Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mademoiselle Labutte
Mademoiselle Labutte
Niveau 2

Reprendre des études : par où commencer ? Empty Reprendre des études : par où commencer ?

par Mademoiselle Labutte Mar 22 Oct 2019 - 19:16
Bonjour à tous,

TZR en Lettres Modernes depuis quelques années, je me pose de plus en plus sérieusement la question de la reconversion professionnelle. J'ai 30 ans, pas d'enfants, et j'ai la chance d'avoir un compagnon qui me soutient dans cette démarche.

Je m'intéresse beaucoup à la psychologie et je souhaiterais reprendre des études dans ce domaine (je m'intéresse aussi au droit et à la communication, mais c'est beaucoup plus flou pour l'instant dans mon esprit).

Cela posé, force est de constater que je suis au pied de la montagne ... Je sollicite donc vos avis sur les questions suivantes :
- Par où commencer (université ? CNAM ? CNED ... ?) ?
- Est-il possible de tenir avec un temps complet (ou faut-il passer en temps partiel, dispo et cie ?) quand on reprend des études plutôt longues (niveau master) ?

Je serais heureuse de pouvoir discuter avec des gens qui ont entamé une reprise d'étude en vue d'une reconversion dans un domaine différent de l'EN et de leur discipline d'origine.

Merci d'avance ! Very Happy

_________________
Amants, heureux amants , voulez-vous voyager?
           Que ce soit aux rives prochaines ;
Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,
           Toujours divers, toujours nouveau ;
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.

La Fontaine, "Les Deux Pigeons", Fables (IX, 2)
Kihya
Kihya
Niveau 6

Reprendre des études : par où commencer ? Empty Re: Reprendre des études : par où commencer ?

par Kihya Mar 22 Oct 2019 - 21:40
Bonsoir !
J'ai fait le chemin inverse : j'ai préparé le CRPE en travaillant à temps plein à côté, avec des enfants.

Tout d'abord, il faut que tu détermines ce que tu souhaites faire, et les possibilités de formation qui s'offrent à toi. Certains cursus ne sont accessibles qu'en présentiel, d'autres sont envisageables par correspondance.

Il faut que tu te poses quelques questions :
........Financièrement, peux-tu te permettre de redevenir étudiante quelques années ?
........Quel métier souhaite tu exercer exactement ? Une fac de psycho, c'est bien, c'est intéressant, mais ensuite ?
........Quelles sont les cursus possibles ?
........Quelles sont tes attaches et obligations ? Peux tu changer de ville ? Travailler le soir et le week-end ?
........Peux tu prendre un temps partiel pour te dégager du temps en révisions ?


Des formations en psycho existent bien par correspondance, mais seule devant tes bouquins ce sera moins palpitant qu'avec un vrai prof : que recherches-tu ? Prendre du plaisir à apprendre (= aller à la fac, rencontrer des intervenants) ou changer de métier à tout prix (= bûcher sur des bouquins seule le soir) ?


J'ai entamé ma reconversion professionnelle il y a 4 ans. Il m'a fallu 4 ans pour élaborer et affiner mon projet, travailler les concours, me tromper, changer d'avis, et enfin être admise. C'est long. Surtout le rythme à tenir en travaillant à côté : je faisais ma journée de travail, puis je courais récupérer mes enfants, cuisine, douches, devoirs ... Je ne travaillais qu'une fois qu'ils étaient couchés (après 21h, jusqu'à minuit). Et réveil 6h plus tard ... Autant dire que j'ai fais une croix sur pas mal de loisirs. Même financièrement, j'ai dépensé des sommes folles en livres, prépa aux concours, journées sans solde pour passer les concours ... C'est un investissement. Tout est possible, mais il faut que tu saches ce que tu veux faire, et pourquoi tu veux le faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum