Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par menerve Mar 3 Déc 2019 - 10:53
Elaïna a écrit:
Honchamp a écrit:Article dans le Monde d'hier.
Les générations actuelles avec applis, fichiers excel, etc, sont moins au fait de leur budget que celles qui géraient (gèrent) sur petit (ou grand) cahier.
Bon, ce que vaut l'article, je ne sais pas, mais cela me correspond.


Mais n'est-ce pas aussi par manque d'éducation sur cette question ? Je m'inclus dedans hein, c'est typiquement le genre de truc qu'on ne faisait pas chez moi - de même que mes parents ne m'ont jamais appris à faire la cuisine, j'ai dû tout apprendre par moi-même et ça n'est pas évident de se former tout seul.
Je connais une fille qui a plein d'enfants et, mère au foyer, a pris des cours d'économie domestique pour gérer sa tribu (elle en a 5 ou 6, je ne sais plus). Quand elle m'a dit ça, sur le coup, j'ai souri, mais force est de constater que ç'est loin d'être inutile.

Voilà j'ai le même problème pour le ménage et rangement! Par contre la cuisine, ma mère m'a bien appris! Et pour les comptes depuis que j'ai installé sur mon téléphone une application de gestion qui classifie les dépenses et envoie des messages à chaque modification de mon compte bancaire, je gère beaucoup mieux. Mon compte est moins souvent à découvert même si au contraire ça incite à tout payer en carte bleue pour que tout soit rangé automatiquement dans la bonne catégorie. Je sais donc précisément combien je dépense en nourriture ou en loisirs par mois et je peux le savoir sur un mois, trois mois, six mois ou un an.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Lédissé Mar 3 Déc 2019 - 16:12
Leclochard a écrit:
Ascagne a écrit:J'ai quasi exclusivement utilisé ma CB ces derniers temps, à part pour la machine à café, mais cette pratique due à la paresse n'est pas forcément si avantageuse que ça pour la gestion de mes dépenses (je m'en rends d'autant plus compte en cette période où mon salaire a vraiment beaucoup baissé). Le billet, ça fixe plus facilement un plafond.
Cependant, je suis absolument opposé à l'hyper-dépendance technologique imposée. On voit facilement les avantages des nouvelles capacités de paiement, mais à côté il y a des inconvénients qui restent parfois invisibles (les dépenses de sécurité des transactions) à part quand ça disjoncte (piratages, bugs, virus).

Pareil. Je n'ai quasiment plus de liquide dans mon porte-monnaie. Il m'en reste à la maison par sécurité. Au quotidien, j'utilise le sans-contact et parfois le chèque. C'est évident que dans quelques années, sans qu'elle disparaisse, la forme matérielle sera plus rare. Les jeunes sont tellement férus de nouvelles technologies. L'usage sera peu à peu marginalisé, d'autant que Les banques y sont favorables. Pas tous les commerçants cependant. D'un côté, on perdra une forme d'indépendance. D'un autre, ce n'est pas une mauvaise chose de réduire les possibilités de fraudes.
Je dégaine illico une citation authentique de Lincoln (?) : (de mémoire) "Le peuple qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité perdra les deux."
Je sais ce que valent les déclarations ronflantes, mais celle-ci me paraît intéressante ; nous voyons notre liberté (ou notre anonymat / intimité, ce qui en est une forme) grignotée sur de nombreux points, sans rien dire parce que ce qui la grignote est bien commode ou nous rassure : vidéosurveillance (pardon : -protection), CB, passage par internet pour tout et n'importe quoi... Je ne crache bien sûr pas sur tout, et suis ravie de profiter de ces commodités ; mais j'essaie d'en limiter l'emploi justement à cause du flicage auquel je me prête ainsi, et parce que, contrairement à toi, je crains fort que l'alternative ne disparaisse bientôt.
Exemple bête : je prends ce matin un rendez-vous en ligne (comme c'est pratique) ; on me demande mon adresse électronique et mon numéro de téléphone ; je reçois un sms de confirmation... avec une adresse internet, sur laquelle il faut que je clique pour confirmer. Euh, oui, mais mon téléphone est mobile mais pas smart. Mais non, il est évident qu'un mobile permet d'aller sur internet. Même mésaventure il y quelque temps avec un parking, réservé en ligne : au moment d'entrer, aucun moyen, aucun code... J'appelle : "ben madame il faut télécharger l'application" (ce qui à aucun moment n'était indiqué dans mon courriel de réservation : là encore, une évidence). Cela montre qu'une majorité de personnes considère l'accès immédiat et universel à internet (et sur le support du mobile) comme un acquis - et que les exceptions ne valent pas la peine qu'on leur propose une alternative. La disparition des espèces ne me semble donc pas relever de la science-fiction.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 Vieille etc._  Smile
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Kimberlite Mer 4 Déc 2019 - 0:27
Lédissé a écrit:Cela montre qu'une majorité de personnes considère l'accès immédiat et universel à internet (et sur le support du mobile) comme un acquis - et que les exceptions ne valent pas la peine qu'on leur propose une alternative. La disparition des espèces ne me semble donc pas relever de la science-fiction.
Et quand il y aura des pannes (et il y en aura) qui sera dans la merde?

Ce qui me désole aussi, c'est le résultat de toutes ces conneries sur l'environnement: il n'est encore pas assez en danger pour qu'on impose à tous le fait d'avoir un appareil électronique à durée de vie limitée (quand je vois le peu de temps que durent les batteries des smartphones, alors que mon antiquité de Nokia C3 tient la route, et n'a besoin d'être rechargé même pas une fois par semaine...)?
On ne parle jamais de l'énergie utilisée pour les émissions (4G), je me demande aussi à quel point ceci est énergivore...

_________________
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Rendash Mer 4 Déc 2019 - 6:33
Lédissé a écrit:
Je dégaine illico une citation authentique de Lincoln (?) : (de mémoire) "Le peuple qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité perdra les deux."

"Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux". Benjamin Franklin (via Civilization IV Razz )

_________________
Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par pseudo-intello Mer 4 Déc 2019 - 12:21
Moi non plus, mon téléphone n'est pas smart - ça va bientôt poser de sérieux problèmes pour accéder à mes comptes en ligne...


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 4 Déc 2019 - 13:51, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Lédissé Mer 4 Déc 2019 - 12:59
Rendash a écrit:
Lédissé a écrit:
Je dégaine illico une citation authentique de Lincoln (?) : (de mémoire) "Le peuple qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité perdra les deux."

"Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finit par perdre les deux". Benjamin Franklin (via Civilization IV Razz )
Merci Rendash ! Il était tard, j'ai eu la flemme de vérifier, j'avoue Embarassed (et puis je craignais de me faire avoir)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Loin des villes : une génération oubliée - Page 22 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum