Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par Angua Lun 14 Sep 2009, 21:07
Je vais avoir quelques heures de soutien avec quelques élèves de 6e de mon choix en grande (voire très grande) difficulté, dont deux qui cumulent divers problèmes et auraient peut-être grand besoin d'un orthophoniste.
J'aimerais profiter de ces heures pour les aider à écrire plus lisiblement (dans un cas... son écriture consiste en de vagues gribouillages où on distingue un point et un accent de temps à autre...affraid ) . Je sais bien que je ne rattraperais pas des années de retard et des problèmes annexes, mais j'aimerais leur faire faire au moins quelques exercices autres que de la copie appliquée... Auriez-vous de bonnes adresses ou des références intéressantes sur le sujet?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par Anacyclique Lun 14 Sep 2009, 21:16
Je n'ai pas le temps, mais il y a des sites d'instits à regarder. Je pense que c'est le mieux...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par Nestya Lun 14 Sep 2009, 21:55
Tu peux peut-être utiliser une activité sur la calligraphie qui se trouve dans Grammaire & Activités 6e (page 214).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
miss terious
miss terious
Doyen

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par miss terious Lun 14 Sep 2009, 21:59
Désolée, je ne vais pas t'aider, mais moi, je rencontre ce problème de graphie illisible - ou presque - en 4ème et en 3ème Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Affraid . Et je ne sais pas quoi faire. D'autant, que je ne dispose pas d'heures pour y remédier. Corriger leur rédac' est une torture !
Je vais suivre le fil.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Angua
Angua
Grand sage

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par Angua Lun 14 Sep 2009, 22:21
Nestya a écrit:Tu peux peut-être utiliser une activité sur la calligraphie qui se trouve dans Grammaire & Activités 6e (page 214).

Merci!
J'y jetterai un œil... demain, parce que si mes élèves ont la chance de l'avoir... mon exemplaire est au collège!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par Nestya Lun 14 Sep 2009, 22:38
Tu peux aussi te tourner vers des sites FLE. J'utilisais aussi ce site quand j'avais des primos:
http://lescoccinelles.free.fr/

Et voici 2 sites un peu plus éloignés de tes préoccupations mais qui peuvent amuser des élèves en difficulté:
http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm

http://www.mots-de-tete.com/jeuxdetexte/ecrivain/regles.php3

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par doublecasquette Lun 14 Sep 2009, 22:52
Danièle Dumont, le geste d'écriture, cahiers pour l'élève, chez Hatier.
Peut-être y a-t-il des fiches à imprimer sur son site, je ne sais pas...
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par missaudrey Mar 15 Sep 2009, 09:42
J'ai déjà eu des groupes comme ça : de la calligraphie c'est bien mais fo du matos ou de l'imagination : tu peux travailler sur de la calligraphie arabe ou chinoise, montrer l'intéret du beau ...
tu peux faire réaliser des affiches plan-plan ms ça leur plait (mon animal préféré + photos...) que tu affiches ds la classe
Angua
Angua
Grand sage

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par Angua Mar 15 Sep 2009, 19:51
Merci pour tous ces liens! Je prendrai le temps de les décortiquer.
Après ma première séance d'aide, j'ai plutôt bon espoir: les élèves avaient des fiches d'activité à faire en autonomie, avec pour objectif d'aller à son rythme et de faire le mieux possible chaque exercice. Une heure pour copier quatre lignes pour l'un (limite à tirer la langue tant il s'appliquait), mais un résultat correct... bon, il ne pourra pas se le permettre en classe, mais au moins, certitude est qu'il en est capable.
Pour l'autre... c'est vraiment pas gagné.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Joe
Joe
Niveau 3

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par Joe Mer 16 Sep 2009, 15:30
Cela se travaille. Il existe des cours de graphothérapie pour rééduquer l'écriture.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par eauderose Mer 16 Sep 2009, 15:32
Un de mes élèves avaient beaucoup progressé avec l'aide d'un psychomotricien ...
Cacouette
Cacouette
Niveau 2

Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège... Empty Re: Apprendre à écrire (former ses lettres) au collège...

par Cacouette Mer 16 Sep 2009, 23:34
Je les oblige à écrire GROS au début : ça les force à mieux former les lettres. Petit à petit, ça vient...
Je parle de lycéens ou d'un élève de 4ème, très bon élève.
Donc je ne sais pas si ça peut t'aider...

_________________
Heureuse Maman de Margaux, née en Novembre 2007.
Deux 5èmes, deux 3èmes (nouveau niveau) en 2009-2010.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum