Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 0:23
Un grand merci à vous d'avance.   Smile
Devoir comportant 3 points bonus.


1 / Où et quand (l’année) Simone Veil est-elle née ? (1,5 pt)

2 / Quel était son nom de jeune fille ? (0,5 pt)

3 / A quel auteur, son préféré, a-t-elle emprunté le titre de son autobiographie ? (1 pt)

4 / Quel était le métier de son père ? Et celui de sa mère ? (1 pt)

5 / A Nice, quelle fut la conséquence principale de l’accession d’Hitler au pouvoir, et donc des lois antijuives mises en œuvre en Allemagne et en Autriche ? (2 pts)

6 / Où Simone Veil a-t-elle été déportée ? Avec quels membres de sa famille ? (2 pts)

7/ « Nous sommes passées l’une après l’autre devant des déportés qui nous ont tatouées. Aussitôt m’est venue la pensée que ce qui nous arrivait était irréversible : << on est là pour ne plus sortir. Il n’y a plus d’espoir. Nous ne sommes plus des personnes humaines, seulement du bétail. Un tatouage, c’est indélébile >> ».
 
Selon vous, quel était le but des nazis en tatouant les déportés ? Votre réponse devra être argumentée (Indice : réponse en deux parties). (3pts)

8 / A la fin de la guerre, les déportés sont retournés dans leurs pays. Simone Veil précise : « Eux [les résistants] sont dans la position des héros, leur combat les couvre d’une gloire qu’accroît encore l’emprisonnement dont ils l’ont payée ; ils avaient choisi leur destin. Mais nous, nous n’avions rien choisi. Nous n’étions que des victimes honteuses, des animaux tatoués. Il nous faut donc vivre avec ça, et que les autres l’acceptent ».

Que veut dire Simone Veil ? Votre réponse devra être argumentée en précisant qui est ce « nous » dont il est question. (3 pts)

9 / Que signifie l’acronyme IVG ? (1 pt)

10 / Expliquez ce qu’est la loi sur l’IVG votée en 1975 ? Quel fut le rôle de Simone Veil quant à cette loi ? (3 pts) Votre réponse devra être précise et développée.

11 / Qu’avez-vous pensé du destin de Simone Veil ? (3 pts) Votre réponse devra être argumentée et développée.

12 / Grammaire.
Justifiez l’accord du mot mis en gras à la question 8. (2 pts)

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
sand
sand
Guide spirituel

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par sand Dim 23 Fév 2020 - 6:34
Les élèves ont-ils le livre lors du contrôle ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Hérodoute Dim 23 Fév 2020 - 8:33
Un travail avec le ou la collègue d'histoire serait une piste intéressante. Tu l'as déjà fait ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Delia
Delia
Esprit éclairé

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Delia Dim 23 Fév 2020 - 9:31
Je trouve la question 4 assez piégeuse : si la mère était ingénieur chimiste de formation, elle n'a jamais exercé. Quelle et la réponse attendue ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Iphigénie Dim 23 Fév 2020 - 9:32
Delia a écrit:Je trouve la question 4 assez piégeuse : si la mère était ingénieur chimiste de formation, elle n'a jamais exercé. Quelle et la réponse attendue ?
Une famille bourgeoise?
Bon pardonnez moi cette remarque incorrecte, j’ai beaucoup de respect pour la personne de SW et sa déportation mais cette transformation en sainte politico-morale exemplaire me gêne un peu quand même aux entournures....
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 9:54
Les élèves étudient aussi ce qu'a fait Simone Veil avec mon collègue d'H-G. C'est un travail conjoint.
Pour la question 4, j'attends juste qu'ils me répondent "mère au foyer".
Je crois que tu confonds SW et SV, Iphigénie.

Les élèves auront évidemment déjà lu le livre avant, mais ils ne l'auront pas avec eux.

Merci pour vos retours.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Serge
Serge
Médiateur

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Serge Dim 23 Fév 2020 - 10:24
D'après un IPR, il ne faut pas faire de contrôle de lecture, car la lecture doit être un plaisir.

Je propose donc que tu fasses en contrôle de lecture :

Ce livre vous a-t-il plu, ému, laissé indifférent ?

Et, selon la réponse, tu coches (ou pas) la compétence "sensibilité artistique" Razz
Et c'est vite fait :sourit:

Je caricature bien sûr (mais à peine)

_________________
3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 10:30
Encore plus radical : Avez-vous lu le livre ?
Réponse positive, 20; négative 20 car lire n'est pas un plaisir pour eux, mais je valorise l'honnêteté.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Iphigénie Dim 23 Fév 2020 - 10:36
SV bien sûr:  Wink je n’aurais pas dit ça de SW, œuf corse. ( elle, n’était que philosophe)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Hérodoute Dim 23 Fév 2020 - 13:07
slynop a écrit:Les élèves étudient aussi ce qu'a fait Simone Veil avec mon collègue d'H-G. C'est un travail conjoint.
Pour la question 4, j'attends juste qu'ils me répondent "mère au foyer".
Je crois que tu confonds SW et SV, Iphigénie.

Les élèves auront évidemment déjà lu le livre avant, mais ils ne l'auront pas avec eux.

Merci pour vos retours.

Intéressant. Rien qu'avec la version raccourcie dotée d'annotations régulières, les deux premiers chapitres font entrer les élèves dans la période du programme d'histoire de 3e. Je vais réfléchir à un travail conjoint avec une de mes collègues pour l'an prochain. Smile

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 15:07
En fait, c'est un travail autour de Simone Veil qui rassemble le français, l'H-G, la SVT.
Une de mes collègues de lettres l'aborde également dans le cadre de ce travail conjoint, évidemment chacun à sa façon.
En lettres, cela rentre parfaitement dans le travail sur l'autobiographie. Je l'ai déjà abordé avec les élèves sur un GT.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Hérodoute Dim 23 Fév 2020 - 15:17
La SVT ? Peux tu rapidement expliquer stp ? Autant cela pourra intéresser une autre collègue, cette fois de SVT justement, qui aime croiser les matières.
Merci

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 15:28
Je suppose que c'est par rapport à l'IVG. Je ne peux t'en dire plus, je ne connais pas le programme de SVT.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Provence
Provence
Bon génie

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Provence Dim 23 Fév 2020 - 16:24
Je trouve les questions un peu fourre-tout, mais Une Vie n'étant pas une oeuvre très littéraire, il n'est pas facile d'interroger les élèves dessus.
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 17:09
Provence a écrit:Je trouve les questions un peu fourre-tout, mais Une Vie n'étant pas une oeuvre très littéraire, il n'est pas facile d'interroger les élèves dessus.

Ni de l'etudier en OI, d'ailleurs je dois encore préparer mes cours dessus.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Provence
Provence
Bon génie

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Provence Dim 23 Fév 2020 - 17:15
slynop a écrit:
Provence a écrit:Je trouve les questions un peu fourre-tout, mais Une Vie n'étant pas une oeuvre très littéraire, il n'est pas facile d'interroger les élèves dessus.

Ni de l'etudier en OI, d'ailleurs je dois encore préparer mes cours dessus.

Mais pourquoi avoir choisi ce livre alors?
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 17:46
Je ne l'ai pas vraiment choisi, cela faisait partie du "package" de la classe, on va dire.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Fires of Pompeii Dim 23 Fév 2020 - 18:52
slynop a écrit:Je ne l'ai pas vraiment choisi, cela faisait partie du "package" de la classe, on va dire.

Comment ça ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
roxanne
roxanne
Oracle

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par roxanne Dim 23 Fév 2020 - 19:05
Serge a écrit:D'après un IPR, il ne faut pas faire de contrôle de lecture, car la lecture doit être un plaisir.

Je propose donc que tu fasses en contrôle de lecture :

Ce livre vous a-t-il plu, ému, laissé indifférent ?

Et, selon la réponse, tu coches (ou pas) la compétence "sensibilité artistique" Razz
Et c'est vite fait   :sourit:

Je caricature bien sûr (mais à peine)
Ben, en gros , c’est la deuxième partie de l’oral du bac...
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 20:05
Fires of Pompeii a écrit:
slynop a écrit:Je ne l'ai pas vraiment choisi, cela faisait partie du "package" de la classe, on va dire.

Comment ça ?

Je n'en dirai pas plus, ce n'est pas le propos ici. Wink

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Provence
Provence
Bon génie

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Provence Dim 23 Fév 2020 - 20:22
slynop a écrit:Je ne l'ai pas vraiment choisi, cela faisait partie du "package" de la classe, on va dire.

Quelle que soit la classe, tu conserves le choix de tes œuvres.
Audrey
Audrey
Oracle

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Audrey Dim 23 Fév 2020 - 21:25
Je fais depuis 3 ans avec un collègue d'HG un travail en 3e sur cette œuvre, dans sa version remaniée pour se concentrer sur la jeunesse et la déportation de Veil: Une jeunesse au temps de la Shoah. Une Vie, c'est quand même un sacré pavé pour des 3e, surtout que les arcanes de sa carrière politique ne sont pas vraiment un sujet crucial à maîtriser pour des 3e....

Je trouve vraiment ce sujet de contrôle de lecture à côté de la plaque... désolée de le dire comme ça, mais je ne vois pas comment le dire autrement...
Les questions du début sont anecdotiques, et les questions 7 et 8, par exemple, sont tellement vagues et ardues que moi-même j'aurais bien du mal à y répondre.
Question 7, Indice: "la réponse est en deux parties": c'est-à-dire? Je répondrais pour ma part déshumaniser les déportés, les traiter comme des Stücke, ainsi que de nombreux témoignages de l'époque nous le rapportent. Mais je ne vois vraiment pas comment développer davantage cette réponse, qui est supposée valoir 3 points.
Question 8: ben euh, elle veut dire que c'est difficile pour les déportés de revenir à la vie "normale" après avoir vécu l'horreur, sans recevoir d'attention ou de compréhension pour ce qu'ils ont vécu puisqu'ils n'ont rien fait d'héroïque? Je ne sais pas, franchement, ce que tu attends qui ne vire pas à l'explication psychologisante et qui vaille 3 points. Je trouve que cette réflexion, qui met en jeu des choses complexes, est vraiment hors de la portée de 3e par eux-mêmes.

Cette oeuvre ne peut donner lieu à une étude littéraire.
Moi, je l'étudie sous l'angle du témoignage historique, en demandant aux élèves de reconstituer d'abord le parcours de déportation de S.Veil, d'en relever les éléments caractéristiques, puis en confrontant ce parcours et ce qu'elle en dit avec des témoignages divers, directs ou indirects. En vrac, poème de Benjamin Fondane, extraits de Primo Levi, Imre Kertész, Robert Merle, extraits des carnets d'Auschwitz, dessins de David Olère, témoignage d'un membre des SK, Szlama Dragon, extraits de Maus, ou de la BD Auschwitz de Pascal Croci.... je ne liste pas tout, on a en tout près de 40 documents différents soumis aux élèves par groupe. Les élèves doivent s'interroger sur les sources, leur fiabilité, la visée des témoignages.

Ils doivent ensuite argumenter pour expliquer quel témoignage leur semble le plus marquant.

Ça nous prend 4h en gros, mais c'est vraiment intéressant, très formateur pour eux et révélateur de bien des problèmes de réflexion et de méthode dans le travail.

Le point passionnant à travailler aussi est la nécessité ou la pertinence du témoignage pour les déportés. Simone Veil évoque cette question à la fin de cette partie de l'oeuvre, en évoquant notamment le travail de Primo Levi. Elle se pose la question à la fois du moment où l'on témoigne et de la nécessité de le faire: pour qui? Pour quoi?

Bref, désolée Skindiver... mais je pense vraiment que c'est une erreur d'évaluer de cette façon-là les élèves sur ce texte. Si vous le traitez en interdisciplinarité, il faut vraiment le faire dans cette optique, et pas en tentant de faire un truc littéraire dans ton coin... Si on t'a imposé un travail interdisciplinaire, il faut vraiment l'aborder ainsi, ce qui ne consiste pas à faire un truc en Français, un truc en HG et un truc en SVT, chacun dans sa matière, point. C'est une erreur de conception, et qui n'est pas de ton fait, je le vois bien. Une discussion avec tes collègues s'impose, à mon sens, parce que là, ce qu'ils t'obligent à faire te met dans une sacrée mouise pédagogique!

Courage!
slynop
slynop
Habitué du forum

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par slynop Dim 23 Fév 2020 - 23:38
Oui, ça me gonfle un peu de l'étudier avec les élèves. Je crois que cela se voit un peu. 😆
Je vais réfléchir à une façon différente de l'aborder. Merci d'avoir expliqué ce que tu fais. Je vais regarder tout ça attentivement.

Au fait, c'est slynop, pas skindiver. Même si nos avatars se ressemblent, c'est vrai.

Encore merci à toi d'avoir pris le temps d'expliquer ce que tu fais.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Audrey
Audrey
Oracle

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Audrey Lun 24 Fév 2020 - 0:34
Pardon, je suis désolée pour la confusion de pseudo... ;-)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil Empty Re: 3e / Votre avis sur ce contrôle de lecture sur Une Vie de Simone Veil

par Hérodoute Lun 24 Fév 2020 - 9:36
Audrey le travail que tu as mené avec les 3e semble très intéressant (travaux en groupes avec confrontation avec 40 documents de nature et d'auteurs différents). Je verrai bien cela durant des séances d'AP.

J'ai une question suite aux différentes interventions : pourquoi ne peut-on pas appeler (et donc étudier) cet ouvrage oeuvre littéraire ? L'expression la plus adéquate ici est le témoignage, ok. Mais, qu'appelez-vous alors une oeuvre littéraire en Français pour des 3e ?
Je demande afin de ne pas me tromper dans la proposition que je ferai à mes collègues de Français.
Merci.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum