Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Reyzund Sam 8 Fév 2020 - 12:26
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour poster ça mais je me lance.

Avant toute chose, j'aimerais rester anonyme, j'ai pris ce pseudo mais je ne souhaite pas dire où j'exerce mon métier pour éviter d'être  traqué par IPR ou autres.

Je suis un professeur stagiaire en renouvellement de stage.

J'avais mal vécu ce renouvellement déjà dès juin dernier (je vous passe les détails mais je n'atteignais pas les compétences requises pour être prof, j'ai été humilié en formation car ma séquence montée de toutes pièces ne 'valait pas la peine d'être étudiée', j'avais de gros problèmes de discipline dans mes classes de lycée, etc.).

Sans compter que je suis éloigné de ma compagne depuis l'été 2018 (là aussi je garde l'anonymat du lieu) donc même si j'allais être muté dans un collège avec une classe de SEGPA, j'aurais été près de ma compagne, même si, pas dans la ville où elle réside.
S'est ensuivi une farouche dépression pendant la première moitié de l'été 2019, suite à mon renouvellement annoncé peu de temps avant.

Bref, des problèmes que beaucoup de jeunes profs rencontrent (et de ce que j'ai compris des profs avec de la bouteille aussi).

J'ai été renouvelé dans un collège, assez calme, pas un établissement REP donc mais dans lequel les classes de 5ème ont été pénibles l'an dernier (pas moins de 500 sanctions ont été prises, mots dans le carnet, retenues, exclusions, etc.).

J'ai deux classes de 4ème et une de 5ème.

Je vais essayer de faire bref mais ça se passait moyennent bien (sachant que mes deux classes de 4ème sont les plus pénibles)  jusqu'à la dernière semaine de décembre (chaotique, participation toujours présente mais un brouhaha constant). Et cela, c'est toujours la dernière semaine avant chaque vacances.

Je tiens à préciser que j'ai été inspecté par un chargé de mission et un TD délocalisé, qui se sont bien passés dans l'ensemble (quand y a d'autres adultes, les élèves se tiennent).

Donc je passe directement dans la chronologie de l'histoire à cette semaine là: juste horrible.

Ma tutrice m'a beaucoup aidé cette année et m'observe régulièrement. Elle est venue m'observer cette semaine notamment avec une de mes 4èmes qui me pose le plus de problèmes (et à d'autres profs également). Les élèves participaient, faisaient de bonnes phrases et j'ai pu tenir mon cours dans les temps (finir à l'heure).

Le problème résidait dans leur attitude: ils répondaient en français entre eux, ils faisaient des commentaires, demandaient dix fois la consigne alors que je l'ai énoncé 4 fois pour que ce soit clair pour eux. J'avais pris le carnet de deux élèves alors que celui qui posait problème n'a rien eu, bref la catastrophe totale. (Cet élève va être convoqué car il a fait d'autres conneries dans d'autres cours également et on pense qu'il a un souci car il fait exactement le contraire de ce qu'on lui demande de ne pas faire).

J'étais assez content d'avoir eu une trace écrite à la fin de l'heure et de bons énoncés ainsi qu'une bonne participation. Mais en en parlant avec ma tutrice, cette dernière me disait qu'ils ont été affreux et ne savait pas quoi faire pour me guider. Elle semblait aussi abattue que moi après que j'eusse fait un rapport écrit sur mon autre 4ème.

Je me suis senti humilié en sortant de la salle des profs, elle essayait de m'aider mais était consciente que certains élèves on a du mal à avoir une prise sur eux. Elle m'a rassuré par la suite plus tard par téléphone.

Mais depuis janvier je me pose beaucoup de questions sur moi-même et mon avenir. Est-ce que je suis fait pour ce métier? Je n'aurais pas été renouvelé si c'était le cas. J'aime voir mes élèves atteindre un objectif, j'aime voir leurs travaux réalisés, leur donner des bonnes notes car c'est bien fait, les voir heureux car ils ont donné une bonne réponse. J'aime avoir un lien avec eux.

Le problème c'est que ce lien avec mes 4èmes, je l'ai perdu au profit d'une instabilité générale au point qu'ils discutent toujours de tout 'z'avez corrigé nos contrôles?', 'Monsieur on s'est pas copiés!', 'Monsieur y a trop de bruit', 'Monsieur virez le', 'Oh chut fermez la les autres!' et j'en passe.

Ma classe de 5ème c'est le même constat. j'ai deux élèves pénibles dans cette classe. J'ai donné le rôle de secrétaire de la participation orale à une élève mais elle ne le prend pas toujours au sérieux.

Les 5èmes ça allait jusqu'en Novembre où j'ai perdu ma voix pendant quelques jours. Je pense qu'ils ont profité de ma faiblesse à ce moment là mais je ne pouvais pas m'absenter juste pour une extinction de voix passagère. J'ai beaucoup de participation là aussi mais j'ai quelques élèves qui interrompent en français, d'autres qui dessinent et d'autres qui bavardent.


Je viens d'un milieu prof, il y a beaucoup de profs dans ma famille. Je n'ose plus évoquer mes problèmes de gestion de classe à la maison car je sais que ça part vite en discorde générale où je ressors mon insécurité quant à mon avenir où je me vois pas prof si c'est pour ne jamais être avec ma compagne et si en plus on ne me titularise pas au bout de cette année.


J'ai tout essayé, mots, retenues, exclusions. Je n'ose plus en mettre de peur d'en faire des caisses. J'ai fait un énorme travail sur moi en voyant thérapeutes et sophrologues. L'utilisation du manuel m'aide grandement dans la préparation des séquences et sur le plan didactique je me sens plus à l'aise que l'an dernier.

Mais Jeudi c'en fut trop, j'ai pleuré je savais plus quoi faire. Je ne sais plus quoi faire.

On me dit sans cesse "quand t'auras 18 heures ce sera pire", à force de me dire ça j'ai l'impression d'être découragé, sans parler des réformes de l'éducation nationale et de collègues qui autour de moi s'apprêtent à démissioner ou sur le long terme.

Je suis désolé si c'est décousu mais il a fallu que je poste mon témoignage et voir si d'autres dans mon cas ont déjà vécu ça.

Je pensais que l'année de renouvellement se passerait mieux mais au final c'est une généralité..

Merci d'avoir lu ce message.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Lord Steven Sam 8 Fév 2020 - 12:53
Peut être êtes vous trop perfectionniste. Dites vous bien que l'école est coercitive pour la plupart des élèves, donc vous en aurez toujours pour essayer de faire autre chose pendant le cours. Aucun d'entre nous n'est assez charismatique pour les hypnotiser. Quant à l'idée que les élèves vont se parler anglais à la minute où ils vont franchir la porte de votre salle, il n'y a que les formateurs qui peuvent penser cela. Donc relativisée et bon courage à vous.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'ai perdu le contrôle de mes classes 929169480
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Lagomorphe Sam 8 Fév 2020 - 13:01
La dernière semaine avant les vacances...surtout d'hiver...période ultra-difficile bien connue, à laquelle on échappe parfois, notamment en lycée où l'on s'arrange pour coller le bac blanc à cette période.
J'ai 15 ans de métier, agrégé, je suis en lycée calme de centre-ville, et il m'arrive encore, avec certaines classes, de ressentir ce que tu ressens: perte de contrôle, l'agitation est trop importante et trop diffuse. Toutes les solutions envisageables me déplaisent:
- foudroyer l'un des 34 bavards sur 35, c'est faire un exemple injuste
- interro surprise...il va falloir les corriger ensuite, et, comme les élèves à cette période, je suis fatigué
- mots dans le carnet...pas toujours efficace, et je ne peux pas en écrire 25 pendant l'intercours
- exclusion de cours...pas facile de viser quand c'est 99% de la classe qui déraille

Parfois j'use d'une des solutions imparfaites ci-dessus même si je n'aime pas ça. Parfois j'anticipe la période infernale :
- prévoir des contrôles
- faire préparer des exposés, des interventions orales, bref laisser les élèves en roue libre puisque de toute façon ils le seraient aussi si je m'acharnais à faire cours
- passer un hem document vidéo qui les occupe une heure, même si l'intérêt pédagogique de la chose est moins évidente que son bénéfice pour ma santé mentale

En revanche, au bout de deux ans, j'ai fini par comprendre que le problème ne venait pas de moi, que tous mes collègues se plaignaient de leurs classes à la même période, et que la supporter dignement en attendant les vacances était la seule attitude valable. Entre durcir le ton et plier devant l'agitation, c'est un choix qu'on doit faire en fonction de son état et de son énergie à l'instant t, ce qui suppose d'avoir suffisamment de ressources pour parer à toute éventualité: des films en stock sur son disque dur, des interros plus ou moins pénibles mais facile à corriger en réserve, des idées de sujet d'oral court ou d'exposé, des idées d'activités "ludiques", des exercices éventuellement ramassables/notables, des documents à étudier en groupe. Toutes choses dont un stagiaire ne peut évidemment pas disposer.

Bref, je crois que personne ne te donnera de solution miracle, peut-être qu'il faut retenir:
1) que ce n'est pas toi qui est en cause, on est tous dans le même état aux mêmes périodes pénibles
2) quand l'agitation est globale et incontrôlable, même un prof chevronné peut être amené à "y céder" sans en avoir l'air, et abandonner l'idée de faire un cours "normal"
3) la gestion de ce genre de période sera évidemment plus facile quand tu auras de la bouteille, non que l'agitation soit moindre, mais tu auras plus de matériel en stock pour s'en protéger.
Delia
Delia
Esprit éclairé

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Delia Sam 8 Fév 2020 - 13:39
Reyzund a écrit:Bonjour,

J'ai été renouvelé dans un collège, assez calme, pas un établissement REP donc mais dans lequel les classes de 5ème ont été pénibles l'an dernier (pas moins de 500 sanctions ont été prises, mots dans le carnet, retenues, exclusions, etc.).

J'ai deux classes de 4ème et une de 5ème.
Comme on dit vulgairement, on t'a refilé la patate chaude : les pires classes dont personne ne veut... Étonne-toi, après  !

Le problème c'est que ce lien avec mes 4èmes, je l'ai perdu au profit d'une instabilité générale au point qu'ils discutent toujours de tout 'z'avez corrigé nos contrôles?', 'Monsieur on s'est pas copiés!', 'Monsieur y a trop de bruit', 'Monsieur virez le', 'Oh chut fermez la les autres!' et j'en passe.
Je ne suis pas dans tes chaussures (ni dans  ta classe...) mais je trouve extrêmement positives ces tentatives de régulation venues des élèves : ils ne sont pas unanimes dans le refus du travail.

Mais Jeudi c'en fut trop, j'ai pleuré je savais plus quoi faire. Je ne sais plus quoi faire.
Je connais, ça m'est arrivé aussi... Ne leur fais pas l'honneur de les laisser te démolir le moral, me disais-je. Si tu pleures, ils ont gagné. Si tu passes à autre chose, c'est toi qui gagnes. Facile à dire, vas-tu m'objecter, facile à dire... C'est ma façon de te serrer les pouces.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Mélusine2 Sam 8 Fév 2020 - 13:57
C'est effectivement toujours plus compliqué juste avant les vacances : ils sont crevés, ils font du bruit, tu es crevé, tu ne supportes pas le bruit.
Outre les quelques tuyaux qui t'ont été donnés ci-dessus et qui sont plutôt efficaces : la consigne, au lieu de la répéter, écris-la au tableau en veillant auparavant à ce qu'elle soit explicite (mais ce doit être le cas). Un geste te suffira pour répondre aux fausses questions à son propos.
Ta tutrice a l'air très bien, à lire ce que tu en dis : fie-toi à elle.

La quatrième, c'est le moment de la plus grosse poussée hormonale : tu ne peux pas grand chose contre les hormones, ne t'en rends pas responsable.

Et puis, à mon avis : pas grand monde n'est "fait" pour ce métier, qui, comme tous les métiers de service, est dénigré et plus en plus ingrat. Ne cherche pas une "vocation", Dieu ne t'appelle nulle part : soit tu y fais ton trou au fil des années et y vois des avantages pour toi , soit tu cherches autre chose. Personne n'est tenu de donner sa vie à l'EN.

Si tu restes, fais de ton mieux bien sûr, mais n'essaie pas de porter sur tes épaules à la fois les poussées d'hormones des mouflets et les incohérences de l'institution : Don Quichotte a payé cher ses désirs d'absolu. Fais au mieux mais protège-toi, rappelle-toi que les pré-ados et ados n'ont aucune conscience de l'existence de ta personne, qu'ils dérapent dans le vague parce qu'on s'en occupe très mal, mais que ce n'est pas de ta faute.

En attendant, repose-toi pendant ces vacances, file rejoindre ta compagne, occupe-toi de ta vie. Courage Smile
Delia
Delia
Esprit éclairé

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Delia Sam 8 Fév 2020 - 14:00
Un souper aux chandelles, le 14 février : C'est bon pour le moral, c'est bon pour le moral...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Reyzund Sam 8 Fév 2020 - 14:27
Merci pour vos réponses!

Il me reste une semaine avant les vacances.

Je compte bien me reposer pendant ces dernières.


Quelques détails :


-J'arrive pas à obtenir le calme pendant les évaluations. Il y a toujours des élèves qui bavardent. J'avais tenté la méthode d'enlever des points sur la note mais je me suis vite rendu compte que c'était contre productif car les élèves peuvent se retourner contre nous à cause de ça. On ne peut plus rien faire ni dire aux élèves quoi que ce soit sans être vilipendé.

-J'ai 26 ans, je suis assez grand, corpulent et ai une voix qui porte. Mais même si j'impose, on me dit que j'ai l'air "trop gentil'. Je ne cherche pas à modifier ma personnalité car je sais que je suis quelqu'un de bienveillant, ce qui rend ma tâche difficile pour maintenir les élèves plus récalcitrants.

-Il m'arrive en classe de partir dans un fou rire sans raison. Soit c'est parce que le visage de tel élève me fait sourire, soit c'est parce que j'ai entendu une remarque d'un élève à un autre (drôle voire hors sujet). Je perds souvent mon sérieux à cause de ça, ce qui pose problème pour ma posture d'adulte 'éthique et responsable'. Mais après j'aime bien reprendre les élèves par une blague qui s'ensuit d'un "ooooh popopo' puis retour au silence, ca m'est arrivé deux fois et étrangement j'ai eu le calme après une blague.
Le souci c'est que je suis prof, pas comédien de One-man show. L'an dernier j'avais voulu jouer un rôle de prof trop autoritaire ça m'avait fait défaut avec les élèves de lycée qui m'avaient pris en grippe.


Merci pour vos réponses, ça m'aide a relativiser Smile




Thom
Thom
Habitué du forum

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Thom Sam 8 Fév 2020 - 16:21
Reyzund a écrit:-J'arrive pas à obtenir le calme pendant les évaluations. Il y a toujours des élèves qui bavardent. J'avais tenté la méthode d'enlever des points sur la note mais je me suis vite rendu compte que c'était contre productif car les élèves peuvent se retourner contre nous à cause de ça. On ne peut plus rien faire ni dire aux élèves quoi que ce soit sans être vilipendé.

J'ai aussi droit à ça sur des troisièmes et pourtant j'ai plus de bouteille ... Des fois je n'y arrive simplement pas.

Le souci c'est que je suis prof, pas comédien de One-man show. L'an dernier j'avais voulu jouer un rôle de prof trop autoritaire ça m'avait fait défaut avec les élèves de lycée qui m'avaient pris en grippe.

Et pourtant !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par trompettemarine Sam 8 Fév 2020 - 16:53
La gestion de classe s'apprend sur plusieurs années. On trouve peu à peu les parades, le ton et les punitions qui nous conviennent et qui nous semblent efficaces. 
Essaie de savoir ce que tu tolères ou pas. Quand tu as défini, en toi, la ligne rouge, n'en change plus. 
Quand les élèves contestent une décision ou une note, tu refuses et tu leur dis clairement que tu ne discutes pas. Il faut que cela aille vite. 
Si jamais il y a injustice réelle, ce qui est en fait rare, tu le verras à la réaction de l'élève et tu rectifieras les choses, mais pas à chaud pendant le cours.
Il faut toujours prévenir avant toute sanction, cela évite les '' discussions''. 
Voici comment je procède la plupart du temps avec une classe gérable. Je demande à l' élève qui bavarde, joue, rit, fait des clins d'œil à un autre élève de poser son carnet sur la table. Je lui dis qu'il est prévenu et que la prochaine fois, c'est la colle ou telle punition, clairement énoncée.
Si l'élève recommence, je lui rappelle qu'il était prévenu et j'applique la sanction sans faiblir et sans m'en vouloir. Je prends le carnet sur mon bureau (je remplis la paperasse pour la sanction à la fin du cours).
Prends aussi conscience que plus tu restes dans un établissement, plus la gestion est facilitée, surtout en collège où certains élèves (et certains parents) aiment tester, voire t'apprendre ton métier.
Certains élèves sont ingérables (alcool, drogue, ..). Dans ce cas, il faut essayer de te protéger et de protéger les autres élèves. Vois le CPE et l'équipe. Refuse l'élève s'il est en retard (prévois des exercices à l'avance pour que l'élève soit occupé en permanence).
Attention à l'humour en collège : avec modération et plutôt quand le lien avec une classe est bon.
Évite d'avoir un fou-rire devant les élèves, (Cela doit être rare), mais c'est peut-être la fatigue.
Pour les évaluations, tu distribues les sujets. Si tu penses qu'il faut lire les consignes à voix haute, tu le fais et tu précises que c'est le seul moment où tu répondras aux questions. Si le devoir ne te semble pas nécessiter de passer par l'oral, tu sautes cette étape. 
Les sujets distribués, tu te mets au fond de la classe. Les élèves ne te verront pas et regarderont leur copie. De ton côté, tu verras mieux les tentatives de fraude. Si un élève pose une question, tu rappelles gentiment et fermement que tu ne donneras aucune réponse, qu'il fasse en sorte que tu comprennes, que, s'il y a une erreur dans le sujet, tu le verras et que tu en tiendras compte en corrigeant. Et surtout, tu tiens, tu refuses de donner toute réponse. En général, cela suffit pour calmer les velléités, mais il faut bien que tu te fasses (un peu) violence en refusant de répondre. Tu auras ainsi la paix en DS.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Lédissé Sam 8 Fév 2020 - 17:48
Les conseils ci-dessus sont excellents. J'ajoute deux remarques :
- Tu as dit que tu ne t'étais pas arrêté l'an dernier pour ton extinction de voix. Toi seul (et ton médecin) peux juger de ton état, mais une extinction de voix, normalement, justifie bien un arrêt. La voix est essentielle dans notre métier, et le repos de la voix essentiel pour la retrouver au plus vite lorsqu'elle est atteinte. En outre, un enseignant fatigué et malade enseigne moins bien, réagit moins bien - et, comme tu l'as remarqué, les élèves profitent de cet état, surtout avec un "nouveau". La prochaine fois, n'hésite pas à prendre le repos dont tu as besoin.
- S'agissant des prises de parole pendant les contrôles : il "faut" (avec les guillemets qui s'imposent pour tout conseil), me semble-t-il, annoncer que toute prise de parole non autorisée sera assimilée à de la triche et sanctionnée par le ramassage immédiat de la copie (corrigée donc à hauteur de ce que l'élève aura produit jusque-là), ou par un zéro. Pour éviter la rébellion (et les plaintes de parents outrés qu'on sanctionne ainsi le fruit de leurs entrailles), appliquer peut-être une première fois cette tactique sur un contrôle à tout petit coefficient (et prévoir une activité annexe pour occuper ceux dont la copie aura été ramassée), puis un autre, avant de passer aux "gros" contrôles lorsqu'ils auront assimilé la règle et compris que si si, elle s'appliquerait.

Bon courage, et ne crois pas que cela vienne de toi.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...J'ai perdu le contrôle de mes classes Vieille etc._  Smile
kero
kero
Grand sage

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par kero Sam 8 Fév 2020 - 18:35
Reyzund a écrit:J'ai tout essayé, mots, retenues, exclusions. Je n'ose plus en mettre de peur d'en faire des caisses... [...]

Tout, y compris les punitions ? Parce qu'à mon sens, c'est le principal outil de gestion de classe, trop souvent négligé. Et il est probablement symptomatique que tu ne les évoques pas (à moins que ce soit un oubli ?)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Naoo Sam 8 Fév 2020 - 18:40
Mon année de T1, je débarquais d'un lycée huppé et tranquille sur un poste partagé entre lycée (3 niveaux, classes que personne ne voulait) et collège (2 niveaux, classes "poubelles" - 5e et 4e de l'horreur, il n'y avait pas d'autre mot). J'ai craqué vers décembre, et je suis revenue en ayant décidé de m'économiser. Mon problème principal n'était pas tant les bavardages que les jets de projectiles (entre élèves) dès que j'écris au tableau. Et bien je n'ai plus écrit au tableau. Alors je dis ça, j'étais T1, c'est plus simple quand n'a plus l'ESPE ou assimilé qui nous souffle dans le cou, mais honnêtement, je le fais toujours pour les classes très faibles ou problématiques (tous niveaux confondus).

Ma méthode est que TOUT doit être cadré, préparé, projeté, trace écrite comprise. Au moindre dérapage, le cours se transforme en cours de copie. Si le calme revient, on peut reprendre les interventions orales. Le raisonnement étant qu'au moins, les élèves sages et sérieux qui subissent le bordel créé par une minorité (difficile à cerner, surtout quand on débute) auront un cours correct dans leur cahier, même s'il n'est pas "actionnel", ludique ou formaté ESPE.
avatar
Invité
Invité

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Invité Sam 8 Fév 2020 - 20:37
Reyzund a écrit:-J'arrive pas à obtenir le calme pendant les évaluations. Il y a toujours des élèves qui bavardent. J'avais tenté la méthode d'enlever des points sur la note mais je me suis vite rendu compte que c'était contre productif car les élèves peuvent se retourner contre nous à cause de ça. On ne peut plus rien faire ni dire aux élèves quoi que ce soit sans être vilipendé.

-J'ai 26 ans, je suis assez grand, corpulent et ai une voix qui porte. Mais même si j'impose, on me dit que j'ai l'air "trop gentil'. Je ne cherche pas à modifier ma personnalité car je sais que je suis quelqu'un de bienveillant, ce qui rend ma tâche difficile pour maintenir les élèves plus récalcitrants.

-Il m'arrive en classe de partir dans un fou rire sans raison. Soit c'est parce que le visage  de tel élève me fait sourire, soit c'est parce que j'ai entendu une remarque d'un élève à un autre (drôle voire hors sujet). Je perds souvent mon sérieux à cause de ça, ce qui pose problème pour ma posture d'adulte 'éthique et responsable'. Mais après j'aime bien reprendre les élèves par une blague qui s'ensuit d'un "ooooh popopo' puis retour au silence, ca m'est arrivé deux fois et étrangement j'ai eu le calme après une blague.
Le souci c'est que je suis prof, pas comédien de One-man show. L'an dernier j'avais voulu jouer un rôle de prof trop autoritaire ça m'avait fait défaut avec les élèves de lycée qui m'avaient pris en grippe.

Merci pour vos réponses, ça m'aide a relativiser Smile

Je suis désolé car je vais être un peu rude. Non, tout ne vient pas des élèves. Certes ils peuvent pénibles et même les plus chevronnés peuvent avoir du mal mais quand c'est récurrent il y aussi des questions à se poser du côté de l'enseignant. Votre message me laisse penser que vous êtes dans ce cas :

- oui, faire sauter quelques points pour tentative de communication dans un DS est efficace. Cela m'arrive en début d'année et personne ne m'a jamais ennuyé pour cela.

- la bienveillance n'exclue pas l'autorité et l'utilisation adéquate d'une bonne engueulade. Et il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme.

- Bien sûr que nous nous mettons en scène... On n'enseigne jamais efficacement contre ce qu'on est mais on est aussi toujours dans une posture particulière. C'est dans la nature de ce métier.

- L'histoire du "fou rire sans raison" me laisse quand même perplexe.

Bon courage pour le reste de votre année.
Philomène87
Philomène87
Sage

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Philomène87 Sam 8 Fév 2020 - 20:43
kero a écrit:
Reyzund a écrit:J'ai tout essayé, mots, retenues, exclusions. Je n'ose plus en mettre de peur d'en faire des caisses... [...]

Tout, y compris les punitions ? Parce qu'à mon sens, c'est le principal outil de gestion de classe, trop souvent négligé. Et il est probablement symptomatique que tu ne les évoques pas (à moins que ce soit un oubli ?)

Le souci c'est : comment gérer quand elles ne sont pas faites et que les parents soutiennent leur gamin ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Mathador Sam 8 Fév 2020 - 21:21
Philomène87 a écrit:
kero a écrit:
Reyzund a écrit:J'ai tout essayé, mots, retenues, exclusions. Je n'ose plus en mettre de peur d'en faire des caisses... [...]

Tout, y compris les punitions ? Parce qu'à mon sens, c'est le principal outil de gestion de classe, trop souvent négligé. Et il est probablement symptomatique que tu ne les évoques pas (à moins que ce soit un oubli ?)

Le souci c'est : comment gérer quand elles ne sont pas faites et que les parents soutiennent leur gamin ?

On les redonne à faire, doublées et en retenue. À condition qu'il y ait encore moyen d'en faire dans l'établissement…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Philomène87
Philomène87
Sage

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Philomène87 Sam 8 Fév 2020 - 21:48
Quand on peut mettre des retenues et que la direction a les épaules assez larges pour les imposer aux parents, oui.
Chez nous, plus de retenues.
Enfin si, le samedi matin. Comme l'établissement est fermé le samedi, personne n'ose mettre de retenues, car on nous dirait qu'on n'a qu'à venir surveiller notre collé. Sans HSE, sans ordre de mission, sans défraiement des frais de déplacement.
Et quand les retenues étaient le soir, il y avait toujours des parents pour venir chercher leur môme parce qu'il avait piscine.
kero
kero
Grand sage

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par kero Dim 9 Fév 2020 - 0:14
Philomène87 a écrit:
kero a écrit:
Reyzund a écrit:J'ai tout essayé, mots, retenues, exclusions. Je n'ose plus en mettre de peur d'en faire des caisses... [...]

Tout, y compris les punitions ? Parce qu'à mon sens, c'est le principal outil de gestion de classe, trop souvent négligé. Et il est probablement symptomatique que tu ne les évoques pas (à moins que ce soit un oubli ?)

Le souci c'est : comment gérer quand elles ne sont pas faites et que les parents soutiennent leur gamin ?

C'est ce que j'appelle le "service après-vente". Car - je le dis toujours - rien ne sert de donner des punitions si on ne gère pas correctement le service après-vente. C'est là que tout se joue.

Concernant les parents qui soutiennent leur gamin... J'sais pas. J'ai pratiqué pendant 10 ans dans au moins 10 collèges différents (y  compris REP/REP+ et établissements dans tous les styles), ça me semble rester quand même très très très marginal. Ceux qui essayent, je leur explique, et ça règle la question. UNE fois j'ai eu une mère qui, après discussion, refusait que le petit fasse sa punition. Cf. infra.

Concernant les punitions pas faites, il y a tout un arsenal de mesures de rétorsions. J'ai arrêté de doubler les punitions, solution qui semble bonne mais en fait, ne règle rien. Par contre: messages aux parents, SMS aux parents (ma dernière invention), heures de colles. Etc. Actuellement, avec l'expérience, j'ai un taux de retour de punitions qui avoisine les 99%. Même si pour certains je dois me battre. Quitte à obliger le gamin à passer l'heure en dehors de ma salle de classe à faire sa punition avant d'avoir le droit d'entrer. Ça c'est pour les élèves dont, justement, les parents sont inutiles.


Dernière édition par kero le Dim 9 Fév 2020 - 0:22, édité 1 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Kimberlite Dim 9 Fév 2020 - 0:22
Quelques avis et idées
-je confirme qu'il ne faut pas faire cours quand on n'a plus de voix (aujourd'hui, sur France Culture, intéressante émission sur la voix. Le médecin expliquait pourquoi il ne faut pas forcer sa voix ni chuchoter ; il expliquait aussi que, lorsqu'on est très stressé, on peut avoir des remontées acides qui attaquent la voix et entraînent une extinction de voix... donc si ce n'était pas lié à un méchant rhume, c'était vraiment qu'il fallait faire une pause).

-j'ai trouvé une stratégie pour les jours qui sont vraiment "sans" (fatigue, moins de patience): je préviens directement les élèves qu'aujourd'hui, je suis fatiguée, que je serai nettement moins sympa que d'habitude... s'ils savent que c'est ponctuel, inhabituel, les élèves se méfient plus des menaces qu'on leur fait, et avoir prévenu aide aussi à être soi-même plus inflexible.

- il faut trouver son style. Personnellement, je souris, j'aime plaisanter avec mes élèves... mais ça ne m'empêche pas de leur faire comprendre qu'il y a des limites. D'ailleurs, je n'arrive pas à ne pas pousser une gueulante de temps en temps. Ils ne sont pas traumatisés, contrairement aux racontars qu'on peut entendre à l'ESPE... je ramasse souvent des carnets, en pratique je ne mets pas souvent de mots ni d'heures de colles (mais si on me cherche, on me trouve).

- même avec un peu d'expérience, on n'est pas à l'abri des "classes de la mort"... je pensais que c'était toujours en 4ème, mais non, pas pire était l'an dernier, et c'était la 5ème dont j'étais pp. Irrespectueux avec certains collègues (avec moi aussi parfois, mais en tant que pp, la relation est différente), beaucoup d'histoires dans la classe, bavardages continus, ce n'était jamais de leur faute, etc... cette année, du coup, j'adorerais presque mes classes pénibles et bavardes, tellement on est un cran en-dessous.

- dans les moments où je les trouve très pénible, je deviens moi aussi pénible: je peux faire lever toute la classe, et ils restent debout jusqu'à ce qu'il y ait le silence (normalement, mon habitude est qu'ils s'assoient directement et sortent leurs affaires. Je le fais passer comme quelque chose de sympa pour eux, mais c'est un contrat: s'il est rompu, tout le monde debout). Pareil pour les bilans à noter: si tout va bien, c'est projeté. Si on m'embête, je dicte (en fait, depuis un moment, la menace suffit, je n'ai pas eu à la mettre à exécution).

- en contrôle: je préviens qu'on n'a pas le droit de parler, même pour demander une gomme (si un élève a ce genre de problème, il doit lever la main). J'explique que je ne suis pas encore douée de pouvoirs, et que je ne ferai pas la distinction entre "passe-moi ta gomme" et "c'est quoi la réponse au A"). La gestion de ceux qui ont terminé le contrôle avant la sonnerie est parfois pénible. Je leur rappelle régulièrement qu'ils n'ont pas le droit de parler, même s'ils ont fini. De plus en plus, je jette un œil sur la copie de ceux qui pensent avoir fini, et je leur indique les exercices où il y a des erreurs, et leur rends la copie en les encourageant à toujours bien se relire et bien relire les consignes. S'ils ont rendu, ils peuvent s'occuper, mais en silence. J'ai mis en place un système qui leur plaît, pour limiter les bavardages: autorisation de petits mots avec les voisins et voisines proches qui ont aussi terminé. Ils sont occupés, heureux car il y a un côté ludique, certains travaillent aussi à deux en silence comme ça... Je menace sévèrement la classe de ne plus faire ça si des petits mots traînent par terre (et si je sais qui c'est, heure de colle), ou s'ils ne respectent pas la règle du silence. Je suis plutôt heureuse de mon idée, car, jusqu'à maintenant, ça fonctionne bien pour avoir la paix en fin d'heure. Autre truc pour les contrôles: en début d'heure, après les menaces traditionnelles (pas parler, pas de cahier, etc...) je conseille vivement à ceux qui sont bavards voire ont tendance à parler seuls de s'isoler (quand on a assez de places) seuls à une table. Beaucoup de bavards invétérés comprennent bien le message, et font eux-même le choix de s'isoler.
En contrôle, j'avoue ne plus me préoccuper tellement des tentatives de fraudes: je prépare toujours deux versions de contrôle (trois avec la version adaptée), avec des subtiles différences permettant d'identifier ceux qui fraudent, et de toute façon, la majorité des fraudeurs ne sont pas très subtils et se font débusquer...
J'avoue, je réponds au questions (mais pas n'importe comment, hein: le but n'est pas de les aider, souvent, ma réponse est juste qu'il faut relire la consigne, que c'était dans le cours, qu'on a déjà fait un exercice de ce style... pour élèves ayant besoin d'adaptation, je vais plus loin, en reformulant les consignes, parfois en donnant un indice...). Mais encore une fois, c'est un contrat: je veux bien répondre aux questions si les élèves font leur contrôle dans le calme, sinon tant pis pour eux).

- pour les punitions (en pratique, je ne punis pas seulement, c'est toujours avec une heure de colle), j'ai préparé quelques travaux type en m'inspirant d'une discussion sur ce forum: une pour les bavards (le texte de Plutarque https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_le_bavardage), une pour les lancers d'objets (un texte sur la physique du vol...), une pour les dessins à caractère sexuel (de la biologie)... celle pour les bavards peut être à rallonge (le texte est très long), et j'explique que je peux la renouveler, et que le puni fera la suite des pages...

Mais, il faut le dire et le redire, il n'y a pas de solution miracle. La plus grosse plaie, c'est les bavardages. Je pense que je manque encore de fermeté sur ce point, et, pour certaines classes, tout le monde se plaint...

Bon courage, et tiens bon!


_________________
Spoiler:
kero
kero
Grand sage

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par kero Dim 9 Fév 2020 - 0:27
Kimberlite a écrit:La gestion de ceux qui ont terminé le contrôle avant la sonnerie est parfois pénible.

Suggestion: donne leur des mandalas à colorier. C'est extrêmement efficace.

Sinon, tes conseils me semblent très pertinents.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Reyzund Dim 9 Fév 2020 - 14:33
kero a écrit:
Reyzund a écrit:J'ai tout essayé, mots, retenues, exclusions. Je n'ose plus en mettre de peur d'en faire des caisses... [...]

Tout, y compris les punitions ? Parce qu'à mon sens, c'est le principal outil de gestion de classe, trop souvent négligé. Et il est probablement symptomatique que tu ne les évoques pas (à moins que ce soit un oubli ?)


Les punitions j'en avais préparé en début d'année. Ca fonctionnait par paliers (c'était recopier les verbes irréguliers anglais avec leur traduction, Chaque palier correspondait à 20 mots).


Ca fonctionnait avec certains élèves mais au bout d'une vingtaine de punitions données je me suis dit en décembre que je vais passer à la vitesse supérieure avec les carnets et heures de colle (que j'avais déjà commencé un peu avant en Novembre pour être franc).

Pour ce qui est de contacter les parents je faisais beaucoup ça en début d'année, ça marche plutôt bien. Le souci c'est que je me suis heurté une fois à une mère très protectrice de son fils et la direction m'a dès lors interdit d'appeler les parents (pour me protéger en tant que stagiaire).

Et à vrai dire ça m'arrange aussi car si c'est efficace de contacter les parents ça ne le reste que sur le court terme.


Je retiens cependant l'idée des mots à s'écrire une fois le contrôle terminé et les mandalas à colorier (en plus en anglais y doit y en avoir pas mal).


Ma tutrice me conseille toujours d'avoir une trace écrite déjà prête au cas où mais c'est vrai que ça permettrait d'éviter que les bons élèves se retrouvent 'pénalisés' à cause des autres. Le problème c'est que j'ai peur que les élèves jouent là dessus, s'ils font du bruit alors ils n'auront plus qu'à recopier en fin d'heure ce que j'ai créé après tout.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Reyzund Lun 10 Fév 2020 - 22:10
Bon...

J'ai essayé de leur faire recopier le cours.

La classe était encore plus agitée avant ça. Je vous passe les détails (j'ai collé quelques élèves).

Le problème c'est que s'ils recopient le cours, j'ai l'impression qu'ils gagnent d'une certaine manière puisqu'ils n'ont rien fait de l'heure (à part deux ou trois élèves qui ont participé) et se mettent juste à réecrire le cours, les pieds sous la table.


J'ai vu pas mal de solutions sur ce forum (recopier des listes de vocabulaire, exercices à trous etc) mais ces solutions sont bien quand on est titulaire.

En tant que stagiaire, j'aimerais trouver une solution (meme si très franchement, on ne peut pas trouver une solution au genre humain) qui n'impacte pas sur ma titularisation (si elle arrive bien un jour... désolé pour le pessimisme).

Kimberlite
Kimberlite
Expert

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Kimberlite Lun 10 Fév 2020 - 22:29
Reyzund a écrit:Bon...

J'ai essayé de leur faire recopier le cours.

La classe était encore plus agitée avant ça. Je vous passe les détails (j'ai collé quelques élèves).

Le problème c'est que s'ils recopient le cours, j'ai l'impression qu'ils gagnent d'une certaine manière puisqu'ils n'ont rien fait de l'heure (à part deux ou trois élèves qui ont participé) et se mettent juste à réecrire le cours, les pieds sous la table.


J'ai vu pas mal de solutions sur ce forum (recopier des listes de vocabulaire, exercices à trous etc) mais ces solutions sont bien quand on est titulaire.

En tant que stagiaire, j'aimerais trouver une solution (meme si très franchement, on ne peut pas trouver une solution au genre humain) qui n'impacte pas sur ma titularisation (si elle arrive bien un jour... désolé pour le pessimisme).

Tu ne peux pas faire boire un âne qui n'a pas soif. Déjà, s'ils copient le cours, ce n'est pas si mal, moi j'ai certains zigotos qui ne copient rien, tant que je ne les menace pas de les coller ou les garder dans la salle le temps de la récré.
D'ailleurs, c'est plutôt bien si, pour l'inspection, ils ont des cahiers bien tenus avec ce qu'il faut dedans.

Ne t'épuise pas: tu as des élèves qui ont participé, c'est bien, encourage-les. Les autres, tant pis pour eux. Au moins, s'ils se sont tenus calmes, c'est ça de gagné pour toi. Tu ne peux pas tout obtenir d'un coup. Ensuite, tu arriveras peut-être à construire quelque chose avec ceux qui sont passifs. Mais mieux vaut une potiche qu'un excité en classe.

_________________
Spoiler:
Ender Wiggin
Ender Wiggin
Niveau 1

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Ender Wiggin Mar 11 Fév 2020 - 4:06
La solution, pour nous comme pour les élèves, est parfois de se focaliser sur le positif.
J'ai ce genre de problème cette année (et pas les 15 d'avant, parfois quelque chose nous échappe et on n'y peut rien) ; sur la liste des classe je mets une petite barre à chaque participation validée, barres qui deviennent une note bonus.
Comme ça, je valorise ceux qui s'impliquent ; ça pousse quelques élèves à s'y mettre aussi.
Quand aux autres... qu'ils écrivent bêtement le cours. Au moins, ils fichent la paix à tout le monde.
Je les préviens depuis novembre que cela n'a aucun intérêt ; leurs résultats aux évaluations écrites commencent à chuter et certains finissent par comprendre.
Dans ma pire classe (4eme), un gamin chouette que je connais bien m'a dit avant les vacances : "Ne vous prenez pas la tête, madame, le problème ne vient pas de vos cours. On est juste tous... Les hormones, vous voyez ?"
Ça... Aucun dispositif ne peut rien y faire. J'attends qu'ils grandissent en essayant de rester zen. Et en valorisant ceux qui continuent à se comporter comme je l'attends.
egomet
egomet
Doyen

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par egomet Mar 11 Fév 2020 - 4:47
Beaucoup de bons conseils ont déjà été donnés, notamment sur les punitions. Bien s'assurer de ce que l'on peut faire dans l'établissement.

Dans le cas de l'enseignement des langues, le problème de discipline se double d'une autre difficulté. La participation orale est une nécessité. Si le dispositif de prise de parole n'est pas bon, cela peut aboutir à des injonctions contradictoires. D'un côté, l'interdiction des bavardages, de l'autres des incitations à parler. Le problème des consignes qu'il faut répéter peut être lié à un manque d'organisation. Je ne suis pas entièrement sûr que ce soit le cas, je n'ai pas pu observer ta classe, Reyzund, mais il y a des erreurs suffisamment communes pour que je les mentionne. En plus, ça peut se résoudre assez bien.

Souvent, on a des problèmes parce qu'on est trop précipité. On donne des consignes sans attendre que les élèves soient prêts. Ils sont en train de finir un exercice, et on annonce quelque chose de nouveau. Il faut savoir qu'il est impossible pour le cerveau d'effectuer simultanément deux tâches conscientes. Bref, certains élèves n'entendent tout simplement pas la consigne. et c'est pareil la seconde fois. Une bonne expérience de psychologie pour s'en convaincre:



La solution est simple. Quand tu veux donner une consigne nouvelle, arrête tout ce que tu fais. Lance un appel à l'attention, fermement mais calmement. Attend 3 à 5 secondes en balayant la classe du regard. Dis gentiment: "Tout le monde est prêt?". Et là, tu peux donner ta consigne.

Pour la participation, se méfier un peu de la participation spontanée. Ce n'est pas la forme la plus efficace du travail oral, parce que cela crée une compétition dont seuls les 4 ou 5 meilleurs profitent. Tu as plein d'autres options:
- travail en binômes (par exemple pour préparer un jeu de rôle à refaire devant la classe)
- travail en groupes
- questions fermées posées directement par le professeur
- exposés à préparer individuellement ou en groupe
- répétition chorale...

Pour être honnête, la discussion en classe entière est possible, mais c'est probablement la méthode la plus difficile et elle peut engendrer beaucoup de désordre.

Le plus important, c'est que tu saches à tout moment quelle sorte d'interaction tu veux. Si tu ne le sais pas, les élèves ne le sauront pas non plus. Et tu auras du désordre, même avec des gentils. Ca se prépare. Quand tu fais le plan de ta leçon, en face de chaque exercice, tu peux indiquer quel genre de prise de parole tu souhaites. Dans la classe, utilise des gestes clairs pour indiquer ce que tu veux:
- désigner clairement celui qui doit parler,
- placer ton doigt devant la bouche ou en l'air pour indiquer à un autre élève que ce n'est pas son tour,
- lever les deux bras à la manière d'un chef d'orchestre quand tu veux que toute la classe réponde ensemble,
- balayer la classe du regard avec la main à l'horizontal pour montrer que tu attends une réponse spontanée...

N'accepte jamais une participation non sollicitée. Signale à l'élève qu'il a perdu son tour en parlant sans lever la main. Tu rateras peut-être une ou deux bonnes remarques, mais ce n'est pas grave. Tu t'y retrouveras sur le long terme.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

J'ai perdu le contrôle de mes classes Empty Re: J'ai perdu le contrôle de mes classes

par Reyzund Jeu 13 Fév 2020 - 13:09
Bon ça va de pire en pire.

J'ai poussé une gueulante avec une de mes 4emes.

Ma tutrice est au courant ainsi que de ce que la proviseure adjointe lui avait parlé que j'avais fait intervenir la cpe avec une autre de mes classes.

Ça l'afflige que j'ai l'air malheureux et en même temps j'aime enseigner mais je n'arrive pas à contrôler les élèves et la façon comment les collègues essaient de me trouver des solutions alternatives.

Jen peux plus je sais pas quoi faire, je me sens comme une merde et ça va être les vacances pour moi ce soir... Super
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum