Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Eleven Mar 3 Déc 2019 - 18:56
@Jenny : J'espère que tu vas bien. Je suis dans le privé maintenant et mon entreprise prend en charge les jours de carence, je ne perds rien. Ces trois jours ne vont pas passer n'est ce pas ? Je demande pour mon conjoint encore enseignant.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Ajonc35 Mar 3 Déc 2019 - 19:28
kroutu a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Décidément, y'a pas à dire, les sénateurs nous adorent !
Vraie question : certains collègues m'ont dit que dans le privé ce fameux jours de carence était très souvent pris en charge par l'employeur. Vérité ou légende urbaine ? Et si oui, avez-vous une idée de quelle proportion (à la louche) des employeurs pratiquent ainsi ?

Hmmm, j'ai eu 3 employeurs par le passé. De mémoire, il y en a un chez qui c'était vrai, uniquement pour les salariés avec une ancienneté d'au moins 1 an.
M AJONC n'a jamais eu de jours de carence, mais alors jamais. Pris en charge par la boite.


Dernière édition par Ajonc35 le Mar 3 Déc 2019 - 19:58, édité 1 fois
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Mirobolande Mar 3 Déc 2019 - 19:41
Jesuppose que les petites boîtes n'ont pas les moyens de prendre ces trois jours de carence en charge pour leurs salariés, et je suppose que ce sont les plus petits salaires (ceux pour qui perdre trois jours, c'est vraiment se priver du nécessaire) qui voient ces trois jours pris en charge. C'est ça qui m'énerve, c'est toujours difficile pour les mêmes!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Ajonc35 Mar 3 Déc 2019 - 20:00
Mirobolande a écrit:Jesuppose que les petites boîtes n'ont pas les moyens de prendre ces trois jours de carence en charge pour leurs salariés, et je suppose que ce sont les plus petits salaires (ceux pour qui perdre trois jours, c'est vraiment se priver du nécessaire) qui voient ces trois jours pris en charge. C'est ça qui m'énerve, c'est toujours difficile pour les mêmes!
Non plus mon fils et sa compagne, grosses boites et pas pris en charge non plus. Ça dépend du type de boite , familiale ou société. Ça dépend aussi du type de boite.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Jenny Mar 3 Déc 2019 - 20:05
Eleven a écrit:@Jenny : J'espère que tu vas bien. Je suis dans le privé maintenant et mon entreprise prend en charge les jours de carence, je ne perds rien. Ces trois jours ne vont pas passer n'est ce pas ? Je demande pour mon conjoint encore enseignant.

Aucune idée.
Spoiler:
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Eleven Mar 3 Déc 2019 - 20:20
Jenny a écrit:
Eleven a écrit:@Jenny : J'espère que tu vas bien. Je suis dans le privé maintenant et mon entreprise prend en charge les jours de carence, je ne perds rien. Ces trois jours ne vont pas passer n'est ce pas ? Je demande pour mon conjoint encore enseignant.

Aucune idée.
Spoiler:

Merci pour ta réponse, j'espère que cela ne passera pas :|

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Wanaka Mar 3 Déc 2019 - 20:33
Quand tu es contractuel dans l'EN, tous les ans tu es considéré comme nouvel employé et donc les 3 premiers mois quelque soit la durée de l'arrêt maladie tu as zéro couverture. 1 semaine de grippe =1 semaine non payée.
avatar
slylan
Niveau 10

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par slylan Mar 3 Déc 2019 - 20:40
titus06 a écrit:J'ai l'impression que chaque année le Sénat nous sort ce genre de mesure à l'encontre des fonctionnaires et que l'AN la retoque de toute manière.

Et là, la question qui me vient encore une fois : à quoi sert le Sénat ? De toute façon, c'est l'AN qui a le dernier mot donc je ne comprendrai jamais quelle est l'utilité du Senat.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Ilona Mar 3 Déc 2019 - 20:55
slylan a écrit:
titus06 a écrit:J'ai l'impression que chaque année le Sénat nous sort ce genre de mesure à l'encontre des fonctionnaires et que l'AN la retoque de toute manière.

Et là, la question qui me vient encore une fois : à quoi sert le Sénat ? De toute façon, c'est l'AN qui a le dernier mot donc je ne comprendrai jamais quelle est l'utilité du Senat.

Comme beaucoup d'autres instances sans objet, c'est un point de chute possible pour les copains en cas de perte de "job".
Mathador
Mathador
Empereur

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Mathador Mar 3 Déc 2019 - 20:56
slylan a écrit:
titus06 a écrit:J'ai l'impression que chaque année le Sénat nous sort ce genre de mesure à l'encontre des fonctionnaires et que l'AN la retoque de toute manière.

Et là, la question qui me vient encore une fois : à quoi sert le Sénat ? De toute façon, c'est l'AN qui a le dernier mot donc je ne comprendrai jamais quelle est l'utilité du Senat.

L'AN n'a pas le dernier mot pour réviser la Constitution, ni pour adopter certaines lois organiques.
Lorsque je vois ce que sont devenues les commissions d'enquête relatives à l'affaire Benalla je me dis que deux chambres ne sont pas de trop pour se prononcer sur certaines choses.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Zagara Mar 3 Déc 2019 - 21:04
Et en plus on en a trois, des chambres. Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 437980826
Le CESE dit bonjour, de loin, du fond de son gros siège dans lequel il est si enfoncé qu'on l'a oublié.
avatar
slylan
Niveau 10

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par slylan Mar 3 Déc 2019 - 21:34
Mathador a écrit:
slylan a écrit:
titus06 a écrit:J'ai l'impression que chaque année le Sénat nous sort ce genre de mesure à l'encontre des fonctionnaires et que l'AN la retoque de toute manière.

Et là, la question qui me vient encore une fois : à quoi sert le Sénat ? De toute façon, c'est l'AN qui a le dernier mot donc je ne comprendrai jamais quelle est l'utilité du Senat.

L'AN n'a pas le dernier mot pour réviser la Constitution, ni pour adopter certaines lois organiques.
Lorsque je vois ce que sont devenues les commissions d'enquête relatives à l'affaire Benalla je me dis que deux chambres ne sont pas de trop pour se prononcer sur certaines choses.

On pourrait très bien soumettre toute modification de la Constitution à référendum uniquement. Ça nous éviterait des épisodes comme celui du TCE rejeté par le peuple puis quand même entériné par le Congrès...
Concernant les commissions de loi, on pourrait trouver un moyen législatif de les déclencher sans l'accord de la majorité parlementaire. Par ailleurs, je ne suis pas défavorable à une augmentation du nombre de députés si cela peut améliorer les choses.
Pat B
Pat B
Érudit

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Pat B Mar 3 Déc 2019 - 21:49
Pour revenir au sujet : Accessoirement, dans le privé, s'il n'y a pas prise en charge du jour de carence, ils peuvent poser un jour de congé s'ils sont absents juste un jour parce qu'ils sont malades. Nous, on ne peut pas...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Ajonc35 Mar 3 Déc 2019 - 22:31
Pat B a écrit:Pour revenir au sujet : Accessoirement, dans le privé, s'il n'y a pas prise en charge du jour de carence, ils peuvent poser un jour de congé s'ils sont absents juste un jour parce qu'ils sont malades. Nous, on ne peut pas...
Ou si petite forme, possibilité pour certains de faire du télétravail ce qui évite le déplacement, qui permet de travailler si ça va mieux et aussi de contaminer les collègues. Ce que font mon fils et sa compagne. Leur patron est content ce qui importe c'est que le travail soit fait. Pas possible pour nous non plus.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par chmarmottine Jeu 23 Nov 2023 - 12:35
Et ça recommence ...
https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/budget-2024-la-majorite-senatoriale-veut-porter-le-delai-de-carence-des-fonctionnaires-a-3-jours
La commission des finances a adopté un amendement au projet de loi de finances (PLF), déposé par le rapporteur Claude Nougein (LR), visant à étendre à trois jours le délai de carence dans la fonction publique d’État.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par M le Maudit Jeu 23 Nov 2023 - 12:43
MINABLE
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Ajonc35 Jeu 23 Nov 2023 - 12:57
Parfois les sénateurs sont mieux installés au " travail" que chez eux. Par exemple, ils ont le choix entre trois tailles de fauteuil, différentes en fonction de leur corpulence. Le restaurant est bon. Même malades, ils peuvent dormir et se restaurer. Peut- être un médecin à disposition aussi?
Édit : je suis allée voir sur internet. Il y a un pôle médico- social! Donc mieux soignés que dans leur désert médical ( désert, pas pour eux)
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par Wanaka Jeu 23 Nov 2023 - 13:16
"En cas d'arrêt maladie, les salariés du secteur privé perçoivent des indemnités journalières versées par la sécurité sociale au terme d'un délai de carence de 3 jours. Néanmoins, deux tiers d'entre eux sont protégés contre la perte de revenu induite par le délai de carence par le biais de la prévoyance d'entreprise."

On a bien une prévoyance de l'état ? Non, ah bon.
issoire
issoire
Niveau 9

Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!! - Page 2 Empty Re: Le Sénat vote les 3 jours de carence pour la fonction publique et bonus !!!

par issoire Jeu 23 Nov 2023 - 14:37
C’est l’entreprise qui souscrit le contrat prévoyance collectif pour ses salariés, si l’entreprise est riche elle va souscrire ce qu’il y a de mieux pour ses salariés et prendre en charge les 3 jours de carence, les cadres ont très souvent ces 3 jours de carence pris en charge. La MGEN a un volet prevoyance qui ne prend pas en charge la journée de carence actuelle ( il me semble).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum