Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par sebdefifi Lun 23 Déc 2019 - 11:31
Bonjour,

oui j'ai franchis le pas , pour ensuite passer le concours et devenir titulaire,  j'ai choisi prof de technologie titulaire , je souhaite néanmoins avoir quelques conseils quand a la présentation face aux élèves car je pense que "balancer le cours" sans se présenter au minimum ca va vite les endormir.

Ensuite je souhaite également voir comment vous évaluer des élèves de 3 et 4 ème par rapport à quoi faite vous vos évaluations car y a les controles de connaissance mais surement d autre chose sur lequel ils doivent être noté?

Je précise j'ai des élèves allophone et des ulis

Es ce que je peux me faire une sorte de charte de respect a signé aux élèves pour qu'ils aient des règle que ce soit pas le bazar malgré les règles deja existantes au sein du collège.

Je dois leurs faire des séances sur la robotique donc des cours et programmes avec le Mbot et scratch et je dois faire un cours sur les matières premiere pour ces 4ème et 3 ème.

Ensuite étant vacataire es ce que je dois souscrire a une assurance responsabilité civil ? es ce que j'ai les meme avantages que les titulaires (assurance Maif moins chère par exemple) je ne pense pas mais bon comme je debute Smile


Merci pour vos conseil si vous avez des documents ressource n hesitez pas a les mettre soit ici soit en MP


Dernière édition par mafalda16 le Lun 23 Déc 2019 - 16:07, édité 1 fois (Raison : Majuscule dans le titre)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par TrucOuBidule Lun 23 Déc 2019 - 12:00
Bonjour,
1 - pour info, le CAPET technologie n'existe plus ; c'est le CAPET S2I désormais. Cela fait que tu pourrais enseigner indifféremment en collège ou lycée mais il y a une option parmi quatre à choisir en CAPET S2I.
2 - pour évaluer les élèves, voir les programmes (les attendus que l'on peut avoir). Au collège, il y a la fin du cycle 3 en 6è (cycle débuté en primaire où la technologie est mêlée aux sciences) et le cycle 4 en 5è,4è et 3è.
3 - Pour la charte de respect, c'est de la gestion de classe. Je dirais que ça dépend de toi, du type d'établissement, du matériel, des locaux qui te seront mis à disposition pour travailler.
4 - Pour la robotique, sache que scratch est aussi abordé en maths et que Mbot n'équipe pas tous les établissements.
Personnellement, je suis consternée, effarée de voir que l'on réduit la techno à la robotique voire que l'on réduit la robotique à Scratch et MBot.
5 - Quel rapport entre le statut (contractuel/titulaire) et la souscription à une assurance responsabilité civile ? Sinon, il existe selon ton département d'exercice, l'autonome de solidarité laïque ou l'offre Maif métiers de l'éducation.
Pour les fameux avantages, bien sûr que tu vas en bénéficier mais je ne t'en ferais pas la liste ici, ce serait beaucoup trop long (ironie bien sûr).
6 - Pour des documents ressources, consulte les sites officiels, rends-toi dans les centres de ressources selon ton académie de travail.
7 - Et sinon, l'orthographe et la grammaire sont tout de même à respecter quand on rédige, même en technologie collège.
Cela ne reste que mon avis...

TrucOuBidule
Caspar
Caspar
Prophète

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par Caspar Lun 23 Déc 2019 - 12:18
Pour ce qui est de la charte, je te conseillerais de te cantonner à ce qui est spécifique à ta matière (pour le reste il y a le règlement intérieur) et de faire court, les élèves ne retiendront rien si les articles sont trop nombreux. Inutile de la faire signer à mon avis: ta classe, tes règles (et que feras-tu si jamais un élève refuse de signer). Sinon, quelques consignes clairement énoncées lors du premier cours doivent suffire, sur les points qui sont importants pour toi (sinon encore une fois, il y a beaucoup de choses dans le RI en principe).

Bonne chance.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par sebdefifi Lun 23 Déc 2019 - 12:27
TrucOuBidule a écrit:Bonjour,
1 - pour info, le CAPET technologie n'existe plus ; c'est le CAPET S2I désormais. Cela fait que tu pourrais enseigner indifféremment en collège ou lycée mais il y a une option parmi quatre à choisir en CAPET S2I.
2 - pour évaluer les élèves, voir les programmes (les attendus que l'on peut avoir). Au collège, il y a la fin du cycle 3 en 6è (cycle débuté en primaire où la technologie est mêlée aux sciences) et le cycle 4 en 5è,4è et 3è.
3 - Pour la charte de respect, c'est de la gestion de classe. Je dirais que ça dépend de toi, du type d'établissement, du matériel, des locaux qui te seront mis à disposition pour travailler.
4 - Pour la robotique, sache que scratch est aussi abordé en maths et que Mbot n'équipe pas tous les établissements.
Personnellement, je suis consternée, effarée de voir que l'on réduit la techno à la robotique voire que l'on réduit la robotique à Scratch et MBot.
5 - Quel rapport entre le statut (contractuel/titulaire) et la souscription à une assurance responsabilité civile ? Sinon, il existe selon ton département d'exercice, l'autonome de solidarité laïque ou l'offre Maif métiers de l'éducation.
Pour les fameux avantages, bien sûr que tu vas en bénéficier mais je ne t'en ferais pas la liste ici, ce serait beaucoup trop long (ironie bien sûr).
6 - Pour des documents ressources, consulte les sites officiels, rends-toi dans les centres de ressources selon ton académie de travail.
7 - Et sinon, l'orthographe et la grammaire sont tout de même à respecter quand on rédige, même en technologie collège.
Cela ne reste que mon avis...

TrucOuBidule


Ils utilisent scratch par rapport à quoi en mathématique ?

Oui effectivement on ne fait pas prof pour avantages car malgré ce que les gens pensent les vacances ne sont pas que des avantages Smile d'ailleurs a ce sujet en tant que contractuel je ne sais pas si les vacances seront payées comme un titulaire...

Pour mbot et scratch je trouve franchement que oui c est dommage de ne travailler que la dessus et je n'ai pas le choix et puis quand bien meme dans le collège ( j'ai deja rencontré les profs de techno) il y a peu de moyen comme partout et pire ils n'ont plus la main sur les pc comme si les prof de techno faisaient n'importe quoi auparavant sur le pc enfin c'est une parenthèse

Merci pour toutes ces infos
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par Mathador Lun 23 Déc 2019 - 13:20
sebdefifi a écrit:Ils utilisent scratch par rapport à quoi en mathématique ?
Pour enseigner l'algo et la programmation (thème E du programme du cycle 4). Une bonne partie de ce thème E est commune avec le programme de technologie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par Eleven Lun 23 Déc 2019 - 13:28
sebdefifi a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Bonjour,
1 - pour info, le CAPET technologie n'existe plus ; c'est le CAPET S2I désormais. Cela fait que tu pourrais enseigner indifféremment en collège ou lycée mais il y a une option parmi quatre à choisir en CAPET S2I.
2 - pour évaluer les élèves, voir les programmes (les attendus que l'on peut avoir). Au collège, il y a la fin du cycle 3 en 6è (cycle débuté en primaire où la technologie est mêlée aux sciences) et le cycle 4 en 5è,4è et 3è.
3 - Pour la charte de respect, c'est de la gestion de classe. Je dirais que ça dépend de toi, du type d'établissement, du matériel, des locaux qui te seront mis à disposition pour travailler.
4 - Pour la robotique, sache que scratch est aussi abordé en maths et que Mbot n'équipe pas tous les établissements.
Personnellement, je suis consternée, effarée de voir que l'on réduit la techno à la robotique voire que l'on réduit la robotique à Scratch et MBot.
5 - Quel rapport entre le statut (contractuel/titulaire) et la souscription à une assurance responsabilité civile ? Sinon, il existe selon ton département d'exercice, l'autonome de solidarité laïque ou l'offre Maif métiers de l'éducation.
Pour les fameux avantages, bien sûr que tu vas en bénéficier mais je ne t'en ferais pas la liste ici, ce serait beaucoup trop long (ironie bien sûr).
6 - Pour des documents ressources, consulte les sites officiels, rends-toi dans les centres de ressources selon ton académie de travail.
7 - Et sinon, l'orthographe et la grammaire sont tout de même à respecter quand on rédige, même en technologie collège.
Cela ne reste que mon avis...

TrucOuBidule


Ils utilisent scratch par rapport à quoi en mathématique ?

Oui effectivement on ne fait pas prof pour avantages car malgré ce que les gens pensent les vacances ne sont pas que des avantages Smile d'ailleurs a ce sujet en tant que contractuel je ne sais pas si les vacances seront payées comme un titulaire...

Pour mbot et scratch je trouve franchement que oui c est dommage de ne travailler que la dessus et je n'ai pas le choix et puis quand bien meme dans le collège ( j'ai deja rencontré les profs de techno) il y a peu de moyen comme partout et pire ils n'ont plus la main sur les pc comme si les prof de techno faisaient n'importe quoi auparavant sur le pc enfin c'est une parenthèse

Merci pour toutes ces infos

Dans mon académie, lorsque l'on est payé pendant les "petites vacances", pas de paye pendant les "grandes vacances" de Juillet/Août. Mais le fonctionnement diffère selon les académies.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par Kilmeny Lun 23 Déc 2019 - 14:43
TrucOuBidule a écrit:
7 - Et sinon, l'orthographe et la grammaire sont tout de même à respecter quand on rédige.

TrucOuBidule

Et la ponctuation. Je ne veux pas être désagréable, mais attention à ne pas te décrédibiliser tout seul devant les élèves à cause de cela.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par Oudemia Lun 23 Déc 2019 - 15:17
Je plussoie : il n'y a que ces deux collègues à l'avoir écrit, mais nombreux sont certainement ceux qui le pensent ; ce n'est pas pour faire une remarque désagréable, mais pour te rendre service...
Provence
Provence
Bon génie

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par Provence Lun 23 Déc 2019 - 15:33
Je plussoie. Les élèves ne feront pas montre d’indulgence. Applique-toi et fais-toi relire.
sebdefifi
sebdefifi
Niveau 5

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par sebdefifi Lun 23 Déc 2019 - 16:05
Effectivement, va falloir que je redouble d'effort sur l’orthographe et la grammaire , (desolé pour les profs de français) mais cela n'a jamais été mon fort mise a part les disserte ou l'orthographe ne comptait pas vraiment ...

Encore merci pour tous vos conseils et si d'autre profs ont des conseils à donner je suis preneur

Bonne fête de fin d'année a toutes et a tous profitez de ce moment de repit pour le repos et le calme Smile
colombane
colombane
Fidèle du forum

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par colombane Lun 23 Déc 2019 - 16:09
début 2019 ?

Chez nous, les profs "vacataires", cela n'existe plus.... payé à l'heure et sans contrat, et sans indemnité chômage après. Ca ne sert que pour les "extérieurs" qui viennent faire des cours très "ponctuels" , et cela porte un autre nom "indemnitaire".

Sinon, je pense que tu sera plutôt "contractuel",ce qui n'a rien à voir, avec un contrat de date à date, et 18 heures forfaitisées. (et avec le chômage après, même si c'est compliqué).

Charte de respect ? Il n'y a eu personne depuis le début de l'année ? on n'est plus à la rentrée de septembre.. vois ce qui se fait déjà dans l'établissement.

Je ne me "présenterai" pas. Juste dire que tu es le remplaçant de M. X et que vous allez continuer le cours... sans avoir à te justifier, ils n'ont pas à savoir que tu es débutant.



_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Caspar
Caspar
Prophète

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par Caspar Lun 23 Déc 2019 - 16:11
colombane a écrit:début 2019 ?  

Chez nous, les profs "vacataires", cela n'existe plus....  payé à l'heure et sans contrat, et sans indemnité chômage après. Ca ne sert que pour les "extérieurs" qui viennent faire des cours très "ponctuels" , et cela porte un autre nom "indemnitaire".

Sinon, je pense que tu sera plutôt "contractuel",ce qui n'a rien à voir,  avec un contrat de date à date, et 18 heures forfaitisées. (et avec le chômage après, même si c'est compliqué).

Charte de respect ? Il n'y a eu personne depuis le début de l'année ? on n'est plus à la rentrée de septembre.. vois ce qui se fait déjà dans l'établissement.

Je ne me "présenterai" pas. Juste dire que tu es le remplaçant de M.  X et que vous allez continuer le cours... sans avoir à te justifier, ils n'ont pas à savoir que tu es débutant.



Non, mais ce sera le premier cours dans l'établissement de notre collègue et il est probable que les élèves cherchent à le tester un peu. Mais inutile de dérouler son CV en effet.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par TrucOuBidule Lun 23 Déc 2019 - 16:27
sebdefifi a écrit:Effectivement, va falloir que je redouble d'effort sur l’orthographe et la grammaire , (desolé pour les profs de français) mais cela n'a jamais été mon fort  mise a part les disserte ou l'orthographe ne comptait pas vraiment ...

Encore merci pour tous vos conseils et si d'autre profs ont des conseils à donner je suis preneur

Bonne fête de fin d'année a toutes et a tous profitez de ce moment de repit pour le repos et le calme Smile
Mais même pour les autres "profs"... ça pique les yeux.
Et si je puis me permettre, tu verras en quoi consiste les cours en UPE2A (tu parles d'élèves allophones) mais il vaut mieux avoir quelques compétences en langue française (le français est une langue difficile dans le sens où l'écrit n'est pas directement une transcription de l'oral, voir les homophones etc).
Les principales difficultés des élèves (même francophones au départ) sont liées à la compréhension des consignes écrites.
Je ne suis pas du tout formée en ce sens mais mes quelques années d'expérience (en REP) me laissent penser cela.
Bon courage en tous les cas.

TrucOuBidule
"prof de techno"
avatar
Ernst
Niveau 6

Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège Empty Re: Je vais être prof de techno vacataire debut Janvier 2019 au collège

par Ernst Mar 24 Déc 2019 - 2:06
.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum