Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charliemade
Charliemade
Je viens de m'inscrire !

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Charliemade Mer 10 Juin 2020 - 13:30
Bonjour à toutes et tous,

Diplômée d’une licence générale en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères, je souhaiterais, dès la rentrée prochaine, entrer en première année de Master MEEF Documentation, et me présenter aux épreuves du CAPES externe de Documentation au cours de cette même année.

Je m’en remets à votre connaissance des processus et stratégies d’affectation/de mutation des lauréats du CAPES et des professeurs titulaires... 🙏

Savez-vous si le département des Ardennes, appartenant à l'académie de Reims, est ordinairement peu choisi en tant que vœu d’affectation lors des mouvements inter et intra ?
Pourrai-je ainsi aisément aspirer à prendre poste dans le département des Ardennes, une fois titularisée prof.-doc. ?
Sachant que je ne disposerai que d’un très faible nombre de points, ne pouvant faire valoir aucune ancienneté… (Il me sera seulement possible de solliciter un rapprochement de conjoint, étant pacsée à mon compagnon. Quoique… ! Professionnel de santé libéral, celui-ci ne pourra l’an prochain justifier que de contrats de remplacement (qui équivalent à autant de CDD), au sein de cabinets se situant dans différentes communes, et non d’un poste fixe comme semble l’exiger l’accord de cette bonification… Pourrai-je alors y prétendre ?)

Les barres d’entrée pour l’académie de Reims, s’agissant des rentrées 2019 et 2020, font assez froid dans le dos… Mais peut-être cette académie n’a été demandée par aucun néo-titulaire…

Je vous remercie de la considération que vous porterez à mes interrogations ainsi que pour les réponses que vous prendrez le temps de m’apporter. 😉
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Audreyoncé Mer 10 Juin 2020 - 13:57
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais par contre la barre n'a rien à voir avec le nombre de néo-titulaires qui demandent cette académie. La barre correspond au nombre de points du dernier entré dans l'académie. Il y a peut-être pleins de neo-tits qui l'ont demandé mais ils n'avaient pas assez de points. EX: si la barre est à 300 points ça veut dire que le dernier entré avait 300 points et personne en dessous de 300 points n'est rentré dans l'académie.
Je viens de regarder et sur l'académie de Reims, il y a des années où c'est largement accessible (14 points ou 21 points) mais des années à 121 points (accessible si tu as les points de pacs). Je dirais que tu as tes chances... après pour avoir les Ardennes je ne sais pas du tout.
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Podqueen Mer 10 Juin 2020 - 13:58
Bonjour,

Le mieux serait, si vous ne l'avez pas encore fait, de jeter un coup d'oeil aux fils de discussion "Mouvement Intra : Académie de Reims" des années précédentes. Ils m'ont beaucoup aidé à me faire une idée de ce qui est très demandé ou non.
Pour trouver ces fils, allez dans la catégorie Mutations et défilez jusqu'à Reims Smile
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par pseudo-intello Mer 10 Juin 2020 - 14:58
Le tout, c'est d'entrer dans l'académie de Reims. Une fois que tu y es, avoir les Ardennes ne devrait pas poser de problème, assez peu de monde rêve de Charleville-Mézières. Very Happy

_________________
Publicité:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Daphné Mer 10 Juin 2020 - 20:49
pseudo-intello a écrit:Le tout, c'est d'entrer dans l'académie de Reims. Une fois que tu y es, avoir les Ardennes ne devrait pas poser de problème, assez peu de monde rêve de Charleville-Mézières. Very Happy

Ben ils ont tort : les Ardennes c'est ce qu'il y a de mieux dans l'académie de Reims et Charleville-Mézières est une ville très agréable !
JDÇJDR
Mais c'est mon humble avis et je le partage.
La Marne et l'Aube franchement très peu pour moi. J'ai trouvé ça sinistre !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Clecle78 Mer 10 Juin 2020 - 20:51
Mon oncle vivait au fin fond de la Marne. Sa femme n'a jamais réussi à retrouver un emploi après leur mariage. Et pourtant elle était prête à faire n'importe quel job. La région était belle mais vide ...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par pseudo-intello Mer 10 Juin 2020 - 21:52
Daphné a écrit:
pseudo-intello a écrit:Le tout, c'est d'entrer dans l'académie de Reims. Une fois que tu y es, avoir les Ardennes ne devrait pas poser de problème, assez peu de monde rêve de Charleville-Mézières. Very Happy

Ben ils ont tort : les Ardennes c'est ce qu'il y a de mieux dans l'académie de Reims et Charleville-Mézières est une ville très agréable !
JDÇJDR
Mais c'est mon humble avis et je le partage.
La Marne et l'Aube franchement très peu pour moi. J'ai trouvé ça sinistre !

On ne parle pas de la même chose. Moi-même, j'habite une région qui ne fait pas rêver, et je m'y trouve très bien. Il y a un décalage parfois assez conséquent entre la perception d'un endroit et sa réalité. Si tu connais Charleville Mézières, si tu y  as vécu, tu as une vision différente des clchés de l'imaginaire de ceux qui ne connaissent pas.

En l’occurrence, un jeune prof qui atterrit dans l'académie rêve en général de se retrouver plus près de Reims, pour les activités, la mobilité, ou plus dans le Sud du département, ce qui lui permettra de diminuer un peu les kilomètre à faire pour rentrer voir sa famille pendant les vacances (pour peu qu'il vienne de Toulouse, de Nantes, de Lyon, des pays de la Loire...).
Le Nord, la frontière belge, les Ardennes, ça n'évoque pas d'images bien glamour, en tout cas pour celui qui ne connaît pas. A vue de nez, je dirais chômage, charbon, pluie, pédocriminel (alors que pourtant, il n'y a eu "que" l'affaire Fourniret de médiatisée, non ?). Et première guerre mondiale, aussi (la région dans laquelle je vis de renvoie pas une image plus glorieuse, je le répète, et je répète aussi que je n'ai aucune envie d'en changer).

Bon, après, je creuse et je pense Arthur Rimbaud, et si je pense à Arthur Rimbaud, un poème comme Sensations ,à bien y réfléchir, fait davantage envie. Encore faut-il penser à Rimbaud et se souvenir de ses poèmes.

Mais la distorsion entre ces images et la réalité est parfois assez large (je ne suis pas en mesure d'ailleurs de me prononcer sur Charleville Mézières).
sookie
sookie
Sage

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par sookie Mer 10 Juin 2020 - 22:09
De toute façon, où que tu sois, le fait de se sentir bien quelque part ne dépend pas que de l'environnement mais aussi des gens autour de soi (voisins, habitants du quartier, du village) et de ton établissement.
Tu peux être dans un environnement agréable et qui te plait (ce qui change déjà selon les goûts de chacun), mais si les gens autour de toi ne sont pas agréables et tes collègues pas sympa cela peut être plus dur à vivre que dans une région peu chouette, sinistrée où il pleut tout le temps mais avec des gens sympas et agrébles autour de toi et au travail.

Pour moi, l'aca de Reims était une des plus facile à avoir (toujours dans les points les plus bas), après je n'ai jamais trop fait attention aux autres matières. Je pense que les Ardennes ne sont pas trop demandées contrairement à Reims et autour mais attention il y a beaucoup d'établissements qui ferment ou sont regoupés depuis plusieurs années donc beaucoup moins de postes.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Daphné Mer 10 Juin 2020 - 23:31
pseudo-intello a écrit:
Daphné a écrit:
pseudo-intello a écrit:Le tout, c'est d'entrer dans l'académie de Reims. Une fois que tu y es, avoir les Ardennes ne devrait pas poser de problème, assez peu de monde rêve de Charleville-Mézières. Very Happy

Ben ils ont tort : les Ardennes c'est ce qu'il y a de mieux dans l'académie de Reims et Charleville-Mézières est une ville très agréable !
JDÇJDR
Mais c'est mon humble avis et je le partage.
La Marne et l'Aube franchement très peu pour moi. J'ai trouvé ça sinistre !

On ne parle pas de la même chose. Moi-même, j'habite une région qui ne fait pas rêver, et je m'y trouve très bien. Il y a un décalage parfois assez conséquent entre la perception d'un endroit et sa réalité. Si tu connais Charleville Mézières, si tu y  as vécu, tu as une vision différente des clchés de l'imaginaire de ceux qui ne connaissent pas.

En l’occurrence, un jeune prof qui atterrit dans l'académie rêve en général de se retrouver plus près de Reims, pour les activités, la mobilité, ou plus dans le Sud du département, ce qui lui permettra de diminuer un peu les kilomètre à faire pour rentrer voir sa famille pendant les vacances (pour peu qu'il vienne de Toulouse, de Nantes, de Lyon, des pays de la Loire...).
Le Nord, la frontière belge, les Ardennes, ça n'évoque pas d'images bien glamour, en tout cas pour celui qui ne connaît pas. A vue de nez, je dirais chômage, charbon, pluie, pédocriminel (alors que pourtant, il n'y a eu "que" l'affaire Fourniret de médiatisée, non ?). Et première guerre mondiale, aussi (la région dans laquelle je vis de renvoie pas une image plus glorieuse, je le répète, et je répète aussi que je n'ai aucune envie d'en changer).

Bon, après, je creuse et je pense Arthur Rimbaud, et si je pense à Arthur Rimbaud, un poème comme Sensations ,à bien y réfléchir, fait davantage envie. Encore faut-il penser à Rimbaud et se souvenir de ses poèmes.

Mais la distorsion entre ces images et la réalité est parfois assez large (je ne suis pas en mesure d'ailleurs de me prononcer sur Charleville Mézières).

Mais justement, en arrivant de Toulouse, j'ai vraiment trouvé la Marne sinistre et l'Aube également.
Je préférais les Ardennes pour les paysages et tout le reste, et y ai demandé un poste plutôt qu'à Reims, grosse ville où je ne me suis pas du tout plu, n'y connaissant personne. Et anonymat d'un gros lycée non plus.

Les collègues me disaient qu'il ne fallait pas aller si haut, inutile de me rajouter des KM en plus pour rejoindre le Midi. Mais quelle c...., quand on redescend dans le Midi trois fois par an on n'en est plus à quelques km près, prendre le train pour Paris puis celui pour Toulouse, quelle différence que ce soit à partir de Reims de Vitry le François ou de Charleville ?

J'ai trouvé l'ambiance des petits collèges ardennais bien plus sympas avec justement beaucoup de jeunes collègues déracinés de leur Midi natal comme moi. On a passé pas mal de bons moments.
Et Charleville est une ville très agréable. On s'y fait très bien.
Oui, tout ça en arrivant de Toulouse. :lol:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Cléopatra2 Jeu 11 Juin 2020 - 7:57
Je pense qu'il est difficile de rester dans cette académie en tant que néotit en documentation. Pas impossible, mais difficile, il me semble que nous avons eu une stagiaire qui faisait l'aller-retour tous les jours (mais elle venait peut-être de plus loin en fait et j'ai mal retenu.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Fenrir Jeu 11 Juin 2020 - 8:59
Si je devais choisir entre Charleville et Vitry, je choisirais aussi Charleville Very Happy

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Symy51
Symy51
Niveau 5

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Symy51 Jeu 11 Juin 2020 - 14:10
Moi aussi, entre Charleville et Vitry, je choisis la première option xD Même si j'apprécie beaucoup Sedan également pour m'y être installé, et j'apprécie beaucoup plus le centre de Sedan que celui de Châlons par exemple. Traditionnellement, c'est la Marne qui est le département le plus demandé de l'académie (à cause de Reims notamment), après il n'y a pas un grosse différences pour les autres (peut-être l'Aube un peu au-dessus, à cause des clichés qui entourent les Ardennes et la Haute-Marne).

Après niveaux postes en documentation, je dois avouer que j'y connais pas grand chose, mais le plan Collège prévoyait la suppression de quelques établissements dans l'académie.

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par pseudo-intello Jeu 11 Juin 2020 - 14:50
sookie a écrit:De toute façon, où que tu sois, le fait de se sentir bien quelque part ne dépend pas que de l'environnement mais aussi des gens autour de soi (voisins, habitants du quartier, du village) et de ton établissement.
Tu peux être dans un environnement agréable et qui te plait (ce qui change déjà selon les goûts de chacun), mais si les gens autour de toi ne sont pas agréables et tes collègues pas sympa cela peut être plus dur à vivre que dans une région peu chouette, sinistrée où il pleut tout le temps mais avec des gens sympas et agrébles autour de toi et au travail.

Pour moi, l'aca de Reims était une des plus facile à avoir (toujours dans les points les plus bas), après je n'ai jamais trop fait attention aux autres matières. Je pense que les Ardennes ne sont pas trop demandées contrairement à Reims et autour mais attention il y a beaucoup d'établissements qui ferment ou sont regoupés depuis plusieurs années donc beaucoup moins de postes.

Je suis un ours. Si je sis bien dans ma tanière, je suis bien. (bon, effectivement, faut que l’établissement soit vivable aussi).
Justement, là où j'habite, le foncier ne coûte rien, et c'est mon premier critère pour rester où je suis. Surtout pendant le confinement. Very Happy
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? Empty Re: Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ?

par Lady Oscar Jeu 11 Juin 2020 - 17:50
Fenrir a écrit:Si je devais choisir entre Charleville et Vitry, je choisirais aussi Charleville Very Happy

Vitry le François, c'est forcément bien puisque j'y suis née abi (juste de passage, ma mère est vite partie :sourit: ) Académie de Reims : académie fort demandée aux mouvements ? 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum