Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LemmyK
Habitué du forum

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par LemmyK Jeu 6 Fév 2020 - 22:58
VinZT a écrit:Allez … quelques trucs à ajouter, en attendant que mon appât à poussin fonctionne :
— la réforme du CAPES avec dorénavant une seule épreuve disciplinaire
— les « profs » recrutés sur leboncoin
le bachotage permanent induit par les E3C
— l'absence totale de visibilité pour Parcoursup
— les personnes recalés au CAPES mais ré-embauchées comme contractuels
Ah non! Les E3C sont là pour éviter le bachotage. professeur
laMiss
laMiss
Sage

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par laMiss Jeu 6 Fév 2020 - 23:20
VinZT a écrit:Allez … quelques trucs à ajouter, en attendant que mon appât à poussin fonctionne :
— la réforme du CAPES avec dorénavant une seule épreuve disciplinaire
— les « profs » recrutés sur leboncoin
— le bachotage permanent induit par les E3C
— l'absence totale de visibilité pour Parcoursup
— les personnes recalés au CAPES mais ré-embauchées comme contractuels

Personne pour lui rappeler non plus de façon plus générale sa politique délétère, notamment la 2e HSA obligatoire qui accélère cette dramatique tendance :
https://www.neoprofs.org/t127403-heures-postes-besoins-eleves-tu-degages-quand-meme?highlight=d%C3%A9gages

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Ilona Jeu 6 Fév 2020 - 23:31
Osmie a écrit:Vivement les guerres entre pauvres, tiens, cela les fera bien jubiler.
Mais les guerres ont toujours lieu entre pauvres, les décideurs n'y envoient jamais leurs enfants (c'est un point commun avec l'école publique)
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Mélusine2 Ven 7 Fév 2020 - 0:07
Moonchild a écrit:
Moi, ça ne me demande pas tellement davantage de travail de m'adapter à un nouveau programme plus exigeant qu'à un nouveau programme léger mais truffé de pédagoleries. En revanche, c'est du côté des élèves que ça coince et, quelle que soit la quantité de travail que je fournirai, je ne pourrai jamais faire réussir ceux qui n'ont pas les prérequis pour pouvoir comprendre le programme et, même avec de bons élèves, je ne pourrai pas boucler un programme sans le volume horaire suffisant.

Idem. On ne demande pas mieux que d'élever le niveau : un cours magistral à des élèves qui peuvent le suivre, quel pied ! Mais ce mépris pour des gamins massacrés, pour les soutiers qui persistent comme ils peuvent à se battre pour eux... je crains, si je suis le cours de ma pensée, de me faire virer. Vous aurez compris de toute façon Smile
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par VinZT Ven 7 Fév 2020 - 0:17
Ilona a écrit:
Osmie a écrit:Vivement les guerres entre pauvres, tiens, cela les fera bien jubiler.
Mais les guerres ont toujours lieu entre pauvres, les décideurs n'y envoient jamais leurs enfants (c'est un point commun avec l'école publique)

Un peu caricatural non ? La saignée de 14-18 a touché les élites, notamment intellectuelles (peut-on les qualifier de « pauvres » ?).
Bon, je dis peut-être des conneries, les historiens rectifieront mes propos si besoin.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Simeon
Simeon
Niveau 10

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Simeon Ven 7 Fév 2020 - 0:21
gauvain31 a écrit:Néoprofs s'était moqué de Philippe Meirieu comme contradicteur face à JM Blanquer. Et bien , j''ai été très agréablement surpris par les propos justes de Philippe Meirieu sur France Culture. Les oreilles du ministres ont bien sifflé:


Moué, il y a pas grand chose à retenir de l'intervention de Meirieu, qui ne dit rien de plus que les profs ne sont pas contents.

Ce dont il faut parler ce sont les raisons objectives de notre mécontentement.
Il faut parler des retraites et des rémunérations, dire qu'il n'y a rien que du vent de ce côté pour le moment. Rappeler les promesses non tenus.

Et il faut parler de la réforme du CAPES, que dit Meirieu de ça ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Fév 2020 - 9:54
https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/07/l-observatoire-des-remunerations-des-profs-annonce-par-blanquer-a-t-il-bien-ete-cree_1777318

Contacté le ministère de l’Education, confirme qu’un «diagnostic des rémunérations et des pensions [réalisé par l’observatoire, ndlr] a été proposé aux partenaires sociaux dans le cadre du dialogue sur revalorisation dans le contexte de la réforme des retraites». «Actif depuis la rentrée 2019, l’observatoire regroupe des personnes compétentes de la DAF, la DEPP et la DGRH (direction générale des ressources humaines) qui travaillent en mode projet sur les missions qui leur sont confiées. Un peu comme un task force», nous précise-t-on.

J'aurais bien créé un sujet intitulé: “faut-il créer un observatoire chargé d'observer les observatoires observés par Blanquer?” — et je me suis aperçu que c'était redondant… Blanquer, ministère amer - Page 5 437980826

_________________
Si tu vales valeo. Wink
gluche
gluche
Niveau 10

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par gluche Ven 7 Fév 2020 - 10:16
Contacté le ministère de l’Education, confirme qu’un «diagnostic des rémunérations et des pensions [réalisé par l’observatoire, ndlr] a été proposé aux partenaires sociaux dans le cadre du dialogue sur revalorisation dans le contexte de la réforme des retraites». «Actif depuis la rentrée 2019, l’observatoire regroupe des personnes compétentes de la DAF, la DEPP et la DGRH (direction générale des ressources humaines) qui travaillent en mode projet sur les missions qui leur sont confiées. Un peu comme un task force», nous précise-t-on.
D'après le compte-rendu du Snalc sur les négociations, il n'y a pas eu de diagnostic proposé aux partenaires sociaux, non? Un démenti serait pas mal.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Prezbo Ven 7 Fév 2020 - 11:42

Contacté le ministère de l’Education, confirme qu’un «diagnostic des rémunérations et des pensions [réalisé par l’observatoire, ndlr] a été proposé aux partenaires sociaux dans le cadre du dialogue sur revalorisation dans le contexte de la réforme des retraites». «Actif depuis la rentrée 2019, l’observatoire regroupe des personnes compétentes de la DAF, la DEPP et la DGRH (direction générale des ressources humaines) qui travaillent en mode projet sur les missions qui leur sont confiées. Un peu comme un task force», nous précise-t-on.

Je ne suis pas un partisan de la peine de mort, mais les gens qui utilisent "diagnostic", "dialogue" "mode projet", mission" et "task force" dans une même déclaration, faut reconnaître qu'ils cherchent un peu, quand même.

Bon, enfin, au moins, on aura appris l'existence de "personnes compétentes" à la DAF, la DEPP et la DGRH.
VinZT
VinZT
Doyen

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par VinZT Ven 7 Fév 2020 - 11:46
Permettez-moi, cher Prezbo, de plussoyer.
Task force, non mais franchement, comment peut-on utiliser ça sans rire ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Fév 2020 - 11:55
Prezbo a écrit:Je ne suis pas un partisan de la peine de mort, mais les gens qui utilisent "diagnostic", "dialogue" "mode projet", mission" et "task force" dans une même déclaration, faut reconnaître qu'ils cherchent un peu, quand même.

Je trouve que tu exagères: ils n'ont pas employé “dynamique nouvelle”, “logique de progrès”, “confiance” — et bien d'autres choses encore!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
acsyle
acsyle
Niveau 10

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par acsyle Ven 7 Fév 2020 - 12:37
Prezbo a écrit:
Je ne suis pas un partisan de la peine de mort, mais les gens qui utilisent "diagnostic", "dialogue" "mode projet", mission" et "task force" dans une même déclaration, faut reconnaître qu'ils cherchent un peu, quand même.

J'aime et j'approuve ce post.
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Rendash Ven 7 Fév 2020 - 12:54
Il manque un smiley guillotine, sur ce forum.

Blanquer, ministère amer - Page 5 Guillotine

On pourrait lui attribuer le tag :bienveillance:

_________________
Blanquer, ministère amer - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Celadon Ven 7 Fév 2020 - 12:58
Seriez-vous en train de prôner la violence ?
(Question à laquelle j'ai eu droit et que je refile comme une patate chaude...)
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Rendash Ven 7 Fév 2020 - 13:02
Non, je ne prône que la redécoration du forum.

Et je me contente de souhaiter que d'aucuns gardent la tête froide (6°C, par exemple).

_________________
Blanquer, ministère amer - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
acsyle
acsyle
Niveau 10

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par acsyle Ven 7 Fév 2020 - 13:06
Celadon a écrit:Seriez-vous en train de prôner la violence ?
(Question à laquelle j'ai eu droit et que je refile comme une patate chaude...)

Comme dit un de mes meilleurs amis : "si vous pensez que la violence ne résout rien...c'est que vous ne tapez pas assez fort."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Kimberlite Ven 7 Fév 2020 - 13:25
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.liberation.fr/checknews/2020/02/07/l-observatoire-des-remunerations-des-profs-annonce-par-blanquer-a-t-il-bien-ete-cree_1777318

Contacté le ministère de l’Education, confirme qu’un «diagnostic des rémunérations et des pensions [réalisé par l’observatoire, ndlr] a été proposé aux partenaires sociaux dans le cadre du dialogue sur revalorisation dans le contexte de la réforme des retraites». «Actif depuis la rentrée 2019, l’observatoire regroupe des personnes compétentes de la DAF, la DEPP et la DGRH (direction générale des ressources humaines) qui travaillent en mode projet sur les missions qui leur sont confiées. Un peu comme un task force», nous précise-t-on.

J'aurais bien créé un sujet intitulé: “faut-il créer un observatoire chargé d'observer les observatoires observés par Blanquer?” — et je me suis aperçu que c'était redondant… Blanquer, ministère amer - Page 5 437980826
La vache... ces gens sont vraiment forts... en langue de bois. Le diagnostic, il est clair et facile, et a été fait et refait (discussions du Sénat, de l'Assemblée...)! Nous sommes sous-payés. Il faut nous augmenter. Pas besoin d'observatoire à lac pour ça.

_________________
Spoiler:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Fév 2020 - 13:39
Kimberlite a écrit:La vache... ces gens sont vraiment forts... en langue de bois. Le diagnostic, il est clair et facile, et a été fait et refait (discussions du Sénat, de l'Assemblée...)! Nous sommes sous-payés. Il faut nous augmenter. Pas besoin d'observatoire à lac pour ça.

Pas d'accord: un observatoire, ça observe et ça fait des observations. Éventuellement, on peut toujours faire part de ses observations à l'observatoire (mais là, ils sont saturés de boulot d'observation observante, donc ils n'ont pas d'adresse). Mais sinon, c'est tout.
Blanquer avait promis de créer un observatoire à observer: j'observe qu'il a tenu sa promesse et créé un observatoire à observer.

Mais en scoop, je peux révéler ceci: j'ai appris, de source extrêmement sûre, que Blanquer envisage de créer un groupe de réflexion dont la tâche sera d'élaborer l'esquisse d'une structure interministérielle chargée d'élaborer une programmation pluriannuelle et transversale de synthèse des observations issues des observatoires à observer, dans le but de créer les grandes lignes d'un projet de potentialités de création d'une méthode destinée à réguler les propositions visant à envisager un examen de stabilisation et de régulation des rémunérations de toutes et tous…
Alors? elle est pas belle la vie? Blanquer, ministère amer - Page 5 558662839

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ema75
Ema75
Niveau 4

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Ema75 Ven 7 Fév 2020 - 15:21
🤕😤
nounours
nounours
Niveau 6

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par nounours Ven 7 Fév 2020 - 15:29
L'objectif de cet observatoire des rémunérations est pourtant évident : il s'agit d'étudier en détail la structure des rémunérations des différents types d'enseignants afin de ne pas donner trop d'argent.
Par exemple un agrégé fait en moyenne davantage de HSA qu'un certifié, donc il faudra lui donner moins de compensation.
De même pour un certifié par rapport à un PE.
Bref c'est un observatoire qui cherche où grappiller et surtout à le justifier.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Verdurette Ven 7 Fév 2020 - 19:33
epekeina.tes.ousias a écrit:

Mais en scoop, je peux révéler ceci: j'ai appris, de source extrêmement sûre, que Blanquer envisage de créer un groupe de réflexion dont la tâche sera d'élaborer l'esquisse d'une structure interministérielle chargée d'élaborer une programmation pluriannuelle et transversale de synthèse des observations issues des observatoires à observer, dans le but de créer les grandes lignes d'un projet de potentialités de création d'une méthode destinée à réguler les propositions visant à envisager un examen de stabilisation et de régulation des rémunérations de toutes et tous…
 

Dans le Haut-Doubs, ça se dit "mettre le jambon dans l'tuyé".


A part ça j'ai pas tout compris ... Blanquer, ministère amer - Page 5 3795679266 heu pale
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Fév 2020 - 19:40
Verdurette a écrit:Dans le Haut-Doubs, ça se dit "mettre le jambon dans l'tuyé".

Et ça donne faim!

A part ça j'ai pas tout compris ... Blanquer, ministère amer - Page 5 3795679266 heu pale

Moi, non plus, mais je trouvais que c'était intéressant d'essayer tous ces sons — et puis, franchement, ça ressemble pas mal à de la comm' gouvernementale non?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par henriette Ven 7 Fév 2020 - 19:42
epekeina.tes.ousias a écrit:
Verdurette a écrit:Dans le Haut-Doubs, ça se dit "mettre le jambon dans l'tuyé".

Et ça donne faim!

A part ça j'ai pas tout compris ... Blanquer, ministère amer - Page 5 3795679266 heu pale

Moi, non plus, mais je trouvais que c'était intéressant d'essayer tous ces sons — et puis, franchement, ça ressemble pas mal à de la comm' gouvernementale non?
Non, car il n'y a pas le mot "universel". professeur

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Mélusine2 Ven 7 Fév 2020 - 19:45
epekeina.tes.ousias a écrit:
Kimberlite a écrit:La vache... ces gens sont vraiment forts... en langue de bois. Le diagnostic, il est clair et facile, et a été fait et refait (discussions du Sénat, de l'Assemblée...)! Nous sommes sous-payés. Il faut nous augmenter. Pas besoin d'observatoire à lac pour ça.

Pas d'accord: un observatoire, ça observe et ça fait des observations. Éventuellement, on peut toujours faire part de ses observations à l'observatoire (mais là, ils sont saturés de boulot d'observation observante, donc ils n'ont pas d'adresse). Mais sinon, c'est tout.
Blanquer avait promis de créer un observatoire à observer: j'observe qu'il a tenu sa promesse et créé un observatoire à observer.

Mais en scoop, je peux révéler ceci: j'ai appris, de source extrêmement sûre, que Blanquer envisage de créer un groupe de réflexion dont la tâche sera d'élaborer l'esquisse d'une structure interministérielle chargée d'élaborer une programmation pluriannuelle et transversale de synthèse des observations issues des observatoires à observer, dans le but de créer les grandes lignes d'un projet de potentialités de création d'une méthode destinée à réguler les propositions visant à envisager un examen de stabilisation et de régulation des rémunérations de toutes et tous…
Alors? elle est pas belle la vie? Blanquer, ministère amer - Page 5 558662839

Absolument parfaite, la définition du comité Théodule Blanquer, ministère amer - Page 5 437980826
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Fév 2020 - 19:48
henriette a écrit:Non, car il n'y a pas le mot "universel". professeur

Déjà dépassé! Le gouvernement (éclairé en cela par la Sagesse du grand Timonier) vient juste de passer à une vision différenciée de l'universel, qui tend à s'approcher des singularités réelles jusqu'à les pénétrer de part en part…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Blanquer, ministère amer - Page 5 Empty Re: Blanquer, ministère amer

par Daphné Ven 7 Fév 2020 - 20:08
epekeina.tes.ousias a écrit:
Verdurette a écrit:Dans le Haut-Doubs, ça se dit "mettre le jambon dans l'tuyé".

Et ça donne faim!

Et le résultat final est très bon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum