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VanGogh59
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Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VanGogh59 Jeu 30 Avr - 14:12
Le choix de laisser les élèves dans une classe confirme l'option garderie... Chez moi, les ordis ne sont pas configurés pour recevoir les codes des autres profs qui utilisent la salle habituellement et même le gestionnaire n'y compris rien... Entre le temps perdu à changer de salle, à nettoyer le bureau et le clavier, et à essayer de forcer un ordi à accepter son propre code, il ne va plus rester beaucoup de temps...
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angelxxx
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Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par angelxxx Jeu 30 Avr - 14:14
gnafron2004 a écrit:
Hermiony a écrit:
 
Le plus simple, c'est quand même que chacun prenne en charge les élèves de ses classes (même si incomplètes) et mette le travail sur le cahier de texte à la fin de la journée...Oh, wait...Comme d'habitude, quoi.

Pour moi, non ce n'est pas le plus simple; ce que je fais en classe de langues ne peut être fait seul à la maison; en distanciel je ne propose pas du tout la même chose que d'habitude en classe car ce n'est pas possible. Personnellement, me demander de m'occuper de mes élèves en présentiel et en distanciel veut dire double travail.

Mais je pense que c'est bien là tout le problème: selon les lieux, les âges, les matières, nous n'avons pas du tout les mêmes contraintes, c'est ingérable...

De plus, il est absolument inenvisageable que je dépose des documents personnels sur une plateforme, qui s'en attribuera les droits aussitôt.

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"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
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par gnafron2004 Jeu 30 Avr - 14:15
Les pauvres élèves aussi... devoir rester assis à la même place toute la journée, repas compris... bonjour les escarres aux fesses! :lol:
tschai
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par tschai Jeu 30 Avr - 14:17
VanGogh59 a écrit:Le choix de laisser les élèves dans une classe confirme l'option garderie... Chez moi, les ordis ne sont pas configurés pour recevoir les codes des autres profs qui utilisent la salle habituellement et même le gestionnaire n'y compris rien... Entre le temps perdu à changer de salle, à nettoyer le bureau et le clavier, et à essayer de forcer un ordi à accepter son propre code, il ne va plus rester beaucoup de temps...
Voila! Sans parler des dinosaures comme moi qui ont toutes leurs affaires et bouquins et cours dans leur armoire de classe...
anthinéa
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par anthinéa Jeu 30 Avr - 14:18
gnafron2004 a écrit:Les pauvres élèves aussi... devoir rester assis à la même place toute la journée, repas compris... bonjour les escarres aux fesses! :lol:

Les groupes vont vite se vider chez les collégiens quand il vont voir le bouzin !
Caspar
Caspar
Prophète

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par Caspar Jeu 30 Avr - 14:19
gnafron2004 a écrit:Les pauvres élèves aussi... devoir rester assis à la même place toute la journée, repas compris... bonjour les escarres aux fesses! :lol:

J'ai déjà des escarres à force de rester assis devant mon ordinateur toute la journée. abi
mistinguette
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par mistinguette Jeu 30 Avr - 14:20
Verdurette a écrit:Mais l'alcool à 70° ne leur pose pas de problème.
L'alcool ménager peut aussi faire l'affaire pour les boutons de porte et surfaces diverses.
Si tu parles des tablettes, c’est déconseillé sur le site d’Apple il me semble.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
anthinéa
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par anthinéa Jeu 30 Avr - 14:21
Oui il ne faut pas mettre d'alcool sur les tablettes et smartphone mais u mélange d'eau et de vinaigre blanc ( 50/50)
maldoror1
maldoror1
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par maldoror1 Jeu 30 Avr - 14:22
Ramanujan974 a écrit:Toutes ces histoires de livres contaminés me font penser au film "Le Nom de la Rose" Smile
Oui oui, moi ça me fait penser à "La Reine Margot" ! (désolée pour le HS...)

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User10247
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par User10247 Jeu 30 Avr - 14:22
henriette a écrit:
Florine98 a écrit:
henriette a écrit:
Enaeco a écrit:

Du coup tu peux les laisser dans la même salle pour la semaine suivante.
Certes, et à l'issue du premier cours de latin, je dis aux élèves suivants que désolée, il n'y a plus de dictionnaires non contaminés...


Non, c'est sûr que c'est malcommode... Existe-il une version numérique à projeter aux élèves ? Je ne sais pas si ça correspondrait à l'usage que tu souhaites en faire, mais c'est une perspective à creuser ?
Ben l'idée c'est qu'ils utilisent le dictionnaire à leur convenance, pour chercher/vérifier le sens de tel ou tel mot. Le projeter n'aurait pas d'intérêt.
Par contre, merci car tu m'as donné une idée : si on est à peu d'élèves, les bornes wifi qui dont habituellement saturées très vite fonctionneront mieux, et je pourrai leur dire d'utiliser leur tablette pour aller consulter le Gaffiot en ligne et ne pas avoir du tout à trimballer mes dictionnaires. idee

Ah oui effectivement, ça complique un peu la donne...

S'ils sont équipés de tablettes personnelles, ça pourrait être jouable sous réserve que les bornes wifi ne soient pas capricieuses. Smile
AsarteLilith
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par AsarteLilith Jeu 30 Avr - 14:26
Et Collatinus ?

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DaphNenya
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par DaphNenya Jeu 30 Avr - 14:30
La "garderie" semble fortement envisagée dans le collège où je faisais un remplacement avant le confinement :

Protocole a écrit:L'accueil en présentiel s'entend en tant qu'accompagnement de petits groupes d'élèves, en harmonie avec les travaux qui seront fournis en distanciel.

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Enaeco
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par Enaeco Jeu 30 Avr - 14:30
angelxxx a écrit:
gnafron2004 a écrit:
Hermiony a écrit:
 
Le plus simple, c'est quand même que chacun prenne en charge les élèves de ses classes (même si incomplètes) et mette le travail sur le cahier de texte à la fin de la journée...Oh, wait...Comme d'habitude, quoi.

Pour moi, non ce n'est pas le plus simple; ce que je fais en classe de langues ne peut être fait seul à la maison; en distanciel je ne propose pas du tout la même chose que d'habitude en classe car ce n'est pas possible. Personnellement, me demander de m'occuper de mes élèves en présentiel et en distanciel veut dire double travail.

Mais je pense que c'est bien là tout le problème: selon les lieux, les âges, les matières, nous n'avons pas du tout les mêmes contraintes, c'est ingérable...

De plus, il est absolument inenvisageable que je dépose des documents personnels sur une plateforme, qui s'en attribuera les droits aussitôt.

Et ils n'ont pas de manuels ?
Sérieusement, ça va concerner combien d'heures de cours ? C'est pas possible de filer des chapitres du livre avec exo d'application ? Les exercices corrigés du livre comme ça il n'y a rien à taper.
Même si ça n'est pas le strict équivalent de ce qui est fait en classe avec les 15 présents ! Ce n'est pas ce qu'on vous demande de faire.

Pour gnafron, je n'ai pas de ressources à proposer. Par contre angelxxx, en sciences physiques s'il se trouve que tes élèves n'ont pas de manuel scolaire, tu trouveras sans problème des ressources de qualité, clé en main sur le net.
Et même si elles ne te conviennent pas parfaitement, tes élèves auront de quoi travailler sur des choses du programme (nouveautés ou révisions) sans que tu n'ais à y passer un temps fou ni même que tu mettes tes documents personnels.


Dernière édition par Enaeco le Jeu 30 Avr - 14:31, édité 1 fois
Myrtille
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par Myrtille Jeu 30 Avr - 14:30
J'ai rempli un questionnaire pour l'école de mon fils. Il est en CP. L'accueil se fera 2 jours par semaine de 9 h à 15 h à partir du 18. Panier repas pour le midi obligatoire. Il faut préciser si on est enseignant ou soignant mais on ne sait pas si, dans ce c, les enfants seront accueillis tous les jours. La direction précise qu'elle ne peut pas nous garantir que les gestes barrières seront faits scrupuleusement par les enfants.
VanGogh59
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par VanGogh59 Jeu 30 Avr - 14:31
tschai a écrit:
VanGogh59 a écrit:Le choix de laisser les élèves dans une classe confirme l'option garderie... Chez moi, les ordis ne sont pas configurés pour recevoir les codes des autres profs qui utilisent la salle habituellement et même le gestionnaire n'y compris rien... Entre le temps perdu à changer de salle, à nettoyer le bureau et le clavier, et à essayer de forcer un ordi à accepter son propre code, il ne va plus rester beaucoup de temps...
Voila! Sans parler des dinosaures comme moi qui ont toutes leurs affaires et bouquins et cours dans leur armoire de classe...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 3 2252222100 On est 2 alors. J'utilise les ordis mais j'ai aussi pour tous mes cours mes porte-vues que je vais devoir transporter. Bon dans un 1er temps, n'ayant pas de 6èmes, ça sera gérable mais après, il va me falloir un caddy pour transporter et porte-vues et manuels de 5ème-4ème et 3ème... Evil or Very Mad

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par ycombe Jeu 30 Avr - 14:34
pogonophile a écrit:Je souhaite relativiser les scénarios catastrophe de salles mises à sac : on parle de circonstances particulières, avec des groupes réduits, ce n'est pas le temps ordinaire avec des classes complètes.
Ensuite il suffit d'organiser les emplois du temps pour que les salles de deux groupes soient voisines, et où les enseignants échangent, le tour est joué.

Quelles que soient les difficultés, il est infiniment plus simple et plus sûr de déplacer deux enseignants entre deux heures, en laissant de quoi désinfecter le clavier par exemple, que trente élèves avec la désinfection des salles à effectuer.
Oui, ce n'est pas un problème.

Il faut juste garantir par écrit aux enseignants qu'en cas de problème pendant que les élèves sont seuls, ils ne sont pas responsables, c'est tout. Pas grand chose à faire.

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par kensington Jeu 30 Avr - 14:38
DaphNenya a écrit:La "garderie" semble fortement envisagée dans le collège où je faisais un remplacement avant le confinement :

Protocole a écrit:L'accueil en présentiel s'entend en tant qu'accompagnement de petits groupes d'élèves, en harmonie avec les travaux qui seront fournis en distanciel.

Si tout cela est fait par le même enseignant en distanciel et ceux de ses élèves qu'ils voient en petits groupes, ça paraît "simple", faisable et logique par rapport aux circonstances.


Dernière édition par kensington le Jeu 30 Avr - 14:40, édité 1 fois
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par Hermiony Jeu 30 Avr - 14:39
DaphNenya a écrit:La "garderie" semble fortement envisagée dans le collège où je faisais un remplacement avant le confinement :

Protocole a écrit:L'accueil en présentiel s'entend en tant qu'accompagnement de petits groupes d'élèves, en harmonie avec les travaux qui seront fournis en distanciel.

Donc le professeur en présentiel ne fournira pas de travail à ses élèves en distanciel, élèves qui s'ils viennent, n'auront donc pas de travail à faire en présentiel... vache

Chez nous, le CDE a confirmé que les collègues en distanciel auraient aussi en charge les classes qu'ils n'ont pas. Un vrai bonheur.

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par User17095 Jeu 30 Avr - 14:40
ycombe a écrit:
pogonophile a écrit:Je souhaite relativiser les scénarios catastrophe de salles mises à sac : on parle de circonstances particulières, avec des groupes réduits, ce n'est pas le temps ordinaire avec des classes complètes.
Ensuite il suffit d'organiser les emplois du temps pour que les salles de deux groupes soient voisines, et où les enseignants échangent, le tour est joué.

Quelles que soient les difficultés, il est infiniment plus simple et plus sûr de déplacer deux enseignants entre deux heures, en laissant de quoi désinfecter le clavier par exemple, que trente élèves avec la désinfection des salles à effectuer.
Oui, ce n'est pas un problème.

Il faut juste garantir par écrit aux enseignants qu'en cas de problème pendant que les élèves sont seuls, ils ne sont pas responsables, c'est tout. Pas grand chose à faire.

D'une manière générale, il faut se garder d'inventer des problèmes, et quand ils sont réellement là, nous sommes tous cadres, donc à même de trouver des solutions quand les dicos ou les documents ne sont pas utilisables comme on en avait l'habitude. On ne parle jamais que de quelques semaines de cours, je crois que tous ont fait face à des obstacles plus imposants.
mistinguette
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par mistinguette Jeu 30 Avr - 14:43
DaphNenya a écrit:La "garderie" semble fortement envisagée dans le collège où je faisais un remplacement avant le confinement :

Protocole a écrit:L'accueil en présentiel s'entend en tant qu'accompagnement de petits groupes d'élèves, en harmonie avec les travaux qui seront fournis en distanciel.
Ça me semble pas la pir des idées....à condition qu’ils aient accès à l’ent et que tu ne fasse en présentiel que du dépannage, temps présentiel prévu par demi journée sur 2 Max pour avoir le temps de travailler les cours à distance. Ça éviterai déjà d’exposer les collègues au transport sur un edt gruyère ou en salle des profs où l’on va forcément se relâcher.

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par kensington Jeu 30 Avr - 14:44
Ou l'idée comme certains l'ont déjà mentionné est de faire une sorte d'aide aux devoirs / d'études. Chaque professeur continue le distanciel pour ses classes et en présentiel on prend des groupes (avec mélange d'élèves éventuellement selon le nombre total qui viennent) pour encadrer ce travail que eux font en classe? Il faut au moins que ça reste notre matière.
Hermiony
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par Hermiony Jeu 30 Avr - 14:46
kensington a écrit:Ou l'idée comme certains l'ont déjà mentionné est de faire une sorte d'aide aux devoirs / d'études. Chaque professeur continue le distanciel pour ses classes et en présentiel on prend des groupes (avec mélange d'élèves éventuellement selon le nombre total qui viennent) pour encadrer ce travail que eux font en classe? Il faut au moins que ça reste notre matière.

Le ministère a bien précisé qu'on ferait l'un ou l'autre...Donc cette solution ne fonctionne pas.

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Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par kensington Jeu 30 Avr - 14:48
Hermiony a écrit:
kensington a écrit:Ou l'idée comme certains l'ont déjà mentionné est de faire une sorte d'aide aux devoirs / d'études. Chaque professeur continue le distanciel pour ses classes et en présentiel on prend des groupes (avec mélange d'élèves éventuellement selon le nombre total qui viennent) pour encadrer ce travail que eux font en classe? Il faut au moins que ça reste notre matière.

Le ministère a bien précisé qu'on ferait l'un ou l'autre...Donc cette solution ne fonctionne pas.

Officiellement, le ministère a dit soit présentiel, soit distanciel? (réelle question Wink )
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User10247
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par User10247 Jeu 30 Avr - 14:50
Enaeco a écrit:
angelxxx a écrit:
gnafron2004 a écrit:
Hermiony a écrit:
 
Le plus simple, c'est quand même que chacun prenne en charge les élèves de ses classes (même si incomplètes) et mette le travail sur le cahier de texte à la fin de la journée...Oh, wait...Comme d'habitude, quoi.

Pour moi, non ce n'est pas le plus simple; ce que je fais en classe de langues ne peut être fait seul à la maison; en distanciel je ne propose pas du tout la même chose que d'habitude en classe car ce n'est pas possible. Personnellement, me demander de m'occuper de mes élèves en présentiel et en distanciel veut dire double travail.

Mais je pense que c'est bien là tout le problème: selon les lieux, les âges, les matières, nous n'avons pas du tout les mêmes contraintes, c'est ingérable...

De plus, il est absolument inenvisageable que je dépose des documents personnels sur une plateforme, qui s'en attribuera les droits aussitôt.

Et ils n'ont pas de manuels ?
Sérieusement, ça va concerner combien d'heures de cours ? C'est pas possible de filer des chapitres du livre avec exo d'application ? Les exercices corrigés du livre comme ça il n'y a rien à taper.
Même si ça n'est pas le strict équivalent de ce qui est fait en classe avec les 15 présents ! Ce n'est pas ce qu'on vous demande de faire.

Pour gnafron, je n'ai pas de ressources à proposer. Par contre angelxxx, en sciences physiques s'il se trouve que tes élèves n'ont pas de manuel scolaire, tu trouveras sans problème des ressources de qualité, clé en main sur le net.
Et même si elles ne te conviennent pas parfaitement, tes élèves auront de quoi travailler sur des choses du programme (nouveautés ou révisions) sans que tu n'ais à y passer un temps fou ni même que tu mettes tes documents personnels.

Le manuel est mal fichu (mais bon on fait avec hein, ce n'est pas comme si on avait le choix Rolling Eyes). Mais si je n'en avais pas, je pourrais difficilement me résoudre à utiliser les ressources d'autres professeurs.

Déjà parce-que leur manière de bosser ne me convient pas forcément. Et ensuite parce-que j'éprouve quelques scrupules à m'approprier le travail d'autrui (j'essaie toujours de "rembourser" au mieux pour que ce soit équilibré, en général quand j'utilise une ressource, je m'arrange pour en fournir une, histoire que ce ne soit pas toujours les mêmes qui approvisionnent).
Thalia de G
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par Thalia de G Jeu 30 Avr - 14:51
kensington a écrit:
Hermiony a écrit:
kensington a écrit:Ou l'idée comme certains l'ont déjà mentionné est de faire une sorte d'aide aux devoirs / d'études. Chaque professeur continue le distanciel pour ses classes et en présentiel on prend des groupes (avec mélange d'élèves éventuellement selon le nombre total qui viennent) pour encadrer ce travail que eux font en classe? Il faut au moins que ça reste notre matière.

Le ministère a bien précisé qu'on ferait l'un ou l'autre...Donc cette solution ne fonctionne pas.

Officiellement, le ministère a dit soit présentiel, soit distanciel? (réelle question Wink )
Vous n'avez pas visionné une des dernières vidéos de J-M Blanquer ? Wink

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par Hermiony Jeu 30 Avr - 14:52
kensington a écrit:
Hermiony a écrit:
kensington a écrit:Ou l'idée comme certains l'ont déjà mentionné est de faire une sorte d'aide aux devoirs / d'études. Chaque professeur continue le distanciel pour ses classes et en présentiel on prend des groupes (avec mélange d'élèves éventuellement selon le nombre total qui viennent) pour encadrer ce travail que eux font en classe? Il faut au moins que ça reste notre matière.

Le ministère a bien précisé qu'on ferait l'un ou l'autre...Donc cette solution ne fonctionne pas.

Officiellement, le ministère a dit soit présentiel, soit distanciel? (réelle question Wink )

C'est en tout cas ce qu'affirme le lien du SNES posté plus haut.
Franchement, me retrouver avec des élèves que je n'ai pas, dont je ne connais pas le prénom, pendant que des collègues auront mes élèves à distance, ça me paraît totalement délirant. Nous n'avons pas de progression commune, et même si on parle de révisions, pour certains élèves ça tombera sur des choses qu'ils n'auront pas travaillées...

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« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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