Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zetitcheur
Niveau 10

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Zetitcheur Mer 29 Déc 2021 - 17:28
RogerMartin a écrit:Nous on a décidé en interne (UFR) de règles en cas d'absences liées au COVID, pour s'éviter à toutes et tous des sessions supplémentaires (qu'on ferait quand ? la nuit ?), et aussi la présence de cas positifs. Les promos ont été informées avant le départ en vacances.
Quand je vois comment tu organises tout pour sécuriser au maximum, je trouve que tes collègues ont bien de la chance ! 🙂
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Mer 29 Déc 2021 - 17:52
Zetitcheur a écrit:
RogerMartin a écrit:Nous on a décidé en interne (UFR) de règles en cas d'absences liées au COVID, pour s'éviter à toutes et tous des sessions supplémentaires (qu'on ferait quand ? la nuit ?), et aussi la présence de cas positifs. Les promos ont été informées avant le départ en vacances.
Quand je vois comment tu organises tout pour sécuriser au maximum, je trouve que tes collègues ont bien de la chance ! 🙂
Toute l'UFR s'est mobilisée, depuis le début, c'est plutôt un effort d'équipe même si à la direction on s'est pas mal démenés. Quand on voit à quel point les échelons supérieurs tardent à prendre des mesures, on se rend compte qu'on est un peu livrés à nous-mêmes... Mais finalement, c'est plutôt une bénédiction : on arrive à s'organiser dans notre coin. Et ce n'est pas notre première session à risque -- en janvier dernier, sans le vaccin, c'était une autre paire de manche.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 29 Déc 2021 - 18:02
Circulaire de la DGESIP:
De la même manière, les examens peuvent toujours être organisés en présentiel dans le respect des prescriptions du protocole sanitaire défini en novembre 2021. A cette fin, vous veillerez au respect des cas dans lesquels un étudiant contaminé ou cas contact ne doit pas se présenter et porterez cette information aux candidats le plus en amont possible des épreuves.
Pour les étudiants ainsi soumis à isolement et qui se trouveraient alors dans l’impossibilité de participer à une ou plusieurs épreuves, vous veillerez à organiser une session de substitution comme prévu dans la circulaire du 5 août 2021. L’article 11 de la loi n° 2021-1465 du 10 novembre 2021 portant diverses dispositions de vigilance sanitaire a modifié l’ordonnance n°2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19. La possibilité de mettre en œuvre les dispositions de cette ordonnance est donc prolongée d’un an, du 31 octobre 2021 (date de fin initialement prévue par le texte de l’ordonnance) au 31 octobre 2022. Les établissements peuvent donc toujours si nécessaire adapter les modalités de contrôle des connaissances, dès lors qu’ils respectent un délai de prévenance des étudiants de 15 jours avant le début des épreuves.
Au regard des spécificités du variant Omicron les règles d’isolement seront revues dans la semaine. Je vous les communiquerai dès que possible et elles devront se substituer à celles actuellement appliquées.
https://services.dgesip.fr/fichiers/CirculaireSanitaire29dec21.pdf

De notre côté, pas de direction à l'UFR, RAF partie en novembre (nouvelle à venir mi-janvier), et la responsable de scolarité part début janvier. Sereine, je suis. Covid-19, confinement et université - Page 30 3115730067

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Mer 29 Déc 2021 - 18:23
Il faut dire que c'était tellement inédit, ces sessions d'examens en décembre ou janvier, qu'on comprend bien qu'il aura fallu attendre le 29 décembre pour prévoir quoi que ce soit. Effet de sidération, probablement. #pénélopeenaction

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ruthven Mer 29 Déc 2021 - 18:48
Circulaire ENSUP :

https://services.dgesip.fr/fichiers/CirculaireSanitaire29dec21.pdf
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 29 Déc 2021 - 19:52
RogerMartin a écrit:Il faut dire que c'était tellement inédit, ces sessions d'examens en décembre ou janvier, qu'on comprend bien qu'il aura fallu attendre le 29 décembre pour prévoir quoi que ce soit. Effet de sidération, probablement. #pénélopeenaction
Oh si l'on se fonde sur l'habitude, on a le temps d'en avoir une autre le 31, et le 3 janvier aussi. Surtout pas de précipitation.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tristana
Tristana
Vénérable

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Tristana Sam 1 Jan 2022 - 16:40
RogerMartin a écrit:Il faut dire que c'était tellement inédit, ces sessions d'examens en décembre ou janvier, qu'on comprend bien qu'il aura fallu attendre le 29 décembre pour prévoir quoi que ce soit. Effet de sidération, probablement. #pénélopeenaction

En tout cas, bravo pour l'anticipation. Rien de tel n'a été fait dans mon établissement (je suis personnel administratif).
A deux jours de la rentrée, je suis en ce qui me concerne dans une immense angoisse car on nous intime de maintenir les examens en présentiel (aucune matière n'a été passée en contrôle continu, et je suis dans un Département avec beaucoup d'étudiants — je gère à moi seule pour les deux premières années de licence près de 2000 étudiants), avec une session supplémentaire quelques semaines après, et rien n'a été fait pour garantir la sécurité des personnels, enseignants ou étudiants. Des amphis non aérés, qui ne seront pas désinfectés entre les épreuves, des dispositifs pour l'émargement des étudiants très fragiles (on doit avoir des plexiglas, mais on ne sait pas où ni comment, ni par qui ils seront installés), évidemment pas de masque FFP2, ni même de masque, en fait (ah si, on nous a filé des sortes de torchons à élastiques qui sont censés faire office de masques en tissu : extrêmement épais et inconfortables, et quand on allume une bougie, on peut la souffler à travers tellement le tissu n'est pas adapté), rien de prévu non plus pour que les étudiants ne soient pas attroupés devant les amphis en mode sardines... et on apprend qu'il faudra recommencer pendant le second semestre. Dans quels locaux, alors qu'on n'arrive même pas en période de partiels à tout organiser dans nos propres bâtiments ? A quel moment, alors que les étudiants auront repris les cours ? Et puis que faire des étudiants qui rateront les deux sessions (ben oui, on peut être cas contact en janvier, et se retrouver avec le covid trois semaines après) ?
Tout ça, évidemment, dans un contexte où nous avons 230 000 nouveaux cas de covid par jour, et des hôpitaux archi saturés et à bout de souffle, qui réclament qu'on freine l'épidémie plus fortement pour pouvoir s'en sortir.

Cela fait deux ans qu'on a la tête sous l'eau, qu'on essaie de s'adapter à chaque nouvelle mesure, qu'on essaie de faire au mieux pour moins pénaliser les étudiants, qu'on trouve des solutions à chaque fois qu'un vendredi à 16h une nouvelle obligation nous tombe dessus pour être appliquée dès le lundi suivant, et là très clairement depuis début novembre on alerte, on leur dit : ça ne sera pas possible, il faut trouver des solutions, un plan B. Rien n'a été fait, ils n'ont même pas parlé de la crise sanitaire en CFVU, c'est comme si tout allait bien, tout est normal. En revanche, bien sûr, on reçoit les syndicats étudiants pendant les vacances pour leur promettre une session dite de "substitution", sans s'inquiéter de la faisabilité de cette mesure.
Je suis épuisée et très inquiète. J'ai eu le covid en novembre (malgré mes deux doses), je ne suis pas a priori très à risque de le rechoper de nouveau, mais avec le nouveau variant on ne peut évidemment jurer de rien... sans compter toute mon équipe que je culpabilise à mort d'envoyer au charbon alors qu'on n'a aucune garantie sanitaire, et qu'on crache allègrement sur notre travail en pensant qu'on peut organiser 4 sessions d'examens par an, en fonction des situations personnelles de chaque étudiant.

J'entendais l'autre jour à la radio un type évoquer la détresse psychologique des Français après deux ans de covid en expliquant que des expériences ont été faites sur des souris, et qu'une des causes principales de dépression chez ces animaux, c'est l'impossibilité de prédire le futur, de savoir ce qui va leur arriver. C'est exactement cette situation qu'on subit depuis deux ans, tant sur le plan personnel (vais-je pouvoir partir en vacances, voir ma famille, est-ce que je vais tomber malade) que sur le plan professionnel. C'est très vrai pour les restaurateurs et commerçants, mais aussi pour toute l'éducation nationale et tout l'enseignement supérieur. On prend très, très cher à devoir s'adapter à chaque nouvelle mesure, surtout dans un contexte où on ne se sent pas écouté par nos ministères, même parfois tout simplement par nos établissements.
Je suis pourtant dans un service que j'aime beaucoup, les agents sous ma responsabilité sont des crèmes avec qui on travaille en super intelligence, ma supérieure est aussi très intelligente et notre directeur très présent, très à l'écoute. Mais là, je n'ai qu'une envie, c'est d'aller pleurer chez le médecin pour ne pas y aller lundi. Je ne le ferai pas, car ce serait laisser tous les autres prendre sur eux mon travail (et ils le font avec un grand professionnalisme, j'ai déjà pu le constater justement quand j'ai eu le covid), mais je sens que je vais devoir partir de cet endroit. Alors que j'adore mon équipe et que dans l'absolu, j'aime mon boulot ! Mais là, ça devient trop, et tout cela révèle à mon sens très profondément d'un grand mépris à l'encontre de toutes celles et ceux qui font l'université, qu'il s'agisse des enseignants, des étudiants ou des administratifs. Et je ne veux plus de ce mépris, que je ne peux pas oublier et qui restera gravé, même si les choses revenaient par miracle à la normale dans les semaines à venir.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
henriette
henriette
Médiateur

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par henriette Sam 1 Jan 2022 - 16:55
Bon courage Tristana, de tout coeur, et merci pour ton témoignage qui donne un aperçu saissant de l'envers du décor à l'université.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 1 Jan 2022 - 16:59
C'est certain que c'est du n'importe quoi: on continue comme si tout allait bien...

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tristana
Tristana
Vénérable

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Tristana Sam 1 Jan 2022 - 17:27
henriette a écrit:Bon courage Tristana, de tout coeur, et merci pour ton témoignage qui donne un aperçu saissant de l'envers du décor à l'université.

Merci Henriette. De toute façon, on peut encore s'attendre à 15 retournements de situation d'ici aux examens, sans compter la joie sans doute des blocages face à des étudiants remontés de venir participer au bouillon de culture dans les amphis. Donc wait & see...
Mais ce qui me met vraiment en colère, c'est le manque d'anticipation. Pourtant, en scolarité, on sait que 95% de notre travail, c'est d'anticiper les échéances, car on ne peut pas se louper quand on a de gros effectifs. Que le ministère, que certaines universités elles-mêmes ne comprennent pas cela, surtout après 2 ans à courir après les nouvelles mesures à mettre en place, c'est complètement ubuesque. J'en arrive à penser que ces gens sont incompétents ou pire : qu'ils nuisent exprès à leurs personnels pour le plaisir de plaire au ministère. A Paris, c'est incroyable ce que chaque décision prise par une université est politique... il faut surtout montrer qu'on est les plus forts, quitte à faire l'autruche.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ajonc35 Sam 1 Jan 2022 - 17:39
Tristana a écrit:
henriette a écrit:Bon courage Tristana, de tout coeur, et merci pour ton témoignage qui donne un aperçu saissant de l'envers du décor à l'université.

Merci Henriette. De toute façon, on peut encore s'attendre à 15 retournements de situation d'ici aux examens, sans compter la joie sans doute des blocages face à des étudiants remontés de venir participer au bouillon de culture dans les amphis. Donc wait & see...
Mais ce qui me met vraiment en colère, c'est le manque d'anticipation. Pourtant, en scolarité, on sait que 95% de notre travail, c'est d'anticiper les échéances, car on ne peut pas se louper quand on a de gros effectifs. Que le ministère, que certaines universités elles-mêmes ne comprennent pas cela, surtout après 2 ans à courir après les nouvelles mesures à mettre en place, c'est complètement ubuesque. J'en arrive à penser que ces gens sont incompétents ou pire : qu'ils nuisent exprès à leurs personnels pour le plaisir de plaire au ministère. A Paris, c'est incroyable ce que chaque décision prise par une université est politique... il faut surtout montrer qu'on est les plus forts, quitte à faire l'autruche.
Merci Tristana de cet éclairage émanant du terrain. Bizarrement je ne doute d'aucun des mots que tu as écris, tellement les maux dont souffrent l'éducation, sont nombreux et la crise sanitaire ne fait que les exarcéber.
Je suis triste de ton vécuqui est aussi celui d'un grand nombre, et d'autant plus que beaucoup de Français pensent que le grand Manitou et ses grands penseurs font vraiment tout ce qu'il faut.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 1 Jan 2022 - 17:49
Que les décisions soient politiques, et la CPU dans la boucle, c'est une évidence.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Sam 1 Jan 2022 - 19:32
La doyenne qui écrit un 31 décembre aux étudiants pour leur dire d'envoyer des justificatifs d'absence covid... aux enseignants qui organisent les épreuves (c'est faux, il y a un service des examens...) en précisant dans le mail le jour et l'heure de l'examen. Elle est collector, elle. Covid-19, confinement et université - Page 30 2164541516 RGPD, secret médical, gestion de flux, on sent qu'elle a tous les dossiers bien en main.
On a dû rompre le silence des vacances pour écrire aux L3 et M1 que non, il ne fallait pas contacter les équipes enseignantes, mais continuer à remplir notre formulaire de signalement covid si nécessaire.
Pour les examens, même si les amphis sont aérés comme prévus, ça sera dangereux, mais uniquement parce qu'il y aura des positifs dans la salle, c'est certain, ne serait-ce que parce que les moins de 30 ans sont très contaminés et très asymptomatiques.
D'où l'intérêt des ffp2.
L'émargement, etc., ce n'est pas un problème : chacun peut se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique.
Désinfecter les salles, ça ne sert à rien, à moins que les étudiants se mettent à lécher leur table (tout est toujours possible).
Les aérosols, c'est ça le nerf de la guerre.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Sam 1 Jan 2022 - 20:24
Covid-19, confinement et université - Page 30 999940070

Lors des rattrapages l'an dernier, nos seuls examens en salle l'an dernier, c'était les surveillants qui faisaient des croix devant les noms des étudiants, comme ça il n'y avait que nous qui touchions la liste.

Pour le reste, le bordel est imminent. 🐁 🐁 🐁

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Sam 1 Jan 2022 - 20:42
Oh oui, je pressens un balagan cosmique, là.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer Sam 1 Jan 2022 - 22:21
Le message de Tristana me fait énormément de peine, et je comprends sans difficulté l'angoisse qui peut être celle des personnels administratifs (responsables de scolarité, secrétariats pédagogiques etc.). Je pense en particulier à la secrétaire de notre antenne universitaire, qui est toute seule (parfois avec quelques éphémères vacataires) pour gérer TOUS les étudiants de TOUTES les disciplines. Si elle flanche, c'est bien simple, le système s'écroule. Courage Tristana !

Pour ma part, je vais passer au FFP2, déjà pour le TGV et sans doute pour les cours quand je reprendrai : je n'ai jamais essayé, j'espère qu'on peut parler distinctement avec ce bidule. Sinon je pensais aux masques à filtre pour les cyclistes ou maintenant les piétons, type R-Pur (désolé pour la pub, mais au moins c'est français) : onéreux et pas très discret, mais efficacité certaine. En tout cas, vu mes antécédents pulmonaires, je n'ai pas l'intention de prendre de risques.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Korémuse Sam 1 Jan 2022 - 22:39
Ergo a écrit:Covid-19, confinement et université - Page 30 999940070

Lors des rattrapages l'an dernier, nos seuls examens en salle l'an dernier, c'était les surveillants qui faisaient des croix devant les noms des étudiants, comme ça il n'y avait que nous qui touchions la liste.

Pour le reste, le bordel est imminent. 🐁 🐁 🐁


Est-ce vraiment légal de se contenter de croix devant les noms ?
Je testerais bien ça ce mardi au lieu de faire signer 70 personnes ou plus manipulant la même liste.

Et quand je pense à l'anonymisation des copies qui se fait souvent à la dernière minute en humectant  les coins des feuilles .....  affraid
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Korémuse Sam 1 Jan 2022 - 22:56
e-Wanderer a écrit:

Pour ma part, je vais passer au FFP2, déjà pour le TGV et sans doute pour les cours quand je reprendrai : je n'ai jamais essayé, j'espère qu'on peut parler distinctement avec ce bidule. Sinon je pensais aux masques à filtre pour les cyclistes ou maintenant les piétons, type R-Pur (désolé pour la pub, mais au moins c'est français) : onéreux et pas très discret, mais efficacité certaine. En tout cas, vu mes antécédents pulmonaires, je n'ai pas l'intention de prendre de risques.

Depuis un an 1/2, j'utilise des FFP2 (qui m'ont coûté une petite fortune) pour chacun de mes cours. C'est moins désagréable qu'un masque chirurgical car ils offrent un espace aéré devant la bouche, mais faire 4h d'affilée est épuisant car la voix porte moins loin. Détestant utiliser un micro, je dois naturellement plus forcer ma voix pour être comprise par les derniers rangs, parler peut-être un peu plus lentement; mais on s'y fait , au prix certes d'une plus grande fatigue.  Mais pour moi, FFP2 , KN 95 ou rien.

Par contre, c'est pour diriger le choeur que je vais stresser. Si je me suis sentie encore en sécurité au premier semestre, ce n'est plus le cas actuellement.
Forcément, tous sont dirigés vers ... moi  Covid-19, confinement et université - Page 30 1138077204
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Dim 2 Jan 2022 - 8:59
e-Wanderer a écrit:Le message de Tristana me fait énormément de peine, et je comprends sans difficulté l'angoisse qui peut être celle des personnels administratifs (responsables de scolarité, secrétariats pédagogiques etc.). Je pense en particulier à la secrétaire de notre antenne universitaire, qui est toute seule (parfois avec quelques éphémères vacataires) pour gérer TOUS les étudiants de TOUTES les disciplines. Si elle flanche, c'est bien simple, le système s'écroule. Courage Tristana !

Pour ma part, je vais passer au FFP2, déjà pour le TGV et sans doute pour les cours quand je reprendrai : je n'ai jamais essayé, j'espère qu'on peut parler distinctement avec ce bidule. Sinon je pensais aux masques à filtre pour les cyclistes ou maintenant les piétons, type R-Pur (désolé pour la pub, mais au moins c'est français) : onéreux et pas très discret, mais efficacité certaine. En tout cas, vu mes antécédents pulmonaires, je n'ai pas l'intention de prendre de risques.
Ça étouffe un peu la voix quand même. Je l'indiquais sur le fil de la gestion en France, heureusement que j'ai un amplificateur de voix pour les grandes salles, cela m'évite de forcer. C'est faisable sans amplificateur selon les configurations de salles (et je peux porter la voix) mais sur un certain nombre d'heures hebdo, ça ne me paraissait pas raisonnable de faire sans si je voulais éviter les problèmes par la suite.

Korémuse a écrit:
Ergo a écrit:Covid-19, confinement et université - Page 30 999940070

Lors des rattrapages l'an dernier, nos seuls examens en salle l'an dernier, c'était les surveillants qui faisaient des croix devant les noms des étudiants, comme ça il n'y avait que nous qui touchions la liste.

Pour le reste, le bordel est imminent. 🐁 🐁 🐁


Est-ce vraiment légal de se contenter de croix devant les noms ?
Je testerais bien ça ce mardi au lieu de faire signer 70 personnes ou plus manipulant la même liste.

Et quand je pense à l'anonymisation des copies qui se fait souvent à la dernière minute en humectant  les coins des feuilles .....  affraid
Ces deux dernières années ont montré qu'en fonctionnant dans l'urgence constante et les changements de procédures tous les deux mois (au mieux), au dernier moment etc., on s'est moins préoccupé de la légalité j'ai l'impression et on a surtout beaucoup diminué les discussions collectives (+ on était en vague B HCERES donc entre l'auto-évaluation et la nouvelle offre de formation, ç'a été sportif). :| En l'occurrence, pour y être, je sais que cette procédure n'a jamais été discutée ni votée en conseil d'UFR et je l'ai découverte sur le "règlement" modifié glissé dans les enveloppes d'examen. D'ailleurs, connaissant le règlement habituel (je suis aussi à la CFVU donc je vote tous les règlements), j'ai découvert ce truc des croix en récupérant un paquet de copies et en m'en étonnant. C'est seulement après en surveillant un autre examen que j'ai lu la feuille...
Donc c'était officiel parce que glissé dans toutes les enveloppes de sujets, mais légal... Covid-19, confinement et université - Page 30 2834897253

Les deux-tiers des copies que j'ai corrigées pendant les vacances n'étaient pas anonymisées (mais ça fait quelques années que je remarque qu'ils sont de plus en plus nombreux à ne pas anonymiser): j'avais prévenu tous les L1 et L2 d'apporter de la colle pour au moins coller le petit bout du rabat en évitant de le lécher mais ça fait partie des consignes ignorées par beaucoup.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tristana
Tristana
Vénérable

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Tristana Dim 2 Jan 2022 - 12:23

e-Wanderer a écrit:Le message de Tristana me fait énormément de peine, et je comprends sans difficulté l'angoisse qui peut être celle des personnels administratifs (responsables de scolarité, secrétariats pédagogiques etc.). Je pense en particulier à la secrétaire de notre antenne universitaire, qui est toute seule (parfois avec quelques éphémères vacataires) pour gérer TOUS les étudiants de TOUTES les disciplines. Si elle flanche, c'est bien simple, le système s'écroule. Courage Tristana !

Merci beaucoup pour ton message. J'ai la chance de travailler dans une équipe très soudée (heureusement, vu le contexte), et je sais que mon absence pourra être palliée par les autres. C'est presque le problème d'ailleurs de cette équipe : nous sommes vraiment les bons petits soldats et nous nous mettons constamment en quatre pour nous adapter, faire en sorte que ça se passe au mieux pour tout le monde.
J'avais complètement arrêté mon activité syndicale car je n'ai plus le temps, mais je réalise que je me suis assise sur beaucoup de choses pour que la scolarité tourne. Les conditions dans lesquelles on travaille ne sont pas normales, et je sais que c'est malheureusement le cas pour beaucoup d'établissements, voire même de professions en ce moment.

Ergo a écrit:Ces deux dernières années ont montré qu'en fonctionnant dans l'urgence constante et les changements de procédures tous les deux mois (au mieux), au dernier moment etc., on s'est moins préoccupé de la légalité j'ai l'impression et on a surtout beaucoup diminué les discussions collectives (+ on était en vague B HCERES donc entre l'auto-évaluation et la nouvelle offre de formation, ç'a été sportif). :| En l'occurrence, pour y être, je sais que cette procédure n'a jamais été discutée ni votée en conseil d'UFR et je l'ai découverte sur le "règlement" modifié glissé dans les enveloppes d'examen. D'ailleurs, connaissant le règlement habituel (je suis aussi à la CFVU donc je vote tous les règlements), j'ai découvert ce truc des croix en récupérant un paquet de copies et en m'en étonnant. C'est seulement après en surveillant un autre examen que j'ai lu la feuille...
Donc c'était officiel parce que glissé dans toutes les enveloppes de sujets, mais légal... Covid-19, confinement et université - Page 30 2834897253

Nous avons "contourné" le problème en demandant aux étudiants de venir avec un formulaire qu'ils signent par épreuve. Ce formulaire servira de feuille d'émargement. De notre côté, derrière un plexiglas (on ne sait pas comment il va être installé, ni si il va l'être...), on vérifiera la carte d'étudiant, le formulaire, et nous ferons nous-mêmes une croix sur la feuille d'émargement.
Ce n'est pas idéal, c'est même purement et simplement du bricolage auquel nous avons pensé tout seuls — et les examens démarrant la semaine prochaine, je ne sais pas si ça va bien fonctionner. Bien évidemment, rien de tout ça n'a été discuté en CFVU (de toute façon les représentants des BIATSS y vont pour glaner des infos et ne portent jamais la parole des personnels administratifs, je crains qu'ils ne sachent pas ce que signifie avoir un mandat, mais bref) et nous avons dû nous adapter en réfléchissant aux difficultés qui allaient s'imposer à nous.
C'est ça qui me met tellement en colère quand j'entends la ministre dire que tout va bien, que tout est prêt. C'est faux, on fait avec le peu de moyens qu'on a, on essaie de trouver des solutions tout seuls, et il n'y a rien qui soit mis en place pour nous protéger ou nous aider.

Ergo a écrit:Les deux-tiers des copies que j'ai corrigées pendant les vacances n'étaient pas anonymisées (mais ça fait quelques années que je remarque qu'ils sont de plus en plus nombreux à ne pas anonymiser): j'avais prévenu tous les L1 et L2 d'apporter de la colle pour au moins coller le petit bout du rabat en évitant de le lécher mais ça fait partie des consignes ignorées par beaucoup.

Oui, je viens de réaliser que nous n'avons pas informé les étudiants de la nécessité d'emmener leur bâton de colle, pour éviter de lécher les copies. Le problème étant qu'un étudiant sur deux utilisant de la colle l'utilise sur la totalité de l'encart d'anonymisation, et que derrière, impossible de retrouver leur nom ou numéro d'étudiant...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 2 Jan 2022 - 13:07
Tristana : le plexiglas ne sert pas à grand chose. Il faut aérer si tu le peux ou si tu peux le demander, et porter un FFP2. Les risques de contamination par contact sont nulles, ce sont les aérosols dont il faut essayer de se débarrasser.
Dans notre grand bazar organisationnel, on a de la "chance" : nos examens ne commencent que mardi (et pour nous, mardi après-midi). Cela va me permettre d'écrire à nouveau aux étudiants avec des consignes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Tristana
Tristana
Vénérable

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Tristana Dim 2 Jan 2022 - 13:15
RogerMartin a écrit:Tristana : le plexiglas ne sert pas à grand chose. Il faut aérer si tu le peux ou si tu peux le demander, et porter un FFP2. Les risques de contamination par contact sont nulles, ce sont les aérosols dont il faut essayer de se débarrasser.
Dans notre grand bazar organisationnel, on a de la "chance" : nos examens ne commencent que mardi (et pour nous, mardi après-midi). Cela va me permettre d'écrire à nouveau aux étudiants avec des consignes.

Oui, nous aussi ça ne commence que mardi. Seule bonne décision votée par l'université, nous permettant effectivement une journée de répit s'il y avait du nouveau.
Certains amphis ne sont pas aérables où je travaille : pas de fenêtres. Il y a supposément de la ventilation, mais bon...
Quant aux masques FFP2, la direction de mon département en a commandé sur le budget du département, ce qui me semble assez hallucinant car ce serait quand même à l'université de fournir tout le monde.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par RogerMartin Dim 2 Jan 2022 - 13:19
Tristana a écrit:
RogerMartin a écrit:Tristana : le plexiglas ne sert pas à grand chose. Il faut aérer si tu le peux ou si tu peux le demander, et porter un FFP2. Les risques de contamination par contact sont nulles, ce sont les aérosols dont il faut essayer de se débarrasser.
Dans notre grand bazar organisationnel, on a de la "chance" : nos examens ne commencent que mardi (et pour nous, mardi après-midi). Cela va me permettre d'écrire à nouveau aux étudiants avec des consignes.

Oui, nous aussi ça ne commence que mardi. Seule bonne décision votée par l'université, nous permettant effectivement une journée de répit s'il y avait du nouveau.
Certains amphis ne sont pas aérables où je travaille : pas de fenêtres. Il y a supposément de la ventilation, mais bon...
Quant aux masques FFP2, la direction de mon département en a commandé sur le budget du département, ce qui me semble assez hallucinant car ce serait quand même à l'université de fournir tout le monde.
Nous aussi c'est l'UFR qui va payer, en l'absence de toute fourniture par les services dits services dits centraux. Et je stresse car le colis qui devait arriver ne l'est pas encore...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Dim 2 Jan 2022 - 18:03
Tristana a écrit:

J'avais complètement arrêté mon activité syndicale car je n'ai plus le temps, mais je réalise que je me suis assise sur beaucoup de choses pour que la scolarité tourne. Les conditions dans lesquelles on travaille ne sont pas normales, et je sais que c'est malheureusement le cas pour beaucoup d'établissements, voire même de professions en ce moment.
Et comme c'est déjà compliqué hors période de crise, il n'y a pas beaucoup eu non plus de bilans faits du deuxième semestre 2020, et de 2020-2021, qui aurait pu permettre de soulager certains services, ou d'anticiper...

Tristana a écrit:Nous avons "contourné" le problème en demandant aux étudiants de venir avec un formulaire qu'ils signent par épreuve. Ce formulaire servira de feuille d'émargement. De notre côté, derrière un plexiglas (on ne sait pas comment il va être installé, ni si il va l'être...), on vérifiera la carte d'étudiant, le formulaire, et nous ferons nous-mêmes une croix sur la feuille d'émargement.
Ce n'est pas idéal, c'est même purement et simplement du bricolage auquel nous avons pensé tout seuls — et les examens démarrant la semaine prochaine, je ne sais pas si ça va bien fonctionner. Bien évidemment, rien de tout ça n'a été discuté en CFVU (de toute façon les représentants des BIATSS y vont pour glaner des infos et ne portent jamais la parole des personnels administratifs, je crains qu'ils ne sachent pas ce que signifie avoir un mandat, mais bref) et nous avons dû nous adapter en réfléchissant aux difficultés qui allaient s'imposer à nous.
C'est ça qui me met tellement en colère quand j'entends la ministre dire que tout va bien, que tout est prêt. C'est faux, on fait avec le peu de moyens qu'on a, on essaie de trouver des solutions tout seuls, et il n'y a rien qui soit mis en place pour nous protéger ou nous aider.
Oui... de toute façon, c'est système D depuis un moment.

Tristana a écrit:
Oui, je viens de réaliser que nous n'avons pas informé les étudiants de la nécessité d'emmener leur bâton de colle, pour éviter de lécher les copies. Le problème étant qu'un étudiant sur deux utilisant de la colle l'utilise sur la totalité de l'encart d'anonymisation, et que derrière, impossible de retrouver leur nom ou numéro d'étudiant...
J'avais fait une démonstration en TD, à la fois pour leur montrer comment bien remplir l'en-tête et pour qu'ils évitent ça -- bon, j'ai quelques copies qui vont nécessiter un coupe-papier bien dosé. Razz

Tristana a écrit:
RogerMartin a écrit:Tristana : le plexiglas ne sert pas à grand chose. Il faut aérer si tu le peux ou si tu peux le demander, et porter un FFP2. Les risques de contamination par contact sont nulles, ce sont les aérosols dont il faut essayer de se s .
Dans notre grand bazar organisationnel, on a de la "chance" : nos examens ne commencent que mardi (et pour nous, mardi après-midi). Cela va me permettre d'écrire à nouveau aux étudiants avec des consignes.

Oui, nous aussi ça ne commence que mardi. Seule bonne décision votée par l'université, nous permettant effectivement une journée de répit s'il y avait du nouveau.
Certains amphis ne sont pas aérables où je travaille : pas de fenêtres. Il y a supposément de la ventilation, mais bon...
Quant aux masques FFP2, la direction de mon département en a commandé sur le budget du département, ce qui me semble assez hallucinant car ce serait quand même à l'université de fournir tout le monde.

Bon courage à vous deux et aux équipes pour la journée d'ajustement, surtout avec les transports en commun parisiens...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
henriette
henriette
Médiateur

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par henriette Dim 2 Jan 2022 - 19:02
Je me joins à Ergo pour vous souhaiter bon courage, vous en aurez vraiment besoin. trefle

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Astolphe33
Astolphe33
Niveau 5

Covid-19, confinement et université - Page 30 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Astolphe33 Dim 2 Jan 2022 - 19:12
Oui, bon courage, et pensée pour un ami qui fera passer dès demain des oraux à la chaîne dans une université qui ne fournit ni gel ni masque aux examinateurs, et où aucune communication, semble-t-il, n'a été adressée aux personnels depuis avant les vacances. Covid-19, confinement et université - Page 30 1911657583
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum