Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?  - Page 2 Empty Re: Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?

par henriette Sam 23 Mai 2020 - 17:54
Paradoxalement, mes élèves (en collège, ceci explique peut-être cela) sont contents d'avoir, en plus des basiques 1 ou N.Rdu, des "notes" qui correspondent en fait à des scores de réussite aux QCM.  J'ai très régulièrement des élèves qui me demandent de pouvoir les refaire, pour améliorer leur score, en me disant qu'ils ont compris maintenant, ou qu'ils n'avaient pas assez révisé le cours. Ils savent bien que le fait d'avoir eu 5/14 ou 14/14 ne changera absolulent rien en terme de note, puisque c'est coeff 0, mais ils sont contents visiblement d'avoir l'occasion de les refaire pour faire mieux.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?  - Page 2 Empty Re: Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?

par Prezbo Sam 23 Mai 2020 - 18:23
henriette a écrit:Je trouve dommage de les avoir effacées quand il était possible de leur affecter un coefficient 0.

Pour être complet, c'est une solution de ce type qui a été choisie dans mon établissement.

Dans un premier temps, avant la décision de neutralisation du trimestre, l'adjoint a autoritairement affecté un coefficient 0 à toutes les notes données pendant la période de confinement (puisque apparemment certains collègues, malgré les instructions reçues, s'obstinaient à vouloir faire compter les notes).

Après la décision de neutralisation, l'adjoint a créé une période fictive dans laquelle il a fait "basculer" toutes les notes du troisième trimestre (les élèves, les familles et les collègues peuvent donc toujours les consulter) avant de créer un "nouveau' troisième trimestre dans laquelle apparaît uniquement une note "NN".

(Je comprends qu'un collègue dont on "effacerait" complètement les notes le vive mal.)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?  - Page 2 Empty Re: Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?

par Honchamp Sam 23 Mai 2020 - 21:24
VanGogh59 a écrit:Nous on a carrément supprimé les conseils de classe... comme ça les problèmes de notes sont réglés !  abi

Idem ici.

Mais chacun fait ce qu'il veut pour les notes d'avant confinement : les ignorer, les faire figurer dans l'appréciation, ou les laisser devenir une moyenne (même s'il n'y en a qu'une)...
Je ne sais pas si aussi peu de cadrage est mieux que trop...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?  - Page 2 Empty Re: Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?

par jamme Dim 24 Mai 2020 - 9:56
Proton a écrit:Euh je comprends qu'on supprime les notes du 3e trimestre (à la limite on pourrait envoyer un relevé de notes sans moyenne avec le bulletin du 3e trimestre ...) mais les réinjecter dans le 2e trimestre ?? Cela peut changer la moyenne ... donc l'appréciation ... et l'avis du conseil de classe ... pas très légal non ?

Je suis bien d'accord! Je ne sais pas si c'est une initiative personnelle de mon CDE (ce qui m'étonnerait car il est très à cheval sur le principe de légalité). Pour les Terminales, ce tour de passe-passe peut permettre à certains de voir leur moyenne augmenter et éviter le rattrapage!! C'est moyen comme principe!! Comme d'hab, c'est la foire au grand n'importe quoi!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?  - Page 2 Empty Re: Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?

par Ruthven Dim 24 Mai 2020 - 10:15
jamme a écrit:
Proton a écrit:Euh je comprends qu'on supprime les notes du 3e trimestre (à la limite on pourrait envoyer un relevé de notes sans moyenne avec le bulletin du 3e trimestre ...) mais les réinjecter dans le 2e trimestre ?? Cela peut changer la moyenne ... donc l'appréciation ... et l'avis du conseil de classe ... pas très légal non ?

Je suis bien d'accord! Je ne sais pas si c'est une initiative personnelle de mon CDE (ce qui m'étonnerait car il est très à cheval sur le principe de légalité). Pour les Terminales, ce tour de passe-passe peut permettre à certains de voir leur moyenne augmenter et éviter le rattrapage!! C'est moyen comme principe!! Comme d'hab, c'est la foire au grand n'importe quoi!

On nous a dit qu'on ne pouvait pas le faire, car les moyennes devaient être conformes à celles des bulletins.
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?  - Page 2 Empty Re: Suppression de toutes les notes du troisième trimestre ?

par jamme Dim 24 Mai 2020 - 12:29
Je le vois demain en visioconférence pour la préparation de mon conseil de Terminale. Je lui poserai la question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum