Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Idée de commentaire  Empty Idée de commentaire

par 0massilia0 Mer 18 Déc 2019 - 17:06
Bonjour, auriez-vous des idées de commentaire théâtral dont aucun corrigé n'existe sur internet ?
(beaucoup beaucoup de fraudes dans mon lycée...)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Kilmeny Mer 18 Déc 2019 - 17:36
Inutile, même quand c'est le cas, ils paient 5 euros et on leur fabrique ! Pire, s'ils donnent un de tes précédents corrigés, on leur fabrique gratuitement !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par 0massilia0 Jeu 19 Déc 2019 - 8:57
Oui je sais mais c'est un devoir surveillé : j'espère que ce genre de fraude payante ne sera pas possible !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Kilmeny Jeu 19 Déc 2019 - 9:03
Dans ce cas, peu importe que le texte soit sur Internet. Une surveillance accrue empêchera toute consultation de portable. Pour tricher pour un commentaire, il faut quand même consulter très longuement le portable.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par 0massilia0 Jeu 19 Déc 2019 - 10:36
Justement, il y a énormément de fraudes chez nous et ce ne sont pas les profs de lettres qui surveillent (on est même en cours à ce moment là !).
Crois bien que ma demande n'était pas si naive que ça Smile
avatar
Cath
Enchanteur

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Cath Jeu 19 Déc 2019 - 11:34
Je pense que @Loys aurait bien une idée...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par ipomee Jeu 19 Déc 2019 - 15:07
Cath a écrit:Je pense que @Loys aurait bien une idée...

Peux-tu nous éclairer ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Thalia de G Jeu 19 Déc 2019 - 15:49
Il s'agit plutôt de @Luigi_B, http://www.laviemoderne.net/

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Écusette de Noireuil Sam 21 Déc 2019 - 23:53
Il faudrait un texte contemporain et/ou peu connu. Dans les numéros de l'Avant Scène par exemple, on peut trouver des choses...Après tout dépend de ce que vous cherchez comme type de théâtre.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Cath
Enchanteur

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Cath Dim 22 Déc 2019 - 10:46
Cath a écrit:Je pense que @Luigi_B aurait bien une idée...

Corrigé.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par The Paper Dim 22 Déc 2019 - 11:01
C'est l'occasion de faire découvrir de bons auteurs délaissés par la tradition scolaire : Courteline, Guitry. Ou alors il faut prendre, chez un auteur archi-étudié comme Molière, une de ses pièces les moins célèbres. Le médecin volant peut-être ?

_________________
Publicité:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par ysabel Dim 22 Déc 2019 - 11:13
Même dans les œuvres hyper classiques, on trouve des passages intéressants qui ne figurent pas sur Internet ou parfois sur 1 ou 2 sites (ce qui est encore plus drôle avec les petits "malins" pas très futés).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
The Paper
The Paper
Niveau 10

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par The Paper Dim 22 Déc 2019 - 11:24
ysabel a écrit:Même dans les œuvres hyper classiques, on trouve des passages intéressants qui ne figurent pas sur Internet ou parfois sur 1 ou 2 sites (ce qui est encore plus drôle avec les petits "malins" pas très futés).
C'est vrai ça. Par exemple, dans Cyrano, on étudie souvent la tirade du nez, la scène du balcon ou l'aveu avant de mourir, mais je ne pense pas qu'il existe quelque chose sur le net (je précise que je n'ai as vérifié) sur les passages avec Ragueneau à l'acte II Smile

_________________
Publicité:
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par 0massilia0 Sam 28 Déc 2019 - 0:52
Merci pour votre aide : ça pourrait être une idée de se constituer une base d'idées, ici, sur les genres au programme !
Comme il y aura un commentaire hors programme à l'écrit...
Nous avons opté pour un extrait de Partage de Midi, non pas la scène très connue entre Ysé et Mésa, mais la scène d'exposition.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Iphigénie Sam 28 Déc 2019 - 9:40
ysabel a écrit:Même dans les œuvres hyper classiques, on trouve des passages intéressants qui ne figurent pas sur Internet ou parfois sur 1 ou 2 sites (ce qui est encore plus drôle avec les petits "malins" pas très futés).
ah! tu as remarqué toi aussi! Idée de commentaire  437980826
Je dirai même sur les passages célèbres, pour peu qu'on puisse changer un peu la "découpe"...

Mais c'est quand même une plaie de devoir se rabattre sur des auteurs secondaires ou des extraits d'oeuvres moins connues (et pour cause... C'est ce qu'on voit au bac depuis des années.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par The Paper Sam 28 Déc 2019 - 11:02
Ce jeu du plus malin entre le prof et l'élève montre bien que le souci, c'est l'état d'esprit des élèves. Le problème n'est pas dans l'existence de données métatextuelles (profils d'une oeuvre, etc.) mais dans l'usage qu'ils en font. Au lieu de s'en servir comme outils ou comme modèles, pour débuter leur réflexion ou pour comprendre comment on doit faire, ils les plaquent tels quels. En fait, ils ne s'en servent pas, ils les prennent, c'est tout.

_________________
Publicité:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Iphigénie Sam 28 Déc 2019 - 11:06
Oui c’est exactement cela qui a changé avec internet...
The Paper
The Paper
Niveau 10

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par The Paper Sam 28 Déc 2019 - 11:14
Une anecdote : l'autre jour, un élève se plaint : "C'est pas juste parce que vous avez donné le même sujet dans vos deux classes de Première, mais comme nous on l'a eu deux jours avant eux, ils ont pu se préparer alors que nous, non. Vous devriez donner des sujets différents". Alors moi : "Mais je ne leur ai pas donné le sujet à l'avance ; s'ils l'ont su, c'est parce que vous le leur avez dit. Ne me demandez pas de résoudre un problème que vous créez vous-mêmes". Smile

0massilia0 je suis dans la même logique que toi maintenant : soit je cherche un texte peu connu, soit je renonce aux devoirs à la maison (cette année avec la lourdeur de la réforme, c'est la deuxième solution). Autrefois, je ne le faisais pas mais le tricheur qui plagiait se retrouvait avec un zéro. J'aurais continué ainsi s'il n'y avait pas eu le refus de parents d'accepter que leurs enfants soient sanctionnés pour triche (malgré les preuves...) et l'absence de soutien de la Direction.

_________________
Publicité:
avatar
Yseult2
Niveau 5

Idée de commentaire  Empty commentaire poésie

par Yseult2 Sam 15 Mai 2021 - 21:36
Bonsoir. Auriez-vous une idée de poème à donner en commentaire sur lequel il y a peu d'éléments sur le net? Merci!
sinan
sinan
Niveau 9

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par sinan Sam 15 Mai 2021 - 21:45
J'ai donné cette année un extrait de Vents III, 1 de Saint-John Perse.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par trompettemarine Sam 15 Mai 2021 - 23:00
Un poème de Stèles de Segalen. Il devrait y en avoir peu sur internet. C'est si beau et si peu étudié.
gregforever
gregforever
Grand sage

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par gregforever Dim 16 Mai 2021 - 8:45
Un poème non traité de ton recueil... je fais Apollinaire et autant on trouve tout sur "le pont Mirabeau" "les colchiques" "mai" etc... autant sur "Schinderhannes" etc...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par ysabel Dim 16 Mai 2021 - 9:45
J'ai donné "Le Mal du pays" de Desbordes-Valmore. Il n'y a que le texte sur Internet.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Yseult2
Niveau 5

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Yseult2 Dim 16 Mai 2021 - 10:24
Merci beaucoup pour vos retours. Je vais donner "Le mal du pays" qui est très riche. Courage pour cette fin d'année particulièrement éprouvante
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Idée de commentaire  Empty Re: Idée de commentaire

par Chlidé Dim 16 Mai 2021 - 17:27
Pour le bac blanc de cette année, un extrait de La Fausse suivante de Marivaux et un poème de François Cheng.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum