Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty quelle version filmée des Misérables montrer aux élèves ?

par Elly Mar 20 Juin 2017 - 11:08
Bonjour

Tout est dans le titre. je compte me procurer une adaptation filmique des Misérables mais j'hésite ...Laquelle me conseilleriez-vous ? Merci !
avatar
Invité
Invité

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Invité Mar 20 Juin 2017 - 11:11
Pour avoir testé:

Hossein => Les élèves sont un peu réticents au départ, mais cela passe bien.
Dayan => Beaucoup, beaucoup trop long. Sinon, les élèves adhèrent mais besoin de couper des passages.
Hooper => Trop de chansons + chansons en anglais.

Personnellement, j'ai choisi de leur passer les 3 versions à la fin des lectures analytiques. Cela permet de comparer les choix des réalisateurs.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par trompettemarine Mar 20 Juin 2017 - 11:12
J'aime beaucoup celle de Hossein.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Elaïna Mar 20 Juin 2017 - 11:22
Moi j'aime beaucoup celle de JOsée Dayan avec Depardieu, je trouve qu'elle a un vrai sens de l'épique (et puis bon ben Depardieu est impressionnant, comme d'hab) mais pour des élèves c'est trop long, il faut tailler !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Pechakucha
Pechakucha
Niveau 2

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Pechakucha Mar 20 Juin 2017 - 11:25
La version de Hossein est fidèle et passe très bien auprès des élèves. On peut facilement "couper" le film car il est relativement long.

_________________
2021-2022  T3  TZR en attente d'affectation. ????
2020-2021 T2 TZR en afa : 2nde x 2  + 5e x 1 + AP 5e.
2019-2020 T1 TZR : 1e PG x 3 (PP) + 1 2nde ; puis 5e x 2 + 4e x 2.
2018-2019 : stagiaire TC : 4e x 3 + 3e
sifi
sifi
Érudit

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par sifi Mar 20 Juin 2017 - 11:34
Je leur passe celle que j'ai: la version de Jean-Paul Le Chanois avec Gabin. C'est vieux, mais très fidèle au roman, et les élèves adorent les effets spéciaux "d'époque".
En plus, Gabin en Jean Valjean, c'est juste parfait.
avatar
Invité
Invité

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Invité Mar 20 Juin 2017 - 11:37
Ah Sifi, j'ajoute à ma liste alors, merci ! Même si les Misérables n'ont pas beaucoup plu cette année aux élèves. Je dois revoir ma façon de l'aborder. Ils ont même préféré le Cid, c'est dire !
Duplay
Duplay
Expert

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Duplay Mar 20 Juin 2017 - 11:42
La version de Hossein passe bien en effet.

Mais si tu as la possibilité de montrer aussi un extrait du film de Raymond Bernard (1934), sa petite Cosette est à mon avis inégalée, et la scène du seau dans la forêt est une pure merveille à tous points de vue. Quant à Harry Baur en Jean Valjean, il est formidable. C'est idiot, mais je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que c'est eux que Hugo avait en tête quand il a écrit ses Misérables...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Elaïna Mar 20 Juin 2017 - 11:45
En même temps, le Cid, ça envoie du pâté quand même, et l'histoire d'amour les touche peut-être plus ?

Par ailleurs je constate souvent que les élèves l'ont apprécié quand ils l'ont fait au collège, je leur en parle au moment où on évoque la Reconquista en seconde et ils s'en souviennent plutôt bien (même s'ils ont surtout retenu la morale : quand on drague, on évite de planter le père de sa target quand même)
ça me permet d'ailleurs de me tailler mon succès d'estime quand je leur récite "cette obscure clarté blabla"

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par V.Marchais Mar 20 Juin 2017 - 11:49
Le confirme que la version de Le Chanois passe très bien (même si, personnellement, je trouve que Gabin joue très mal). Le texte est très fidèle, les élèves sont frappés de retrouver presque tels quels certains dialogues du roman.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par V.Marchais Mar 20 Juin 2017 - 11:50
Duplay a écrit:

Mais si tu as la possibilité de montrer aussi un extrait du film de Raymond Bernard (1934), sa petite Cosette est à mon avis inégalée, et la scène du seau dans la forêt est une pure merveille à tous points de vue. Quant à Harry Baur en Jean Valjean, il est formidable. C'est idiot, mais je n'ai jamais pu m'empêcher de penser que c'est eux que Hugo avait en tête quand il a écrit ses Misérables...

Oh ! oui. Je trouve que le jeu des années 30 passe mal aujourd'hui auprès des élèves, mais la scène de la forêt est un bijou.
avatar
Pouce
Niveau 9

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Pouce Mar 20 Juin 2017 - 12:33
sifi a écrit:Je leur passe celle que j'ai: la version de Jean-Paul Le Chanois avec Gabin. C'est vieux, mais très fidèle au roman, et les élèves adorent les effets spéciaux "d'époque".
En plus, Gabin en Jean Valjean, c'est juste parfait.

Pareil pour moi. C'est grâce à ce film que j'ai découvert Les Misérables quand j'étais en primaire.
scot69
scot69
Modérateur

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par scot69 Mar 20 Juin 2017 - 16:14
Y'a une version avec Lino Ventura qui est pas mal aussi.

Celle de Lelouche a du charme mais est beaucoup trop éloignée de l'histoire.

Mais la meilleure de toute, ça reste quand même...


avatar
Invité
Invité

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Invité Mar 20 Juin 2017 - 17:15
Les Miséroïdes, palme d'or 2003! :lol: La version d'Hossein est bien, en 1h30 , on a les principaux épisodes pour le collège.
Ségur
Ségur
Niveau 2

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Ségur Mer 18 Sep 2019 - 9:37
Bonjour à tous,
J'aimerais montrer à mes élèves quelques extraits des Misérables, en lien avec l'étude du roman, mais je n'ai vu aucune des adaptations. En auriez-vous une à me proposer, qui vous paraît plus intéressante, ou la plus fidèle ? Je ne sais pas encore si je vais préparer un travail de comparaison (les choix effectués par le réalisateur pour telle ou telle scène) ou si je vais plutôt leur présenter des passages qui ne sont pas dans la version abrégée que nous étudions en classe.
Derborence
Derborence
Modérateur

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Derborence Mer 18 Sep 2019 - 10:17
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
scot69
scot69
Modérateur

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par scot69 Mer 18 Sep 2019 - 18:19
Il y a une version assez récente (2018) je crois de la BBC que je trouve agréable à regarder... mais une fois de plus, les libertés qu'ils prennent par rapport à l'histoire ont tendance à me gonfler. C'est une série en 6 épisodes qui font chacun environ une heure.


Dernière édition par scot69 le Mer 18 Sep 2019 - 20:58, édité 1 fois
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par Siggy Mer 18 Sep 2019 - 19:01
Ségur a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerais montrer à mes élèves quelques extraits des Misérables, en lien avec l'étude du roman, mais je n'ai vu aucune des adaptations. En auriez-vous une à me proposer, qui vous paraît plus intéressante, ou la plus fidèle ? Je ne sais pas encore si je vais préparer un travail de comparaison (les choix effectués par le réalisateur pour telle ou telle scène) ou si je vais plutôt leur présenter des passages qui ne sont pas dans la version abrégée que nous étudions en classe.

J'utilise l'adaptation de Robert Hossein de 1982. Je montre aux élèves le moment où Valjean sauve Fauchelevent et celui où il s'enfuit pour récupérer Cosette (c'est ce passage que je compare au texte). Je leur montre également un extrait, dont j'apprécie particulièrement la mise en scène, dans lequel une voix off nous lit les lettres envoyées par les Thénardier à Fantine, et face à la caméra on voit le corps de Fantine se dégrader. C'est une scène marquante qui incarne le titre de l'oeuvre.
scot69
scot69
Modérateur

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par scot69 Mer 18 Sep 2019 - 20:56
Je confirme que cette scène est saisissante et m'a même fait faire des cauchemars.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Empty Re: Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"?

par liskaya Dim 22 Sep 2019 - 19:39
Moi j'aime aussi le trèèèèèès vieux : 1934, qui dit mieux ?

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? MV5BYzliOGU2ZDAtOTNkMi00N2ZmLTkwM2YtZGNiZGI5NmQ5MTM5XkEyXkFqcGdeQXVyMTQ2ODE0NDA@._V1_SY1000_CR0,0,1337,1000_AL_

Quelle adaptation vidéo pour "Les Misérables"? Une_tempete_sous_un_crane_1934_DVDrip_by_Galmuch

Je trouve le film superbe, et il y a des choses à dire au niveau de l'analyse filmique. Encore une pépite découverte ici d'ailleurs !
Je montre souvent à mes élèves des antiquités et ils aiment bien au fond !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum