Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Thalie Sam 11 Avr 2020 - 7:36
Je pense en être cette année. Je préfère nettement ce programme à celui de l'an dernier.
Pour ceux qui ont déjà travaillé sur Voltaire, que nous conseillez-vous ? Quelqu'un aurait-il de bons cours ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Sam 11 Avr 2020 - 8:00
Thalie a écrit:Je pense en être cette année. Je préfère nettement ce programme à celui de l'an dernier.
Pour ceux qui ont déjà travaillé sur Voltaire, que nous conseillez-vous ? Quelqu'un aurait-il de bons cours ?

J'ai mis des fiches de notes de lecture que j'ai réalisées à partir de l'édition ellipses sur WebLettres et des prises de notes sur des entraînements de sujets. C'est dans la partie "agrégation".
Après, y a pas mal de choses en ligne aussi.
Anne Elliot
Anne Elliot
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Anne Elliot Sam 11 Avr 2020 - 10:17
Bonjour,
Je vais tenter l'aventure aussi. J'aime beaucoup Voltaire et Sand. Je suis volontaire également pour un groupe de travail.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par LiliZaza Sam 11 Avr 2020 - 12:56
Bonjour à tous,
J'attendais moi aussi impatiemment ce programme et même s'il ne me plait que moyennement, je pense retenter ce sacré concours. Merci pour les liens.
Je suis intéressée par le groupe de travail. Comment ça se passe concrètement?
avatar
User1981
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Agrégation interne lettres modernes 2021

par User1981 Sam 11 Avr 2020 - 13:06
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum mais habituée depuis des années à lire les publications. Je tente pour la première fois cette année l'agrégation interne. J'ai lu qu'un groupe de travail allait voir le jour. Pourriez-vous m'expliquer en quoi il consiste ? Je suis très intéressée et souhaite contribuer à l'élaboration de fiches.
Merci !
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Sam 11 Avr 2020 - 13:18
Bon, j'ai essayé de me remotiver un petit peu, on va retenter l'aventure malgré tout ! L'année dernière, je me suis vraiment très mal organisée dans mon travail personnel, j'ai papillonné d'oeuvre en oeuvre jusqu'à septembre sans vraiment approfondir celles-ci.

Comment vous organisez-vous ? Que faites-vous en premier ?

J'hésite à relire Voltaire ou à lire George Sand, que je possède dans la mauvaise édition.
Pour le groupe de travail, ce serait chouette de réutiliser la dropbox mise à disposition par Cyrius, mais je ne sais pas si c'est possible... Je n'ai de mon côté pas accès à la BDD.



_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Sam 11 Avr 2020 - 13:29
Oui, franchement en ces temps de confinement nous aurions pu avoir un programme un peu plus oxygénant, si l' on peut dire. Je me sens confinée dans ce programme déprimant, car à part Nosferatu et George Sand, le reste ne m' inspire guère.
Je vais sûrement m' inscrire au CNED. Certains parmi vous le feront- ils aussi ?
Un grand merci Hermione pour tous ces liens.
Thalie
Thalie
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Thalie Sam 11 Avr 2020 - 14:11
Que veux-tu dire BlackMail par papillonner ? Lire les oeuvres est sans cesse répété comme étant l'essentiel pourtant. Je suis très papillon également et je crains les égarements. Là je commence Mauprat car j'adore Sand mais bon euh comment s'organiser dans la journée. Un copain historien me dit de d'abord revoir l'histoire littéraire du MA jusqu'au XXe siècle avant de me plonger dans les oeuvres. Qui peut nous conseiller une organisation efficace ?
Et les satanées fiches ? Que doit-on y mettre ? Sur ordi ou papier ?
Merci à ceux qui peuvent nous conseiller. Je retourne à Mauprat qui me plaît déjà beaucoup...
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Sam 11 Avr 2020 - 14:20
Papillonner parce que j'avais commencé mes lectures sans rien noter : je vais me passer cette année de l'étape "lecture plaisir" et commencer directement à réfléchir à la construction des œuvres, aux expressions qui m'interpellent quand je les lis, etc.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Sam 11 Avr 2020 - 14:27
Pour info demain dimanche 12 avril, à 18 h 30 ( et seulement à cet horaire, sans replay) le site de la Comédie Française diffusera la captation d'une pièce sur Candide. Voici le lien ci-dessous :

https://www.comedie-francaise.fr/
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Sam 11 Avr 2020 - 14:29
Voici le dossier de presse :
Fichiers joints
Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Attachment
presse-candide1213.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(393 Ko) Téléchargé 46 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Hermione0908 Sam 11 Avr 2020 - 15:21
BlackMail a écrit:Papillonner parce que j'avais commencé mes lectures sans rien noter : je vais me passer cette année de l'étape "lecture plaisir" et commencer directement à réfléchir à la construction des œuvres, aux expressions qui m'interpellent quand je les lis, etc.
Pareil que toi, si je m'y recolle, je passe directement à la lecture crayon en main, et je saute l'étape de la lecture naïve/découverte.
J'ai mes cours sur Voltaire qui sont top aussi.
Et je vais peut-être enfin ficher ce satané 150 textes théoriques et critiques Wink
J'ai des sujets de didactique à ne plus savoir qu'en faire  des années antérieures.

Pour l'histoire littéraire j'avais entendu parler de cette série sur YouTube :

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_l5i-7zttPW-FkVT9f1tZp-iexauoGmgHI

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_ncc5aXH-S8UFt7Z9_-IUQivTMYswzMTE8

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n6BtvvlsNNEh643Pzx3yQGi6pJIEAfn_s

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lTOo5IaNqBcmaoXMpmqGVuIi4pM9Nh7Hg

https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k_Q1GgTYG0SBTFSRTXhCZ-DxdeKG3pzNs

Je ne sais plus si ça a déjà été dit, mais il existe des versions audio des contes de Voltaire. Je les avais trouvées assez facilement en cherchant dans un moteur de recherche.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Sweetsweety
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sweetsweety Sam 11 Avr 2020 - 15:52
Salut à tous ! Je vous joins le doc de la préparation de Paris 3. Je l'ai modifié, il y a quelques conseils méthodologiques et une courte biblio sur Voltaire.

@Thalie, je suis d'accord avec ton ami, après avoir lu pas mal de conseils dans les anciens fils de neoprofs ainsi que les rapports de jury, il me semble important d'être au taquet sur l'histoire littéraire et de France, mais impossible pour moi de ne pas y joindre des lectures et je commence également avec Sand. abi
J'ai décidé d'alterner entre lecture plaisir Sand, puis lecture moins facile comme Villon ou ce qui me semble rébarbatif : Boileau. Je prends également des notes de mes premières impressions de lecture.

C'est un début.

Pour la préparation, j'ai vu les prix de Sévigné, c'est impossible pour moi. L'entraînement me semble essentiel, peut-être le CNED ou une fac à distance... S'il y a un groupe d'entrainement sur Neo, j'y participerai avec plaisir !

Ah oui, Patrick Haluska donne des conseils dans Réussir l'agrégation interne de lettres - Épreuve de didactique.

Son premier conseil : lecture annotée des œuvres !

Pour résumer : à partir d'une analyse des programmes de seconde et première, il définit comme les "trois grandes lignes de force" :
_ l'étude des trois grands genres (évolution/ grande problématique/ éléments de stylistique/ textes critiques...)" Que recouvrent les trois petits points, je ne sais, ça me parait déjà pas mal !
_ de l'argumentation : "seule forme de discours explicitement présente dans les programmes"
_ des enjeux de la Renaissance et de l'Humanisme.

Il donne comme stratégie de préparation à cette épreuve de didactique (en plus de la connaissance des oeuvres au programme):
_ lire les pages de synthèse des manuels scolaires +observation des types de questions qui permettent d'entrer dans la lecture analytique des textes et faire des fiches avec des questions types + noter les éléments de contextualisation historiques qui seront à replacer dans les explications de texte.

C'est selon lui la méthode la plus efficace. Je suis en collège, affaire à suivre.

Enfin il définit 3 gds types de fiches :
_ culture littéraire
_ genres littéraires
_ stylistiques/ procédés d'écriture

C'est la première fois que je prépare ce concours, je ne mesure certainement pas encore tout ce qu'il y a à étudier, cela me rassure de me donner une ligne directrice à suivre. Je suis tout sauf organisée et je crains la reprise du travail.

Il dit avoir vu toute sorte d'organisation : 2/3h par jour "moyenne basse" selon lui toujours, et d'autres que le week-end. Je me dis que tout est possible !

J'ai quelques bouquins, mon vieux Fragonard, les collections Mitterand qui ont ma préférence sur les Lagarde et Michard, c'est totalement subjectif et lié à mon adolescence. Le livre qui ne me quittera plus et mon préféré est quand même Littérature : textes théoriques et critiques de Jacques Vassevière et Nadine Toursel. Rien que de le ficher et apprendre des citations me parait un travail titanesque.

Haut les cœurs !
avatar
Sweetsweety
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sweetsweety Sam 11 Avr 2020 - 15:55
Han ! Bon désolée, c'est beaucoup trop long ! Promis, je ferai moins ma bavarde.
Merci Hermione0908 pour les liens !
avatar
Sweetsweety
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Sweetsweety Sam 11 Avr 2020 - 15:57
Je sors...
Fichiers joints
Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Attachment
Conseils de travail et Bibli Voltaire_Paris3.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 100 fois
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par l'amoureuse Sam 11 Avr 2020 - 16:38
Bonjour,
Mitigée quant à ce programme...
Partante par contre pour créer un groupe...
L'an passé, nous avions un lien (permis par Cyrius) où chacun s'était engagé à ficher telle oeuvre ou telle partie si bien qu'à la fin de l'été, tout le programme y compris la comparée était fait...
L'entraide me semble essentielle, c'est tellement fastidieux... et tellement intéressant de ficher les oeuvres parfois à plusieurs et de pouvoir comparer, se questionner...
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Malicou Sam 11 Avr 2020 - 17:44
Bonjour,
J'ai passé l'agreg cette année en entrainement en ayant juste lu les oeuvres (... et encore ... pas Corbière...) et en vous lisant attentivement. Je me décide comme plusieurs d'entre vous à préparer vraiment le concours pour 2021. Je suis mitigée face au programme, mais j'espère faire de belles découvertes. Je participerais donc volontiers à un groupe d'échange. Merci Sweetsweety pour les conseils partagés, cette épreuve de didactique m'impressionne bien plus que celle sur auteur où l'on peut assurer du côté de la maîtrise des oeuvres (même si ça ne fait pas tout).
l'amoureuse
l'amoureuse
Niveau 4

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par l'amoureuse Sam 11 Avr 2020 - 20:20
Est-ce que quelqu'un a un livre méthodique général sur la poésie à me conseiller? En observant le programme, je me dis qu'il faudrait être au point sur pas mal de choses.....
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Euterpe03 Sam 11 Avr 2020 - 21:17
Bonjour,
J'espère que mon message n'est pas hors Propos sinon je m'excuse auprès des modérateurs. J'achèterai volontiers le Duras et le Wolf ds les bonnes éditions qui sont au programme interne 2020. Puisque les oraux sont normalement reportés, j'aimerais bien griffonner dessus cet été et j'aurai plus de repères. Joignez moi par mp.
Bon courage à tous pour cette prép. J'espère réussir 2020 et ne pas vous rejoindre.
Perso, l'histoire littéraire audio de Viala est super, les textes critiques de Vasseviere aussi. Investir ds un manuel de lycée nvx prog est utile et le vieux livre Didactique "Séquences littéraires" de Rouxel qui porte sur de vieux programmes a d'excellents conseils et des extraits de copie commentés.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Sam 11 Avr 2020 - 22:00
Salut,

Je vais retenter une dernière fois cette année, content que le programme soit tombé même s'il ne me plait pas plus que ça. Mais bon j'ai vu ce que ça donnait de faire une impasse, ah ah...

Cette année j'étais à nouveau inscrit à Nanterre, mais aucun intérêt. Les cours de littérature étaient pas mal (bon Scarron je n'y suis pas retourné, l'an dernier ça m'avait suffi).

Par contre la didactique ça ne m'a rien apporté, que des notes merveilleuses en concours blanc pour me payer une note merdique avec le même genre de copie au concours, exactement comme l'an dernier (en un peu pire). Du coup me suis inscrit au stage d'été de Sévigné par Haluska. La formation est hors de portée de ma bourse par contre.

A priori je vais me préparer seul dans mon coin (j'ai cramé la carte congé formation).

Pour ce qui est d'un groupe de travail, je suis intéressé un peu dans l'optique de Gildas, parce que je suis une brèle en fichage, en méthodes de travail. Par contre bosser sur une leçon/une ET, ça me parle davantage.

Je préfère globalement la perspective d'un GT "physique' (post confinement, hin hin). Suis en RP.

Actuellement je tente de ficher Compagnon et son démon de la théorie.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
marou44
marou44
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par marou44 Sam 11 Avr 2020 - 22:20
Bonjour,
Merci beaucoup Hermione0908 pour tous les liens partagés. Je confirme que l'histoire littéraire par A. Viala est très intéressante voire de qualité.
Je suis motivé par le programme de cette année et ravi que Voltaire soit maintenu.
Pour le groupe de travail, je serai partant de m'engager avec vous dans le fichage des œuvres. Y-a-t-il quelqu'un qui s'en charge ? Quelqu'un pourrait-il expliquer la procédure à suivre ?
Il me paraît essentiel de s'entraider.
Merci !
Pensée aux admissibles qui préparent les oraux dans un contexte très particulier ! Courage !
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Sam 11 Avr 2020 - 22:33
Tangleding a écrit: Du coup me suis inscrit au stage d'été de Sévigné par Haluska. La formation est hors de portée de ma bourse par contre.

Pareil ! abi

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 12 Avr 2020 - 1:46
Je partage mes notes sur Voltaire réalisées à partir du livre des éditions Ellipses. (j'ai enfin trouvé comment partager un fichier Wink)
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Dim 12 Avr 2020 - 2:05
Mes notes de l'an passé, pour aider à la méthodologie à partir d'un sujet sur Voltaire (document mis aussi sur weblettres). On pourrait peut-être créer un padlet collaboratif de partage de docs et vidéos sur les auteurs ?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Chlidé Dim 12 Avr 2020 - 5:14
Bonjour aux nouveaux courageux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. L’année dernière à cette même époque contre toute attente, je passais les oraux et surtout... je réussissais! Alors très rapidement : les cours de Viala sont top, je les ai écoutés sur Audible plusieurs fois chacun. Pour la didactique je n’ai rien lu Sauf l’atlande d’Haluska et de bonnes copies. Pendant l’été, décortiquez les bonnes copies de weblettres, et trouvez à vous en inspirer. J’avais repris mon cours de capes sur les genres littéraires. Et chaque semaine je m’entraînais sur un sujet donné par le PAF. Et c’est cela qui fait la différence. S’entraîner encore et encore.
Pour la litt, j’ai directement commencé crayon en main. Au haut de chaque page, quelques mots de résumé de la page, sur le côté de la page, des annotations, une formulation particulière, une figure de style, une citation, un passage qui fait écho à un autre. Sur une page à côté ou sur une page blanche à la fin du livre, les grands thèmes ou notions qui pourraient faire l’objet de leçon ou qu’on peut aborder de façon transversale.
Ceci pour la 1ere lecture.
Pour la 2nde, j’avais pour chaque œuvre plusieurs petits cahiers: l’un pour reprendre en la décortiquant la structure et en conserver l’essentiel: titre de chapitre, éléments essentiels d’intrigue ou de contenu, citations remarquables; sur un autre, mes thèmes, deux pages pour un thème et je remplis au furet à mesure de citations érodées perso, renvoi à des chapitres. Et sur le 3ème, quelques éléments tirés de critiques. N’ayant pas de congé de formation mais deux enfants en bas âge, mon temps était très limité. J’ai utilisé beaucoup d’articles en ligne, j’ai lu quelques préfaces ou intro d’autres éditions, les atlantes et c’est à peu près tout. Mon meilleur conseil: ne vous gavez pas d’œuvres critiques complémentaires (j’ai planté deux fois les oraux de l’externe en procédant ainsi). Faites-vous confiance ! Et encore une fois entraînez-vous! Une connaissance parfaite de l’œuvre vous sera strictement inutile si vous ne maîtrisez pas la technique de la dissertation.
Bon courage à toi et n’hésitez pas si je peux vous aider!
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 2 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Dim 12 Avr 2020 - 5:25
Merci déjà à tous ceux qui ont partagé liens (Hermione0908) ou fiches (malo24 et Sweetsweety). veneration
Pour moi, 1ère tentative donc j’ai réellement besoin d’une remise à niveau dans tous les domaines après 17 ans de collège humhum
Pour l’instant, j’ai juste potassé les rapports de jury donc pas fait grand chose. J’attendais la parution des programmes.
Je commence donc aujourd’hui par Mauprat crayon à la main. C’est en effet ce qui m’inspire le plus.
Je vais ensuite m’attaquer à Villon qui ne me dit rien du tout...
Je partagerai volontiers fiches de lecture ou autres docs.

Bon courage à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum