s'il n'est pas HPC (ou HPCC). Je préfère ne pas le faire tester, parce que je sais que de toute façon les collègues ne chercheront pas à mettre en place les aménagements qui seraient nécessaires. Mais franchement, c'est vraiment pénible.
Spoiler:

Razz Razz Razz

J'ai bien envie de copier le HPC pour certains élèves !
Diclonia
Diclonia
Expert

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Diclonia Dim 15 Sep 2019 - 8:01
Plus sérieusement, voir les collègues pour savoir comment se comporte l'élève dans leurs cours,
lire le dossier scolaire, les bulletins avec notes et appréciations des collègues des années précédentes
découvrir d'où lui viennent ses connaissances...
Eviter d'envoyer l'élève au tableau faire cours si on ne le connait pas, mais lui rappeler que s'il a quelque chose à dire, une remarque particulière, ce serait bien de le noter quelque part et de le dire à la fin de l'heure, pour ne pas perturber le déroulement du cours, qui a des objectifs à atteindre, parce que le temps court.


Dernière édition par Diclonia le Dim 15 Sep 2019 - 18:28, édité 1 fois
sifi
sifi
Érudit

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par sifi Dim 15 Sep 2019 - 8:51
Si cet élève est si intelligent que ça, une conversation posée en fin de cours, entre 4 yeux, devrait le faire: lui dire que tu reconnais volontiers qu'il a un excellent niveau d'anglais, mais que son attitude est inadmissible. Lui rappeler qu'il ferait bien mieux de mettre ses capacités au service du cours, et non au service de l'insolence envers une personne qui, (à rappeler en passant) en sait toujours plus que lui et a des choses à lui apprendre. Terminer en lui disant que si ça devait continuer comme ça, bon élève ou non, il s'expose à des ennuis.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Pointàlaligne Dim 15 Sep 2019 - 18:52
Diclonia a écrit:
Dalva a écrit:Je trouve que c'est l'endroit parfait pour révéler un secret qui me pèse : j'ai de forts soupçons concernant mon fils. Je me demande en effet s'il n'est pas HPC (ou HPCC). Je préfère ne pas le faire tester, parce que je sais que de toute façon les collègues ne chercheront pas à mettre en place les aménagements qui seraient nécessaires. Mais franchement, c'est vraiment pénible.
Spoiler:

Razz Razz Razz

J'ai bien envie de copier le HPC pour certains élèves !

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 346737548 Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 1427763993 je valide le concept de HPC aussi !
Ender Wiggin
Ender Wiggin
Niveau 1

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Ender Wiggin Mar 10 Déc 2019 - 15:10
Je remonte le fil un peu tard (je suis un peu lente dans mon genre).
Selon PSYRENE, il y a deux grands types de haut potentiel : les laminaires et les complexes. Je suis référente HPI pour mon collège, et identifier de quel profil se rapproche le plus le gamin pour lequel on me sollicite m'aide beaucoup pour décider d'un plan d'action.
https://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-dexpression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-lenfant/
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par frimoussette77 Mar 10 Déc 2019 - 20:29
Ender Wiggin a écrit:Je remonte le fil un peu tard (je suis un peu lente dans mon genre).
Selon PSYRENE, il y a deux grands types de haut potentiel : les laminaires et les complexes. Je suis référente HPI pour mon collège, et identifier de quel profil se rapproche le plus le gamin pour lequel on me sollicite m'aide beaucoup pour décider d'un plan d'action.
https://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-dexpression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-lenfant/
Je ne savais même pas que ça existait !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Ruthven Mar 10 Déc 2019 - 20:42
frimoussette77 a écrit:
Ender Wiggin a écrit:Je remonte le fil un peu tard (je suis un peu lente dans mon genre).
Selon PSYRENE, il y a deux grands types de haut potentiel : les laminaires et les complexes. Je suis référente HPI pour mon collège, et identifier de quel profil se rapproche le plus le gamin pour lequel on me sollicite m'aide beaucoup pour décider d'un plan d'action.
https://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-dexpression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-lenfant/
Je ne savais même pas que ça existait !

Oui, oui, Aladin est HP-C et Astérix HP-L ...  abi  Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 437980826

La page d'accueil est déjà merveilleuse :
https://centre-psyrene.fr/
gluche
gluche
Niveau 10

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par gluche Mar 10 Déc 2019 - 21:58
Ruthven a écrit:
Oui, oui, Aladin est HP-C et Astérix HP-L ...  abi  Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 437980826/
C'est sûr que ça donne de la crédibilité à leurs propos!
J'ai eu l'impression de lire l'horoscope.
piesco
piesco
Modérateur

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par piesco Mar 10 Déc 2019 - 22:21
Ruthven a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Ender Wiggin a écrit:Je remonte le fil un peu tard (je suis un peu lente dans mon genre).
Selon PSYRENE, il y a deux grands types de haut potentiel : les laminaires et les complexes. Je suis référente HPI pour mon collège, et identifier de quel profil se rapproche le plus le gamin pour lequel on me sollicite m'aide beaucoup pour décider d'un plan d'action.
https://centre-psyrene.fr/les-deux-formes-dexpression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-lenfant/
Je ne savais même pas que ça existait !

Oui, oui, Aladin est HP-C et Astérix HP-L ...  abi  Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 437980826

La page d'accueil est déjà merveilleuse :
https://centre-psyrene.fr/

Les tarifs aussi. Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 966988081
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par frimoussette77 Mar 10 Déc 2019 - 22:21
gluche a écrit:
Ruthven a écrit:
Oui, oui, Aladin est HP-C et Astérix HP-L ...  abi  Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 437980826/
C'est sûr que ça donne de la crédibilité à leurs propos!
J'ai eu l'impression de lire l'horoscope.
Bon on pourra poser des questions supplémentaires à nos élèves : déterminer le profil H-P du héros.
Ils ont oublié Gaston Lagaffe, je suis déçue : calimero
piesco
piesco
Modérateur

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par piesco Mar 10 Déc 2019 - 22:27
Oh punaise, je viens de voir les listes. Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 3284587592
Bon, j'avoue, j'ai pas tout lu. Fichtre, il est bien difficile de lire quand on est mort de rire. Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 1427763993
gluche
gluche
Niveau 10

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par gluche Mar 10 Déc 2019 - 22:40
frimoussette77 a écrit:
Ils ont oublié Gaston Lagaffe, je suis déçue : calimero [/quote]
Et Caliméro justement: vous diriez plutôt HP-C ou HP-L?
Ender Wiggin
Ender Wiggin
Niveau 1

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Ender Wiggin Mer 11 Déc 2019 - 6:12
Les personnages peuvent être utiles selon l'âge de l'interlocuteur.
Je suis ravie de vous avoir distraits, mais cela ne signifie pas que rien ne soit sérieux et exploitable dans cet article.
J'aide depuis une bonne dizaine d'années des précoces (adaptation au système scolaire et sociabilisation), et suis considérée comme très compétente.
Cet article (et d'autres ressources institutionnelles) m'y ont aidée, notamment pour différencier extrême maladresse sociale et provocation. Non pas pour excuser, mais pour éduquer par un autre biais que la coercition pure.
Ce qui était un peu, il me semble, l'objet de ce fil.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par mistinguette Mer 11 Déc 2019 - 7:05
Merci pour ton lien qui explique aussi pourquoi tous les précoces ne sont pas des enfants à problème. J'ignorais l'existence du profil laminaire que je trouve très éclairant pour certains enfants de mon entourage proche.


Dernière édition par mistinguette le Mer 11 Déc 2019 - 15:14, édité 1 fois

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Cléopatra2 Mer 11 Déc 2019 - 7:26
Après avoir bien rigolé sur la liste, j'ai lu l'article, et c'est très éclairant sur le profil laminaire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Iphigénie Mer 11 Déc 2019 - 7:28
Punaise ! il y a un point commun entre Einstein et Bigard. Ma vision du monde en est bouleversée .
roxanne
roxanne
Oracle

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par roxanne Mer 11 Déc 2019 - 8:08
Einstein de toute façon, c'est la caution à tout : selon les uns ou les autres, il était Asperger, schizophrène , haut potentiel, retardé, gaucher ...Il est pratique comme gars
Ender Wiggin
Ender Wiggin
Niveau 1

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Ender Wiggin Mer 11 Déc 2019 - 8:17
Oui, par contre, moi aussi j'ai du mal avec le parallèle Einstein/Bigard... ; )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Iphigénie Mer 11 Déc 2019 - 8:18
Oui...
Plus sérieusement tout ne peut pas être faux dans ces classifications en commençant par le rappel qu’un enfant perturbateur est certainement d’abord un enfant perturbé mais vu peut-être d’un peu loin,je m’effraie de toutes ces classifications qui finissent, je le crains, par être plus exclusives qu’inclusives, dans ce domaine comme dans tous les autres qui consistent à ranger l’humain dans une case (psy, sociales, scolaires....)
Ender Wiggin
Ender Wiggin
Niveau 1

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Ender Wiggin Mer 11 Déc 2019 - 8:36
Il faut un référent par établissement pour éviter de surcharger les collègues.

Sur les dizaines de gamins que j'ai suivis (et qu'en général la direction met dans ma classe), j'ai dû demander 2 fois des adaptations (décrochage total pour l'une, phobie scolaire pour l'autre, 2 dossiers signalés au rectorat).
Les autres, je les vois en entretien.

Pour ceux que ça intéresse, voilà mes stategies de prof, élèves précoces ou non !

Pour les laminaires et élèves très performants, possibilité de plan de travail en autonomie totale sauf gêne du groupe. Pas d'obligation à le respecter en totalité si notes au-dessus de 18.

Pour les complexes et autres empêcheurs d'enseigner, expliquer que je veux bien croire qu'il n'y a aucune mauvaise intention de leur part, mais que telle attitude ou fait me met en difficulté devant le groupe.
Dire : c'est toi qui me mets dans une position qui me contraint à te punir.
Mais si tu es prêt à faire des efforts, à m'écouter vraiment, on pourra trouver un moyen de fonctionner ensemble, toi, moi, et la classe.
Et après, autonomie négociée.
Et ça apaise aussi leurs relations sociales.

Et ça apaise les profs qui les gèrent...

Édit : j'avais lu trop vite l'intervention précédente, à laquelle j'adhère totalement au demeurant.
Provence
Provence
Enchanteur

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Provence Mer 11 Déc 2019 - 14:13
Ender Wiggin a écrit:Les personnages peuvent être utiles selon l'âge de l'interlocuteur.
Je voudrais bien savoir comment on détermine qu'un personnage comme Astérix ou Aladin est précoce.
Ender Wiggin
Ender Wiggin
Niveau 1

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Ender Wiggin Mer 11 Déc 2019 - 15:09
Aucune idée.
Personnellement je n'ai jamais utilisé les personnes/personnages cités. Mais j'imagine que c'est utile pour éviter de trop "psychologiser" un entretien.
Comme pour tout document-support, je n'y cherche pas une vérité absolue mais je m'en inspire pour comprendre et faire passer mon message.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Élève qui me reprend sans cesse  - Page 3 Empty Re: Élève qui me reprend sans cesse

par Pointàlaligne Mer 11 Déc 2019 - 16:13
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas.
La liste de personnalités ne fait vraiment pas sérieux, mettre côte à côte des personnages réels et de fiction, quel intérêt ? Je pense d'ailleurs qu'on a moins de sources biographiques sur Rabelais que sur Dora l'Exploratrice...

Je suppose que ce qui rend la construction des profils moins crédible c'est que comme toute vulgarisation elle est assez générale, d'où la comparaison avec l'horoscope qui a pu être faite : on a l'impression que cela pourrait s'appliquer à un peu n'importe qui.
Il faudrait pour se faire vraiment une idée lire l'ouvrage qui est résumé ici. Il y a bien une bibliographie, mais lequel de ces titres développe ces profils ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum