Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par Invité Mer 25 Sep - 8:06
Extrait :
PASCALE FOURIER a écrit:C'est l'espace également où les fonctionnaires de plus de 45 ans peuvent avoir accès à leur « compte individuel de retraite de l'État » et...faire une simulation de leur retraite à venir.... En bas de la page, à droite, un petit bouton bleu, et « clic » !

Et là, l'enseignant, ordinairement, s'effondre ! Surtout s'il est proche des 45 ans, c'est-à-dire qu'il a encore au moins 20 ans de carrière à faire ( bac +5 = 23 ans , et 43 annuités à faire, départ sans décote à 66 ans...). 

▪lien ▪
Celadon
Celadon
Demi-dieu

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par Celadon Mer 25 Sep - 8:08
Gagner peanuts, cotiser un max pour une retraite de misère et devoir en plus, mettre de côté pour un indispensable complément retraite... quel rêve !
En même temps, je conseille de lire le post documenté de Kimberlite ici :
https://www.neoprofs.org/t125762-en-bd-la-prochaine-reforme-des-retraites-par-points#4776513
Mathador
Mathador
Guide spirituel

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par Mathador Mer 25 Sep - 8:18
Les fonctionnaires d'État ne cotisent pas pour la retraite, excepté pour la RAFP. La retenue PC n'est pas une cotisation mais de la paye en moins.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par Cath Mer 25 Sep - 11:11
Et surtout, il suffit de faire varier l'indice pour obtenir une simulation réelle - du moins, avant réforme.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par ddalcatel Mer 25 Sep - 11:13
Et encore, cette simulation ENSAP de la retraite est basée sur les 6 derniers mois, le système actuel.
Les montants sont encore très loin de ceux du projet de réforme.
Maintenant quand je vois le succès de la journée d'hier je me dis que les enseignants trouvent encore qu'ils sont trop payés et qu'il méritent une retraite beaucoup plus faible.
HORA
HORA
Habitué du forum

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par HORA Mer 25 Sep - 14:13
Ce qui fait la une, ce sont les "régimes spéciaux". Et les salariés qui en dépendent ont un million de fois raison de les défendre.
Nous ? Nous avons un régime spécial du début à la fin maintenant : avec un bac + 5 + concours nous sommes payés entre 25 et 35 % de moins que les autres catégories A, nous n'avons pas vu la moindre réduction du temps de travail grâce aux rtt, et pour conclure cette glorieuse carrière nous serons généreusement dotés d'une retraite amputée de 30% (je n'ose imaginer l'écart qui nous séparera désormais des autres catégories A à la retraite puisqu'ils auront vu leurs indemnités intégrées dans le calcul de la pension, ces fameuses indemnités qui leur permettent en activité d'avoir un salaire bien plus élevé que le nôtre).
Y a-t-il une profession plus couillonnée ?
En tout cas nous n'avons plus rien à perdre, littéralement.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par Celadon Mer 25 Sep - 14:22
Ce qui me choque en plus de tout le reste, c'est d'entendre parle de perdants et de gagnants à chaque fois que le roitelet prétend réformer quelque chose.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par amalricu Mer 25 Sep - 14:33

Nous ne sommes pas les seuls dindons de la farce, même si nous dégustons en nombre. Il va falloir motiver les troupes dans ces conditions...

Les avocats, les infirmiers libéraux voient leurs cotisations passer au double pour toucher des pensions moindres. Franchement, cette réforme c'est perdant-perdant et l'antagonisme public-privé monté en épingle par l'Etat est factice : il s'agit de donner un os à ronger au plus grand nombre en leur faisant les poches.

Quand on voit l'impact de la réforma chômage en cours, c'est clair que ce gouvernement piloté par les comptables de Bercy qui raclent les fonds de poches des contribuables ne fait pas de cadeaux.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par pseudo-intello Mer 25 Sep - 15:20
ddalcatel a écrit:Et encore, cette simulation ENSAP de la retraite est basée sur les 6 derniers mois, le système actuel.
Les montants sont encore très loin de ceux du projet de réforme.
Maintenant quand je vois le succès de la journée d'hier je me dis que les enseignants trouvent encore qu'ils sont trop payés et qu'il méritent une retraite beaucoup plus faible.

Il y a des enseignants qui sont allés travaillés hier mais qui se sont déplacés jusqu' Paris samedi dernier.

Dans mon syndicat, la ras-le-bol des grèves saute-moutons a été pris en compte, c'est pour ela que le samedi a été prévilgéi... ça permet, entre autres, de garder des cartouches pour une grève plus longue et plus corsée qu'une "journée d'action".

Je reconnais toutefois que c'est dommage ; on a eu un jour la RATP, l'autre les pilotes, l'autre FO, l'autre la CGT e Sud. Tout le monde ensemble, ça aurait fait un beau foin... d'un autre côté, je me dis que cet étalement permet d'allonger le calendrier, comme si on se passait le relais les uns aux autres, comme à l’athlétisme, pour allonge la course.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par Celadon Mer 25 Sep - 15:23
Hum... ne serait-ce pas une vue très poétique de cette convergence des luttes qui ne vient toujours pas ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par pseudo-intello Mer 25 Sep - 15:49
Peut-être. On fait ce qu'on peut.

Mais l'an dernier, j'ai fait 8 jours de grève en 10 mois. Une par une. Et encore, j'en ai zappé deux, en me réservant pour celle des corrections.

Si au lieu de 10 fois 1 jour de grève prévus, il y avait eu 1 x 10 jours, je pense que ça aurait eu une autre allure.

_________________
Publicité:
Isis39
Isis39
Enchanteur

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par Isis39 Mer 25 Sep - 16:21
pseudo-intello a écrit:Peut-être. On fait ce qu'on peut.

Mais l'an dernier, j'ai fait 8 jours de grève en 10 mois. Une par une. Et encore, j'en ai zappé deux, en me réservant pour celle des corrections.

Si au lieu de 10 fois 1 jour de grève prévus, il y avait eu 1 x 10 jours, je pense que ça aurait eu une autre allure.

+1
HORA
HORA
Habitué du forum

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par HORA Mer 25 Sep - 17:50
Isis39 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Peut-être. On fait ce qu'on peut.

Mais l'an dernier, j'ai fait 8 jours de grève en 10 mois. Une par une. Et encore, j'en ai zappé deux, en me réservant pour celle des corrections.

Si au lieu de 10 fois 1 jour de grève prévus, il y avait eu 1 x 10 jours, je pense que ça aurait eu une autre allure.

+1

Plus que d'accord. Soit nous nous apprêtons à nous arrêter le temps qu'il faut (ie le temps qu'"on" s'aperçoive que notre mission de garderie est fort utile à dégager du PIB, donc en cette ère néo-macro-thatchérienne, du pognon pour le cac 40), avec enfin une seule revendication (un traitement et donc une pension de fonctionnaire de catégorie A), soit nous nous laissons tondre, et les grèves ponctuelles relèvent plus que jamais de la la seconde partie de l'alternative.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par XIII Mer 25 Sep - 18:06
Monter les gens les uns contre les autres, en voilà une idée novatrice pour faire passer cette pseudo "réforme". Si cette "chose" vient à passer... La Fnec fp fo prévoit une baisse de 40% des pensions.

TFS
TFS
Fidèle du forum

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par TFS Mer 25 Sep - 19:50
Isis39 a écrit:
pseudo-intello a écrit:Peut-être. On fait ce qu'on peut.

Mais l'an dernier, j'ai fait 8 jours de grève en 10 mois. Une par une. Et encore, j'en ai zappé deux, en me réservant pour celle des corrections.

Si au lieu de 10 fois 1 jour de grève prévus, il y avait eu 1 x 10 jours, je pense que ça aurait eu une autre allure.

+1
+1

Il me semble qu'il faudrait remonter à nos organisations syndicales que nous serions prêts à nous joindre en masse à la grève reconductible des transports qui commence le 05/12... tout bloquer avant Noël, cela peut vraiment le faire !

Pour les profs, le 1er trimestre sera bouclé, et il n'y aura guère que les collègues obnubilés par les E3C de janvier qui pourraient se sentir "coincés"... par contre, le Gvt aura de son côté tout intérêt à laisser pourrir la situation en faisant le gros dos jusqu'au vacances...

Mais je crois que cela pourrait vraiment avoir de la gueule si cela redémarre aussi sec en janvier !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Empty Re: ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ?

par Mrs Hobie Mer 25 Sep - 22:34
ddalcatel a écrit:Et encore, cette simulation ENSAP de la retraite est basée sur les 6 derniers mois, le système actuel.
Les montants sont encore très loin de ceux du projet de réforme.
Qui est allé faire sa simulation ?
Pour ma part, à ce rythme, vue la réforme, j'espère que le minimum vieillesse existera encore ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? 1665347707

_________________
ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Smelli10 ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux ENSAP : Habituer les enseignants à l'idée de retraites de misère ? Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum