Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atemwende
atemwende
Niveau 3

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par atemwende Dim 20 Oct 2019 - 10:46
Bonjour à toutes et à tous !

J'essaye de combler mes (larges) lacunes en vocabulaire, mais je ne suis pas très sûre où commencer. Pour le moment je lis des œuvres littéraires, je m'entraîne sur les traductions des concours passés et j'en tire beaucoup de vocabulaire. Néanmoins il me semble qu'il serait raisonnable d'étudier plus intensivement le vocabulaire (vu l'énorme quantité de mots qu'il paraît que je connais pas ! pale ) et je me demande si quelqu'un d'entre vous connaisse un livre ou une autre ressource qui recueillit le vocabulaire (anglais-français) le plus pertinent à acquérir, logiquement organisé par exemple par thème ? (Je suis anglophone native, du coup c'est en français où j'ai des problèmes, mais du point de vue d'un vocabulaire je pense pas que ça fasse une différence !)

Merci Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 10:54
Tous les volumes ci-dessous suivent un classement thématique, plus ou moins affiné. Mes étudiants anglophones les ont tous trouvés utiles, mais plus ou moins difficiles (comme les francophones !).

Deux volumes de Bouscaren (un ou deux des époux Wink )
Pour débuter : Le Mot et l'Idée 2 (anglais) (rébarbatif et quelques erreurs en prime, mais la base)
Pour l'agrégation : Les Mots entre eux (beaucoup d'exemples de collocations non fautives, y compris en français, ça aide)

Et pour les pervers perfectionnistes Les Mots anglais de Novion (vieillot, beaucoup de vocabulaire littéraire/agricole/maritime) ou une vieille édition du Manuel de l'angliciste de Patrick Rafroidi I love you qui propose des "passages parallèles" absolument passionnants.

Un conseil pour assimiler le chapitre 10 du Mot et l'Idée 2 : rechercher systématiquement ce qui produirait tel son ou tel effet lumineux et en donner le mot français, histoire d'avoir des billes pour traduire plus précisément que "résonner" ou "luire".

Bon courage...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Celadon Dim 20 Oct 2019 - 11:01
Ah oui, bon courage ! J'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière avec ces magnifiques bouquins que ma fille s'est enquillés avec bénéfice ! fiches de vocabulaire pour le capes anglais 1482308650
scot69
scot69
Modérateur

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par scot69 Dim 20 Oct 2019 - 11:29
Je te conseille de lire des livres pour la jeunesse en anglais genre Club des 5, Adrian Mole, la série des Rainbow Boys... On apprend des structures simples et du vocabulaire courant. Truc qui nous manque souvent, on perd tellement de temps à formuler des phrases lourdes!!! Aussi, j'avais acquis pas mal d'adjectifs en lisant très attentivement la série des Monsieur/Madame!
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Rosanette Dim 20 Oct 2019 - 11:33
Le Vocabulaire de l'anglais (éd.Bled) est pas mal fichu et agréablement présenté pour brasser du vocabulaire dans tous les domaines. Il est un peu léger pour une approche purement concours mais ça reste un bon compagnon.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 11:39
scot69 a écrit:Je te conseille de lire des livres pour la jeunesse en anglais genre Club des 5, Adrian Mole, la série des Rainbow Boys... On apprend des structures simples et du vocabulaire courant. Truc qui nous manque souvent, on perd tellement de temps à formuler des phrases lourdes!!! Aussi, j'avais acquis pas mal d'adjectifs en lisant très attentivement la série des Monsieur/Madame!
La personne qui demande des conseils est anglophone. J'espère que les ouvrages de jeunesse (au moins les Monsieur/Madame) sont maîtrisés dans sa langue Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
atemwende
atemwende
Niveau 3

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par atemwende Dim 20 Oct 2019 - 11:39
merci beaucoup pour les recommandations qui paraissent très prometteuses ! quant aux livres de jeunesse, ce serait quoi les équivalents français ? j’ai lu un peu de littérature contemporaine mais j’avoue qu’un livre un peu moins exigeant pourrait être une bonne idée pour les soirs où je n’ai pas l’énergie pour plus 😔

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Lord Steven Dim 20 Oct 2019 - 11:42
Connaissez vous la série des polars jeunesses bilingues des éditions de l'Oxalide? Cela peut vous aider.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch fiches de vocabulaire pour le capes anglais 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 11:43
Un seul intérêt pour les ouvrages français de jeunesse (type club des cinq édités dans les années 70) : pour réviser la conjugaison, car ils sont au passé simple. Pas certain que je vocabulaire soit si utile que cela vu comment tu écris. Si tu veux lire des choses moins compliquées en "bon" français pour accumuler du vocabulaire je recommande plutôt des guides de voyage, des livres de cuisine, d'art, etc. en fonction de tes goûts -- et empruntables en bibliothèque municipale.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 11:45
Rosanette a écrit:Le Vocabulaire de l'anglais (éd.Bled) est pas mal fichu et agréablement présenté pour brasser du vocabulaire dans tous les domaines. Il est un peu léger pour une approche purement concours mais ça reste un bon compagnon.
Comment se situe le niveau de l'ouvrage par rapport à l'atroce Mot et l'Idée 2 ? Cela fait un moment que j'en cherche un équivalent pour l'éjecter définitivement de mes listes de conseils, mais pour l'instant tout ce que j'ai trouvé était vraiment moins riche.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Lord Steven Dim 20 Oct 2019 - 11:48
RogerMartin a écrit:Un seul intérêt pour les ouvrages français de jeunesse (type club des cinq édités dans les années 70) : pour réviser la conjugaison, car ils sont au passé simple. Pas certain que je vocabulaire soit si utile que cela vu comment tu écris. Si tu veux lire des choses moins compliquées en "bon" français pour accumuler du vocabulaire je recommande plutôt des guides de voyage, des livres de cuisine, d'art, etc. en fonction de tes goûts -- et empruntables en bibliothèque municipale.

Justement' le polars bilingues de l'Oxalide sont une bonne alternative car ils ont été conçus avec une visée didactique d'apprentissage du'lexique et des structures, et non traduits n'importe comment.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch fiches de vocabulaire pour le capes anglais 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 11:58
Lord Steven a écrit:
RogerMartin a écrit:Un seul intérêt pour les ouvrages français de jeunesse (type club des cinq édités dans les années 70) : pour réviser la conjugaison, car ils sont au passé simple. Pas certain que je vocabulaire soit si utile que cela vu comment tu écris. Si tu veux lire des choses moins compliquées en "bon" français pour accumuler du vocabulaire je recommande plutôt des guides de voyage, des livres de cuisine, d'art, etc. en fonction de tes goûts -- et empruntables en bibliothèque municipale.

Justement' le polars bilingues de l'Oxalide sont une bonne alternative car ils ont été conçus avec une visée didactique d'apprentissage du lexique et des structures, et non traduits n'importe comment.

Je viens de jeter un coup d’œil à Click Clack Death, "ses yeux sont bandés" au lieu de "elle a les yeux bandés", pour moi c'est presque rédhibitoire... Mais bon, je suis notoirement mauvais public pour ces machins didactisés.
https://www.amazon.fr/cadavre-est-dans-bo%C3%AEte-Click/dp/2916881719/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=click+clack+death&qid=1571565254&sr=8-1
La beauté du Manuel de l'angliciste, c'était la confrontation de textes authentiques, mais ça, c'était avant...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Rosanette Dim 20 Oct 2019 - 12:08
RogerMartin a écrit:
Rosanette a écrit:Le Vocabulaire de l'anglais (éd.Bled) est pas mal fichu et agréablement présenté pour brasser du vocabulaire dans tous les domaines. Il est un peu léger pour une approche purement concours mais ça reste un bon compagnon.
Comment se situe le niveau de l'ouvrage par rapport à l'atroce Mot et l'Idée 2 ? Cela fait un moment que j'en cherche un équivalent pour l'éjecter définitivement de mes listes de conseils, mais pour l'instant tout ce que j'ai trouvé était vraiment moins riche.


C'est moins riche (15 000 mots) et ça se veut à destination aussi bien de lycéens solide que d'étudiants.
Chaque double page renvoie à un thème (je mets un exemple quand j'ai 5 minutes) avec vocabulaire (+ prononciation), expressions idiomatiques et pièges de la langue. Et un petit exercice d'application.

Je le fais acheter à mes secondes en leur disant qu'il leur durera longtemps.

J'ai passé l'agrég avec le Rafroidi et le Vocabulaire de l'anglais chez Hachette supérieur (avec Annie Sussel, qui a aussi co-écrit le bled).
Mais je m'étais pris le Bled pour les trajets RER et les révisions cool.



Dernière édition par Rosanette le Dim 20 Oct 2019 - 12:26, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Lord Steven Dim 20 Oct 2019 - 12:10
Ce sont des textes authentiques, Jo Beaudoin est française, ils sont ensuite traduits en anglais, donc j'imagine que si ma consoeur, qui n'en est pas à son coup d'essai, a écrit ses yeux sont bandes, elle ne voulait pas écrire elle a les yeux bandés Wink

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch fiches de vocabulaire pour le capes anglais 929169480
scot69
scot69
Modérateur

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par scot69 Dim 20 Oct 2019 - 12:14
RogerMartin a écrit:Un seul intérêt pour les ouvrages français de jeunesse (type club des cinq édités dans les années 70) : pour réviser la conjugaison, car ils sont au passé simple. Pas certain que je vocabulaire soit si utile que cela vu comment tu écris. Si tu veux lire des choses moins compliquées en "bon" français pour accumuler du vocabulaire je recommande plutôt des guides de voyage, des livres de cuisine, d'art, etc. en fonction de tes goûts -- et empruntables en bibliothèque municipale.

Je crois qu'hélas, ils ont réédité le Club des cinq en français en supprimant le passé simple... c'était trop élitiste et ça faisait peur aux enfants Sad
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 13:51
Lord Steven a écrit:Ce sont des textes authentiques, Jo Beaudoin est française, ils sont ensuite traduits en anglais, donc j'imagine que si ma consoeur, qui n'en est pas à son coup d'essai, a écrit ses yeux sont bandes, elle ne voulait pas écrire elle a les yeux bandés Wink
Elle a le droit d'écrire de manière lourdingue, loin de moi l'idée de le lui contester Very Happy Le présent de narration en anglais, c'est pareil, ça me fait toujours bizarre.
Je ne recommande jamais les ouvrages bilingues (quelle que soit la manière dont ils sont fabriqués, les pires étant ceux où une traduction est collée à côté de l'original sans que ce soit "fait pour") parce que je n'ai jamais réussi à les utiliser dans les langues que j'essaie d'améliorer comme l'allemand (ou le néerlandais, mais là je ne sais pas si ça existe) et que tous les exemples que j'ai vus en anglais/français m'ont semblé patauds. La collègue qui demande un coup de pouce écrit déjà très bien le français.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 13:53
Rosanette a écrit:
RogerMartin a écrit:
Rosanette a écrit:Le Vocabulaire de l'anglais (éd.Bled) est pas mal fichu et agréablement présenté pour brasser du vocabulaire dans tous les domaines. Il est un peu léger pour une approche purement concours mais ça reste un bon compagnon.
Comment se situe le niveau de l'ouvrage par rapport à l'atroce Mot et l'Idée 2 ? Cela fait un moment que j'en cherche un équivalent pour l'éjecter définitivement de mes listes de conseils, mais pour l'instant tout ce que j'ai trouvé était vraiment moins riche.


C'est moins riche (15 000 mots) et ça se veut à destination aussi bien de lycéens solide que d'étudiants.
Chaque double page renvoie à un thème (je mets un exemple quand j'ai 5 minutes) avec vocabulaire (+ prononciation), expressions idiomatiques et pièges de la langue. Et un petit exercice d'application.

Je le fais acheter à mes secondes en leur disant qu'il leur durera longtemps.

J'ai passé l'agrég avec le Rafroidi et le Vocabulaire de l'anglais chez Hachette supérieur (avec Annie Sussel, qui a aussi co-écrit le bled).
Mais je m'étais pris le Bled pour les trajets RER et les révisions cool.

Merci pour le retour ! Je regarderai en libraire pour voir si cela peut servir à certains de mes étudiants. La mise en page a l'air intéressante en tout cas, ce format de la double page c'est bien pour la mémorisation, et c'est cet aspect qui pêche cruellement dans le Mot et l'Idée.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Lord Steven Dim 20 Oct 2019 - 14:14
RogerMartin a écrit:
Lord Steven a écrit:Ce sont des textes authentiques, Jo Beaudoin est française, ils sont ensuite traduits en anglais, donc j'imagine que si ma consoeur, qui n'en est pas à son coup d'essai, a écrit ses yeux sont bandes, elle ne voulait pas écrire elle a les yeux bandés Wink
Elle a le droit d'écrire de manière lourdingue, loin de moi l'idée de le lui contester Very Happy Le présent de narration en anglais, c'est pareil, ça me fait toujours bizarre.
Je ne recommande jamais les ouvrages bilingues (quelle que soit la manière dont ils sont fabriqués, les pires étant ceux où une traduction est collée à côté de l'original sans que ce soit "fait pour") parce que je n'ai jamais réussi à les utiliser dans les langues que j'essaie d'améliorer comme l'allemand (ou le néerlandais, mais là je ne sais pas si ça existe) et que tous les exemples que j'ai vus en anglais/français m'ont semblé patauds. La collègue qui demande un coup de pouce écrit déjà très bien le français.

J'ai aussi du mal avec le présent de narration, même en jeunesse j'écris toujours au passé simple je dois être un dinosaure lol
Plus sérieusement et sérieusement je trouve que pour les personnes qui ont déjà un certain niveau dans une langue ou l'autre, c'est justement le moyen d'acquérir lexique et expressions idiomatiques de façon autre que Bouscaren et Suchet. En tout cas ça a fonctionné avec des collègues français qui souhaitaient se perfectionner en anglais. But to each his own.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch fiches de vocabulaire pour le capes anglais 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 14:22
Oui, dans ces affaires il faut trouver chacun sa méthode. J'ai de très bons étudiants qui ne tirent pas profit de listes de mots, d'autres qui ne s'imprègnent pas de leurs lectures et ont besoin de manuels. J'ai même, récemment, découvert une catégorie étrange qui revient de séjours Erasmus passés dans de très bonnes conditions sans que leur anglais écrit (et dans un cas, écrit et oral) ne se soit amélioré d'un iota. fiches de vocabulaire pour le capes anglais 3795679266

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Rosanette Dim 20 Oct 2019 - 14:24
Ca ressemble à ça pour la fiche de gauche, on discerne un peu le contenu de la fiche de droite.

fiches de vocabulaire pour le capes anglais 1571574138-20190627-170642
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par RogerMartin Dim 20 Oct 2019 - 14:28
Merci !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Lord Steven Dim 20 Oct 2019 - 15:32
En fait cela ressemble assez aux pages de vocabulaire dans les manuels de BTS non?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch fiches de vocabulaire pour le capes anglais 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

fiches de vocabulaire pour le capes anglais Empty Re: fiches de vocabulaire pour le capes anglais

par Rosanette Dim 20 Oct 2019 - 15:38
Je ne sais pas à quoi ressemble un manuel de BTS, n'ayant jamais enseigné dans cette filière.

C'est un Bled, polyvalent, pour l'anglais il couvre toutes les entrées thématiques classiques (faune, flore, habitat, politique, transport, santé, loisirs...). Il a aussi quelques doubles pages culturelles (c'est très léger), ainsi quelques fiches de vocabulaire plus scolaires autour de la description d'image et l'analyse littéraire.

La fiche que j'ai prise en photo me sert pour l'Enseignement techno en STMG.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum