Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Dalva Mar 17 Sep 2019 - 22:19
Bonsoir,

Je me tourne vers vous car je ne parviens pas à formuler de façon efficace (concise mais précise) le sujet que je souhaite donner à mes 3e. Je vous livre mon point de départ (mes possibles formulations qui ne me contentent pas) ainsi que la liste des contraintes / critères / conseils que j'ajouterai (ici rapidement listés, sans organisation ni tentative approfondie de formulation).

Le sujet envisagé
Dans une lettre adressée à l’auteur du récit autobiographique que vous avez choisi, exposez vos impressions de lecture.

Ce qui ne me convient pas, c'est "impressions de lecture" qui me paraît trop vague, même si je donne ensuite plus de précisions.

Autres formulations possibles
- Adressez une lettre à l'auteur du récit autobiographique que vous avez choisi afin de rendre compte de votre lecture.
- Dans une lettre adressée à son auteur, évoquez votre lecture de l'autobiographie choisie en classe.


Oui, je tourne en rond et c'est toujours aussi vague.

Ou tout simplement "Ecrivez à l'auteur de l'autobiographie que vous venez de lire." ?

Les contraintes / attentes
- Respecter la forme de la lettre intime.
- Corps de la lettre de 300 à 600 mots.
- Citer et évoquer des passages précis du texte.
- Évoquer les émotions ressenties au cours de la lecture.
- Exprimer son avis.
- Évoquer le style (ainsi que la forme particulière de l'oeuvre s'il y a lieu).
- Réagir à des moments précis / événements particuliers / choix de l'auteur.
- Choisir le tutoiement ou le vouvoiement et s'y tenir avec cohérence.
- Organiser le corps de la lettre en paragraphes cohérents (thématiques ou chronologiques ie suivant la lecture).

Conseils / Idées

- Évoquer des moments précis et ce qu'on a ressenti en les lisant

  • "C'était agaçant de..."
  • "Le moment où ... m'a particulièrement touché / ému / troublé / dérangé / étonné / perturbé / amusé car..."
  • "J'ai beaucoup apprécié / craint que..."
  • "Je me reconnais dans..."
  • "Tu es si différent de ... !"


- Poser des questions en réaction

  • "Comment as-tu eu le courage de... ?"
  • "Pourquoi n'as-tu pas... ?" / "Pourquoi avoir... ?"


- Évoquer le caractère de l'auteur tel qu'il se dessine
...

- Évoquer le style et la construction du récit
...

- Évoquer ce que la lecture a apporté au lecteur

  • "Je crois que maintenant..."
  • "Si j'avais moi aussi..."


- Voire
"Ce n'est pas ta faute si..."


Dernière édition par Dalva le Mer 18 Sep 2019 - 14:09, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Dalva Mer 18 Sep 2019 - 14:07
Bon, pas de retour ici mais grâce aux suggestions de deux amis, j'ai simplement modifié ainsi. Ce peut largement être encore amélioré (et simplifié) mais je voulais en finir vite et passer à autre chose.
Si ça intéresse davantage quelqu'un une fois mis en page qu'en cours d'élaboration...
Fichiers joints
[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Attachment
CR_lecture_autobiographie_lettre_auteur.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(221 Ko) Téléchargé 68 fois
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Sibylle Mer 18 Sep 2019 - 20:27
Je trouve les consignes intéressantes. J'aime bien l'idée de tutoyer l'auteur et pourtant, je n'ai pas tendance à tutoyer spontanément.
Colombine
Colombine
Grand sage

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Colombine Mer 18 Sep 2019 - 20:29
C'est une idée vraiment très intéressante !

Donneras-tu le sujet en classe ou à la maison ?
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Dalva Mer 18 Sep 2019 - 21:57
Merci pour vos retours, je commençais à désespérer un peu !

Sibylle a écrit:Je trouve les consignes intéressantes. J'aime bien l'idée de tutoyer l'auteur et pourtant, je n'ai pas tendance à tutoyer spontanément.
En réalité, je ne suis pas certaine qu'offrir la possibilité du tutoiement soit une si bonne idée : je crains que les élèves tombent dans la familiarité. J'ai bien rappelé que c'est hors de question quel que soit le sujet, mais qui sait...
Pour cette année, ça devrait aller, cependant. Il s'agit d'une classe très sérieuse et soucieuse de faire bien. Je me suis sentie obligée de laisser cette possibilité parce qu'une élève a voulu choisir Le Journal d'Anne Frank à tout prix  alors que j'aurais préféré le réserver pour une autre sélection, et je ne vois pas trop pourquoi elle vouvoierait une adolescente de son âge.

Colombine a écrit:C'est une idée vraiment très intéressante !

Donneras-tu le sujet en classe ou à la maison ?
Je le donne à la maison*, et je le distribue en même temps que les livres (ou presque), pour que les élèves sachent quelles notes prendre pendant leur lecture. C'est pour cela que finaliser le sujet devenait urgent : j'avais en tête ce que je voulais leur faire faire, je leur en avais parlé, et j'avais déjà fait choisir les livres même si tous n'avaient pas encore pu se les procurer. Ce matin, les derniers ont pu trouver le livre choisi, je ne pouvais plus reculer le moment de leur distribuer le sujet précis !

* C'est en partie pour cela que j'ai pensé à ce sujet, et je n'ai validé mon idée qu'après avoir vérifié ce qu'on trouve sur Internet (à savoir pas grand chose, ou difficilement) si l'on cherche à obtenir un devoir tout fait. Je donne habituellement deux types de travaux : l'abécédaire (à la maison) et "Inventez dix à quinze questions et répondez-y de manière à rendre compte de votre lecture." (soit à la maison, soit en classe).
Malheureusement, j'ai eu chaque année de grosses tricheries avec le recours à Internet (devoirs déjà réalisés par d'autres, phrases pompées sur différents sites puis assemblées avec plus ou moins de bonheur, ou demande d'aide sur les sites d'aide aux devoirs). Je pense qu'avec ce sujet, ce sera plus difficile.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Lonie Jeu 19 Sep 2019 - 21:48
Dalva, j'aime beaucoup ton sujet : surtout les début de phrases que tu proposes pour aider les élèves à énoncer leur avis.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Dalva Ven 20 Sep 2019 - 15:37
Merci pour ton retour, Lonie. Je doutais justement de ces débuts de phrase. J'espère que les plus faibles ne vont pas se contenter de me les prendre dans l'ordre en complétant avec deux ou trois mots, sinon ça donnera des travaux complètement incohérents.
blanche
blanche
Expert

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par blanche Ven 20 Sep 2019 - 19:08
Je trouve également que ce sujet est une excellente idée pour rendre compte d'une lecture cursive. Comme Lonie, je pense que les débuts de phrases que tu proposes devraient aider les élèves et leur permettre d'étoffer leur travail. Juste une petite question : noteras-tu ces lettres ?
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Dalva Ven 20 Sep 2019 - 19:27
Oui, je les noterai. J'ai présenté cela comme un travail d'écriture et de lecture, je serai donc aussi exigeante sur la qualité de l'expression, la pertinence et la précision du contenu et la cohérence de l'organisation qu'avec la qualité de la restitution.

En revanche, je ne fais jamais de barème avant d'avoir lu un premier paquet, donc je saurai en octobre seulement comment je m'y prendrai dans le détail. Je suppose que ce sera en trois tiers :
- respect du sujet / qualité, pertinence, précision et intérêt de la restitution
- restitution d'une lecture complète et comprise, recul sur cette lecture
- qualité et richesse de l'expression.

J'ai piqué à un ami et néanmoins collègue, anciennement présent sur le forum, l'idée de noter sur 7 pour être plus efficace (très insuffisant, insuffisant, fragile, assez bien, bien, très bien, excellent) : il suffit de multiplier par trois pour obtenir une note sur 21 (donc sur 20 en ajustant si nécessaire). Ici, je n'aurai qu'à additionner les trois et ajuster.
blanche
blanche
Expert

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par blanche Mer 25 Sep 2019 - 22:36
Merci beaucoup pour tes précisions. Très intéressante, cette idée de noter sur 7 pour être plus efficace (Moi qui manque justement cruellement d'efficacité lorsque je corrige des travaux d'écriture...), merci pour cette piste !
syllepse
syllepse
Niveau 5

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par syllepse Jeu 26 Sep 2019 - 17:41
Merci Dalva pour ce partage.
Je trouve l'idée de la lettre intéressante. En as-tu revu les "codes " au préalable ?
Cela m'intéresserait d'avoir ton retour aussi, notamment sur la façon dont les élèves ont conclu leurs lettres.
Bon courage !
Dalva
Dalva
Vénérable

[Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu] Empty Re: [Français collège] Besoin d'aide pour formuler un sujet (lettre à l'auteur d'une autobio) [Résolu]

par Dalva Jeu 26 Sep 2019 - 19:27
Je leur ai rappelé les codes et donné la silhouette de la lettre intime. Il se peut que je leur donne un vrai modèle bientôt, si j'ai le temps : d'habitude, pour commencer l'année en 3e, je distribue aux élèves une lettre sous enveloppe (lettre manuscrite photocopiée mais enveloppe à leur nom) dans laquelle je m'adresse à eux et leur présente l'année. Leur premier travail d'écriture consiste alors à me répondre, ce qui convient pour entamer le travail sur l'autobiographie et les écrits intimes. Cette année je n'ai eu ni le temps, ni l'envie (un peu désespérée de mes deux dernières troisièmes). C'est dommage parce que cette année les élèves sont vraiment bien, ravis d'écrire et d'apprendre.
Bref, je leur "ferai" peut-être une lettre bientôt.

Et je partagerai volontiers le résultat Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum