Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 21 Avr 2020 - 12:31
Je ne suis pas certaine que nous aurons des réponses à la fin de la semaine. Hier Philippe a dit au début de la prise de parole il me semble qu'il reviendrait vers nous avec les modalités du déconfinement et du retour en classe d'ici une à deux semaines, hors le président à dit qu'on en saurait plus deux semaines après son allocation... qui date d'une semaine. Bref Le premier ministre a glissé l'air de rien qu'il leur faudrait peut-être une troisième semaine pour se mettre d'accord.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Mar 21 Avr 2020 - 12:33
Bref, ça reste du conditionnel...

Les ordres du haut (Ministère, Rectorat) seront donc vagues avec une feuille de route imprécise.
Les acteurs de terrain vont tenter de se débrouiller.

Sans doute que le ministre espère que de nombreuses familles n'enverront pas leurs enfants à l'école...

Une certitude :
* semaine du 11 au 15 mai : rentrée des profs
* de manière très très très très progressive : entrée des classes dans les établissements...
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 21 Avr 2020 - 12:36
Rouletabille a écrit:
Une certitude :
* semaine du 11 au 15 mai : rentrée des profs
D'où te vient cette certitude ? Pourquoi utiliserait-on toute une semaine pour la rentrée des profs s'il n'y a que les volontaires qui viennent travailler en présentiel ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rouletabille Mar 21 Avr 2020 - 12:38
Madame-de-Pierre a écrit:
Rouletabille a écrit:
Une certitude :
* semaine du 11 au 15 mai : rentrée des profs
D'où te vient cette certitude ? Pourquoi utiliserait-on toute une semaine pour la rentrée des profs s'il n'y a que les volontaires qui viennent travailler en présentiel ?
Oui, tu as raison. Je voulais plutôt dire que chaque CDE va organiser durant cette semaine une demi journée ou une journée pour faire le point sur la feuille de route et les décisions prises.
kimy
kimy
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kimy Mar 21 Avr 2020 - 12:39
Je trouve que tout ça est très vague et je souhaite bon courage aux directeurs/directrices et chefs d'établissement. 
Quel casse tête !!!
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Mar 21 Avr 2020 - 12:39
Madame-de-Pierre a écrit:
Rouletabille a écrit:
Une certitude :
* semaine du 11 au 15 mai : rentrée des profs
D'où te vient cette certitude ? Pourquoi utiliserait-on toute une semaine pour la rentrée des profs s'il n'y a que les volontaires qui viennent travailler en présentiel ?

Parce qu'il faut du temps pour s'organiser et parce qu'on a vu qu'il fallait beaucoup de temps pour communiquer (ici aux familles).

(Moi, je ne crois pas trop à la reprise des lycées avant fin mai.)
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mar 21 Avr 2020 - 12:40
Tangleding a écrit:Sinon d'après le Figaro la décision de réouverture des écoles aurait été prise par Macron contre l'avis du conseil scientifique (regarder la vidéo jusqu'au bout) :

vidéo

Merci pour cette info, peu diffusée par l'ORTF  abi
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Mar 21 Avr 2020 - 12:44
15 élèves par classe ! impossible de respecter une distanciation de 2m. Et cela fera encore beaucoup trop de monde dans les couloirs.
Et comme l'on déjà dit certains : avec des classes à 35 en lycée…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Winmar
Winmar
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Winmar Mar 21 Avr 2020 - 12:48
ysabel a écrit:15 élèves par classe ! impossible de respecter une distanciation de 2m. Et cela fera encore beaucoup trop de monde dans les couloirs.
Et comme l'on déjà dit certains : avec des classes à 35 en lycée…

C'est évident. Le ministre est dans la lune.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kilmeny Mar 21 Avr 2020 - 12:48
Toujours pas de suppression de l'oral de français annoncée ! Il faudra donc préparer les élèves presque uniquement à distance : quel non sens !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Mar 21 Avr 2020 - 12:50
LadKlima a écrit:
Cleroli a écrit:Bon, en lycée au moins, on abandonne l'idée d'un 3ème trimestre avec des notes (je ne pense pas que les CC soient reculés car il faut prévoir les appels en 2de et les réinscriptions en 1re, sans compter les livrets à remplir en Tale).

Ah oui, c'est sur ? Il a dit quoi là dessus ?
Non il n'a rien dit là dessus mais comment reprendre ce qui a été fait à distance puis l'évaluer, pour tous les élèves, en si peu de temps ? C'est tout simplement mission impossible.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 21 Avr 2020 - 12:57
Kilmeny a écrit:Toujours pas de suppression de l'oral de français annoncée ! Il faudra donc préparer les élèves presque uniquement à distance : quel non sens !

Ils ont évoqué une reprise des 1ère théoriquement le 18 mai. Si la théorie se vérifie, cela doit suffire non ?
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nonoreno Mar 21 Avr 2020 - 12:59
Proton a écrit:
Kilmeny a écrit:Toujours pas de suppression de l'oral de français annoncée ! Il faudra donc préparer les élèves presque uniquement à distance : quel non sens !

Ils ont évoqué une reprise des 1ère théoriquement  le 18 mai. Si la théorie se vérifie, cela doit suffire non ?

Uniquement en voie pro ; 25 mai en théorie pour les 1ère G et Term G

source
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Mar 21 Avr 2020 - 13:01
Tangleding a écrit:D'autres infos par la bande : pour du gel hydroalcoolique, les commandes des établissements ne seront pas honorées avant 5 semaines, soit trop tard. A voir si les CT auront des livraisons plus rapides.

Sinon d'après le Figaro la décision de réouverture des écoles aurait été prise par Macron contre l'avis du conseil scientifique (regarder la vidéo jusqu'au bout) :

vidéo

Je n'ai pas trouvé cette information sous d'autres sources.

En tout cas je peux vous dire que les bahuts ont peu d'informations descendantes. Ils en sont à demander aux personnels ayant fait l'objet de mesure d'éloignement/ASA s'ils ont des infos par la médecine de prévention ou autre...

J'ai regardé la vidéo attentivement et à aucun moment il est dit que Macron a pris cette décision contre l'avis du conseil scientifique (nous parlons bien de l'instance présidée par le professeur Jean-François Delfraissy). "Contre l'avis des scientifiques", c'est ce qui est dit dans la vidéo, quoique cela veuille dire. Il est important d'être précis ici d'autant plus que nous n'avons toujours pas, à ma connaissance, l'avis du conseil scientifique sur la réouverture des écoles.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Mar 21 Avr 2020 - 13:06
Comme cela s'est passé avec les personnels de santé, je suggère que le gouvernement réquisitionne parmi les ministres, députés, maires, etc.. actuels ou à la retraite, ceux qui ont été enseignants pour aider au retour à l'école.
- Bayrou pourrait ainsi faire preuve de civisme et aller faire du français dans un collège de Pau
- Luc Ferry irait aider les TL à finir le programme de philo.
- Viliani se ferait un joie de faire comprendre l'addition de fractions aux collégiens de son département.

Si d'autres veulent compléter la liste ...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Mar 21 Avr 2020 - 13:09
Ramanujan, tu oublies Brigitte Macron !


Dernière édition par Danska le Mar 21 Avr 2020 - 13:11, édité 1 fois (Raison : La femme du président a elle aussi un nom de famille)
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Mar 21 Avr 2020 - 13:10
Figaro a écrit:Entrant un peu plus dans le détail, le ministre a expliqué que le retour à l'école pourrait se faire par «petit groupe, avec un plafond de 15 élèves par classe». Que deviendrait les élèves pas en classe ? Ils pourraient être à l'étude, en activités périscolaire, suggère Jean-Michel Blanquer, précisant qu'il y aurait des adaptations et de la souplesse au niveau local.
source
Euh, pardon ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 346737548 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 4105177660
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 21 Avr 2020 - 13:10
Not a Panda a écrit:
Tangleding a écrit:D'autres infos par la bande : pour du gel hydroalcoolique, les commandes des établissements ne seront pas honorées avant 5 semaines, soit trop tard. A voir si les CT auront des livraisons plus rapides.

Sinon d'après le Figaro la décision de réouverture des écoles aurait été prise par Macron contre l'avis du conseil scientifique (regarder la vidéo jusqu'au bout) :

vidéo

Je n'ai pas trouvé cette information sous d'autres sources.

En tout cas je peux vous dire que les bahuts ont peu d'informations descendantes. Ils en sont à demander aux personnels ayant fait l'objet de mesure d'éloignement/ASA s'ils ont des infos par la médecine de prévention ou autre...

J'ai regardé la vidéo attentivement et à aucun moment il est dit que Macron a pris cette décision contre l'avis du conseil scientifique (nous parlons bien de l'instance présidée par le professeur Jean-François Delfraissy). "Contre l'avis des scientifiques", c'est ce qui est dit dans la vidéo, quoique cela veuille dire. Il est important d'être précis ici d'autant plus que nous n'avons toujours pas, à ma connaissance, l'avis du conseil scientifique sur la réouverture des écoles.

Le journaliste dit que la décision a été prise contre l'avis des scientifiques parce qu'on avait reproché à Macron d'avoir suivi l'avis des scientifiques pour les élections. Dans ce derniers cas, ces scientifiques c'est bien le conseil présidé par Delfraissy. Le journaliste laisse penser que ce sont les mêmes scientifiques, en tout cas c'est ce que j'ai compris même si ça ne brille pas par la précision.

C'est pour cela que j'ai bien souligné que l'info était à recouper.



Pour le gel dans les établissements, j'ai bien dit pour les commandes passées par les établissements, selon ma source. Mais on peut espérer que les CT auront fait le nécessaire.


Dernière édition par Tangleding le Mar 21 Avr 2020 - 13:13, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 21 Avr 2020 - 13:12
Alors si je résume ce que je viens d'apprendre sur BFM un premier calendrier temporaire apparaît :
- semaine du 11/05 rentrée des profs, des petites sections, des CP et des CM2
- semaine du 18/05 rentrée des 6è et 3è
- semaine du 25/05 rentrée des autres
ATTENTION J'OUBLIE LES CLASSES DU LYCEE JE N'AI PAS EU LE TEMPS DE TOUT NOTER

Il y aurait 15 élèves max par classes, possibilité de suivre un enseignement en présentiel ou à distance mais aussi de venir en étude + déconfinement par région.
Cantine et transportes scolaires restent des zones d'ombres, rien n'a été dit sur les protections sanitaires.
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prose-ô-Poppée! Mar 21 Avr 2020 - 13:13
Il avait précédemment évoqué une reprise par tranches d'âges ET par région ce qu'il n'a plus mentionné...


Dernière édition par Danska le Mar 21 Avr 2020 - 18:58, édité 1 fois (Raison : correction lapsus)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par *Ombre* Mar 21 Avr 2020 - 13:14
Quand on a un enfant en CE, un conjoint soignant donc pas à la maison et qu'on est censé reprendre ses élèves, on fait comment ?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Mar 21 Avr 2020 - 13:14
Prose-ô-Poppée! a écrit:Il avait précédemment évoqué une reprise par tranches d'âges ET par région ce qu'il n'a plus mentionné...
Ca a été mentionné par les journalistes et par lui aussi il me semble ça dépendra aussi des territoires je pense.
romer
romer
Je viens de m'inscrire !

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par romer Mar 21 Avr 2020 - 13:15
N'oublions pas que le nombre de 15 élèves évoqué est purement théorique voire hypothétique. Tout au plus pourrait-on parler de "liste de 15 élèves" pour l'appel par les professeurs le jour J . Il est fort probable qu'il n'y ait que la moitié voire le tiers des élèves de la liste qui seront effectivement  présents physiquement . La sécurité dans les établissements sera tributaire des situations familiales des élèves au moment venu . Lesquelles situations familiales sont aussi diverses et variées que le nombre officiel d'élèves inscrits dans chaque établissement de France...
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prose-ô-Poppée! Mar 21 Avr 2020 - 13:17
Madame-de-Pierre a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:Il avait précédemment évoqué une reprise par tranches d'âges ET par région ce qu'il n'a plus mentionné...
Ca a été mentionné par les journalistes et par lui aussi il me semble ça dépendra aussi des territoires je pense.

Le fait qu'il ne mentionne plus la reprise par régions me fait penser à une ultime volte-face
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Glaskassa Mar 21 Avr 2020 - 13:18
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on ne laisse pas, entre les premières "classes" qui reprennent, et les suivantes, un délai de 14 jours, ce qui permettrait de voir si les nouveaux cas qui ne manqueront pas d'arriver, sont gérables en terme de place dans les hôpitaux.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Mar 21 Avr 2020 - 13:18
Visiblement, même dans des régions a priori moins touchées que d'autres, un déconfinement, ça ne se prépare pas dans l'urgence. Aucune envie de servir de cobaye en vue de la grande rentrée de septembre.

Les écoles et espaces publics: le cas de Hokkaido au Japon

L'île d'Hokkaido, au nord du Japon, avait rouvert ses écoles progressivement depuis le 6 avril, après trois semaines de fermeture. Le coronavirus semblait dompté, il ne restait plus que quelques cas déclarés chaque jour.
Il y a une semaine, les écoles d'Hokkaido ont pourtant dû refermer leurs portes. Les autorités ont déclaré à nouveau l'état d'urgence. En une semaine, plus d'une centaine de contaminations ont été constatées chez des personnes qui ne s'étaient pas rendues à l'étranger récemment.

Lien


Dernière édition par Danska le Mar 21 Avr 2020 - 18:53, édité 1 fois (Raison : essai pour résoudre le bug du jour)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum