Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Danska Mer 13 Mai 2020 - 16:04
Zone verte, conseils de classe en visio fin mai (lycée). On sent bien que le CDE croit beaucoup à une reprise début juin...
Cisil
Cisil
Habitué du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Cisil Mer 13 Mai 2020 - 16:27
Zone verte, conseils de classe (semestriels) en comité restreint, en présentiel : chef + PP + 1 parent délégué + 1 élève délégué (s'ils peuvent/souhaitent venir), sauf pour les 3ème, ce n'est pas encore décidé, se pose la question de l'orientation.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Fesseur Pro Mer 13 Mai 2020 - 16:33
Collège en zone rouge, aucune nouvelle...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Isis39 Mer 13 Mai 2020 - 16:38
Zone rouge. On bosse sur le protocole. Mais les masques ne sont pas arrivés et on aura peut-être qu'un AED (garde d'enfant pour les autres ?). Du coup si on n'a qu'un AED, on n'ouvre pas.
Les EDT vont être refait. Aucune nouvelle des transports scolaires pour l'instant (et sans eux, on est mal).
doubledecker
doubledecker
Sage

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par doubledecker Mer 13 Mai 2020 - 17:07
Oxford a écrit:
Fantômette a écrit:
doubledecker a écrit:
Fantômette a écrit:Zone rouge: Un CHS était prévu en fin de semaine, très bien. Sauf qu'il est annulé et remplacé par un CA la semaine prochaine, à la suite d'un message de la rectrice (Versailles).

Je m'interroge: la tenue d'un CHS n'est-elle pas obligatoire pour valider le protocole sanitaire mis en place dans l'établissement?

J'ai lu dans un doc du SNES que cela ne relevait pas de la compétence du CA.

Nous avions prévu un CHS et bim samedi soir un mail du rectorat : on est prié de faire voter en CA le protocole prévu pour le retour des élèves. Le-dit CA doit être réuni la semaine du 11 mai (c'était hier dans mon bahut), les règles ayant été assouplies à dessein afin de permettre une convocation du CA rapidement. Si le CA votait négativement il faudrait refaire le protocole, re-convoquer le CA ce qui diffèrerait d'autant la possibilité de ré-ouvrir le collège.

pour ce que j'ai mis en gras : c'est curieux puisque le CHS est mis en place lors du 1er CA...

Oui le CHS a bien été installé, mais là justement sa convocation est annulée alors qu'elle me semble indispensable vu la situation. CA prévu (ce qui n'était pas le cas au départ), mais je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas de CHS... Je sais que dans d'autres établissements les deux, CHS puis CA, sont réunis, ça me semble logique.

Je me pose la même question que toi Fantômette et n'ai pas trouvé la réponse (texte ?).

La CHS n'est pas systématiquement mise en place dans les établissements (à part les lycées ou les collèges avec segpa par exemple), c'est vivement recommandé mais pas systématique. C'est un début de réponse.

J'imagine que c'est pour cette raison que le rectorat nous a demandé une réunion du CA et non pas seulement de la CHS pour harmoniser sur l’ensemble du territoire.



_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
sookie
sookie
Sage

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par sookie Mer 13 Mai 2020 - 17:14
Donc, personne n'a aucun problème dans les CA en visio ? jamais de déconnexion ?
Moi ça me gène de ne pas le faire en présenciel, parfois on se dit des trucs entres collègues, cela peut arriver qu'on demande des interruptions de séances pour qu'on se mettent au point (pas forcément pour voter tous pareil mais pour être sûr que tout le monde ait bien compris).
Le CA a lieu lundi en visio avec vote de l'adaptation du protocole sanitaire, cela m'embête de voter pour car il y a un truc qui me gêne dedans, et en même temps je ne veux pas trop embêter les chefs qui ont été cool avec nous pendant le confinement. Je pense que je vais me faire suppléer.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par sookie Mer 13 Mai 2020 - 17:16
livie a écrit:Bonjour,

Notre CA se fera également en visio.
Nous ne votons jamais en secret au CA... toujours à main levée donc cela ne changera pas grand chose à nos habitudes.
En revanche, nous ne sommes pas favorables à la tenue des conseils de classe des 6/5/4 en visio...
Seuls les conseils des 3e qui doivent avoir lieu fin mai se feront par ce biais.

N'importe quel membre peut le demander.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par tchanq' Mer 13 Mai 2020 - 17:25
zone rouge:
conseil pédagogique en virtuel la semaine prochaine
CHS et CA en présentiel à la fin du moi de mai
conseils d'enseignement en présentiel début juin
conseil de classes en présentiel dates non encore fixées mais dans les dates habituelles (dans notre lycée souvent les 10 premiers jours de juin)

Le lycée prévoit visières + masques + gel + distanciation (réunions au réfectoire qui est immense) pour les réunions


Dernière édition par tchanq' le Mer 13 Mai 2020 - 17:27, édité 1 fois (Raison : ajout d'information)

_________________
Failure is not an option
EdithW
EdithW
Sage

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par EdithW Mer 13 Mai 2020 - 17:31
Réunion du CVL dont ma fille est élue en visio cet après-midi (lycée, zone verte, 300 élèves, 3è PP, LG, BTS et LP) : ils commencent à réfléchir à la réouverture, très très dur à vivre pour les internes (un sur 2 ou 3, au maximum, portes des chambres ouvertes pour ne pas toucher les poignées, 1 wc par personne...), il est question d'oraux de français en visio (???). CA en visio la semaine prochaine.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Laotzi Mer 13 Mai 2020 - 17:43
Chez nous, lycée en zone rouge, toutes les réunions se feront en distanciel (CA, conseils de classe...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Fantômette Mer 13 Mai 2020 - 17:58
Oui cela peut-être une explication en effet, merci Doubledecker.
En tout cas, quand on en a un, je trouve étrange de ne pas le réunir (si on ne le fait pas maintenant pour cette situation, quand le ferait-on?!).

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
dryade
dryade
Niveau 8

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par dryade Mer 13 Mai 2020 - 19:58
Chez nous, zone rouge, CA vendredi en présentiel. 15-20 personnes. Mes collègues concernés n'y trouvent rien à redire.
Je ne trouve même plus la force de me battre pour eux, après avoir réussi à faire supprimer les réunions de toute la journée de lundi (50 personnes). (Enfin, je n'étais pas toute seule, bien sûr, mais j'étais à l'origine du mouvement). :pleurs:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Madame_Prof Jeu 14 Mai 2020 - 8:35
dryade a écrit:Chez nous, zone rouge, CA vendredi en présentiel. 15-20 personnes. Mes collègues concernés n'y trouvent rien à redire.
Je ne trouve même plus la force de me battre pour eux, après avoir réussi à faire supprimer les réunions de toute la journée de lundi (50 personnes). (Enfin, je n'étais pas toute seule, bien sûr, mais j'étais à l'origine du mouvement). :pleurs:

Même ressenti... J'en ai un peu ma claque. Et en plus, je me prends des critiques de la part des collègues zélés qui m'accusent de mauvaise foi dès que je montre que ma cheffe est dans l'illégalité (mais qui me font les yeux doux quand ils ont besoin de conseils). L'an prochain, je ne serai pas au CA.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
percehaie
percehaie
Niveau 10

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par percehaie Jeu 14 Mai 2020 - 8:52
Quelle honte ! Ne vous laissez pas faire, c'est très grave !
sookie
sookie
Sage

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par sookie Jeu 14 Mai 2020 - 9:00
Je reprends ma question de départ car je crois qu'elle a été mal comprise (ou je me suis mal exprimée, désolée) , mon but n'était pas de savoir qui faisait le CA en visio ou présenciel et pas non plus de polémiquer la-dessus pour savoir si c'était bien ou mal.
Notre CA va avoir lieu en visio, c'est un fait.
Je voulais donc savoir comment cela se passe dans ce cas si on veut un vote à bulletins secrets ou une interruption de séance ? (sachant que cela n'arrive pas souvent)

D'autre part (et là c'est plus important) comment ça se passe si la visio se déconnecte ?
Ce matin je n'ai pu assister à une formation moodle, la classe virtuelle n'arrêter pas de se déconnecter, je ne me vois pas faire un CA de cette façon.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Fantômette Jeu 14 Mai 2020 - 9:17
Madame_Prof a écrit:
dryade a écrit:Chez nous, zone rouge, CA vendredi en présentiel. 15-20 personnes. Mes collègues concernés n'y trouvent rien à redire.
Je ne trouve même plus la force de me battre pour eux
, après avoir réussi à faire supprimer les réunions de toute la journée de lundi (50 personnes). (Enfin, je n'étais pas toute seule, bien sûr, mais j'étais à l'origine du mouvement). :pleurs:

Même ressenti... J'en ai un peu ma claque. Et en plus, je me prends des critiques de la part des collègues zélés qui m'accusent de mauvaise foi dès que je montre que ma cheffe est dans l'illégalité (mais qui me font les yeux doux quand ils ont besoin de conseils). L'an prochain, je ne serai pas au CA.


Même chose dans mon établissement, même ressenti...Comme je vous comprends! Je suis aussi abattue.

Pour le vote à bulletin secret lors d'un CA, en visio, je n'ai pas de réponse, mais c'est une bonne question!

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Laotzi Jeu 14 Mai 2020 - 9:39
sookie a écrit:Je reprends ma question de départ car je crois qu'elle a été mal comprise (ou je me suis mal exprimée, désolée) , mon but n'était pas de savoir qui faisait le CA en visio ou présenciel et pas non plus de polémiquer la-dessus pour savoir si c'était bien ou mal.
Notre CA va avoir lieu en visio, c'est un fait.
Je voulais donc savoir comment cela se passe dans ce cas si on veut un vote à bulletins secrets ou une interruption de séance ? (sachant que cela n'arrive pas souvent)

D'autre part (et là c'est plus important) comment ça se passe si la visio se déconnecte ?
Ce matin je n'ai pu assister à une formation moodle, la classe virtuelle n'arrêter pas de se déconnecter, je ne me vois pas faire un CA de cette façon.

RogerMartin avait donné un lien pour un système de vote électronique il me semble (je ne le retrouve pas là) mais il est vrai que cela pose un problème : notre CDE nous a informé qu'on ferait a priori le CA en visio, mais si quelqu'un demandait un vote à bulletin secret, il ajournerait la séance et le reconvoquerait en présentiel.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Lord Steven Jeu 14 Mai 2020 - 11:28
Je ne sais pas pour le CA mais chez nous aussi apparemment conseils de classe en visio à partir du 2 juin. Les conseils d'enseignement seraient prévus après la mi juin et le choix de l'organisation laissé à discrétion des concernés. De toute évidence d'un établissement à l'autre tout est très différent.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 929169480
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Hypermnestre Jeu 14 Mai 2020 - 18:37
Mais les réunions de plus de dix personnes ne sont pas interdites en zone rouge ?
Gagar
Gagar
Je viens de m'inscrire !

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Gagar Lun 18 Mai 2020 - 8:33
Pour des votes à bulletins secrets "en live", il y a par exemple Wooclap : https://www.wooclap.com/
Pour des votes électroniques à bulletins secrets, il y a par exemple Belenios : http://www.belenios.org/
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Dame Tartine Lun 18 Mai 2020 - 8:51
Zone rouge : toutes réunions en présence (CA, CHS, conseils de classe, réunion d'arrêt des notes pour classes à examens, conseil d'enseignement). Le grand n'importe quoi.

_________________
[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 964035751
titus06
titus06
Habitué du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par titus06 Jeu 21 Mai 2020 - 1:02
Chez nous, le chef a déjà programmé les conseils du 3e trimestre du 2 au 16 juin en commençant par les 3e... Étant donné que la plate-forme informatique pour les vœux d'orientation ouvre du 25 mai au 8 juin, cela va forcement poser souci. Comment organiser un conseil dont le seul but sera l'orientation (vu qu'il n'y aura aucune note et évaluation possibles) alors que certains parents n'auront peut-être pas formulés leurs vœux définitifs ?
Rubik
Rubik
Niveau 10

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Rubik Jeu 21 Mai 2020 - 9:30
Dans l'académie de Versailles, il y a deux plates-formes que les parents doivent renseigner à deux moments différents :
- Affelnet Orientation, dans laquelle les parents entrent leurs vœux (seconde générale, professionnelle ou CAP) qui est ouverte depuis le début de la semaine et jusqu'aux conseils de classe.
- Affelnet Affectation, dans laquelle les parents formulent leurs vœux de lycées et d'affectation particulière (seconde générale européenne anglais au lycée truc ou seconde professionnelle système numérique au lycée machin par exemple).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Esméralda Jeu 21 Mai 2020 - 10:27
titus06 a écrit:Chez nous, le chef a déjà programmé les conseils du 3e trimestre du 2 au 16 juin en commençant par les 3e... Étant donné que la plate-forme informatique pour les vœux d'orientation ouvre du 25 mai au 8 juin, cela va forcement poser souci. Comment organiser un conseil dont le seul but sera l'orientation (vu qu'il n'y aura aucune note et évaluation possibles) alors que certains parents n'auront peut-être pas formulés leurs vœux définitifs ?

Chez moi ( zone rouge), conseils de 3ème prévus la semaine prochaine pour l'orientation, justement pour avoir le temps de voir/contacter les familles qui contesteraient ou avoir le temps de finir les saisies ( ou je ne sais quoi, je ne suis pas PP). Conseils en présentiel mais pas plus de 10.

Maissa
Maissa
Habitué du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par Maissa Jeu 21 Mai 2020 - 12:30
Zone rouge, les conseils de classe commencent la semaine prochaine. Le principal nous laisse le choix (au collège ou à distance).
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà participé à distance à une réunion, mais sans avoir de webcam ? Comment avez-vous fait, sachant que vous ne pouvez pas suivre ce qui se dit ?
Si c'est par mail, cela suppose-t-il que le principal vous pose des questions durant le conseil (je ne vois trop quelles questions il pourrait me poser, d'ailleurs) ? Par téléphone, cela me semble difficile.

Merci pour tous vos témoignages.  Wink  
Je vais le contacter lundi et j'aimerais avoir des exemples à lui donner.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement... - Page 2 Empty Re: [Coronavirus] Réunions de travail : CA, conseils de classe, conseils d'enseignement...

par ernya Jeu 21 Mai 2020 - 12:48
Maissa a écrit:Zone rouge, les conseils de classe commencent la semaine prochaine. Le principal nous laisse le choix (au collège ou à distance).
Pouvez-vous me dire si vous avez déjà participé à distance à une réunion, mais sans avoir de webcam ? Comment avez-vous fait, sachant que vous ne pouvez pas suivre ce qui se dit ?
Si c'est par mail, cela suppose-t-il que le principal vous pose des questions durant le conseil (je ne vois trop quelles questions il pourrait me poser, d'ailleurs) ? Par téléphone, cela me semble difficile.

Merci pour tous vos témoignages.  Wink  
Je vais le contacter lundi et j'aimerais avoir des exemples à lui donner.
Si tu n'as pas de caméra, on ne te voit pas et c'est tout. Il faut que tu aies un micro,comme ça tu peux entendre et parler avec les autres. Il y a souvent un système de chat pour ceux qui n'ont pas de micro opérationnel pour qu'on les entende.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum