Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

Créer un magazine en ligne Empty Créer un magazine en ligne

par Prof Ery Sam 25 Avr 2020 - 23:25
Bonjour
Je suis toute nouvelle sur le forum et j'espère que je poste ce sujet au bon endroit Very Happy
Nous avons conduit tout au long de l'année un atelier presse avec mes 4e . Le but : éditer un magazine en fin d'année avec tous leurs articles .
un magazine papier… sauf que là , c'est mort…
Donc magazine en ligne (un seul pas lancer le journal de l'école) et il faudrait qu'ils puissent tous y avoir accès pour éditer leurs articles les mettre en page , mais sans massacrer le travail effectué par les camarades (et évidemment que j'ai le contrôle dessus)
Connaissez-vous l'outil idéal ? simple, sympa pour des ados avec des modèles de mise en page, accessible, pas trop cher ???
et je prends tous les conseils que vous pourrez me donner c'est la première fois que je me lance dans un truc pareil Smile

Merci d'avance, portez -vous bien en ces temps compliqués !


Dernière édition par Malaga le Lun 27 Avr 2020 - 14:38, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
henriette
henriette
Médiateur

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par henriette Sam 25 Avr 2020 - 23:49
Si c'est vraiment avant tout un travail collaboratif, et si tu veux que ça ressemble vraiment à un magazine, alors j'utiliserais Madmagz.
C'est RGPD, et le résultat est bluffant : un vrai magazine à feuilleter en ligne avec un rendu professionnel.
Il y a des contraintes toutefois dans le sens où une fois le modèle de page choisi, tu ne peux pas modifier la disposition des sections, et il faut bien gérer les niveaux de collaboration (rédacteur, rédac chef).

Sinon en beaucoup plus souple pour la mise en page, et avec la possibilité d'ajouter de l'interactivité, mais pas RGPD dans le sens où il faut une adresse mail pour créer un compte, il y a Genially qui permet du collaboratif. Il y a des thèmes très variés, à toi de farfouiller pour voir si tu trouves un rendu magazine qui te satisfasse.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par Mcready1 Dim 26 Avr 2020 - 5:37
Je plussoie Henriette, Madmagz, c'est ce que j'utilise et ça marche très bien. Créer un magazine en ligne 1482308650
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par Mélisande Dim 26 Avr 2020 - 12:29
Pareil qu'Henriette, j'ai utilisé Madmagz et je l'ai trouvé intéressant. Smile
menerve
menerve
Oracle

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par menerve Dim 26 Avr 2020 - 14:57
Madmagz aussi mais le problème est qu'il faut adapter le texte aux cadres existants et donc il faut parfois supprimer du texte ou en ajouter ou encore jouer sur la taille des caractères, ce qui nuit à la charte graphique.

Je me demande si avec spark Adobe on ne peut pas aussi créer des magazines...
henriette
henriette
Médiateur

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par henriette Dim 26 Avr 2020 - 17:23
menerve a écrit:Madmagz aussi mais le problème est qu'il faut adapter le texte aux cadres existants et donc il faut parfois supprimer du texte ou en ajouter ou encore jouer sur la taille des caractères, ce qui nuit à la charte graphique.

Je me demande si avec spark Adobe on ne peut pas aussi créer des magazines...
Le problème alors est la RGPD.
Je n'ai pas testé non plus le collaboratif avec Spark.
Mais pour Madmagz, le principal problème, je trouve, est pour le format/l'orientation des cadres des images.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
menerve
menerve
Oracle

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par menerve Dim 26 Avr 2020 - 17:56
Pourquoi la rgpd ?
henriette
henriette
Médiateur

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par henriette Dim 26 Avr 2020 - 17:58
Ben, parce que c'est la loi. Je ne comprends pas ta question, je crois.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
menerve
menerve
Oracle

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par menerve Lun 27 Avr 2020 - 14:36
Je ne vois pas le rapport entre rgpd et spark Adobe ni avec les magazines en ligne. Â partir du moment où il n'y a pas de photos d'élèves, de nom, de données personnelles diffusées dans le magazine en ligne.
henriette
henriette
Médiateur

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par henriette Lun 27 Avr 2020 - 14:49
menerve a écrit:Je ne vois pas le rapport entre rgpd et spark Adobe ni avec les magazines en ligne. Â partir du moment où il n'y a pas de photos d'élèves, de nom, de données personnelles diffusées dans le magazine en ligne.
Le souci concerne les données personnelles demandées pour la création du compte (email, nom, date de naissance, etc.).
S'il s'agit de mineurs de 15 ans, c'est soumis à autorisation parentale par exemple.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
menerve
menerve
Oracle

Créer un magazine en ligne Empty Re: Créer un magazine en ligne

par menerve Lun 27 Avr 2020 - 20:15
Henriette moi je fais un compte cdi et les élèves utilisent le compte que j'ai créé.... Bon bien sûr ils faut qu'ils respectent le travail de leurs camarades et ne s'amusent pas à l'effacer ou le supprimer. Mais ça fonctionne assez bien. Et je dis aux élèves d'utiliser un pseudo ou juste un prénom.
Prof Ery
Prof Ery
Niveau 1

Créer un magazine en ligne Empty merci!

par Prof Ery Mar 28 Avr 2020 - 23:04
Merci à tous pour vos réponses!
Effectivement j'avais déjà Madmagz en ligne de mire mais je vais tout de même voir chez Genially . J'ai déjà utilisé leur escape game (si ce sont les mêmes et c'est très sympa!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum