Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 22:32
Elaïna a écrit:Je vais être un peu cruelle mais tant pis... fais-leur un petit mail si tu en as envie, mais je pense honnêtement que 95 % des élèves s'en carrent bien comme il faut de savoir si on sera toujours là l'an prochain. C'est un peu triste dit comme ça mais c'est la réalité. Sur les 5 % restants, t'en as 3 qui veulent désespérément être certains de ne jamais te revoir tellement tu les as traumatisés, et les 2 % restants seraient bien contents de t'avoir (voire un cas extraordinaire : l'an dernier, une terminale m'a dit qu'elle espérait que sa petite soeur m'ait comme prof).

Bonsoir Elaïna, merci pour tes deux messages (celui-ci et celui d'après).
Ce que tu es dit est vrai dans certains cas, mais je dois dire que l'on peut être agréablement surpris même des années plus tard. Quand j'étais stagiaire j'avais une Tle pénible où j'avais l'impression que peu d'élèves m'appréciaient (je n'en faisais pas un drame, hein  Wink ), puis quatre ans plus tard, lorsque j'étais chargée de cours dans une fac parisienne, une ancienne élève de cette classe m'a vue dans le couloir et est venue me dire bonjour et me remercier pour cette année dont elle et d'autres camarades (qu'elle a mentionnées) gardaient un très bon souvenir.
En effet, on ne voit souvent que la façade : beaucoup d'élèves sont réservés ou carrément timides et n'expriment pas trop leur sympathie vis-à-vis des profs, parfois aussi par crainte de passer pour des fayots. Tu dois avoir certainement des élèves qui ne t'ont jamais dit combien ils t'appréciaient, et pourtant ils se souviendront de toi.
Pour revenir à mes élèves actuels, je sais que ça va leur faire de la peine et je tiens à les saluer de la meilleure manière possible, mais je sais aussi que la vie continuera après (pour eux comme pour moi) et j'espère qu'ils construiront une toute aussi bonne relation avec le ou la collègue qui viendra après moi.
Bonne soirée  :flower:
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 22:38
Jenny a écrit:+1.

Je ferais un mail en fin d’année.

Merci Jenny, bonne soirée Smile

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 22:39
Delia a écrit:... précise bien que ta demande de mutation est largement antérieure au décès du collègue de Crépy : ne pas passer pour un déserteur

Fort heureusement, ils ne vont pas penser à ça...
Bonne soirée.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 22:48
zigmag17 a écrit:Sikelia: tu peux leur envoyer un mail bien sûr, pour leur exprimer ce que tu as ressenti pendant cette année passée avec eux. Tu peux aussi leur dire que tu serais heureuse d'avoir de leurs nouvelles sous n'importe quelle forme (un texte, un dessin...), certains le feront c'est sûr! Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 1482308650 Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 1482308650
Et s'ils ne le font pas, cele ne remet pas en cause le travail que tu as accompli avec eux.
Une de mes copines, prof en collège depuis une dizaine d'années, déborde d'enthousiasme et d'inventivité dans ses classes, cela aurait été un crève-coeur pour elle de terminer dans le silence cette année si particulière. Je suis bien certaine qu'elle a trouvé une astuce pour dire au revoir à ses élèves (puisque ce sera son cas aussi cette année) et qu'elle aura des retours.
Toi tu les connais, ils te connaissent, vas-y suis ton instinct, tu vas avoir de belles suprises c'est sûr! Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 1482308650
Et tiens-nous au courant!!
ps: un truc sympa -mais est-ce possible?- serait de leur faire envoyer chacun une photo de ce qui leur tient à coeur (autoportrait, monument, chanteur... en relation avec ta matière) pour qu'ensuite tu puisses créer une mosaïque et la leur renvoyer à tous ensuite: ça fait comme une photo de classe, avec ceux qui veulent/peuvent participer, et un souvenir!

Merci beaucoup Zigmag17 pour ta réponse et pour tes suggestions ! Very Happy  C'est très encourageant et j'en ai vraiment besoin en ce moment... Je crois que j'ai même travaillé encore plus que d'habitude parce que finir l'année comme ça me déprime et que je veux leur donner le maximum (sur le plan pédagogique et humain) pour les préparer au changement et laisser un bon souvenir, malgré l'aridité du travail à distance.
Bien sûr, je reviendrai vous donner des nouvelles Wink

Bonne soirée :flower:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 23:03
Faustire a écrit:Dans la même situation, sauf que moi je leur avais annoncé depuis un moment. Je profite des classes virtuelles pour leur dire et pas très d'accord avec Elaïna, plus optimiste une majorité des élèves s'attachent mais plus ils grandissent moins ils montrent de reconnaissance. Après ce qui me chagrine c'est de dire au revoir à mes collègues (18 ans dans mon établissement) si on ne reprend pas ...

Bonsoir Faustir,
En effet, comme je le disais en répondant à Elaïna, même s'il ne le montrent pas, certains élèves sont reconnaissants et si les circonstances le permettent on le saura des années plus tard.
Je comprends ton ressenti vis-à-vis des collègues : même si je n'ai enseigné que 5 ans dans mon lycée, cela me chagrine de devoir annoncer ma mutation par sms ou par mail aux collègues que j'aime bien. Au début je croyais que l'on se reverrait et que j'aurais pu leur en parler "de visu", mais finalement le confinement se poursuit et je pense qu'il ne faut pas attendre juin pour leur en parler.
Je pensais envoyer un sms aux collègues avec qui je suis régulièrement en contact, même si je n'ai pas d'élèves en commun avec certains (je pense aux collègues du LP qui ont toujours été très cordiaux et sympathiques avec moi), et d'envoyer un mail collectif aux collègues que j'aime bien mais dont je n'ai pas le numéro de portable. Vraisemblablement, je ferai cela dans deux semaines.
Je me réserve d'organiser un pot plus tard, quand la situation sanitaire sera revenue à la normale : l'Oise n'est pas trop loin de Paris...
Je ne sais pas si ta mutation est très loin, mais si tu peux revoir tes collègues plus tard, ça pourrait te permettre de les saluer comme il faut.
Bon courage et bonne soirée trefle

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 23:05
Bonsoir @Poupoutch,

Merci beaucoup pour ta remarque et ton conseil. En effet, je suis revenue sur le forum hier après une longue absence et j'ai un peu perdu la main avec les boutons de réponse : j'étais persuadée qu'il fallait citer le message précédent pour envoyer la réponse.
Si j'ai bien compris, en éditant ma réponse, je la met à jour, c'est bien ça  ? Et elle peut être éditée autant de fois que l'on veut ?
Désolée si mes questions sont bêtes, mais Neoprofs est le seul forum auquel je suis inscrite.  Very Happy

Pour le message en visio, c'est sûrement une excellente idée si l'on a envie, mais j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé (même avec mes proches en Italie, on s'appelle sans visio) ; d'ailleurs, j'ai quelques élèves qui ont un équipement très basique pour les cours à distance. Je pensais donc à un mail et à un message audio.

Merci et bonne soirée  :flower:


Sikelia a écrit:
Faustire a écrit:Dans la même situation, sauf que moi je leur avais annoncé depuis un moment. Je profite des classes virtuelles pour leur dire et pas très d'accord avec Elaïna, plus optimiste une majorité des élèves s'attachent mais plus ils grandissent moins ils montrent de reconnaissance. Après ce qui me chagrine c'est de dire au revoir à mes collègues (18 ans dans mon établissement) si on ne reprend pas ...

Bonsoir FaustirE (pardon, mon clavier avait faim et il a bouffé le E  :sourit: )
En effet, comme je le disais en répondant à Elaïna, même s'il ne le montrent pas, certains élèves sont reconnaissants et si les circonstances le permettent on le saura des années plus tard.
Je comprends ton ressenti vis-à-vis des collègues : même si je n'ai enseigné que 5 ans dans mon lycée, cela me chagrine de devoir annoncer ma mutation par sms ou par mail aux collègues que j'aime bien. Au début je croyais que l'on se reverrait et que j'aurais pu leur en parler "de visu", mais finalement le confinement se poursuit et je pense qu'il ne faut pas attendre juin pour leur en parler.
Je pensais envoyer un sms aux collègues avec qui je suis régulièrement en contact, même si je n'ai pas d'élèves en commun avec certains (je pense aux collègues du LP qui ont toujours été très cordiaux et sympathiques avec moi), et d'envoyer un mail collectif aux collègues que j'aime bien mais dont je n'ai pas le numéro de portable. Vraisemblablement, je ferai cela dans deux semaines.
Je me réserve d'organiser un pot plus tard, quand la situation sanitaire sera revenue à la normale : l'Oise n'est pas trop loin de Paris...
Je ne sais pas si ta mutation est très loin, mais si tu peux revoir tes collègues plus tard, ça pourrait te permettre de les saluer comme il faut.
Bon courage et bonne soirée trefle


Dernière édition par Sikelia le Dim 3 Mai - 23:34, édité 1 fois

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 23:13
Jacq a écrit:
Elaïna a écrit:Je vais être un peu cruelle mais tant pis... fais-leur un petit mail si tu en as envie, mais je pense honnêtement que 95 % des élèves s'en carrent bien comme il faut de savoir si on sera toujours là l'an prochain. C'est un peu triste dit comme ça mais c'est la réalité. Sur les 5 % restants, t'en as 3 qui veulent désespérément être certains de ne jamais te revoir tellement tu les as traumatisés, et les 2 % restants seraient bien contents de t'avoir (voire un cas extraordinaire : l'an dernier, une terminale m'a dit qu'elle espérait que sa petite soeur m'ait comme prof).

Tu as un ressenti un peu négatif je trouve. Lorsque j'ai muté mes élèves ont toujours été très heureux, pour moi. J'ai toujours eu des petits mots, parfois même ironiques mais une ironie gentille, des félicitations, des cadeaux de certains. Lors de ma dernière mutation ils étaient très heureux pour moi et me l'ont dit, même ceux que je passais souvent mon temps à engueuler. C'est plutôt la minorité qui restait insensible et en général ils appartenaient à la minorité qui elle-même ne suscitait aucune empathie en moi.

Tout à fait d'accord avec toi, Jacq. Les gens insensibles laissent insensibles, mais heureusement ce sont des cas rares : même les élèves chiants montrent leur attachement. Je me souviens qu'un matin de janvier, en sortant de la gare, j'ai entendu appeler "Madame Sikelia" : c'était un gamin du collège où j'avais eu un complément de service l'année où je suis arrivée dans mon lycée : il était tout content de me voir et m'a dit qu'il aurait bien aimé continuer l'italien avec moi, mais il était en lycée pro... Pourtant, il m'était arrivé de l'engueuler, de temps en temps.

Bonne soirée Very Happy

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 23:15
Dadoo33 a écrit:
Jacq a écrit:
Elaïna a écrit:Je vais être un peu cruelle mais tant pis... fais-leur un petit mail si tu en as envie, mais je pense honnêtement que 95 % des élèves s'en carrent bien comme il faut de savoir si on sera toujours là l'an prochain. C'est un peu triste dit comme ça mais c'est la réalité. Sur les 5 % restants, t'en as 3 qui veulent désespérément être certains de ne jamais te revoir tellement tu les as traumatisés, et les 2 % restants seraient bien contents de t'avoir (voire un cas extraordinaire : l'an dernier, une terminale m'a dit qu'elle espérait que sa petite soeur m'ait comme prof).

Tu as un ressenti un peu négatif je trouve. Lorsque j'ai muté mes élèves ont toujours été très heureux, pour moi. J'ai toujours eu des petits mots, parfois même ironiques mais une ironie gentille, des félicitations, des cadeaux de certains. Lors de ma dernière mutation ils étaient très heureux pour moi et me l'ont dit, même ceux que je passais souvent mon temps à engueuler. C'est plutôt la minorité qui restait insensible et en général ils appartenaient à la minorité qui elle-même ne suscitait aucune empathie en moi.


+1 c’est ton expérience Elaïna...

Merci Dadoo33, bonne soirée.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Poupoutch Dim 3 Mai - 23:20
Sikelia a écrit:
Sikelia a écrit:
Faustire a écrit:Dans la même situation, sauf que moi je leur avais annoncé depuis un moment. Je profite des classes virtuelles pour leur dire et pas très d'accord avec Elaïna, plus optimiste une majorité des élèves s'attachent mais plus ils grandissent moins ils montrent de reconnaissance. Après ce qui me chagrine c'est de dire au revoir à mes collègues (18 ans dans mon établissement) si on ne reprend pas ...

Bonsoir FaustirE (pardon, mon clavier avait faim et il a bouffé le E  :sourit: )
En effet, comme je le disais en répondant à Elaïna, même s'il ne le montrent pas, certains élèves sont reconnaissants et si les circonstances le permettent on le saura des années plus tard.
Je comprends ton ressenti vis-à-vis des collègues : même si je n'ai enseigné que 5 ans dans mon lycée, cela me chagrine de devoir annoncer ma mutation par sms ou par mail aux collègues que j'aime bien. Au début je croyais que l'on se reverrait et que j'aurais pu leur en parler "de visu", mais finalement le confinement se poursuit et je pense qu'il ne faut pas attendre juin pour leur en parler.
Je pensais envoyer un sms aux collègues avec qui je suis régulièrement en contact, même si je n'ai pas d'élèves en commun avec certains (je pense aux collègues du LP qui ont toujours été très cordiaux et sympathiques avec moi), et d'envoyer un mail collectif aux collègues que j'aime bien mais dont je n'ai pas le numéro de portable. Vraisemblablement, je ferai cela dans deux semaines.
Je me réserve d'organiser un pot plus tard, quand la situation sanitaire sera revenue à la normale : l'Oise n'est pas trop loin de Paris...
Je ne sais pas si ta mutation est très loin, mais si tu peux revoir tes collègues plus tard, ça pourrait te permettre de les saluer comme il faut.
Bon courage et bonne soirée trefle
Bonsoir, pourrais-tu éditer tes messages (petit crayon en haut à droite) plutôt que de les citer ?
Pour le reste, je pense qu'un gentil message à tes élèves pour commencer, peut permettre d'amener la chose. Tu verras ensuite selon les réactions s'il est besoin de plus (une visio, par exemple ?)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Dim 3 Mai - 23:21
Hélips a écrit:Elaïna, tu n'as pas eu de bol dans tes mutations pale
J'ai peu muté, mais à chaque fois, les élèves ont eu des mots très gentils, et m'ont demandé pourquoi/où/"des élèves mieux que nous ?".

Merci de ton commentaire Hélips. Je pense (j'espère) que mes élèves comprendront que je pars juste pour des raisons personnelles : ils savent que j'habite à Paris et que les trajets sont épuisants ; souvent leurs parents font le trajet inverse pour leur travail...
Bonne soirée :flower:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sikelia Lun 4 Mai - 13:00
sunics a écrit:Je suis dans la même situation et je n'ai pas encore trouvé la solution adéquate! Mais oui sans doute un petit mail... Je suis moins pessimiste qu'Elaïna mais c'est vrai que dans l'ensemble les élèves s'en moquent de savoir quel prof reste à la rentrée! Tu reviendras nous dire ce que tu as décidé?

Merci Sunics ! Oui, je reviendrai vous donner des nouvelles. Wink
Bonne journée ! Very Happy

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Madame-de-Pierre Lun 4 Mai - 13:24
En fonction de la situation j'opterai aussi pour un mail, sinon j'aurais bien fait un goûter mais bon là...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Elaïna Lun 4 Mai - 13:44
Madame-de-Pierre a écrit:En fonction de la situation j'opterai aussi pour un mail, sinon j'aurais bien fait un goûter mais bon là...
Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 1665347707

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sphinx
Sphinx
Prophète

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Sphinx Lun 4 Mai - 14:29
Je m'en vais aussi (dispo de droit) après huit ans dans mon collège, autant dire que je fais maintenant partie des murs. Je ne pense pas le dire aux 3e qui s'en fichent puisqu'ils s'en vont aussi, mais aux niveaux en-dessous oui. Je suis en collège donc les élèves ont souvent un rapport très affectif aux profs (trèèès affectif dans mon collège en particulier, à un point qui parfois me dépasse un peu mais bon). Je sais que certains s'en ficheront mais d'autres seront contents d'avoir pu me dire au revoir.

Il y a aussi un facteur essentiel qui est qu'étant prof de latin dans un petit collège, les latinistes sont sûrs et certains de m'avoir l'année suivante. J'imagine que c'est pareil pour Sikelia qui est prof d'italien. On n'a pas le même rapport aux élèves quand on les a contraints et forcés (eux comme nous) trois années de suite : soit on développe des liens soit si ça clashe ça peut très mal tourner Very Happy

Je leur dirai en toute fin d'année par contre : je n'ai pas envie qu'ils passent trop de temps à ruminer "mais alors, kicékon va avoir ?" Surtout que je pars en dispo, mon poste ne passera au mouvement qu'à la fin de l'année, et vu le vivier de remplaçants en LC, ils risquent fort de n'avoir personne, ou quelqu'un de pas qualifié...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Livre11
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Cléopatra2 Lun 4 Mai - 16:24
Sphinx a écrit:Je m'en vais aussi (dispo de droit) après huit ans dans mon collège, autant dire que je fais maintenant partie des murs. Je ne pense pas le dire aux 3e qui s'en fichent puisqu'ils s'en vont aussi, mais aux niveaux en-dessous oui. Je suis en collège donc les élèves ont souvent un rapport très affectif aux profs (trèèès affectif dans mon collège en particulier, à un point qui parfois me dépasse un peu mais bon). Je sais que certains s'en ficheront mais d'autres seront contents d'avoir pu me dire au revoir.

Il y a aussi un facteur essentiel qui est qu'étant prof de latin dans un petit collège, les latinistes sont sûrs et certains de m'avoir l'année suivante. J'imagine que c'est pareil pour Sikelia qui est prof d'italien. On n'a pas le même rapport aux élèves quand on les a contraints et forcés (eux comme nous) trois années de suite : soit on développe des liens soit si ça clashe ça peut très mal tourner Very Happy

Je leur dirai en toute fin d'année par contre : je n'ai pas envie qu'ils passent trop de temps à ruminer "mais alors, kicékon va avoir ?" Surtout que je pars en dispo, mon poste ne passera au mouvement qu'à la fin de l'année, et vu le vivier de remplaçants en LC, ils risquent fort de n'avoir personne, ou quelqu'un de pas qualifié...
+1 et d'accord avec Elaïna. La plupart s'en moquent, ou alors sont contents pour nous mais sans plus.
J'enverrais un mail factuel, disant que j'ai eu ma mutation, que je n'aurais pas le plaisir de les voir l'année d'après mais que j'ai apprécié travailler avec eux. Si certains élèves comptent plus que d'autres, un mail personnel, mais je trouve ça délicat si ce n'est pas l'élève qui initie la correspondance.
Faire simple.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Lowpow29 Lun 4 Mai - 16:49
Mon bac remonte à il y a 11 ans mais il y a quelque chose dont je me souviendrai encore longtemps : je faisais LV3 portugais en 2de et 1ère mais j'ai changé de lycée en Terminale. Ma prof de portugais m'avait dit qu'elle pourrait me donner des textes à travailler pour que je passe l'épreuve de portugais au bac quand même. Mais à la rentrée, j'ai su par mes amis restés dans mon lycée d'origine qu'elle... n'était plus là !! Elle qui était la prof de portugais depuis des années avait sûrement enfin eu sa mut'. Je l'ai recroisée dans le métro un ou deux ans plus tard sans l'aborder mais c'était une déception car j'aimais bcp cette matière et je n'ai jamais compris pourquoi elle ne m'avait pas dit qu'elle s'en allait. Bon, je ne pense pas que les autres élèves aient été particulièrement déçus, mais je trouve ça un peu étrange de souhaiter bonnes vacances aux élèves sans dire qu'on s'en va, dans une matière où on est le seul à enseigner (comme c'est mon cas maintenant d'ailleurs).

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 2289946511
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Elaïna Lun 4 Mai - 16:58
Peut-être qu'elle ne le savait pas, peut-être qu'elle a muté à la dernière minute, peut-être qu'elle a eu des trucs à gérer (un déménagement, etc), peut-être qu'elle n'avait pas spécialement envie d'en parler...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Poupoutch Lun 4 Mai - 17:02
C'est vrai qu'au-delà du rapport aux élèves, c'est sans doute aussi variable selon la matière.
Forcément, en théâtre, changer de prof ne va pas de soi et l'affectif est fort (ou pas, mais alors souvent ça clashe, comme le disait Sphinx). Et les profs suivent généralement leurs cohortes de la seconde à la terminale.
Cette année, j'ai demandé une mutation mais pour rester dans mon bahut, et je sais que plusieurs élèves ont attendu les résultats pour choisir quelle spé ils allaient continuer ou abandonner (sachant qu'ils avaient déjà changé de prof entre 2de et 1ère, ils n'avaient pas envie d'essayer encore un nouveau prof).
Bref, je crois que c'est le genre de choses qui montre la part humaine de notre boulot, ces choses qui n'ont pas de recette et qui se font au feeling : T'as envie d'en parler avec eux, parce que c'est important pour toi de leur dire que tu t'en vas, tu le fais. Si au contraire tu ne veux pas le leur dire, ou ne pas en faire un événement particulier, alors tu ne le fais pas, et ça peut d'ailleurs varier selon la relation qu'on a avec tel ou tel groupe.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 Empty Re: Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement

par Lowpow29 Lun 4 Mai - 17:15
Elaïna a écrit:Peut-être qu'elle ne le savait pas, peut-être qu'elle a muté à la dernière minute, peut-être qu'elle a eu des trucs à gérer (un déménagement, etc), peut-être qu'elle n'avait pas spécialement envie d'en parler...

Bien sûr, c'était juste pour donner le point de vue "élève" Wink . Tout comme on ne peut pas préjuger des raisons du prof de le dire ou pas, on ne peut pas préjuger des réactions/pensées/émotions des élèves. Nous ne sommes tous humains !
Je ne veux pas juger ses bonnes ou mauvaises raisons. Là, la collègue qui démarre ce fil a envie d'en parler et je trouve ça super, peu importe si certains élèves  s'en fichent, c'est la communication. Comme quand mon premier pédiatre a envoyé une carte à tous les parents des familles qu'il suivait pour dire qu'il partait à la retraite. C'est la reconnaissance de la relation qu'on a construite (bon là pour le médecin c'était sur des décennies).
Et moi la première il m'est arrivé de ne pas annoncer mon départ ou d'attendre la toute toute fin de l'année et de le dire à certains groupes d'élèves particuliers pour qui ça avait du sens parce qu'ils s'étaient engagés dans des projets avec moi. On est pas là pour dire ce qu'il est bien ou mal de faire.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Annoncer sa mutation à ses élèves par temps de confinement - Page 2 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum