Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 Empty Re: Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ?

par Elaïna Mar 19 Mai 2020 - 9:19
Hé bien ça dépend de plein de choses en fait. Il y a des livres désherbés dont personne ne veut et qui n'ont plus vraiment d'utilité, qu'on peut donc laisser partir sans regret au recyclage (des vieux manuels de science ou de géo périmés dans les cdi par exemple... mais aussi des vieilles éditions mal foutues). Au bout d'un moment, si c'est vraiment périmé de chez périmé, hein...

(ça me fait penser à ces collègues qui, au moment de la retraite, apportent triomphalement au CDI toute leur collection de manuels périmés entamée en début de carrière : ils sont persuadés que ça va super plaisir à la documentaliste qui doit leur faire comprendre que non, tout ça va partir à la benne parce que plus personne ne veut d'un manuel de SVT des années 80. Et puis ensuite la question miracle : "mais il y a des associations qui envoient les manuels en Afrique, tu peux pas faire ça ?" heu ben comment te dire, tu peux le faire tout seul, et puis si c'est périmé pour les petits Français, c'est aussi périmé pour les petits Africains hein, y'a pas de raison...).
EdithW
EdithW
Sage

Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 Empty Re: Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ?

par EdithW Mar 19 Mai 2020 - 9:38
Je confirme pour les manuels périmés ! En bientôt 20 ans de CDI, je n’ai JAMAIS pu finaliser quoi que ce soit avec une association liée au Tiers-monde. On passe un temps fou à faire des listes de livres, à prendre des contacts et il y a toujours un bug du type « on prend vos 12 cartons mais il faut les amener au siège au fin fond de nulle part ». Je n’essaie même plus. Recyclage direct.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 Empty Re: Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ?

par Elaïna Mar 19 Mai 2020 - 9:50
C'est clair. Après, pour avoir été pas mal avec des gens du milieu associatif, j'entends toujours la même chose : les dons, c'est bien, mais ça n'arrange pas les associations (c'est pareil pour les vêtements). Les gens se déchargent souvent de leurs tas de trucs (souvent pas en bon état), ça encombre l'association (qui n'a pas forcément les locaux pour) et c'est contraignant. Les associations préfèrent les sous pour acheter ce dont elles sont vraiment besoin, et sur place de préférence (parce que des dizaines de cartons de manuels à envoyer en Afrique, c'est sympa mais ça coûte cher et si c'est pour du matos périmé, aucun intérêt).
Pour les spécimens et manuels divers, je suis aussi très agacée par les politiques des éditeurs. Là par exemple l'an dernier pour les nouveaux programmes, un éditeur m'a envoyé deux fois un lot (bah oui, une fois comme prof et une fois comme coordo...). Lot composé des livres d'histoire et de géo + le manuel faisant 2 en 1... quel gâchis ! Et quand je pense aux douzaines d'éditions de Candide, Zadig, l'Assomoir et L'Avare qu'on pu avoir mes parents tous les deux profs de LC...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
scot69
scot69
Modérateur

Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 Empty Re: Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ?

par scot69 Mar 19 Mai 2020 - 9:58
Pour les vieux manuels, notre ancienne collègue d'AA se faisait un plaisir de les récupérer, de découper les photos qui l'intéressaient pour ensuite faire du scrap booking. On avait ensuite moins de scrupules à mettre les squelettes à la benne!

Pour les livres de langues, on arrache les pages des exercices de grammaire que l'on donne ensuite à la surveillance pour occuper les élèves en retenue.
sunics
sunics
Niveau 5

Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 Empty Re: Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ?

par sunics Mar 19 Mai 2020 - 13:57
Je ne peux que clamer (encore) mon amour pour Gibert: nouvel arrivage ce matin!!
Tous les littéraires devraient appeler leur fils Gibert en hommage. Z'en pensez quoi? Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 437980826

Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 97978511

_________________
"When you have to shoot, shoot, don't talk"
Tuco
Lisak40
Lisak40
Expert

Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 Empty Re: Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ?

par Lisak40 Mar 19 Mai 2020 - 14:41
Moi aussi j'achète beaucoup d'occasion à Gibert, mais je vais sur place histoire de bien vérifier l'état des livres (sur les BD souvent c'est du quasi neuf, car une BD ça se lit chez soi, et donc les occasions proposées par Gibert sont souvent en excellent état). Très bon choix @sunics (enfin je n'ai lu que 3 des 5 livres que tu a pris) Very Happy .
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ? - Page 2 Empty Re: Achat de livres d'occasion : des sites à conseiller ?

par AsarteLilith Mar 19 Mai 2020 - 17:03
Gibert était mon préféré quand j'habitais Paris.. flâner dans le quartier St-Michel...beaucoup moins étouffant que la F*ac...

Le secours populaire par chez moi, vend aussi de tout en matière de livres. Il faut fouiller, trier,.. mais pour un roman simple, un best-seller, c'est imbattable ! (du genre 0.50cts....) Les vide-greniers parfois aussi. J'ai étoffé d'1/3 ma bibliothèque perso par une succession dans la famille de mon compagnon ou par un désherbage de mon CDi à babut 2.

Je garde l'idée de la boîte à livres et des sites mentionnés ici, merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum