Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cassius
Cassius
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cassius Jeu 31 Oct 2019 - 15:27
Le gouvernement dévoile 23 mesures pour combattre "les difficultés hors normes" de la Seine-Saint-Denis

"La première priorité consiste à attirer et à fidéliser en Seine-Saint-Denis, y compris les meilleurs éléments de la fonction publique d'Etat (...)", a lancé le Premier ministre. Face à l'important turn-over sur le territoire (en moyenne les agents du ministère de l'Intérieur restent 2,7 années en Seine-Saint-Denis, contre 7 ans en Essonne), une prime "de fidélisation" de 10 000 euros sera octroyée aux fonctionnaires demeurant au moins cinq ans en poste dans le département. Elle sera versée en "une seule fois", a précisé Edouard Philippe.

La mesure, qui s'adresse principalement aux enseignants et policiers, pourrait concerner jusqu'à 39 000 agents tous corps confondus, même si Matignon réfléchit à établir d'éventuelles "distinctions" d'ici à la mise en place de ce bonus "dans le courant du premier semestre 2020".

Est-elle rétroactive? Si je suis là depuis quinze ans, y ai-je droit? Combien vont croire que cette prime est annuelle? Qui comprendra que ça ne s'adresse qu'à la Seine-Saint-Denis? Ils deviennent de plus en plus cauteleux dans leur communication.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Celadon Jeu 31 Oct 2019 - 15:38
Chaque mois, j'espère.
Si le fonctionnaire reste 2 fois cinq ans, il empoche la prime deux fois ?
Quant aux "distinctions"... on peut s'attendre à ce que finalement très très peu d'agents profitent de cette prime, mais l'effet d'annonce, s'pas...
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Choubidouh Jeu 31 Oct 2019 - 15:39
Les "meilleurs" éléments voyons. C'est à dire les hauts fonctionnaires, et les cadres dirigeants. Les autres auront éventuellement une prime de 100€. Soyons fou : les enseignants notés "excellentissime" par le cde, l'ipr, et un panel représentatif de 500 parents, élèves et autres fonctionnaires de la zone géographique.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Madame_Prof Jeu 31 Oct 2019 - 16:00
Je vais être riche :helips2:

Ou pas...

Pfff.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ascagne Jeu 31 Oct 2019 - 16:03
L'intention est bonne, mais vu le coût de la mesure telle quelle, on peut facilement s'attendre en effet à ce que dans la pratique, elle ne soit pas aussi facile d'accès que ce que le Premier ministre annonce. Cela reste à voir.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Celadon Jeu 31 Oct 2019 - 16:08
Ce qui va rester dans les mémoires, c'est que les enseignants du 93 n'ont plus à se plaindre puisqu'ils auront reçu 10 000 E. Et voilà un tour de passe-passe de plus ! Prime de fidélité de 10 000 euros 730630440 :thebest:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Thalia de G Jeu 31 Oct 2019 - 16:12
Petit calcul tout simple, pour commencer. 10 000 euros/60 mois = 166,67 euros par mois. Ce n'est pas le Pérou, même si cela met du beurre dans les épinards.

La mesure, qui s'adresse principalement aux enseignants et policiers, pourrait concerner jusqu'à 39 000 agents tous corps confondus, même si Matignon réfléchit à établir d'éventuelles "distinctions" d'ici à la mise en place de ce bonus "dans le courant du premier semestre 2020".
Je crains que la distinction ne soit en défaveur des enseignants.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 31 Oct 2019 - 16:14, édité 1 fois (Raison : Coquille.)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Volo' Jeu 31 Oct 2019 - 16:13
Très certainement un effet d'annonce. Puis le gouvernement doit trouver l'argent. Une fois les heures supplémentaires des policiers payées, il ne devrait pas rester grand chose dans l'armoire.

Edition : l'intitulé "prime de fidélité" me fait déprimer. Pourquoi est-il besoin de fidéliser ? Il faudrait peut-être que le gouvernement parte de la base du problème plutôt que de mettre un pansement.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par TrucOuBidule Jeu 31 Oct 2019 - 16:16
Bonjour,

désolée ça fait un peu rabat-joie, mais ça ne représente que 170 € par mois...(je viens de voir que ça vient d'être précisé).

Mais ça ne rattrapera jamais les mauvaises conditions de travail qui se dégradent (au-delà des "RH", au hasard, les bahuts du 93 sont aussi pour la plupart truffés d'amiante...).
Perso, en ces temps de 2h supp imposables et de jour de carence en cas de maladie, je suis en TP 80% sur autorisation depuis quelques années et je le sens sur ma santé.
Mais je suis peut-être fragile... On va dire qu'au mieux ça comble un peu.

TrucOuBidule - plus de 2 fois 5 ans...

Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Ha@_x Jeu 31 Oct 2019 - 16:25
Au-delà de l'hypothétique prime Prime de fidélité de 10 000 euros 346737548 , j'adore les mesures emplâtre sur une jambe de bois :

-150 flics de plus (c'est sûr que ça va changer la vie).
-12 magistrats de plus (demain on rase gratis Very Happy )
- 5 inspecteurs du logement (il y en avait 2 on passe à 7 woohoo  !!! et on oublie qu'au minimum 1 logement sur 5 est insalubre)

Rien pour la médecine scolaire ? (on a quoi ? un médecin scol' pour 30 000 élèves ??? Prime de fidélité de 10 000 euros 1665347707 )

Sur le sujet, n'allez surtout pas lire les commentaires du Figaro (en substance : le 93 est un gouffre financier, la solution serait d'euthanasier ou de déporter tous ces pauvres qui ont en plus trop de peau de la mauvaise apparence)

Pour en revenir à la prime, fidéliser quoi et fidéliser qui ? Quelques kamikazes restent et resteront oui, sur un territoire d'un 1,7 millions d'habitants avec à la louche 30% de pauvres et 10% de très pauvres. Les autres partiront. Pas parce qu'ils auront perdu la foi, mais parce qu'ils en auront juste assez d'un quotidien qui est la contemplation de la misère.

Pour ma part j'ai déjà donné 10 ans et +, avec 0 reconnaissance de l'institution. Dès que je peux me barrer, je me barre, et leur prime, ils se la ...... là où je pense.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Delia
Delia
Esprit éclairé

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Delia Jeu 31 Oct 2019 - 16:28
Cela me fait penser à la prime d'installation versée au fonctionnaires nommés dans les DOM : un an de salaire, versé en trois fois, un tiers à l'arrivée, un tiers au bout de deux ans, le dernier tiers à la fin de la quatrième année... et imposable !
Autrement dit pour les sages qui nous gouvernent, 93 = 971 = 972 = 973 = 974.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par elisa18 Jeu 31 Oct 2019 - 16:31
Thalia de G a écrit:Petit calcul tout simple, pour commencer. 10 000 euros/60 mois = 166,67 euros par mois. Ce n'est pas le Pérou, même si cela met du beurre dans les épinards.

La mesure, qui s'adresse principalement aux enseignants et policiers, pourrait concerner jusqu'à 39 000 agents tous corps confondus, même si Matignon réfléchit à établir d'éventuelles "distinctions" d'ici à la mise en place de ce bonus "dans le courant du premier semestre 2020".
Je crains que la distinction ne soit en défaveur des enseignants.
J'ai fait le calcul par année.... Même pas un 13 ème mois.... Même pas de quoi t'acheter une voiture quand tu quittes la RP.....
lene75
lene75
Prophète

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par lene75 Jeu 31 Oct 2019 - 16:37
À supposer que ce soit encore le même gouvernement dans 5 ans, sinon la prime...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Simeon
Simeon
Niveau 10

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Simeon Jeu 31 Oct 2019 - 17:45
C'est bien pour les éventuels collègues qui toucheront cette prime (je ne sais pas s'ils existeront) ils le méritent.

Personnellement, 170 euros par mois ne sont pas suffisant pour compenser le surplus de travail entre un établissement "sympa" et un établissement "difficile".
En début de carrière, ça peut quand même motiver pour rester 1 ou 2 ans de plus dans un établissement.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Bosco75 Jeu 31 Oct 2019 - 18:12
10000 euros net ou brut ?
Imposable à l'impôt sur le revenu ou pas ?
Ce qui est sûr c'est que si un collègue souhaite ardemment quitter le 93 ou l'académie de Créteil, rien ne pourra l'en empêcher...
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Hugo78 Jeu 31 Oct 2019 - 18:24
Le tout est de savoir comment va être mise en place cette mesure. Les collègues qui sont dans le 9-3 depuis plus de 5 ans auront-ils droit d'emblée à cette prime ou bien est-ce qu'il faudra qu'ils attendent encore 5 ans ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Celadon Jeu 31 Oct 2019 - 18:36
Ca voudrait dire qu'elle serait servie rétroactivement ? Je doute... Suspect
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Hugo78 Jeu 31 Oct 2019 - 18:40
Celadon a écrit:Ca voudrait dire qu'elle serait servie rétroactivement ? Je doute... Suspect

Je ne sais pas... Le collègue qui est là depuis 2 ans devrait attendre 3 ans et celui qui est là depuis 7 ans devrait attendre 5 ans ? Ce serait injuste !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Celadon Jeu 31 Oct 2019 - 18:43
En effet, ce serait surprenant. En fait pas tant que ça. Qu'est-ce qui est juste depuis qu'on se paie ce gvt ?
Il me semble que le décompte va commencer à partir de la promulgation de la loi pour tout simplifier.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cassius Jeu 31 Oct 2019 - 18:45
Hugo78 a écrit:
Celadon a écrit:Ca voudrait dire qu'elle serait servie rétroactivement ? Je doute... Suspect

Je ne sais pas... Le collègue qui est là depuis 2 ans devrait attendre 3 ans et celui qui est là depuis 7 ans devrait attendre 5 ans ? Ce serait injuste !

Comment ? Prime de fidélité de 10 000 euros 2314601941
avatar
User20401
Vénérable

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par User20401 Jeu 31 Oct 2019 - 18:47
Je suis la seule à voir un lien avec le fait que l'académie de Créteil est particulièrement active lors des mouvements sociaux, dans l'EN ?
Parce que bon, des académies avec des difficultés de recrutement, il n'y a pas que la seine saint denis (même si c'est la plus dramatique, en effet). Certains départements des académies de Versailles et Amiens sont pas mal non plus, dans le genre (et avec des établissements qui picotent un peu aussi…).
avatar
Bosco75
Niveau 7

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Bosco75 Jeu 31 Oct 2019 - 18:50
Celadon a écrit:En effet, ce serait surprenant. En fait pas tant que ça. Qu'est-ce qui est juste depuis qu'on se paie ce gvt ?
Il me semble que le décompte va commencer à partir de la promulgation de la loi pour tout simplifier.

Même pas besoin d'une loi pour ça; un décret ministériel signé par le PM suffit amplement.
Donc selon toute vraisemblance, cela devrait entrer en vigueur assez rapidement.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Celadon Jeu 31 Oct 2019 - 18:50
Oui enfin quand je dis loi, je me comprends.
Cassius
Cassius
Niveau 6

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par Cassius Jeu 31 Oct 2019 - 18:52
Cicyle a écrit:Je suis la seule à voir un lien avec le fait que l'académie de Créteil est particulièrement active lors des mouvements sociaux, dans l'EN ?
Parce que bon, des académies avec des difficultés de recrutement, il n'y a pas que la seine saint denis (même si c'est la plus dramatique, en effet). Certains départements des académies de Versailles et Amiens sont pas mal non plus, dans le genre (et avec des établissements qui picotent un peu aussi…).

N'oublions pas que c'est tout d'abord de la comm: le premier ministre qui part sur le terrain, les ministères concernés qui retwittent l'info et bien sûr sur des sommes et des effectifs ridicules.
avatar
User20401
Vénérable

Prime de fidélité de 10 000 euros Empty Re: Prime de fidélité de 10 000 euros

par User20401 Jeu 31 Oct 2019 - 18:54
Cassius a écrit:
Cicyle a écrit:Je suis la seule à voir un lien avec le fait que l'académie de Créteil est particulièrement active lors des mouvements sociaux, dans l'EN ?
Parce que bon, des académies avec des difficultés de recrutement, il n'y a pas que la seine saint denis (même si c'est la plus dramatique, en effet). Certains départements des académies de Versailles et Amiens sont pas mal non plus, dans le genre (et avec des établissements qui picotent un peu aussi…).

N'oublions pas que c'est tout d'abord de la comm: le premier ministre qui part sur le terrain, les ministères concernés qui retwittent l'info et bien sûr sur des sommes et des effectifs ridicules.
Bien entendu, mais c'est bien pratique pour faire taire les velléités de manifestations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum