Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FlorentGDG
Niveau 5

Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte - Page 2 Empty Re: Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte

par FlorentGDG Dim 10 Mai 2020 - 16:36
"Histoire universelle des chiffres " de Georges Ifrah (en 2 tomes). Ce n'est pas de la physiques mais ça peut t'intéresser.
Jafar
Jafar
Niveau 6

Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte - Page 2 Empty Re: Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte

par Jafar Mer 20 Mai 2020 - 2:06
Verdure a écrit:

Jafar a écrit:Cela dit, je trouve que c'est toujours intéressant pour nous les manuels des autres disciplines, ça permet un peu de voir à quelle sauce nos élèves se font cuisiner quelques salles plus loin dans le couloir.
En étant TZR sur deux lycée l'année dernière, j'en ai reçu plusieurs en double pour les nouveaux programmes de physique-chimie 2nde, physique-chimie 1ere et enseignement scientifique en 1ere. Je peux te les donner si ça t'intéresse.
Exact !
Oh ce serait bien oui !

J'ai ça en double :
Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte - Page 2 IMG-3765-Medium
Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte - Page 2 IMG-3768-Medium

Les 5 premiers c'est physique-chimie 1ère, il y en a un d'enseignement scientifique en 1ère et les 4 dernier c'est physique-chimie 2nde.
Est-ce que ça t'intéresse d'avoir plusieurs livres différents du même programme ? Je peux t'envoyer tout ou une sélection, comme tu veux.
Je ne saurais pas trop te conseiller parce que je ne les ai pas regardé assez en détail (je fais un remplacement en collège cette année donc mes jolis manuels tout neufs de lycée sont restés au coin).
Còcho
Còcho
Niveau 5

Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte - Page 2 Empty Re: Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte

par Còcho Sam 30 Mai 2020 - 10:24
Je m'excuse de ne revenir que maintenant sur ce fil !


Anachorète a écrit:J'apprécie ton humour et ton intelligence, philosophiques, à toute épreuve ! Ippon ! j'ai eu moi-même un cheminement inverse. D'où la perspicacité de ton renversement. Issu d'un cursus scientifique, sciences de la vie et de la terre pour être exact, j'ai largement mesuré, en tant qu'enseignant, mon manque d'épaisseur littéraire et philosophique; plus qu'abyssal...Je ne vais pas te lister les philosophes qui m'ont aidé à m'en sortir Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte - Page 2 437980826 . J'ai une préférence pour les grands radicaux, c'est sûr. Je rejoins ainsi les propositions qui vont dans le sens d'une assimilation très personnelle des notions scientifiques, c'est à dire à tâtons. Je discute souvent très spontanément avec mes élèves quitte à en faire mes "maîtres" d'un instant. Idem avec les collègues non encore sclérosés ! Razz car "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent ( et restent !) aisément." L'Homme est un animal conceptuel. Bonne expérience.
Beau témoignage ! Un esprit qu'on partage je vois, au-delà des chapelles disciplinaires qui si souvent organisent les salles de profs (...) et... la pensée. Ce qui se retrouve ensuite chez les élèves.

scot69 a écrit:Il n'a pas été cité je crois: j'avais bien aimé le livre sur Alan Turing The Man who knew too much. Et pourtant je ne suis pas scientifique pour deux sous!
Je note !

FlorentGDG a écrit:"Histoire universelle des chiffres " de Georges Ifrah (en 2 tomes). Ce n'est pas de la physiques mais ça peut t'intéresser.
Je note !

Jafar a écrit:

J'ai ça en double :...
Merci pour la proposition ! on se retrouve en MP.
marypop
marypop
Niveau 9

Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte - Page 2 Empty Re: Conseils de lectures scientifiques pour un prof de philo inculte

par marypop Sam 30 Mai 2020 - 10:36
Je ne crois pas avoir vu ...
Hawking a écrit des livres de vulgarisation qui me semblent assez abordables !
"Une brève histoire du temps" est un à mon avis un livre à lire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum